Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Corse


Messages recommandés

oui si les corses en fait la demande democratiquement

et si cela arrive, on coupe tout les ponts, toutes les subventions et basta...

P**** voila un sujet qui va être chaud!

PS: desfois que qqun demanderait pour les bretons, c'est niet, faut pas deconner :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Indépendance". Est ce que tu es sûr de ton mot ? Tu ne voulais pas dire "Autonomie" ? Parce qu'à mon avis si la corse devient réellement indépendante (un pays qui n'a plus rien à voir avec la métropole, comme nos anciennes colonies africaines) sa situation économique ne sera jamais viable et les corses le regretteront. Mais de toutes façons la question ne se pose même pas puisqu'une très large majorité de corses ne veulent pas de l'indépendance (au sens strict, peut être qu'ils sont nombreux à vouloir plus d'autonomie). Il faut quand même voir que les mouvements armés qui se disent indépendantistes sont très loin d'être blancs comme neige : racket des continentaux, extorsions de fonds chez les entreprises, intimidations, crimes crapuleux... C'est loin d'être la première fois que des mouvements mafieux/crapuleux se cachent sous de louables prétextes (c'est la même chose partout dans le monde), faisant ainsi oublier tous les modérés. Avant toute chose je vous appelle au plus grand calme et à l'automodération pour éviter que ce sujet ne dérappe et ne donne rien de constructif, il est clair que personne ne fera entendre ses idées en insultant, en nous noyant sous les " :evil: " et sous les "!!!!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La République est Une et Indivisible". Article 1 "La France est une république indivisible, "... Article 4 "Les partis et groupements politiques ... doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie." Titre II : LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Article 5 Le Président de la République veille au respect de la Constitution. .. est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire (Loi constitutionnelle n° 95-880 du 4 août 1995) " . Titre premier : DE LA SOUVERAINETÉ Article 2 (Loi constitutionnelle n° 92-554 du 25 juin 1992) " La langue de la République est le français. " Si des "Corses" ne sont pas heureux de vivre EN FRANCE, ils sont toujours libre d'aller voir ailleurs. Il serait salutaire que le Président de la République rappelle solennellement quelques grands principes élémentaires et de bon sens de Notre République. :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pendant qu'on y est mon cousin qui etait en garnison en alsace (strasbourg) me disait que si les alasaciens pouvaient avoir leur independance ils la prendraient sur le champ ^^

:shock: :shock: :shock:

Bien il a dut rencontrer les types qui font parti des 1 ou 2% qui veulent l'independance et ceux qui veulent l'autonomie sont a peine plus nombreux...moi j'y suis né a Strabourg et j'y est vécu 18 ans et j'ai jamais eu cette impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alalala la Corse, premiere fois ke je vois ce sujet, je me riske a donner ma position la dessus pour moi sa serait simple : on fait un referundum, si le resultat et un "oui" alors la corse devient independante et elle se debrouille seul, plus d'Assedic, de Secu,electricité, rien... nada... j'pense pas k'il tienne bien longtemps... et si c'est un "non" alors la on met le paket pour deloger tout les independantistes, et pour faire tomber toute cette mafia ki gangraine cette merveilleuse ile... voila mon point de vue, peut etre un peu tro simpliste pour certain, mais dans un cas pareil, pour moi y'aurai un referundum, donc discution, si c'est un "non", plus besoin de discuter, faut agir c tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer que le sentiment independentiste en Alsace est faible : j'y ai passe les 18 premieres annees de ma vie et franchement a part deux graffitis et un parti proche du Front National (mais local et avec moins d envergure) j'en ai jamais entendu parler. Je pense vraiment pas que ce soit un sentiment beaucoup partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me risque a donner mon avis ( :lol: ) pour moi la corse est française mais depuis quelque temps il se passe des choses qui me passe par dessus la tete (attentat..). Alors plutot que de tourner autour de la question depuis des anné il faut agir: comme les autres lon dit démocratiquement avec un référendum. Si c'est le oui qui l'emporte alors plus de subvention et tous et tous et tous... plus d'armé et de pompier, police ect... il n'auront ka se débrouiller avec leur économie, leurs population pour se défendre (surtout l'été pour les incendies) et faire régner l'ordre. La il l'auront l'indépendance 8) Et quelque soit se ki se passe (coup d'état, instabilité des dirigeant, probleme sanitaire, insécurité, feut de foret..) la corse restera la corse, une corse indépendante et elle fera avec ses moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Sarko avait deja fait un referundum sur une plus grande autonomie de la Corse... Et il a été refusé. De plus il me semble que la France est une democratie et qu'on peu faire passer des idée politique de cette façon alors pourquoi les "independantistes" utilisent la force ? A mon avis parce que leurs voies sont minoritaire et nourrit plus par l'interet personnel et le frics plutot que par un idéal nationaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans ce cas je pense kil faudrait envisager une énorme opération coup de point et arrèter tous les indépendantiste Corse mais le probleme c'est kil faudrait les trouver, avoir des preuves de collaboration avec les terroristes, et puis pouvoir les caser dans une prison vu qu'elle sont déja bien remplie :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voici un sujet dans lequel je me dois de participer . Un point de vue intérieur pourrait peut-être vous renseigner ...

Indépendance". Est ce que tu es sûr de ton mot ? Tu ne voulais pas dire "Autonomie" ?

"Autonomie" serait en effet bien plus approprié ... En faîte , le gros de la question Corse ne réside pas sur ce mot . La chose que quasiment tous les Corses craignent , c'est une perte d'identité. Ëtre Corse , c'est une fierté pour nous , et nous craignions que l'identité française n'éfface totalement ce sentiment Corse... Nous sommes français , et pour la grande majorité , fier de l'être . Fier de ce patrimoine , de cette culture , de cette histoire , mais nous avons le sentiment qu'il submerge le notre...

La solution de ce problème ne réside pas dans la question : "Les Corses doivent-ils être indépendants?" mais "Comment pouvons-nous faire pour que cette culture Corse ne se sente pas menacé , comment pouvons-nous concsilier ses deux cultures?" . Cette culture qui nous est si cher ...

La réponse peut se traduire par plus d'autonomie ...

Quand à notre situation économique , elle diminuerait fortement , mais n'oublions pas que la Corse reçoit un nombre de visiteurs (touristes...) très considérable! Cela se chiffre en million ... Mais bon , ce problème n'a pas lieu d'être car à mes yeux , si l'on devenait indépendant , j'aurais perdu ma patrie...

Il ne faut pas faire de réferendum sur l'indépendance , il serait totalement inutile ... L'autonomie , c'est là ou il faut viser...

pour moi la corse est française mais depuis quelque temps il se passe des choses qui me passe par dessus la tete (attentat..).

Je t'assure qu'il y a bien longtemps qu'il y a des "explosions" ...

Il me semble que Sarko avait deja fait un referundum sur une plus grande autonomie de la Corse... Et il a été refusé.

De plus il me semble que la France est une democratie et qu'on peu faire passer des idée politique de cette façon alors pourquoi les "independantistes" utilisent la force ?

A mon avis parce que leurs voies sont minoritaire et nourrit plus par l'interet personnel et le frics plutot que par un idéal nationaliste.

Le referendum de Sarkozy était très symbolique , et il ne conférait en rien plus d'autonomie à la Corse .

Je tiens à signaler qu'il à des indépendantistes sur l'île , mais que très peu d'entre eux utilisent la lutte armée pour se faire entendre.Peut-être sont-ils convaincus d'une "nation Corse" , ayons le respect de croire en leurs idéaux , j'ai toujours respecté les gens qui se battent pour des idéaux valables. Je ne nies pas que certains se servent de ce pretexte pour faire leurs magouilles et ainsi salir l'image des indépendantistes Corse , mais ils restent minoritaires ...

alors dans ce cas je pense kil faudrait envisager une énorme opération coup de point et arrèter tous les indépendantiste Corse mais le probleme c'est kil faudrait les trouver, avoir des preuves de collaboration avec les terroristes, et puis pouvoir les caser dans une prison vu qu'elle sont déja bien remplie

Et tu déclencherais une guerre civile ...La politique du baton en Corse ne marche pas , il faut y aller par petits coups... En Corse , tout le monde connait tout le monde , et il y a beaucoup de fraternité entre les gens , ce n'est pas parce que les indépendantistes n'ont pas les mêmes idéaux politiques que d'autres qu'ils ne sont pas respectés et connus .

Biensur qu'il faut arrêter les tueurs ou les gens dans ce style , mais ce serait très dangereux de ce risquer à faire de "grosses opérations coups de poings" . Les violentes manifestations , les posages de bombes se multiplieraient par 100 ... Les indépendantistes auraient l'appuie du peuple Corse , et là , la partie serait perdue.Vous croyez que cela explose beaucoup ici , mais ce n'est pas grand chose en comparaison de ce que cela serait si la situation dégènerait .

Voilà la réponse à la question que certains se posent , à savoir "POurquoi les indépendantistes ne sont pas arrêtés en masse"...

Bonne fin de journée ;)

SkuLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que l'on ait eu l'avis d'un vrai corse. Moi aussi je considere que la corse doit rester française. Et ce qui est indignant, c'est que de plus en plus de français souhaitent l'indépendance de la corse si les atentats se multipliaient. Ils pensent que c'est une source de problemes, et que bô, pour une ile de 250 000 habitants qui "coute cher" au continent il vaut mieux pas se crever. J'en connais dans mon propre entourage qui disent ça. Il y a même selon un sondage plus ou moins récent, 33 % des continetaux qui souhaiteraient l'indépendance de l'ile. Alors que les corses sont à peu pres 90 % pour cent à la refuser. D'aileurs le grand napoléon n'aurait pas apprécié du tout que son ile se sépare de la france. Comme tu dis skull le danger pour la corse c'est plutot de se fondre dans la masse. Car la corse a une identité particuliere vu que c'est une ile et qui n'a pas toujours été française. Nous dans le sud ouest on a moins su défendre notre identité occitane, vu que l'occitanie est en quelque sorte trop grande pour etre defendue. D'ailleurs il n'y a jamais eu d'occitanie indépendante. Juste que c'est quelquefois indignant de se voir refuser des boulots à cause de son accent. Même à la télé et a la radio on ne voit quasiment aucun présentateur du sud. Tous ont l'accent parisien, plus ou moins enervant, et ca contribue a la standardisation de la france alors que ce sont ses différentes cultures régionales qui en font sa richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'independance de l'alsace est un vieux sujet ou une vielle reaction face au "francais de l'interieur" c'est a dire les hasebock ( surnom alsaciendes francais: lapin de garenne, en souvenir de la reaction de l'armee francaise face a l'allemande :oops: ) Francais qui ont toujours reproches au alsaciens d'etre Allemand et Allemands qui ont toujours reproches au alsaciens que d'etre francais Bref, si la cigogne alsacienne se tient sur une patte, c'est par ce qu'elle ne sait pas ou poser l'autre ! en France ou en Allemagne, les deux sont souvent penibles et un parisien particulierement ( cette derniere idee est assez rependus chez les basques et les brettons, quand au corse, ont en parle meme pas ! ) au referendum sur l'autonomie de la corse, et ou les corses ont betement dit non, mais plus sans doute pour coller un Non a rafarin apres la reforme de la secu que pour vraiment dire non a plus d'autonomie, ( personne n'est parfais ) il est vrai qu'un deputes Alsacien, Adrien Zeller, a emit alors l'idee qu'ont pourrait avoir un truc de la meme eau pour l'alsace en vertu de son passe historique et culturelle Cela dit, la Corse est un tres beau pays, mais comme disait Asterix : ils sont susceptibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au referendum sur l'autonomie de la corse, et ou les corses ont betement dit non, mais plus sans doute pour coller un Non a rafarin apres la reforme de la secu que pour vraiment dire non a plus d'autonomie, ( personne n'est parfais )

Je suis persuadé que tu ne sais même pas en quoi consistait se referendum , tu en as juste entendu parler à la télévision une fois .

Tu dis que nous l'avons "bêtement" refusé , mais il ne nous apportait rien!Cela aurait fait une centralisation des pouvoirs à Ajaccio , en quoi notre autonomie en est-elle plus avantagée?

Bill , des paroles en l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous souhaitons juste que notre identité dont nous sommes si fier soit preservée . Cela peut se traduire par une hausse de l'autonomie mais en aucun cas l'indépendance... Je n'ai pas trop le temps d'argumenter ce soir , alors je résume , mais en deux lignes , c'est le plus important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par autonomie tu entends quoi ? Si on la donne pour un on la donne pour tous et comme chaque ville a à peu près son histoire ben on se retrouvera avec des villes autonomes..... d'un autre coté autnome c'est bien beau mais autonome de quoi ? sur quoi ? On va avoir plein de petits pays de 200 000 habitants et on va se retrouver comme les petits pays européens lol ^^ non mais serieusement... mon avis c'est que tout le monde à le droit d'affirmer son identité, d'affirmer sa culture mais faire des attentats, se croire au dessus des lois et defier un peuple s'en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réaction primaire que tu me fais là .

mon avis c'est que tout le monde à le droit d'affirmer son identité, d'affirmer sa culture mais faire des attentats, se croire au dessus des lois et defier un peuple s'en est une autre.

Je crois que si les 200 000 Corses faisaient des attentats et se croiraient "au-dessus" des lois , cela ferait bien longtemps que l'on serait indépendant tu ne crois pas?

Si on la donne pour un on la donne pour tous et comme chaque ville a à peu près son histoire ben on se retrouvera avec des villes autonomes

Si cela est nécessaire à preserver une culture , pourquoi pas?

Mais tu oublies un point, c'est que l'histoire des villes françaises , c'est l'histoire de la France , et cela depuis des centaines d'années.

Peut-on en dire autant de la Corse , peut-on dire que son histoire a toujours été liée à l'histoire française ? Non je ne crois pas , ce n'est donc pas la même bobinette , et ton histoire sur les petites villes autonomes de 200 000 habitants me fais légèrement sourire...

Par autonomie tu entends quoi?

Et bien , en ouvrant ton dictionnaire tu lirais :

Autonomie : Possibilité de décider, pour un organisme , un individu, sans en référer à un pouvoir central,à une hiérarchie...

Exemple : Une autonomie financière -> situation d'un organisme qui administre , gère librement ses propres ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense pas qu'il faille donner plus d'autonomie a la corse car elle fait partie integrante de la France, même son histoire. De plus je suis a peu pres persuadé que ce genre de chose ne renforcerais pas plus les traditions ou la culture corse et a contrario la rendrais beaucoup plus vulnerable aux infleunces exterieurs. De plus je n'ai pas du tout entendu dans le discours des mouvement independentistes une demande d'autonomie mais bien une volonté d'independance. A ca on peu rajouter que les personnes criant le plus fort a l'independance ont quelques tendances mafieuses... Bref je ne vois ni l'interet ni le but d'une telle manoeuvre mis a part crée plus de faiblesse pour que les personnes qui soient dans l'ombre aujourd'hui puissent agir au grand jour et je suis vraiment pas sur que ce soit une bonne chose d'offrir la corse a des mouvement notionaliste en partie crapuleux. J'aimerais d'ailleur bien savoir ou ils sont aller acheter leurs M-16 ;) et qui finances ces millieux, je suis sur qu'on pourrait avoir quelques surprises. Pour ce qui est du referendum ce dernier était soutenue par les mouvement nationalistes car il faisait partie de la decentralisation et offrait un peu plus de pouvoir a la corse. Ce n'était pas grand chose mais ca a permis de sonder l'avis des gens sur la direction a prendre en corse. A partir du refus de ce text tout simple et sans grande ambition on peu en faire les deductions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , en ouvrant ton dictionnaire tu lirais :

Autonomie : Possibilité de décider, pour un organisme , un individu, sans en référer à un pouvoir central,à une hiérarchie...

Exemple : Une autonomie financière -> situation d'un organisme qui administre , gère librement ses propres ressources.

Non je te la posais à toi la question ;)

Pas la peine de me resortir le dictionnaire français :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien messieurs , je ne vais pas me répéter , la réponse à la plupart de vos questions se trouvent dans mon premier post , je vous le copie s'il le faut...

Citation:

Indépendance". Est ce que tu es sûr de ton mot ? Tu ne voulais pas dire "Autonomie" ?

"Autonomie" serait en effet bien plus approprié ... En faîte , le gros de la question Corse ne réside pas sur ce mot . La chose que quasiment tous les Corses craignent , c'est une perte d'identité. Ëtre Corse , c'est une fierté pour nous , et nous craignions que l'identité française n'éfface totalement ce sentiment Corse... Nous sommes français , et pour la grande majorité , fier de l'être . Fier de ce patrimoine , de cette culture , de cette histoire , mais nous avons le sentiment qu'il submerge le notre...

La solution de ce problème ne réside pas dans la question : "Les Corses doivent-ils être indépendants?" mais "Comment pouvons-nous faire pour que cette culture Corse ne se sente pas menacé , comment pouvons-nous concsilier ses deux cultures?" . Cette culture qui nous est si cher ...

La réponse peut se traduire par plus d'autonomie ...

Quand à notre situation économique , elle diminuerait fortement , mais n'oublions pas que la Corse reçoit un nombre de visiteurs (touristes...) très considérable! Cela se chiffre en million ... Mais bon , ce problème n'a pas lieu d'être car à mes yeux , si l'on devenait indépendant , j'aurais perdu ma patrie...

Il ne faut pas faire de réferendum sur l'indépendance , il serait totalement inutile ... L'autonomie , c'est là ou il faut viser...

Citation:

pour moi la corse est française mais depuis quelque temps il se passe des choses qui me passe par dessus la tete (attentat..).

Je t'assure qu'il y a bien longtemps qu'il y a des "explosions" ...

Citation:

Il me semble que Sarko avait deja fait un referundum sur une plus grande autonomie de la Corse... Et il a été refusé.

De plus il me semble que la France est une democratie et qu'on peu faire passer des idée politique de cette façon alors pourquoi les "independantistes" utilisent la force ?

A mon avis parce que leurs voies sont minoritaire et nourrit plus par l'interet personnel et le frics plutot que par un idéal nationaliste.

Le referendum de Sarkozy était très symbolique , et il ne conférait en rien plus d'autonomie à la Corse .

Je tiens à signaler qu'il à des indépendantistes sur l'île , mais que très peu d'entre eux utilisent la lutte armée pour se faire entendre.Peut-être sont-ils convaincus d'une "nation Corse" , ayons le respect de croire en leurs idéaux , j'ai toujours respecté les gens qui se battent pour des idéaux valables. Je ne nies pas que certains se servent de ce pretexte pour faire leurs magouilles et ainsi salir l'image des indépendantistes Corse , mais ils restent minoritaires ...

Citation:

alors dans ce cas je pense kil faudrait envisager une énorme opération coup de point et arrèter tous les indépendantiste Corse mais le probleme c'est kil faudrait les trouver, avoir des preuves de collaboration avec les terroristes, et puis pouvoir les caser dans une prison vu qu'elle sont déja bien remplie

Et tu déclencherais une guerre civile ...La politique du baton en Corse ne marche pas , il faut y aller par petits coups... En Corse , tout le monde connait tout le monde , et il y a beaucoup de fraternité entre les gens , ce n'est pas parce que les indépendantistes n'ont pas les mêmes idéaux politiques que d'autres qu'ils ne sont pas respectés et connus .

Biensur qu'il faut arrêter les tueurs ou les gens dans ce style , mais ce serait très dangereux de ce risquer à faire de "grosses opérations coups de poings" . Les violentes manifestations , les posages de bombes se multiplieraient par 100 ... Les indépendantistes auraient l'appuie du peuple Corse , et là , la partie serait perdue.Vous croyez que cela explose beaucoup ici , mais ce n'est pas grand chose en comparaison de ce que cela serait si la situation dégènerait .

Voilà la réponse à la question que certains se posent , à savoir "POurquoi les indépendantistes ne sont pas arrêtés en masse"...

Je vous souhaite une bonne journée !

PS: Si vous comptez venir en Corse , contactez moi , j'ai un petit guide de 15 lignes à vous envoyez 8)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que le problème corse pourrait etre règler très facilement tout simplement en imitant nos amis espagnols ou les regions sont beaucoup plus autonomes que nos régions quand on voit le développement de la catalogne par rapport à l'aquitaine qui sont deux régions démographiquement similaires je pense que nous sommes très en retard à ce niveau bien que le gouvernement actuel essai de changer les choses nous nous heurtons toujours aux syndicats de fontionnaires qui tant qu'ils ne sont pas chapoter par l'état se sentent perdus, j'ai pris l'Espagne comme exemple mais il en est de même pour les lands allemands et les polders hollandais en France on veut bien l'autonomie mais pas trop car il faut que l'état soit responsable alors que l'état ne devrait s'occuper que de ses fonctions régaliennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que la catalogue, a qui on a trop fait de concessions, ets a deux doigts d'obtenir l'indépendance. On a accordé le statut de langue officielle au catalan ce qui fait que plein de radios ( presque toutes ) sont en catalan, les inscriptions sur les panneaux , les journaux, et même des gens qui pour certains ont du mal à parler en castillan. c'est déroutant quand vous croyez aller en espagne et exercer un peu votre espagnol que vous vous etes tant fatigués à apprendre, et ben on a la sentation qu'on est pas en espagne mais dans un autre pays étranger. La catalogne a eu le droit de garder son budget pour elle, au lieu qu'il soit redistribué en fonction des provinces. Ca handicape des régions en difficultés comme la galice ou l'extrémadure, qui auraient besoin de la manne catalane. Car la catalogne est devenue LE poumon économique du pays, avec ses dizaines de milions de touristes, et aussi le fait que les principales usines volkswagen et séat se trouvent à barcelone. Ils ont failli avoir leurs films américains dooublés en catalan, ce que les grecs, les suédois ou les hollandais n'ont même pas et doivent se contenter du soutitrage. Donc aujourd'hui ils réclament l'indépendance. On voit bien que plus on en recoit plus on en veut. le gouvernement de madrid a voulu donner d'énormes avantages à la catalogne afin qu'elle ne devienne pas indépendante, mais ca n'a fait que retarder la demande finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...