Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Bechar06 a dit :

Toute une époque ! Chronique d'une mort annoncée  ...   In England ...   Pardon Great Britain ... Pardon  United-Kingdom 

Mais non t'as rien compris!:tongue:

Avec le Brexit, dans les 10 ans, nous allons assister à des disparitions en cascade:

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland  va laisser sa place à...

United Kingdom of Great Britain, qui va laisser sa place à...

United Kingdom of England and Walles, qui va laisser sa place à...

England.

La question est: avant que tout cela ne se produise, le dernier Tornado aura t'il été retiré du service?:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, penaratahiti a dit :

Les F3 sont toujours en service au fait?

Non, non, ils sont tous passés à la pelleteuse lors d'une SDSR des années 2000 au prétexte que leur maintien en service consommait un budget qui ne permettait pas la montée en puissance du Typhoon, pas encore opérationnel à l'époque.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Il y a 5 heures, pascal a dit :

Tornado 8x454 kg et 4500 l de pétrole en externe, Jaguar 4x250 kg et 1200 l ... toute une époque

Et le mind set de l’époque... « In the late eighties, peacetime training attrition in the military fast jet force was running at 10–20 aircraft and crews (the equivalent of an entire squadron) every year, but this was accepted as absolutely par for the course. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cicsers a dit :

Et le mind set de l’époque... « In the late eighties, peacetime training attrition in the military fast jet force was running at 10–20 aircraft and crews (the equivalent of an entire squadron) every year, but this was accepted as absolutely par for the course. »

10 à 20 avions ET équipages ? :ohmy:

Dans le monde entier ou juste pour les USA ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

10 à 20 avions ET équipages ? :ohmy:

Dans le monde entier ou juste pour les USA ? :huh:

Je pense qu’il s’agit du nombre de pertes, en moyenne par an de la RAF en « fast jets ».

En regardant ici https://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?Year=1986&sorteer=datekey&page=1 j’ai compté 20 accidents impliquant la RAF, la Fleet arm et l’aviation « légère » de l’armée britannique pour l’année 1986. Tous ne sont pas mortel et j’imagine que tous ne sont pas listés.

Sur l’année 1989, et uniquement concernant la RAF et ses jets de combat, 9 pilotes et naviguant tués.

Mais je suis à peu certain que le Commodore fait référence uniquement aux chiffres de la RAF et peut-être de la Fleet arm en nombre d’avions de combat. C’est juste énorme.

Modifié par cicsers
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 21/02/2006 à 03:41, faltenin a dit :

c'est pas très gentil ça DEFA :lol: mais je crois que Rob employait E-scan comme une abbréviation pour electronically scanned radar, pas pour désigner un modèle précis. Néanmoins je serais très intéressé d'en apprendre un peu plus sur un éventuel projet britannique de radar AESA. Je pense que le projet européen AMSAR est mort et enterré depuis longtemps mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils n'aient rien envisagé pour le remplacer. Apparemment la filière MMIC employée pour le DRAA serait "européenne" selon Thalès, ça veut peut être dire une coopération anglo-française.

On sait maintenant que le fondeur c'est UMS, franco allemand.  Le seul cas de sourcing US en puces hyper sur Rafale concernait les émetteurs du Spectra (soit 10ans avant). Devant la stabilité des puces UMS, l'approvisionnement Triquint a été arrêté et n'a pas été envisagé pour les puces GaN. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 10:57, Picdelamirand-oil a dit :

On sait maintenant que le fondeur c'est UMS, franco allemand.  Le seul cas de sourcing US en puces hyper sur Rafale concernait les émetteurs du Spectra (soit 10ans avant). Devant la stabilité des puces UMS, l'approvisionnement Triquint a été arrêté et n'a pas été envisagé pour les puces GaN. 

Ca c'est du déterrage de sujet, 2006 wahouh.

Enfin, merci pour la réponse.


Sinon, mon côté pessimiste me fait craindre que la production de GaN et GaAs est en Allemagne et que la France se contente de faire de la "figuration", du back-end. D'après UMS :

UMS is a European source of RF MMIC solutions and GaAs & GaN foundry services. This company was founded in 1996 by gathering Thales and Airbus Defence and Space GmbH activities.
The main industrial facilities of UMS are located in :
 Ulm (Germany): GaAs & GaN technology development and production
 Villebon (France): product development, back-end production and support
United Monolithic Semiconductors designs, manufactures and markets leading edge RF & millimeter-wave components and solutions for Defense, Security & Space, Telecom, Automotive and Industrial applications.
Our in-house GaAs and GaN technologies offer state-of-the-art performance. Most of them are available in foundry mode. UMS also offers a full range of catalogue products up to 100GHz based on GaAs, GaN and SiGe technologies, available in bare die and in SMD QFN leadless or in hermetic packages
UMS has developed and maintains several GaAs technologies for different microwave and mm-wave applications. Low-noise processes as well as high power processes are supported and available also for space projects. A strong collaboration with national and European space organisation has led to space evaluations for nearly all GaAs technologies offered.
Since several years UMS is developing two AlGaN/GaN technologies (GH50 and GH25 with 0.5µm and 0.25µm gate structures, respectively) well suited for highest power and best robustness. GH50 is today qualified at UMS and products are available on this process. In the coming months, GH50 will be proposed to be introduced in EPPL. For the future, UMS envisage to develop also a 0.15µm AlGaN/GaN technology for higher frequencies.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, faltenin1 a dit :

Sinon, mon côté pessimiste me fait craindre que la production de GaN et GaAs est en Allemagne et que la France se contente de faire de la "figuration", du back-end. D'après UMS :

La figuration ce serait pas plutôt le front end justement? Le back-end c'est le dur.

Je n'en mettrai donc pas ma main au feu:

Un .pdf sur la filière française:

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/104000450.pdf

pour les composants radio-fréquences réalisés à base de matériaux III-V : OMMIC, issu historiquement de Philips, sise à Limeil-Brévannes (91), qui produit des composants intégrés haute fréquence, à base de semiconducteurs « AsGa » et « InP », pour applications télécoms, UMS, JV entre Thales et EADS, co-localisée à Palaiseau (91) et Ulm (All.), qui produit des composants radio-fréquences de forte puissance, à base de semiconducteurs « AsGa » et « InP », pour applications d’infrastructure, de sécurité et de défense.

 

Une offre d'emploi:

https://www.wizbii.com/company/thales/job/ums-ingnieur-support-projets-fonderie-h-f

UMS - Ingénieur Support Projets Fonderie (H/F)

Intégré(e) au sein de l'Equipe Fonderie d'UMS, dans un environnement européen et international vous assurez la gestion de Projets fonderie GaAs ou GaN et apportez le support nécessaire à nos clients afin de leur permettre de mener à bien leurs projets d‘études ou de développement de nouveaux produits.

Vos missions principales seront :
· Assurer un rôle de chef de projets dans l'environnement fonderie en s'assurant de la bonne satisfaction des clients.
· Piloter en interne l'avancement des jalons critiques du projet et assurer la gestion des dérives.
· Etre pour les clients l'interface privilégiée pour les questions techniques liées à ses projets de développement produits ou programmes R&D.
· Organiser et piloter les revues internes ou clients
· Préparer la documentation interne nécessaire à la bonne exécution du projet en accord avec nos engagements.
· Piloter l'exploitation des mesures permettant le tri des circuits en relation constante avec les clients et conformément à leurs exigences.
· Etablir le contenu technique d'offres fonderie et évaluer les couts prévisionnels.

· Valider les délais proposés en coopération avec les Services Opérations et Ventes
· Contribuer avec les différents services d'UMS concernés, à l'évolution des nouvelles offres pour une bonne adéquation avec les évolutions du marché et des demandes clients.

Ingénieur en électronique RF/microondes ou en physique des matériaux (semi-conducteurs) vous avez acquis une connaissance dans les technologies III-V et/ou en conception de circuits / modélisation de composants. Une bonne capacité d'écoute vous permet d'identifier les besoins critiques des clients et de définir le support adapté. Vous êtes familiarisé avec le pilotage d'affaires ou de projets. Vous aimez travailler en équipe et êtes doté d'un très bon relationnel.

 

Site allemand: (partagé avec d'autres entreprises)

https://www.google.com/maps/place/Wilhelm-Runge-Straße+11,+89081+Ulm,+Allemagne/@48.420455,9.9380726,360a,35y,60.39h,40.47t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x479965a668f679ef:0xc61eaad4aa7aa75f!8m2!3d48.4216049!4d9.942341

 

Site français:

https://www.google.fr/maps/place/UMS/@48.6857938,2.208954,76a,35y,4.51h,49.21t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e5d63040011a99:0x246816079a18fcbe!8m2!3d48.6867146!4d2.2091587

 

Je ne constate pas un surcroît d'installations "industrielles" dans un cas par rapport à l'autre. On note en France une paire de réservoirs dont un indiquant qu'il s'agit d'azote liquide réfrigéré, et en Allemagne ce qui y ressemble également (on peut pas savoir puisque google street view est banni d'Allemagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 19:23, Salverius a dit :

Mais non t'as rien compris!:tongue:

Avec le Brexit, dans les 10 ans, nous allons assister à des disparitions en cascade:

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland  va laisser sa place à...

United Kingdom of Great Britain, qui va laisser sa place à...

United Kingdom of England and Walles, qui va laisser sa place à...

England.

La question est: avant que tout cela ne se produise, le dernier Tornado aura t'il été retiré du service?:wink:

Scénario Alternatif :

Dans les 10 ans va se produire, "End of U.E.".

La question qui se pose : avant que tout cela ne se produise, restera-t-il une seule usine en France ?

Regarderons-nous de l'autre côté de la Manche avec envie ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kal a dit :

Scénario Alternatif :

Dans les 10 ans va se produire, "End of U.E.".

La question qui se pose : avant que tout cela ne se produise, restera-t-il une seule usine en France ?

Regarderons-nous de l'autre côté de la Manche avec envie ?

Mon post est de 2019, mais l'image suivante est bien de 2021.:wink:

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je profite de l'exhumation de ce fil pour poser une des questions qui me tracassent depuis longtemps: 

Il y a quoi sous le radôme des Tornado ECR allemands? (et quid des italiens?)

Déjà, je n'ai pas trouvé le nom du radar de conduite de tir (et nav) des IDS. Toutes les pages mentionnent le Fox Hunter des ADV, mais pour les autres variantes c'est plus obscur. Apparemment les protos ont utilisé un radar de cartographie / SDT d'origine Texas Instrument, mais ensuite? BAE Systems ont développé l'IHM (TARDIS) mais ont ils développé le radar?

Sur ce site on lit que les ECR allemands placent le threat radar emitter (?) dans l'emplanture des ailes. Mais si ils sont supposé faire du brouillage à la Growler j'imaginais qu'il y aurait un gros bébé sous le radôme pour envoyer du steak et si ils ont vocation à voler plutôt à altitude de sécurité ont-ils conservé le hardware pour le Ground mapping et SDT?

Le harware des ECR est il commun aux allemands et aux italiens, où c'est à la sauce Eurofighter, chacun son radar?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

La figuration ce serait pas plutôt le front end justement? Le back-end c'est le dur.

Je n'en mettrai donc pas ma main au feu:

Un .pdf sur la filière française:

 

J'ai un horrible trou de mémoire pour le nom mais en 2006, je me souviens avoir visité dans la banlieue nantaise un site de production français de puce RF utilisé notamment sur le Rafale. Depuis la société a fait faillite et le site est a l'abandon...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...