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jeanmi
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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

En autres défauts du Tornado, son autonomie en huile. Il était limité à 8 heures de vols donc pour tout raid un peu lointain avec ravitaillement en vol, les Jaguar et mirage 2000 faisaient mieux.

Malgré tout en 1982 (quand les premiers Tornado sont entrés en service dans la RAF), nous n'avions pas de Mirage 2000, pas de F1CT, seuls les Jaguars et Mirage IIIE et 5.

Il aura fallu attendre le F1CT en 1992 pour avoir un système d'arme équivalent (mais sans la capacité d'emport), et enfin les 2000D (1993) et N dans une certaine mesure (1988) pour bénéficier d'un système d'arme plus performant mais avec toujours moins d'emport. 

Enfin l'arrivée du Rafale a bien évidemment clos le sujet dans l'AdlA, mais on parle de 2005. 

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il y a 11 minutes, Neuron a dit :

Malgré tout en 1982 (quand les premiers Tornado sont entrés en service dans la RAF), nous n'avions pas de Mirage 2000, pas de F1CT, seuls les Jaguars et Mirage IIIE et 5.

Il aura fallu attendre le F1CT en 1992 pour avoir un système d'arme équivalent (mais sans la capacité d'emport), et enfin les 2000D (1993) et N dans une certaine mesure (1988) pour bénéficier d'un système d'arme plus performant mais avec toujours moins d'emport. 

Enfin l'arrivée du Rafale a bien évidemment clos le sujet dans l'AdlA, mais on parle de 2005. 

Si on considère les FICT en 92 ... alors il faut considérer les FICR en 83. Avion tout à fait capable

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il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

Si on considère les FICT en 92 ... alors il faut considérer les FICR en 83. Avion tout à fait capable

Sauf erreur de ma part les F1CR n'avaient pas de capacité BGL dans les années 80 et étaient utilisés pour de la RECO pure et dure, et pas de la pénétration TBA dans le but de frapper un objectif, cela c'était la mission des Jaguar.

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il y a 5 minutes, Neuron a dit :

Sauf erreur de ma part les F1CR n'avaient pas de capacité BGL dans les années 80 et étaient utilisés pour de la RECO pure et dure, et pas de la pénétration TBA dans le but de frapper un objectif, cela c'était la mission des Jaguar.

Tout à fait ... sauf que :

- Les Tornado n'avaient pas non plus la capacité BGL dans les années 80. Ils l'ont acquis en crash programme pendant la guerre du Golfe. Avec un Buddy Lasing assuré par des ... Bucanneers !!

- Pendant la même Guerre du Golfe les F1CR ont bombardé avec des configuration 4 X 250 kg (et je crois même de la Belouga). Donc la même charge que les Jaguar.

Mais je suis d'accord, ce n'était que leur mission secondaire

il y a 8 minutes, pascal a dit :

 

les F1 CR ont une autre mission prioritaire ne seront pas AGL avant longtemps et ne seront que 45 au mieux en ligne fin des années 80 ... Leur emploi comme avions de frappe tactique sera un pis aller nos FI CR n'étaient pas des EQ.

Pour aller dans ton sens les F1 CR ne seront jamais AGL. Ce sont les F1 CT qui le seront.

Mais le bombardement tactique était quand même leur mission secondaire.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Si on avait payé le Mirage G8, qui était issu du programme AFVG, arrêté par les anglais qui ont acheté des F-4 et voulaient acheter des F-111, avant qu'ils ne relancent justement le programme, qui aboutira cette fois au Tornado, on aurait eu pareil bien longtemps avant.

Idem si on avait payé le Mirage 4000, qui aurait été dans la même gamme de prix que le Tornado, avec des performances encore supérieures (jusqu'à 27 bombes de 227 kg).

Le souci restait notre manque de pognon.

... manque de pognon pour la France seule ... même sous Pompidou puis Giscard  ( Abandon G4 en 70, 2 protos de G8, éclaircie du LTV V-507 en concurrence du F-14, G8 arrêt fin 74, ACF arrêté en fin 75  ... Devenitr plus raisonnable .. Grâce à DA qui nous sort le Mirage 2000 ... Espoirs déçus du Mirage-4000 ... mais résurrection longue grâce au Rafale )

L'armée de l'air a été bien partagée à l'époque entre ambitions ( + ) et moyens ( techniques : ++ )  et réalités financières ... D'où la coopération OU être  - rester seule - moins ambitieuse

On a peut être moins de protos depuis le Rafale ... mais n'empêche qu' on a une sacrée base de départ  

A l'époque, il est clair que les contraintes d'alliance ( ou de suggestion ) de l'Allemagne  ( en pleine guerre froide )  ne lui facilitait pas des coopérations vraiment indépendantes ... D'où des alliances + faciles dans le cadre de partenariats liées à  l'OTAN  ( Starfighter, Tornado, EF ) 

L' Allemagne n'a plus du tout aujourd'hui le motif "guerre froide" puisque cette guerre là a été gagnée face à l'URSS et l'ogre soviétique ( de là a discuter de QUI a vraiment déstabilisé l'URSS et a gagné  ... c'est HS ici ) 

Alors l'Allemagne tu y vas ? 

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

On a peut être moins de protos depuis le Rafale ... mais n'empêche qu' on a une sacrée base de départ  

La diminution du nombre de proto a commencé dès les années 80-90 et s'expliquent par l'arrivée du numérique et tout simplement le fait que beaucoup de choses avaient déjà été exploré. 

Modifié par clem200
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  • 1 month later...

https://armadainternational.com/2021/06/rwr-overhaul/
Un contrat signé entre le Luftwaffe et Saab pour une mise a jour du RWR du Tornado. Je découvre que le RWR des Tornados allemand est fait par SAAB, ce que je trouve assez surprenant. Visiblement, ils ont gagné le contrat en 2000:

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/3937/saab-to-supply-rwr-for-german-tornado-(dec.-20).html
Je suis étonné que le consortium n'ai pas choisi une entreprise d'un des pays participants. Quelqu'un en sait plus sur la question ?

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Article du blog Augengeradeaus sur le sujet (traduction via Deep L avec qq retouches de ma part), voir aussi les commentaires:

https://augengeradeaus.net/2021/05/neue-technik-fuer-den-tornado-radarwarner-wird-bis-2025-modernisiert/

 

Les chasseurs Tornado vieillissants de la Luftwaffe doivent être remplacés dans les prochaines années (la question de savoir à quoi ressemblera ce remplacement et quand il arrivera n'est pas encore tranchée). Pour l'instant, cependant, les avions font l'objet d'une mise à niveau technique : Les détecteurs de radar des Tornados doivent être mis à jour.

Extrait de l'annonce faite par l'entreprise de défense suédoise Saab le mardi (d'aujourd'hui) :

Saab a reçu une commande de Panavia Aircraft GmbH pour moderniser les systèmes d'alerte radar du système d'arme Tornado de l'armée de l'air allemande. Le contrat s'élève à environ 400 millions de couronnes suédoises*.
Saab fournira des composants électroniques avancés qui permettront d'assurer les performances futures du processeur et de prolonger la durée de vie du système d'alerte radar du Tornado. Les livraisons auront lieu entre 2021 et 2025. Saab réalisera les travaux sur les sites de Nuremberg, en Allemagne, et de Järfälla, en Suède. (...)
Les détecteurs de radar de pointe de Saab offrent aux équipages des avions une connaissance supérieure de la situation dans le spectre électromagnétique, même dans des scénarios difficiles. Saab a reçu la première commande d'équipements d'alerte radar pour les Tornados allemands en 1999.

On pourrait maintenant se questionner sur ses dates entre 2021 et 2025 -  : qu'un successeur du Tornado, quel que soit le modèle, soit prêt à l'action sur l'aérodrome allemand à partir de 2025 semble pour le moins douteux au vu du débat politique sur (contre ?) un nouveau bombardier nucléaire. Comme il est apparu clairement l'année dernière, il est peu probable que le SPD, partenaire de la coalition, accepte l'acquisition de nouveaux avions avant les élections du Bundestag en septembre, notamment en raison du débat sur le "partage nucléaire", dans le cadre duquel des bombes nucléaires américaines doivent être amenées à leurs cibles par des pilotes allemands pour être éventuellement utilisées avec des Tornados.

Ajout : Les lecteurs font remarquer à juste titre (merci !) que l'utilisation des Tornados jusqu'en 2030 est l'objectif déclaré, comme l'a annoncé l'armée de l'air le 10 février :

Vie prolongée : Tornado reprend son envol

Après 5 400 heures de vol et 2 000 heures de chargement, le Tornado portant la désignation 43+42 de l'escadron 33 de la Force aérienne tactique est menacé de perdre son autorisation de vol. Il a donc reçu de nouvelles pièces structurelles importantes à Manching, qui ont été reconstruites et installées dans un travail manuel précis. Cela a prolongé sa durée de vie et il peut rester en service jusqu'à la fin de l'année 2030, comme prévu pour tous les Tornados.

*400 millions de couronnes suédoises correspondent actuellement à un peu moins de 40 millions d'euros

 

 

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Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je suis étonné que le consortium n'ai pas choisi une entreprise d'un des pays participants. Quelqu'un en sait plus sur la question ?

Je pense qu'ils ont juste été pragmatique la dessus et qu'ils n'en produisent pas. Les Italiens ont une autre version, et ils un avaient racheté en urgence pour l'Afghanistan en 2008. 

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Il y a 1 heure, Hussard a dit :

J'ai l'impression que l'achat de F-18 pour remplacer les Tornados n'est plus du tout certain maintenant.

Tout dépend de la couleur de la nouvelle coalition puisque la décision a été reportée à la prochaine législature.

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Même avec la nouvelle législature, ça sera un bras de fer entre les relais d'ADS au Bundestag et le BMVg, et entre les différent ministères (affaires étrangère, économie, défense) qui seront contrôlés par différents partis. Ca va être compliqué de trouver un deal qui satisfait tout le monde.

C'est pas pour rien que la question du vote d'un budget pour les Hornets n'est même pas à l'agenda du Bundestag, elle est explosive politiquement, avec des choix engageants à faire sur des sujets très chauds (poursuite du nuclear sharing, relations transatlantique, politique industrielle ...). A l'inverse, le bugdet pour les Eurofighter a été voté assez rapidement.
J'ai envie de dire qu'en début de législature, il serait complètement déraisonnable de faire trainer l'affaire encore 4 ans, mais le remplacement des Tornados traine depuis si longtemps, et au final les questions sont toujours les mêmes, sans véritable réponse politique claire qui émerge

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Et ce sera encore plus compliqué si le Sh-F18 est recalé en Suisse, en Finlande ou dans les deux pays et avec un choix Espagnol en défaveur de Boeing pour remplacer ses F-18.

Modifié par P4
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Il y a 3 heures, P4 a dit :

Et ce sera encore plus compliqué si le Sh-F18 est recalé en Suisse, en Finlande ou dans les deux pays et avec un choix Espagnol en défaveur de Boeing pour remplacer ses F-18.

bah non justement : ils auront les F18 suisses, finlandais et espagnols dispos et à prix bradés ! En plus ils s'affichent comme le seul vrai pote à faire la léchouille et sauveur de l'industrie américaine, trippple effet kiss kool ! 

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16 hours ago, rendbo said:

bah non justement : ils auront les F18 suisses, finlandais et espagnols dispos et à prix bradés ! En plus ils s'affichent comme le seul vrai pote à faire la léchouille et sauveur de l'industrie américaine, trippple effet kiss kool ! 

Si la nouvelle mission de la Luftwaffe est de concurrencer Europapark, pourquoi pas?

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  • 4 months later...

Bof ... c'est un peu toute l'histoire du pragmatisme britannique confronté à une opération pour laquelle ses appareils n'ont pas été conçu, où ils ne sont donc pas adaptés, mais à laquelle il est indispensable de participer avec ce dont on dispose.

Par conception, vue sa mission, le Tornado F.3 pouvait envisager de faire l'économie d'un IFF Mode 4. Ses cibles étaient les bombardiers russes déboulant en mer de Norvège et en mer du Nord. Peu d'ambiguïté sur les cibles, un champ de tir vaste et dégagé, et pas mal de préavis pour permettre aux CAP de se positionner agressivement en interception, donc un moteur peu réactif mais largement suffisant dans ce contexte.

Et là, on les envoie sur un champ de bataille confus, encombré, compartimenté, mais compact. Il leur manque donc la capacité d'identification au radar d'une part et des capacités dynamiques pour être engagés rapidement en poursuite quand ils quittent leurs hippodromes, d'autre part. Incapable d'accélérer ou de monter rapidement, il ne pouvait pas avoir un réel rôle d'intercepteur en couverture des raids entrants et sortants.

Honnêtement, à par de la BARCAP (leur mission initiale), que pouvaient ils faire ? Et là, c'était BARCAP sous parapluie d'un appareil disposant de la capacité d'identification (les AWACS). En gros, leur meilleure plus value, ça aurait été l'escorte des E-3.

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