Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Corse


Messages recommandés

Je signale que la catalogue, a qui on a trop fait de concessions, ets a deux doigts d'obtenir l'indépendance.

Ah ouais ? Bon sang je suis espagnol et j'ai meme pas remarqué :rolleyes: ...les independantistes ont uen grande gueule mais ç'est pas pour ça qu'il faut tout prende au pied de la lettre car si tu additionne tous les votes qu'ont les partis politques nationaux ça fait toujours une sacré majoritée.

On a accordé le statut de langue officielle

au catalan ce qui fait que plein de radios ( presque toutes ) sont en catalan, les inscriptions sur les panneaux , les journaux, et même des gens qui pour certains ont du mal à parler en castillan.

Le catalan est co-officiel avec le castillan (ou "espagnol" comme vous dites) et en theorie les panneaux doivent etre dans les deux langues mais bon y'a toujours des petits salo... pardon, malins qui s'en foutent royalement mais en tout cas je t'assure que juste en parlant espagnol en Catalogne t'a aucun probleme de toute façon la loi est de ton coté et tu peut meme porter plainte si un abruti d'independantiste refuse de te parler en espagnol dans sa boutique/restaurant, ect...

La catalogne a eu le droit de garder son budget pour elle, au lieu qu'il soit redistribué en fonction des provinces. Ca handicape des régions en difficultés comme la galice ou l'extrémadure, qui auraient besoin de la manne catalane. Car la catalogne est devenue LE poumon économique du pays, avec ses dizaines de milions de touristes, et aussi le fait que les principales usines volkswagen et séat se trouvent à barcelone.

Bon d'abord la Catalogne ne garde pas 100% de ses recettes fiscales tout simplement parce que certains impôts se payent direct a l'Etat central et celui ci redistribue "la manne" selon ses propes plans...certains au Pays Basque et en Catalogne (j'insiste "certains") voudraient une independance fiscale mais c'est pas encore tout a fait le cas.

Ensuite la Catalogne n'est pas "LE" poumon economique du pays, la comunautée autonomique de Madrid a autant d'importance et le Pays Basque ou la Comunautée autonomique de Valence ont une sacrée importance aussi.

Pour finir des usines de bagnoles y'en a aussi en Galice (Citroën), Castille (Renault), Pays basque (Mercedes et Poids Lourds) et j'en passe...l'Espagne est un des principaux pays producteur de vehicules motorisés d'Europe et meme du Monde.

Donc aujourd'hui ils réclament l'indépendance. On voit bien que plus on en recoit plus on en veut. le gouvernement de madrid a voulu donner d'énormes avantages à la catalogne afin qu'elle ne devienne pas indépendante, mais ca n'a fait que retarder la demande finale.

C'est faux que l'independance soit inminente, je repete que les nationalistes ont une grande gueule et disent tout ce qui leur sort de la tête...toi meme tu reconnait l'enorme autonomie dont dispose la Catalogne et pourtant certains nationalistes accusent le gouvernement central de centralisme :rolleyes: et d'etre tres autoritaire :P :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas compris ce que veulent les Corses

Pourquoi les gendarmeries ou les batiments administratifs sont plastiqués, ils menacent la culture Corse ?

le probléme corse est plus un probléme de mafia qu'autre chose

l'identité Corse ne repose sur rien du tout pas plus que l'identite bretonne, basque etc....ce sont seulement des petit groupes de c****ard qui revendique pour revendiquer

mais pourquoi avoir mis le sujet dans "Politique etrangère / Relations internationales"....la corse c'est la France???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'identité corse repose sur quelquechose. Je ne suis pas corse, mais il va de soi qu'elle doit etre encore plus forte puisque la corse est une ILE, et qu'elle a été rattachée tardivement à la france. Déja sur son drapeau, on peut voir une tete de maure ( sans jeu de mot mal placé ) car les pirates barbaresques venaient souvent enlever des gens sur les cotes méditeranéennes afin de les réduire en esclavage dans les pays musulmans d'afrique du nord. Ainsi les corses ont appri à se défendre, à se regrouper et enfin à faire cesser ces attaques. Ils ont donc placé une tete de musulman sur leur drapeau, en souvenir de leurs ancetres qui ont été enlevés, et de ceux qui ont repoussé l'ennemi hors de l'ile. Pour la petite histoire, je dis qu'environ un million d'européens du sud ont été deportés entre le 16 ime et le dixuitime siecle vers l'afrique du nord. c'est aussi une des causes de l'invasion de l'algérie par la france. Mais ca c'est une autre histoire. Tu dis que l'identité basque ou bretonne ne repose sur rien. La aussi c'est faux. La bretagne a été indépendante jusqua la fin du moyen age, et encore par la suite elle a continué à rester dans l'opposition au pouvoir central, avec les révoltes paysannes de lois 14, les guerres de la révolution, etc.... Et la langue bretonne est restée parlée la bas jusqu'au début du vingtieme. Donc la bretagne a une identité solide, fondée sur l'origine celte, la tradition de la mer, la forte présence de la religion catholique, et bien sur la langue. Et si tu vas en bretagne tu tarderas pas à voir que les maisons la bas ne ressemblent pas à celles de l'auvergne ou du bassin parisien. Pour le basque, je rapelle que c'est une des seules langues européennes dont on ne connaisse pas vraiment l'origine. Cette langue n'a aucun rapport avec les langues latines que nous parlons dans le sud de l'europe. D'ailleurs les basques disaient : " le pire des chatiments qu'on pourrait faire au diable, c'est de la forcer a apprendre le basque pendant sept ans". En changeant de sujet, ou plutot en revenant au même, j'ai vu aux infos qu'un groupe corse s'attaquait maintenat aux immigrés maghrébins. Ces gens la avaient l'air pourtnat bien intégrés. Les mouvements indépendantistes ont serieusement l'air de dégénerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que l'identité basque ou bretonne ne repose sur rien.

oui je l'assume!! d'un point de vue politique l'identité bretonne ne repose sur rien et en plus ce suis d'origine en partie bretonne!!!!

la revolution française a mis fin à ces probléme; la france est une NATION on est avant tout français et on parle français uniquement

n'importe comment le 20éme siécle avec les déplacemment facilité de population la bretagne n'est plus obligatoirement habité par des personnes d'origine bretonne. en ce qui conserne les maisons cela dépend aussi des materiaux que tu trouve sur place et du climat (tu va pas faire une maison du nord foncé dans le sud sinon tu va encore + grevé de chaud)

Pour les maisons bretonnes j'ai un contre-exemple tu n'a qu'a aller à Brest!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme corse est plus un probléme de mafia qu'autre chose

l'identité Corse ne repose sur rien du tout pas plus que l'identite bretonne, basque etc....ce sont seulement des petit groupes de c****ard qui revendique pour revendiquer

C'est un exemple assez parfait d'une personne qui ne sait quasiment rien sur le problème et qui pourtant se permet d'insulter des gens de c***rds...

Bravo Persuadeur , tu as apporté une information très constructive sur le débat , je te félicite ! :rolleyes:

La Corse est parvenue à conserver une identité que la République a confisqué à la plupart de nos provinces. Seriez-vous jaloux de ce patrimoine préservé ? Quoi qu'il en soit, cela n'a rien d'un mal, au contraire, j'y vois plutôt un élément de notre richesse nationale. Par ailleurs, il est vrai que l'Ile de beauté bénéficie de privilèges dont certains ne sont peut-être pas justifiés. Mais qui en est responsable, sinon la France ? Et à qui faut-il reprocher d'avoir fait preuve de laxisme, sinon à l'Etat ?

Surtout, je voudrais qu'enfin on cesse d'assmiler les Corses à la minorité séparatiste et terroriste qui tente de susciter des tensions entre cette région contre le reste de la France...

J'ai toujours pas compris ce que veulent les Corses

Pourquoi les gendarmeries ou les batiments administratifs sont plastiqués, ils menacent la culture Corse ?

C'est tout simple Juju ;)

Nous sommes très attachés à notre identité de Corses français , et nous en sommes fiers.Hélas cette identité est très dur à preserver et est de moins en moins reconnue contre notre volonté. Je pense que les Corses seraient bien plus tranquilles si ce problème était résolu .

Certains Corses pensent que ce problème peut être réglé en donnant à la Corse plus d'autonomie , ce qui lui permettrait de préserver d'elle même ses bien (la langue Corse par exemple...) , ce qui me parait une solution assez modéré , profitant à une certaine décentralisation tant clamer par les élus ...On nomme les adhérants à cette opinion les autonomistes.

D'autres Corses pensent que le seul moyen de préserver cette indentité qui nous est si cher est de réclamer l'indépendance et de créer une "nation Corse". La plupart d'entre eux se content de voter pour des partis nationalistes Corses ou de faire bien connaitre leurs opinions au reste des insulaires.On les nomme les indépendantistes.

Et ceux qui en sont arrivés à "la lutte armée" pour se faire entendre sont aussi des indépendantistes , la plupart se battent pour de vrais idéaux , et s'attaquent à des symboles de la république française (gendarmerie) car ils sont convaincus d'une nation Corse... Mais d'autres , hélas , ont des dérives mafieuses , mais ils restent très minoritaires...

Voilà en gros ;)

Déja sur son drapeau, on peut voir une tete de maure ( sans jeu de mot mal placé ) car les pirates barbaresques venaient souvent enlever des gens sur les cotes méditeranéennes afin de les réduire en esclavage dans les pays musulmans d'afrique du nord. Ainsi les corses ont appri à se défendre, à se regrouper et enfin à faire cesser ces attaques. Ils ont donc placé une tete de musulman sur leur drapeau, en souvenir de leurs ancetres qui ont été enlevés, et de ceux qui ont repoussé l'ennemi hors de l'ile.

Tu as de bonnes connaissances Napoléon ;)

Juste une petite modification à l'histoire du drapeau .

Il y avait la guerre entre les Corses et les Maures , et au début , les Corses pris au dépourvu subissaient les attaques maritimes des envahisseurs (les maures) ,puis ils se retranchèrent dans les montagnes , dans le maquis .Hélas les populations cotières de Corse subissaient des pillages incésants , et les maures en guise de trophées , coupaient la tête des guerriers Corses pour les planter au bout d'un piquer...

La rebellion s'organisa et la population Corse se souleva , les maures furent repoussés et c'étaient leurs têtes qui étaient plantées au bout de batons...

D'ou le drapeau en souvenir de cette douloureuse période .

Je tiens aussi à souligner que la langue Corse reste beaucoup parler sur l'Ile.

En changeant de sujet, ou plutot en revenant au même, j'ai vu aux infos qu'un groupe corse s'attaquait maintenat aux immigrés maghrébins. Ces gens la avaient l'air pourtnat bien intégrés. Les mouvements indépendantistes ont serieusement l'air de dégénerer.

Hélas il y a quelques groupes armés qui font hontes au nationalistes et qui se permettent des actes aussi stupides , mais ils sont très peu nombreux...

la revolution française a mis fin à ces probléme; la france est une NATION on est avant tout français et on parle français uniquement

Oui mais une nation qui assume la diversité culturelle de son territoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'en tant que nation l'identité corse, bretonne, etc ne reposent sur rien de spécial. mais elles sont une identité régionale, ce qui nexclut pas le fait que leurs habitants soient aussi attachés à la france que le sont les gens de paris ou du centre. mais nier qu'elles n'ont pas d'identité spécifique, ca ne veut pas dire grand chose à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste mais tu m'a peut être mal compris les c****ard (+ ou - la mafia) ceux sont ceux qui plastiquent les gendarmeries, des maison ou qui raquetent ou qui ne respectent pas le jeu démocratique pour moi ce sont des connards c'est tout. Quand j'entends certains nationalistes qui ne condamne pas le meurte d'un prefet sous preteste que l'Etat français est tyrannique...excuse moi mais ça me laisse de perplexe

Certains Corses pensent que ce problème peut être réglé en donnant à la Corse plus d'autonomie , ce qui lui permettrait de préserver d'elle même ses bien (la langue Corse par exemple...)

vous avez déja une assemblé, un autre systéme d'élection (pour certaines élections) pas de droit de succession, une TVA réduite et à ma connaisance rien n'empéche les enfants à apprendre la langue corse comme le bretons ou le latin au collége
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock:

pas de droit de succession

L'Etat a engagé un procédé pour que d'ici quelques années la Corse paie les droits de succession !

un autre systéme d'élection (pour certaines élections)

Cela est due au fait que nous sommes une région éloignée du territoire !

une TVA réduite

Sur quelques produits... :)

Alors? :D

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

Cela est due au fait que nous sommes une région éloignée du territoire !

éloignée ? lol vous etes bcp plus proche de la metropole que l'ile de la reunion par ex. ;)

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les Corses devraient avoir plus d'autonomie par rapport aux Reunionnais ou Martiniquais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprend pas surtout c si il y a une si grande envie de defendre la culture, les interet economiques de la corse (son tourisme), et les valeurs corses: Pourquoi c même nationalistes plastiques des maisons de residants du continent menaces des touristes ou des personnes vennant en vacance en corse (alors que c leurs gagne pains), pourquoi ils entretiennent une certaine haine envers le français non corse et ceux qu'ils estimes comme etrangers. Ils utilisent des systèmes bien rodé, non pas d'independantiste, mais des methodes mafieuses ni plus ni moins. J'ajouterais qu'en regle général lorsqu'on entretien un mouvement destabilisateur permanent comme c le cas en corse c qu'on a interet a ce que cet etat de fait persiste. Et donc je suis persuadé que la cause de la culture corse et bien loin des preocupations de ces personnes. Ca creve les yeux. Et il y a un gouffre si ce n'est un trou noire enorme entre utiliser un mouvement extremistes ( par essence destructeur intelectuellement parlant et materielement) et defendre la culture qui est presente partout et qui peut notamment vivre grace a la création et a la culture intelectuelle. Je rajouterais que personnellement la Corse comme la totalité de la France dispose selon les regions, les depatements ou les villes, de traditions bien attaché et qui perdurent. La menace qui pèse sur ces tradition et la même partout et ne justifie aucunement des actions contre la democratie. Bref il me semble qu'on vie dans un pays de droit et censé être civilisé et voir ces gens pathétiques qui pose fierement avec leurs armes a feux devant une caméra ca me donne la nosée et je me demande franchement ou est la moindre pointe de reflexions ou d'inteligence derriere ce mouvement surtout lorsque je me dit que ces gens vives en France. JE trouve qu'il ne le mérite pas... Et leurs actions est d'autant plus lamentable face au poid des traditions et du passé. Cette histoire qui a une place importante dans notre pays et qui mérite mieux qu'un troupeau de crétin pour la defendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entre une grève et l'indépendance Corse?

Les Corses n'ont-ils pas le droit de faire grève ,tout comme tous bons français?

:?

Je ne remets pas en cause ce droit, mais le fait que son exercice "fréquent" restreigne la circulation des biens et des personnes entre l'île et le continent.

Or, la Liberté de Circuler est un droit aussi, garanti par la Constitution.

On l'oublie allègrement. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause ce droit, mais le fait que son exercice "fréquent" restreigne la circulation des biens et des personnes entre l'île et le continent.

Or, la Liberté de Circuler est un droit aussi, garanti par la Constitution.

On l'oublie allègrement.

Et bien ils sont tous les 2 en "droit"... ;)

Moi ce que je ne comprend pas surtout c si il y a une si grande envie de defendre la culture, les interet economiques de la corse (son tourisme), et les valeurs corses:

Ce n'est pas compliqué , nous aimons cette "culture" et ses "valeurs Corses" , ce qui en implique un vive sentiment de défense , de préservation , et cela aussi bien le Corse politiquement basique (emploi de ce mot pour les différencier d'autres groupes plus directs) que l'indépendantiste..

mais des methodes mafieuses ni plus ni moins.

Pour eux , ils sont Corses , ils ne s'admettent pas français , alors pourquoi se plieraient-ils à des lois françaises?

S'ils y adherent , ils se sentiraient soumis ,ce qui heureusement n'est pas le cas de la majorité Corse , sinon l'indépendance ne serait pas bien loin...

Je qualifierais plus ces groupes comme des groupes de "résistance" , pas de terroristes...

De plus , ces "mafieux" comme vous les qualifiez , ne tue que très rarement , et ceux qui tuent sont des groupes isolés. La quasi-totalité des agressions sont faites envers des biens , ils ne tuent qu'extremement rarement...(A part un regrettable préfet Erignac , vous ne devez pas souvent entendre parler de meurtre au nom de l'indépendance)...

DE plus Seb24 , ce n'est pas avec une réaction aussi "bourrine" que tu feras avancer les choses en Corse , à part attiser la haine et le racisme que certains convoitent , qu'apporteras-tu de plus en ayant ce genre de réaction?...

Je rajouterais que personnellement la Corse comme la totalité de la France dispose selon les regions, les depatements ou les villes, de traditions bien attaché et qui perdurent. La menace qui pèse sur ces tradition et la même partout et ne justifie aucunement des actions contre la democratie.

A la limite prés que les traditions Corses ne sont historiquement pas aussi liées envers la France que ne le seraient celle d'Ile de France , tu ne crois pas? Cela me parait être largement suffisant comme raison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite prés que les traditions Corses ne sont historiquement pas aussi liées envers la France que ne le seraient celle d'Ile de France , tu ne crois pas? Cela me parait être largement suffisant comme raison...

C pas les regions qui sont liée a la France au niveau de l'histoire et des tradition mais la France qui existe grace a la diversité historique et culturel de ses regions. La France n'existe que par cette diversité et il n'y a pas de culture Française précise mais justement un ensemble diversifié de cultures qui font sa richesse et son existance. Si on eneleve une region a la France on enleve aussi une partie de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas les regions qui sont liée a la France au niveau de l'histoire et des tradition mais la France qui existe grace a la diversité historique et culturel de ses regions. La France n'existe que par cette diversité et il n'y a pas de culture Française précise mais justement un ensemble diversifié de cultures qui font sa richesse et son existance. Si on eneleve une region a la France on enleve aussi une partie de la France.

Exactement , mais on l'a déja dis non? ...

C'est bien pour ça qu'il faut préserver cette culture Corse qui est loin d'être intimement liée avec l'histoire de la FRance mais qui pourtant apporte une grosse pierre à l'édifice de la richesse nationale française...

Cette diversité de la FRance que tu nous crie bien fort , ne doit-elle pas apporter des choix "diversifiés" en fonction de ses régions? D'autant plus une région qui est si attaché à son patrimoine et qui n'est pas "historiquement" lié à la FRance comme ne le serait la grande majorité des autres régions?...

SkuLL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Francais n'ont aucun problème avec les identités culturelles des régions, y compris la Corse. On a un problème avec les passe-droits et autres privilèges obtenus par les Corses sous la menace d'attentats. Le dernier en date étant le rectorat d'Ajaccio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Francais n'ont aucun problème avec les identités culturelles des régions, y compris la Corse. On a un problème avec les passe-droits et autres privilèges obtenus par les Corses sous la menace d'attentats. Le dernier en date étant le rectorat d'Ajaccio.

Et je suis la preuve vivante (ainsi que la grande majorité de la population Corse) qu'il y a un problème d'identité en Corse.

Mais peut-être le saurais-tu mieux que moi puisque tu as l'air d'insinuer le contraire?

Tu dis "les français" , "on", en ayant l'air de sous-entendre que les Corses ne sont pas français?

Allez , retourne te pioter au lieu de dire des c***** ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas du dire "Les Francais" mais "les Francais du continent". Voila c'est réparé. Pour le reste, je ne fais que constater des faits. Tu nous a exposé la vision Corse des choses, moi je t'expose une vision du continent qui est très répandue, à savoir que on en a marre d'accorder des privilèges à ceux qui utilisent la violence et le chantage. On trouve que les Corses veulent le beurre et l'argent du beurre, et on comprend pas bien pourquoi ces attentats sont nécéssaires quand on voit par exemple en Bretagne que l'identité culturelle régionale est forte et acceptée par tout le monde sans pour autant utiliser des méthodes de petits mafieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bretagne n'est pas la Corse , elle n'a pas repoussé des envahisseurs pendant des siècles , elle n'est pas une ile . En Corse , nous voulons preservé cette culture et cette espèce de "double identités". De plus je te prierais de cesser d'assimiler les groupes indépendantistes à "toute" la population Corse , c'est irréfléchi. Essai peut-être à partir des quelques informations que je t'ai donné d'avoir un point de vue plus objectif . Par exemple , je ne fais que dire que les indépendantistes actifs sont une infine minorité insulaire , et tu persistes en disant que la population Corse utilise des méthodes de petits mafieux... La nuance est là , et de surcroit , elle est de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SkuLL2B, tu as raison de dire que les poseurs de bombe sont une minorité. Mais le problème est le suivant: la raison pour laquelle tous les gouvernements Français successifs n'ont jamais employé la méthode forte contre ceux qui comettent des attentats est que s'ils font ca ils savent que l'île s'embrase et une partie importante de la population soutiendra les poseurs de bombe et condamnera l'Etat Francais. Donc quelque part il y a un problème. Et je note avec plaisir que tu as arrété tes insultes puériles, au fait ca veut dire quoi se "pioter" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...