Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jeanmi
 Share

Messages recommandés

ils ont été très utilisés en ex-Yougoslavie, une fois tiré il fait du loitering si je me souviens bien ils descendent sur leur objectif à la verticale au bout d'un parachute en attendant que le radar sol air se rallume et là paf ! second allumage du propulseur et destruction du radar

c'est un système vicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai parlé un peu trop vite ... J'ai vérifié mes sources depuis.

Le 11. Sqdn exploitait des F.3.

En 2003, un scratch program a doté les F.3 de cet escadron de capacités SEAD avec une paire d'ALARM à la place des Skyflash ou des AMRAAM.

Cela a donné une variante EF.3 (non officielle), opérée au XI (Fighter) Squadron, mais pilotée par des équipages du XXV (Fighter) Squadron. Cette version diffère largement des versions ECR développées par ailleurs, en utilisant les RWR du F.3, sensés être plus avancés que ceux des GR.4, comme ELS (Emission Locating System). Les anglais ne savent décidément pas faire simple.

Il semble que certains d'entre eux aient reçu une pointe avant moins longue et effilée au cours de ce chantier. A priori, lors d'exercices OTAN, vers 2004-2006, cela a semé le trouble chez les spotters qui n'identifiaient pas correctement cette variante et se sont fait piéger comme moi. Heureusement que Pascal m'a rappelé les appendices spécifiques aux versions IDS/GR.4. Cela fait partie des choses que mon correspondant BAe déplorait sur le Tornado, au titre des "mini-séries" qui rendaient les appareils incompatibles entre eux et ne permettaient des cannibalisation qu'entre appareils vraiment proches dans la production ou au moyen de ré-usinages de pièces assez coûteux.

Je ne connais pas le statut actuel de ces Tornado EF.3, mais tout porte à croire qu'ils sont soit retirés, soit en cours de retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Image IPB

yes c'est effectivement du F3 à la base (vérifié à partir de l'immat)

C'est quoi les charges sur le point d'emport des ailes extérieur: bidons, pod ECM?

Sinon, comment sont gérer les point d'emport sous voilure,  lorsque la voilure change d'angle d'attaque? Elles tournent pour rester dans l'axe?

Si c'est bien le cas, ça doit être source d'accident, en cas de panne les bidons et missiles peuvent se retrouver de traviol! Pire, si le mécanisme se grippe en supersonique: le tournedos se retrouve coincé avec les ailes repliées, coton pour l'atterrissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les charges sur le point d'emport des ailes extérieur: bidons, pod ECM?

Sinon, comment sont gérer les point d'emport sous voilure,  lorsque la voilure change d'angle d'attaque? Elles tournent pour rester dans l'axe?

Si c'est bien le cas, ça doit être source d'accident, en cas de panne les bidons et missiles peuvent se retrouver de traviol! Pire, si le mécanisme se grippe en supersonique: le tournedos se retrouve coincé avec les ailes repliées, coton pour l'atterrissage...

c'est du pod ECM. pour rester dans l'axe, je pense que les pylônes ont un lien purement mécanique à l’emplanture en fonction de l'angle, et du coup la cinématique est fiabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du pod ECM. pour rester dans l'axe, je pense que les pylônes ont un lien purement mécanique à l’emplanture en fonction de l'angle, et du coup la cinématique est fiabilisée

Même purement mécanique, ça doit complexifier et alourdir l'appareil.

Les ailes à géométrie variables sont des fausses bonnes idée au final, sauf éventuellement pour des bombardiers dont la charge offensive est en soute de fuselage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bête tringlerie, très basique et très fiable (zéro défaut rapporté, mais nous ne sommes pas forcément au courant de tout).

Un pantographe (losange déformable) qui passe dans les cadres de l'aile, le long des longerons, et le tour est joué. Il n'y a pas de gros efforts, les charges étant équilibrées autour du pivot.

Faut que je retrouve, dans mon sous-sol, je crois avoir un écorché d'aile de Tornado où l'on voit le mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne savais pas s'il fallait mettre ça ici, ou côté Arabie Saoudite.

Sagem aurait été formellement approché pour fournir l'intégration et fournir des kits AASM à l'Arabie Saoudite afin d'équiper ses Tornado IDS.

Si la vente se fait, les Tornado pourraient emporter jusqu'à 5 AASM de 250 kg en emport ventral. Il y a vraiment la place pour tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...