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CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI
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de toute façon, il y a 2 unités qui opèrent des C-130 en France, il me semble.

Le 2/61 Franche-Comté et le 3/61 Poitou, ce dernier étant plutôt orienté opérations spéciales, donc je doute que ce soit lui qui assure ce genre de missions

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La  "valise diplomatique" voyage le plus souvent par liner civil, mais ce n'est alors qu'un attache-case accroché au poignet du gendarme qui le convoie.

Dès que c'est plus volumineux (i.e. ne peut voyager en cabine) alors il faut un avion mili pour des raisons évidentes de sécurité/condidentialité. Le 1er escadron venu fait l'affaire (cette mission n'a rien de spécial).

Retour sur les Casa 235, et leur elmploi éventuel au bénéfice du COS.

Actuellement le 3/61 Poitou utilise surtout des Transall, et un ou deux Hercules.

La question se posera forcément de leur remplacement. En effet si l'A400M pourrait être une option intéressante dans certaines missions (allonge, SDT automatique (enfin... quand il sera au point...), contre-mesures), il y a des profils de missions (e.g. récupération de 2 ou 3 gars du service action sur une piste en latérite dans les fins fonds du sahel) pour lesquelels déplacer du lourd n'est pas économiquement viable.

C'est pourquoi un mix A400M / CN 235-200 me semblerait assez logique... (avec encore les C-13OH jusqu'à leur fin de potentiel, vers 2025)

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A quand la commande de 8 CASA CN-235 pour l'ADA ?

elle a pas déjà été faite celle là..? (la commande ;))

@ Cap'tain Pif, ce n'est plus qu'un seul Hercules pour le Poitou le deuxième a été cassé trop fortement pour le réparer et le remettre en service.. ;)

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Le C130 n° 14 aurait donc été perdu ? Un H30 ou un court ?

Dans RAID de ce mois d'Avril, figure un Achat de Fuselage  de C130 ! Pour cette réparation ?

Merci pour vos infos 

Babou, dois-je comprendre qu'il n'y a plus que 13 C-130H dans l'AdA? misère, misère...

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Captain Pif fait la remarque suivante sur la justification de 27 CN-235 dans l' AdA ( sujet A400M )

Est ce que la seule justification est bassement économique, par rapport à un Transall ? par rapport à un C130 ? par rapport à un A400M ?  ou aussi opérationnelle ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3392.1600.html

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Des C-130 dans l'ALAT ? :O Sacrilège !  >:(

Plus sérieusement, je ne sais pas pour ces zincs africains, mais globalement, l'Ada manque de Hercules dispo et a même dû en retirer un à l'escadrille du COS il y a quelques temps.

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Captain Pif fait la remarque suivante sur la justification de 27 CN-235 dans l' AdA ( sujet A400M )

Est ce que la seule justification est bassement économique, par rapport à un Transall ? par rapport à un C130 ? par rapport à un A400M ?  ou aussi opérationnelle ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3392.1600.html

Nan bien évidement.

Quel est l'intérêt d'utiliser un A400M pour transporter 20 parachutiste faire du saut ou 4-5 tonnes de matériel. Il peut évidement le faire mais c'est plus efficace d'utiliser des cn235 car à budget équivalent on a plus d'appareils qui peuvent donc répondre à plus de "petites" missions. C'est donc à la fois économique et opérationnel. Et hop une réponse de normand

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Autant faire dans l'officiel, donc la DGA a commandé 8 Casa 235 supplémentaires.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2010/la_dga_commande_huit_avions_casa

La direction générale de l’armement (DGA) a commandé 8 avions cargos légers de type Casa CN 235 conformément à la décision du ministre de la Défense prononcée en fin d’année dernière lors d’un comité ministériel d’investissement. Ce contrat qui comprend également des prestations de soutien initial a été notifié à EADS Casa le 25 mars 2010 pour un montant de 225 millions d’euros. Ces avions seront livrés à l’armée de l’air entre fin 2011 et mi-2013.

Cette acquisition est une des mesures transitoires de maintien de la capacité de transport aérien en attendant l’arrivée de l’avion A400M. Ces 8 appareils complèteront la flotte de 19 Casa CN 235 actuellement en service. Ceci permettra d'optimiser la répartition des missions entre les trois flottes de transport Transall C160, Hercules C130 et Casa CN 235.

En service dans l'armée de l'air depuis 1993, le Casa CN 235 est un avion de transport tactique léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Doté d’une autonomie de 3 500 km, le Casa peut emporter jusqu’à 5 tonnes de fret ou 40 passagers

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Il est normal d'acheter des CN-235 en plus, ce type d'appareil est idéal pour les DOM-COM mais aussi pour les petites opérations en Afrique (au Tchad, ils vont remplacer les Transall) et toute une liste de missions pour lesquelles un A400M serait déraisonnable et trop cher.

On peut imaginer aussi que certains soient aménagés SIGINT par exemple....   

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Air & Cosmos du 02/04 confirme qq limites du CN-235 en opérations ( qu'on dit pourtant "capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues" ) ceci par rapport au Transall:

"capacités tatiques nettement plus réduites sur terrains sommaires...manque le profil "posé d'assault" et les équipements d'autoprotection."

Pour les équipements, c'est corrigeable. Mais son aile est loin d'être suffisamment sustentée ... et ça c'est irréversible ! Même si, en revanche, elle présente un intérêt pour la patrouille maritime

Seulement un bon et économique "caboteur" ?  Longueur de piste à l'atterrissage et au décollage avec une charge normale pour lui ( par ex. 4 tonnes ou 30 passagers ) ?

Qqu'un aurait il des photos d'essai du CN-235 en posé d'assault, sur piste sommaire ?

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Normalement il atterri dans 600m et décolle dans 700m a son MTOW condition ISA.

Le transall est a 600m et 100m je crois, mais le gros avantage du transal c'est ses taux de descente vertigineux je ne pense pas que le 235 fasse autant et de loin.

Y a une doc ici qui revendique 4000 pieds minutes m'enfin ... http://www.eads.net/xml/content/OF00000000400005/0/52/434520.pdf

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Ok messieurs, capable de terrains sommaires, mais le "taux de montée" pour lequel il ne vaut pas le Transall !

Et si on le motorisait plus fort ? Cela suffirait il ?  Pour qu'il soit vraiment digne de son "grand-frère" Transall, ce Transallito ?  Ne faudrait il pas aussi améliorer Aile, Sustentation et Train d'atterrissage ? 

Il me semble que le G222 / C27A s'approchait un peu de notre regretté Bréguet 941s, comme Stol. Le C27J sur motorisé a t il progressé ( en STOL  ) alors qu'il a la même aile, pratiquement, que le G222  ?

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sympa les tofs de g4ally mais un posé d'assaut sur piste sommaire ? c'est un  aéroport international dans pas mal de pays  :lol: , et il fait un bel arrondi donc on est loin du posé d'assaut type transall .

je doutes que la roulette de nez supporte un impact trois point , voire l'impact principal comme celle du transall .

le transall a le switch qui autorise le passage en reverse sur la roulette de nez et ça c'est pas commun mais ça permet de grapiller quelques dizaines de mètres .

la doc d'eads donne un impact max a l'att de 6fts/sec soit 360fts/min au MLW , on est loin des 600fts/min du transall .

d'après la doc il peut depasser les 4000fts/min en descente , c'est le taux de descente utilisé par les transaux a sarajevo d'après wiki mais je me demande si ce n'est pas une limite pressu cabine plutôt que cellule , parce qu'un turboprop en mode beta a l'avantage d'avoir un énorme aérofrein pour cet exercice  :rolleyes:

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