Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Etant un radar UHF il devrait pouvoir détecter les avions furtifs!

Vu la taille de l'installation montrée dans les vues d'artistes, à savoir à 20m de haut, quelle portée approximative contre des cibles à la SER réduite donnerais-tu à ce système, Pic ? Entre 100 et 300 km ?

Ou bien détecter ces cibles suppose-t-il de faire travailler plusieurs radars de ce genre en réseau ?

 

L'article mentionne que le faisceau radar serait assez resserré mais sans donner de précisions. On parle de quel angle, approximativement ici encore ?

 

Enfin il est écrit que le démonstrateur serait installé dans le sud ouest de la France... Suis-je le seul qui pense à Biscarosse pour le suivi des M51 en test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radar UHF ont pour carastéristique de porter loin car il est assez facile d'avoir des émetteurs puissants, et que l'onde n'est que peut "amortie" par le milieu. Le petit souci c'est qu'ils nécessite des grande antenne dont il est assez difficile de concentrer le faisceau, donc on a un pinceau assez large, et en conséquence une précision angulaire plus réduite qu'avec les longueur d'onde plus courte.

 

Pour résumer les radar UHF peuvent voir loin ou tres loin, mais sont d'une précision tres modeste. C'est pratique pour des radar de veille longue portée, ou des radar destinés a lever des alertes, mais absolument insuffisant pour de l'engagement.

 

Contre les cible "furtive" je ne suis pas convaincu que l'UHF change grand chose, c'est la bande du dessous VHF qui est plus adaptée. Le bas de l'UHF réduit l'efficacité des revetement RAM, mais ne change pas grand chose a la furticité "de forme".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radar UHF ont pour carastéristique de porter loin car il est assez facile d'avoir des émetteurs puissants, et que l'onde n'est que peut "amortie" par le milieu. Le petit souci c'est qu'ils nécessite des grande antenne dont il est assez difficile de concentrer le faisceau, donc on a un pinceau assez large, et en conséquence une précision angulaire plus réduite qu'avec les longueur d'onde plus courte.

 

Pour résumer les radar UHF peuvent voir loin ou tres loin, mais sont d'une précision tres modeste. C'est pratique pour des radar de veille longue portée, ou des radar destinés a lever des alertes, mais absolument insuffisant pour de l'engagement.

 

Contre les cible "furtive" je ne suis pas convaincu que l'UHF change grand chose, c'est la bande du dessous VHF qui est plus adaptée. Le bas de l'UHF réduit l'efficacité des revetement RAM, mais ne change pas grand chose a la furticité "de forme".

Les Israeliens prennent l'argument UHF pour prétendre qu'ils ont fait un radar capable de détecter les furtifs.

http://snafu-solomon.blogspot.com/2015/06/stealth-is-dead.html#disqus_thread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie c'est pris pour complètement sûr que le MEADS est supérieur en lutte antibalistique, aussi le missile PAC3 à impact direct lui donne un avantage face aux missiles balistiques, puis si nous associons radars et lanceurs du Meads à un nouveau missile Aster créé comme antibalistique (et donc à impact direct) nous aurions un système très efficace et très européen, mais pour le moment c'est seulement une belle hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

http://www.air-cosmos.com/la-turquie-abandonne-le-systeme-de-defense-antimissile-chinois-51538

Et pourrait  s'intéresser à une version du SAMP/T... mais peut-être pas  pour tout de suite. Extrait:

"Restent donc en lice Raytheon et Lockheed Martin côté américain ainsi que le consortium franco-italien Eurosam avec le missile sol-air à longue portée SAMP/T qui équipe d'ailleurs l'armée de l'air française (Mamba)... Et qui se positionne en numéro deux. Le principal problème posé par le Patriot repose sur son absence relative de mobilité, considérant son électronique de puissance remontant aux années 1970, qui en font un système surdimensionné, lourd et plutôt volumineux par rapport aux générations plus récentes."   ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains erdogan comme la peste je le crains capable de s enteter dans la politique du pire comme il la fait suites aux elections turques

pas de condamnation occidentale claire.

s il recidive que ferons nous ? Une condamnation diplomatique ?

que fera poutine .?

ps oups trompe de fil ou peut etre bien des sujets nous ramenent a la syrie. Desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe Top-Force, toi qui est le premier a allumer le premier qui a le malheur de faire un faux pas sur les sujets abordés sur TES sujets, sur celui-là tu t'es fais plaisir, il n'y as pas photo là-dessus.

Comme on dit, fais ce que je dis, ne fais pas ce que je dis............

Et puis bon, on parle pas de Chinook....

http://www.journal-aviation.com/actualites/31845-au-c-ur-de-la-base-aerienne-projetee-de-la-cop21

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'évolution Aster NT1 ?

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de mettre à jour l'autodirecteur du missile pour qu'il puisse accrocher des cibles évoluant à grande vitesse (= plus de Mach 3) et les intercepter jusqu'à 20km d'altitude. Ce qui devrait donner à l'Aster-30 Block-1NT une capacité anti-missile balisitique contre des engins d'une portée maximale de 1500km.

En revanche je crois que cet Aster-30 amélioré aura toujours une portée limitée à 100km.      

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais au moins pu te relire et rappeler le contexte au lieu de pondre un coup de gueule sans queue ni tête.

Au lieu de ça on assiste à un beau gag (bien qu'éculé) : l'arroseur arrosé

Désolé DEFA550, je tiens à m'excuser pour ce billet (auprès de vous tous et particulièrement Philippe Top-Force), j'étais énervé ce soir-là, et mes propos ont dépassés ma pensée.

C'est quoi l'évolution Aster NT1 ?

Concernant cette évolution, Bruno à raison, elle concerne principalement une amélioration de l'AD pour permettre une poursuite plus "fine" de la cible juste avant l'interception.

Le plus gros problème reste, à ce jour, le fait d'avoir misé sur un AD radar, qui est (plus ou moins) imprécis par rapport à un AD IR, mais dès qu'on cherche à faire de l'interception atmosphérique, ce senseur se révèle indispensable (comparé à un AD IR, les problèmes d'aveuglement de l'AD dû à l'échauffement aérodynamique sont effacés).

La seconde amélioration du Block NT1 concernera (s'il est poussé jusqu'à la phase production) le premier étage (ou booster), avec une durée de combustion améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de mettre à jour l'autodirecteur du missile pour qu'il puisse accrocher des cibles évoluant à grande vitesse (= plus de Mach 3) et les intercepter jusqu'à 20km d'altitude. Ce qui devrait donner à l'Aster-30 Block-1NT une capacité anti-missile balisitique contre des engins d'une portée maximale de 1500km.

En revanche je crois que cet Aster-30 amélioré aura toujours une portée limitée à 100km.      

Cette évolution de l'autodirecteur devait aussi théoriquement coûter 30 millions d'euros, en euros de l'époque, sans doute un peu plus aujourd'hui.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Sur 20/11/2015 at 11:42 , Bechar06 said:

http://www.air-cosmos.com/la-turquie-abandonne-le-systeme-de-defense-antimissile-chinois-51538

Et pourrait  s'intéresser à une version du SAMP/T... mais peut-être pas  pour tout de suite. Extrait:

"Restent donc en lice Raytheon et Lockheed Martin côté américain ainsi que le consortium franco-italien Eurosam avec le missile sol-air à longue portée SAMP/T qui équipe d'ailleurs l'armée de l'air française (Mamba)... Et qui se positionne en numéro deux. Le principal problème posé par le Patriot repose sur son absence relative de mobilité, considérant son électronique de puissance remontant aux années 1970, qui en font un système surdimensionné, lourd et plutôt volumineux par rapport aux générations plus récentes."   ...

Par contre, la Turquie développera un système national avec le ToT du SAMP/T. Les officiers de l'armée de l'air étaient assez impressionné pendant les tests, mais vu l'embrouille politique entre la France et la Turquie, il n'y a pas eu de résultat.

Un achat express n'est pas à exclure pour comblé le manque de défense AA de la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...