Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  Je pige pas trop l'idée de l'ATL3 :

 C'est une proposition de retrofit des ATL2 avec un nouveau design moteur mais qui reprendrait les vieilles cellules ATL2 produites ?

 Si il s'agit bien de cela, c'est envisageable seulement si il est possible de rajeunir la cellule par des matériaux de structure remis a neuf et éventuellement aussi remplacement de certains dans de nouveaux matériaux composites et/ou alliage alu-lithium léger (car j'imagine qu'on ne rénove pas comme ça une vieille cellule probablement majoritairement alu en claquant des doigts avec des composites, nombreux seront les endroits qui devront rester en alu, mais qu'on pourrait alléger via les nouveaux alliage alu-lithium, le souci c'est qu'ils se révèlent aussi cher que les titanes-alu me semble)

  Mais bon je suis pas sur de la posture car comme tu parles de conquérir des marchés de remplacement du P3 avec un ATL3 : Ca va forcément dans le sens d'avions neufs produits ... Un peu perdu avec ta proposition

  Asgard :  Quand je parle de la difficulté a adapter un dome Awacs je prend en compte la nécessité d'avoir des lanceurs de bouées ce qui complique je pense les choses si on associe le dome Awacs + lanceurs de bouées sur la cellules ... Enfin je pensais surtout a ce duo la qui poserait un éventuel problème, pris séparément oui on sait que les 2 sont faisables, mais a la fois je crains que la on parle de toute un campagne de redev de l'appareil ...

  Et en armement porté sous les ailes, on emporterait bien moins qu'en soute et moins variés

  A la limite avec ce genre d'appareil (C295 et affiliés du même genre/gamme de logistique) faire évoluer la porte arrière qui elle d'origine est étudiée pour s'ouvrir en vol d'en faire une plate forme de lancement d'armement comme une soute, une soute horizontale en somme qui ne servirait plus vraiment a des commodités logistiques et de lancement parachutes divers ... Cela pourrait etre une alternative, mais voir comment traduire la possibilité avec les armes en question ... (je vois arriver de loin les niets pas possible ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATL3 tel que proposé par DA ce sont des avions neuf, reprenant l'architecture de l'ATL2 mais entierement nouveau dans sa construction.

Ca ressemble a ca

Image IPB

Visiblement l'architecture de l'ATL2 plaisait bien, garder la même ca permettaiy de faire tout un tas d'économie de certification aérodynamique de ci ou de la vu la panoplie de truc qu'il y a a larguer - torpilles, bombes, bouées, missiles, mines, chaine SAR, marqueur... -.

La proposition date de 1995 depuis lors tout l'environnement a bien changé.

Pour l'absence de soute ... quand on a pris l'habitude d'en avoir une ça doit etre ennuyeux. D'autant plus si les armement sous pylône rognent l'endurance et la vitesse. De plus je doute qu'on arrive a caser des mines sous voilure par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde pour les mines ! je les avais oubliée !

Mais l'ATL en délivre?

Bah a une époque oui ... maintenant je ne sais plus si elle sont toujours dans nos arsenaux, mais durant la guerre froide on disposait de mine navale aéroportée dans ATL2.

http://books.google.fr/books?id=4S3h8j_NEmkC&lpg=PA779&ots=hIYuJRXX9Y&dq=TSM%203530%20(MCT%2015)&hl=fr&pg=PA779#v=onepage&q=TSM%203530%20(MCT%2015)&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un probleme de ce genre de combo c'est aussi qu'un awacs doit voler longtemps, et en altitude pour maximiser la portée de son radar la ou avion de patrouille maritime est plutot à basse altitude.

il serai peut etre plus facile de faire un mix awacs/ravitailleur...je me demande si ca a ete envisagé ce genre de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voles haut essentiellement pour maximisé la portée de ton radar, donc pour un pur AWACS, oui, ca marche.

La, ce que je veux faire, c'est doté la marine d'un avion polyvalent permetant le controle de zone aéromaritime essentiellement pour nos DROM ; une plate-forme pour la surveillance / protection sur et/ou sous la mer ET de surveillance / controle de zone aérienne R~100km (quand utilisé en surveillance maritime) R~300 (quand utilisé en full aerien = donc relative haute altitude)

Si en plus de cela, SI LES CONDITIONS AERODYNAMIQUE LE PERMETTENT, on arrive à penser cette fonction AWACS comme un kit a ajouter sur les 295 (voir le proto AEW qui vole sans son radome) on pourrait tabler sur une dotation de l'ordre de

20 C295 equipés MPA/ASW permanent et 8 kits AEW

Cela nous permettrait de remplacer les ATL2 et d'augmenter notre parc AWACS à 4+8 en cas de nécessité.

On passerait donc artificiellement de 28MPA/ASW (dont moins de la moitié serait revalorisé) + 4 AWACS

à 20 MPA/ASW + 12 AWACS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus Military propose le C-295 MPA à la Grande Bretagne et à la Royal Air Force

pour ses futurs besoins de patrouilleurs maritimes.

À l'initiative d'Airbus Military, des officiers supérieurs de la RAF ont même volé sur

un C-295 MPA Portuguais avec démonstration de ses capacités, lors du tout récent

RIAT 2013 de Fairford, les 20 et 21 Juillet derniers.

Intéressant

:|

SharkOwl

http://www.flightglobal.com/news/articles/riat-airbus-military-steps-up-c295-mpa-offer-to-uk-388594/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et maintenant, le bombardier d'eau !

 

Alors que bien des pays du pourtour méditerranéen vont devoir investir dans le remplacement de leurs bombardiers d'eau dans les années à venir, Airbus Military a sorti de son chapeau une énième customisation de son Casa 295.

 

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/et-maintenant-le-bombardier-deau.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement des Patmar ne serait il pas l'occasion d’acquérir des capacités Gunships ? 

On constate un manque flagrant de drones, que les patmar sont de plus en plus utilisés en avions de surveillance "classiques" et qu'on a un manque flagrant de vecteur pouvant effectuer un tir d'opportunité.

Dès lors, un appareil avec une suite de guerre électronique et de détection avancée doublée d'un armement air sol et air mer ainsi que d'un PC embarqué semble être la solution optimale à la résolution de ces besoins et serait source d'économie, 1 seul appareil de surveillance coercitive en service.

 

Le dernier né des patmar casa, si on lui ajoutait un designateur laser, un 40CTA en sabord ou un 30mm Tigre pourrait tout à fait convenir pour un prix contenu. En outre, l'on dispose déjà du pod tribombe sur les Rafale, que l'on pourrait adapter au Casa lui donnant la possibilité d'emporter 6 BGL. La possibilité d'emporter des hellfire pourrait aussi être intéressante. 

 

On aurait donc un avion capable à la fois de faire de la surveillance maritime armé de torpilles/missiles anti anvire, de la surveillance terrestre armé de son canon, de bombes et ou missiles et enfin la possibilité de larguer, de renseigner et d’éventuellement appuyer des forces spéciales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement des Patmar ne serait il pas l'occasion d’acquérir des capacités Gunships ? 

 

 

Des CASA gunship sont déjà en service en Jordanie et au sultanat d’Oman

 

En France l’armée de l’air souhaite en acheter 3 pour équiper l’escadron des FS Poitou.

Ces avions une fois en service pourraient voler au secours de commandos en difficultés. Il est prévu d équiper ces trois nouveaux CASA de mitrailleuses Dillon d’un canon de 40 (peut être le CTA) et de missiles helifire.

 

Cet achat semble même devenir une priorité dans le cadre du renforcement des FS.  Le remplacement des tigres HAP (des FS°) par des HAD pourrait lui aussi intervenir très vite. Bref la mort d’un pilote de Gazelle au Mali aurai fait bouger les lignes en matière de première intervention.    

 

Quand aux missiles helifire ils seront remplacer à terme par le nouveau missile MPP. Ou là aussi les choses semblent aller en bonne voie avec le nouveau LB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque :

En l'absence d'hélicoptères lourds et avec une capacité en ATT assez limité, les CASA 235 pourraient avoir l'emport suffisant pour aérotransporter des véhicules légers dans un contexte tactique.

Les VB2L du 2ème RH entreraient avec une hauteur de 1,70 pour un plafond de cabine de 1,90...

Par contre pour des véhicules plus modernes cela deviens plus compliiqué :

Les PVP font 2.17m mais le Gavial allemand à été doté d'une suspension pneumatique permettant de le faire entrer dans un CH-53, lequel est à 1,99 m...

Donc pour rentrer dans un casa cela risque surtout de frotter :lol:

Par contre,le Panhard VBR est donné pour 1.99m :

Moyennant une suspension pneumatique, il serait alors possible de le faire entrer dans un CASA et de constituer un SGTIA "léger" ;)

EDIT : Bof :

CN-235.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kazakhstan a notifié à Airbus Military la commande de deux C295 -une version évoluée du Casa 235 en service en France- supplémentaires. Les huit premiers avaient été commandés en 2012, et les deux premiers sont déjà en service.

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/airbus-place-deux-c295-de-plus-au.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Airbus Military annonce ce soir avoir réalisé une nouvelle campagne de tests de son Casa 295 modifié en bombardier d'eau.

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/le-casa-qui-larguait-de-leau-suite.html#more

Intéressante idée. 7000 litres ça lui donnerait une capacité légèrement supérieur au fameux CL415 "Canadair" de Bombardier qui emmène 6000L d'eau, bon ceci dit le CL415 a l'avantage d'être un hydravion qui se recharge bien plus vite en faisant de l'aqua-planning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...