Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jeanmi
 Share

Messages recommandés

Petite question, a t'on une référence sur la vitesse maximale que pouvez atteindre le Tornado ADV ?

J'ai lu Mach 2,34 mais sans aucune date ou précision sur ou et quand il aurait atteint cette vitesse.

Je pose la question car Dassault assure que le record de vitesse du Mirage G8 a M 2,34 établi le 13 juillet 1973 tient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, collectionneur a dit :

Petite question, a t'on une référence sur la vitesse maximale que pouvez atteindre le Tornado ADV ?

J'ai lu Mach 2,34 mais sans aucune date ou précision sur ou et quand il aurait atteint cette vitesse.

Je pose la question car Dassault assure que le record de vitesse du Mirage G8 a M 2,34 établi le 13 juillet 1973 tient toujours.

Pour ma part, le Mach 2.34 du Tornado F.2/F.3 a toujours été sujet à caution.

Si j'ai lu, plusieurs fois, des valeurs juste inférieures ou supérieures à 2400 km/h, ça donne des vitesses de 667 m/s. Et pour que 667 m/s donnent Mach 2.34, il faut que la vitesse du son soit de 284 m/s (dans l'air).

Or, partant de 343 m/s au niveau de la mer, elle descend jusqu'à une limite aux environs de 295 m/s à une altitude de 22 000 ou 24 000 m, avant de remonter ensuite.

Il n'y a pas d'altitude de vol où la vitesse du son permettrait de voler à Mach 2.34 en étant seulement à 2400 km/h.

 

Accessoirement, à 2400 km/h, on est à Mach 2.14 à 10 000 m d'altitude, ce qui est quand même loin d'être ridicule. Et sur un plafond raisonnable sans équipement spécifique pour l'équipage, à 15 000 m, 2400 km/h nous donnent quand même Mach 2.22 ...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Petite question, a t'on une référence sur la vitesse maximale que pouvez atteindre le Tornado ADV ?

J'ai lu Mach 2,34 mais sans aucune date ou précision sur ou et quand il aurait atteint cette vitesse.

Je pose la question car Dassault assure que le record de vitesse du Mirage G8 a M 2,34 établi le 13 juillet 1973 tient toujours.

On lit tout et n'importe quoi, la plupart du temps par la faute de conversions successives et approximatives (M2.2 -> 2400 km/h -> M2.4).

Quant au record du G8, il me semble qu'il concerne les appareils occidentaux de même catégorie et qu'outre la Vmax il englobe la tenue d'une vitesse bi-sonique pendant plus de 20 minutes.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs du Tornado n'étant pas réputés comme très à l'aise à haute altitude et la trainée générée étant probablement supérieure à celle de n'importe quel Mirage, ce serait très surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kal a dit :

Les moteurs du Tornado n'étant pas réputés comme très à l'aise à haute altitude et la trainée générée étant probablement supérieure à celle de n'importe quel Mirage, ce serait très surprenant.

On n'est pas loin du sophisme. :biggrin:

Les moteurs de l'ADV ont été "optimisés" pour cette mission (oui, c'était pas trop dur, non ça ne veut pas dire que c'était une tuerie). La cellule en elle-même traîne moins qu'un Tornado d'origine du fait d'un fuselage rallongé.

Certains Mirage sont capables de dépasser Mach 2.2 (d'où le 2.2+ sur certaines brochures). Ils sont même obligés de réduire la poussée pour ne pas dépasser cette "limite". Je l'ai déjà dit mais je le répète, à cette vitesse là le paramètre handicapant est la chaleur.

In fine, rien ne permet d'affirmer qu'un Tornado est incapable d'atteindre Mach 2.34, ni qu'il est capable de le faire. C'est peut-être aussi parce que ce n'est pas très important...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

On n'est pas loin du sophisme. :biggrin:

Les moteurs de l'ADV ont été "optimisés" pour cette mission (oui, c'était pas trop dur, non ça ne veut pas dire que c'était une tuerie). La cellule en elle-même traîne moins qu'un Tornado d'origine du fait d'un fuselage rallongé.

Certains Mirage sont capables de dépasser Mach 2.2 (d'où le 2.2+ sur certaines brochures). Ils sont même obligés de réduire la poussée pour ne pas dépasser cette "limite". Je l'ai déjà dit mais je le répète, à cette vitesse là le paramètre handicapant est la chaleur.

In fine, rien ne permet d'affirmer qu'un Tornado est incapable d'atteindre Mach 2.34, ni qu'il est capable de le faire. C'est peut-être aussi parce que ce n'est pas très important...

D'après toi, ce genre de record de vitesse s'obtient en radada ?

A haute altitude c'est un fait avéré que les moteurs du Tornado ne sont pas à l'aise, ADV ou non. Il y a de nombreux témoignages de pilotes à ce sujet. L'allongement de la cellule est une information que j'avais oubliée (je me souvenais surtout des optimisations pour obtenir un meilleur rayon d'action) néanmoins je doute que cela permette à l'ADV de réduire sa traînée dans des proportions suffisantes pour égaler un Mirage dans ce domaine.

Après, tu as raison, ce n'est pas suffisant pour affirmer que le Tornado en est incapable et c'est pourquoi je me suis bien gardé de le faire. Néanmoins, ce sont des handicaps certains pour aller à la pêche à ce genre de record. Sophisme ?

La chaleur bien sûr est le problème, surtout si il s'agit d'un vol prolongé comme le Mirage IV. En revanche si il est question de décrocher un record, comme l'ont fait les américains avec une version modifiée du F-15 prévue à cet effet (streak eagle), il est possible de s'affranchir de pas mal de contraintes. Par ailleurs, on (nous les profanes) sait rarement combien de temps les chasseurs sont capables d'endurer leur vitesses au-delà de Mach 1.8. Si le Tornado a dépassé Mach 2.2, rien ne dit qu'il est capable de supporter cette allure plus de quelques minutes, mais cela reste suffisant pour communiquer autour de cette "performance".

Un fait admis, est que le Tornado est le champion de la vitesse au ras du sol, juste devant le Mirage F1 si je ne m'abuse....

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Tornado IDS lui ne depasse pas Mach 1.9 en configuration lisse (avec 2/3 de carburant restant). Voir son manuel de vol sur Avialogs.com.

Alors pour le ADV avec 10% de poussée en plus et un peu moins de traînée il doit peut être atteindre Mach 2.2-2.3, mais probablement pas beaucoup plus...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10

Il y a 8 heures, HK a dit :

En tout cas le Tornado IDS lui ne depasse pas Mach 1.9 en configuration lisse (avec 2/3 de carburant restant). Voir son manuel de vol sur Avialogs.com.

Alors pour le ADV avec 10% de poussée en plus et un peu moins de traînée il doit peut être atteindre Mach 2.2-2.3, mais probablement pas beaucoup plus...

10% de poussée en plus c'est bien, mais à quelle altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Taking to the skies in an RAF Tornado

(vidéo)

Citation

For nearly 40 years, the supersonic Tornado attack bomber has been at the heart of the RAF’s operations, from the Cold War to current missions over Iraq and Syria.

The jet is due to come out of service next year and as the RAF celebrates its centenary, the Today programme's Sarah Montague was taken for a flight by Wing Commander James Heeps.

http://www.bbc.com/news/av/uk-43558286/taking-to-the-skies-in-an-raf-tornado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'un F-35, à l'heure où nous parlons, c'est drôlement plus opérationnel qu'un Tornado qui a déjà effectué de nombreuses missions de guerre sur différents théâtres d'opérations ces dernières années. Curieusement, le F-35 et toutes ses carences, ne sera pas mis à l'écart des missions de l'OTAN...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les italiens n'ont apparemment pas de soucis de ce côté :

https://theaviationist.com/2018/03/31/italian-air-force-tornado-ecr-jets-are-deployed-to-california-to-test-their-new-agm-88e-advanced-anti-radiation-guided-missile/

4 Tornado ECR italiens sont a China Lake pour tester leurs nouveaux missiles anti radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lukycold a dit :

Non c'est juste la fin d'un feuilleton qui avait commencé avant la signature du contrat des CVF où le chef de la RAF avait fait passer une lettre ouverte disant que ce contrat laisserait la RAF à poils... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...