Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

le scar et un fusils d'assaut fait pour les forces spéciales (sont nom signifie d'ailleurs Special Operations Forces Combat Assault Rifle) pas pour en faire un équipement standard il n'est fabriqués qu'en petite production et le HK416 et belle est bien envisager pour remplacer le famas,  dans les unités spéciales et dans l'armée de l'air  le remplacement aurait déjà commencer et éffectivement j'en et vu quelques un ainsi que quelque HK417. en France seul les agents de la DGSE on  déjà eu entre les mains DES SCAR MARK 16

il y a aussi des GCP du 17 RGP qui test le SCAR .

apparemment le 1°RPIMa préfère le HK 416/417 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le scar et un fusils d'assaut fait pour les forces spéciales (sont nom signifie d'ailleurs Special Operations Forces Combat Assault Rifle) pas pour en faire un équipement standard il n'est fabriqués qu'en petite production et le HK416 et belle est bien envisager pour remplacer le famas,  dans les unités spéciales et dans l'armée de l'air  le remplacement aurait déjà commencer et éffectivement j'en et vu quelques un ainsi que quelque HK417. en France seul les agents de la DGSE on  déjà eu entre les mains DES SCAR MARK 16

En attendant et vu les relations avec les Allemands, c'est le SCAR qui est le plus privilégié, le HK417 est utilisé par les TP en afgha puis quelqu'un avait pas sortit récemment des photos montrant des personnes du GIGN avec un SCAR ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous crois mais FN à toujours été clair sur la diffusion des scar alors disons que faudra pas compter dessus, et les relations avec les allemands c'est pas si grave on peut acheter les HK416 à HK USA au pire

après j'ai pas vu les images du GIGN avec des scar t'en mieux pour eux mais bon entre tester des flingues et les adopter y'a un fossé regarder les HK416 aux states et les scar Mark 16

Le SOCOM à en 2010, reçu 850 Mk-16 et 750 Mk-17,  En juin 2010, on annonce qu'il renonce au Mk-16 calibre 5,56 et conserve les M4a1 modernisé et qu'il n'achètera en 2011 que des Mk-17 calibre 7,62 mm en remplacement des version moderne du M14

et je viens d'apprendre queles policiers Français du détachement de sécurité de l'ambassade de France en Afghanistan en on reçu

mais vous voyez moins de 3000 scar pour les forces spéciales et autres unité spécial vendu quand pour un fusil d'assaut standard comme le M4 le carnet de commande et de 400 000 on est loin d'une production à grande échelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous crois mais FN à toujours été clair sur la diffusion des scar alors disons que faudra pas compter dessus, et les relations avec les allemands c'est pas si grave on peut acheter les HK416 à HK USA au pire

Donc en gros, si la France ou une autre grosse armée commandait 100'000 fusils, FN préférait ne rien présenter plutôt que de présenter son SCAR ? (en supposant que les Bullpup sont exclus de l'appel d'offre)

J'y crois pas trop personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, si la France ou une autre grosse armée commandait 100'000 fusils, FN préférait ne rien présenter plutôt que de présenter son SCAR ? (en supposant que les Bullpup sont exclus de l'appel d'offre)

J'y crois pas trop personnellement...

oui ^^ c'est tout à fait ça mais en grosse unité si tu veux ils fabriquent des M16A4 ^^ mais ne t'inquiète pas  au cout du scar jamais notre pays en pleine coupe budgétaire pour tout n'investirais en fusil standard dans un fusil comme le scar car ils coutent deux fois plus chère qu'un M4 par exemple un m4 c'est 1000$ (un peu pret le même prix qu'un HK416 dans ça version moderniser normal c'est le même flingue avec un extérieur et un marquage différent ^^) prix de gros un scar mark 16 c'est dans les 2300$, un famas quand ils était encore fabriquer dans les 1400$ et un hk416 dans les 1200$ au pire investissons dans des QB97 armes en 5.56 ss109 bull up et pour 500€ l'unité XD.

(les prix c'est du environ selon la quantité ainsi un HK416 peux passer de 800$ à 1425$ )

j'avais raison pour l'armée de l'air et les unité spécial http://infos.fncv.com/post/2009/03/07/commandos-armee-air-Famas-fusil-allemand-HK-416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des munitions made in émirats arabes unis

Ces munitions ne sont plus en service depuis 2009...

2 accidents graves de tir par an avant la fermeture du GIAT

Première nouvelle  :oops:

70 en moyenne maintenant

Deuxième nouvelle  :oops: :oops:

éléments vu dans la presses

Si la presse le dit, c'est surement la vérité... Un p'tit lien peut-être ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces munitions ne sont plus en service depuis 2009...

Première nouvelle  :oops:

Deuxième nouvelle  :oops: :oops:

Si la presse le dit, c'est surement la vérité... Un p'tit lien peut-être ??

mon journal quotidien oui l'article date de 2009 d'ailleurs paru dans la liberté de l'est  (maintenant vosges matin superbe référence ) cette article corrobore sans donné les même chiffres http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/lestracasdufamas.html après je pense que ce ne sont pas les même années qui ont été pris en références pour le nombe d'accident

pardon de ne pouvoir donner l'article exacte mais il n'y a pas d'archive numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adoré cet article. Rien que la phrase suivante, extraite de cet article, le Famas dispose d’une “culasse calée”, donne une idée du niveau de compétence dans ce domaine de l'auteur. Alors pour le reste...

c'est vrai après ce n'est qu'un journaliste qui relate ce qu'on lui a dit pas besoin d'être un expert et pis ça reste des sources différentes qui dise la même chose sans constituer de preuves ça jète des doutes

et même sans ça je peux te donner une liste des problèmes du famas que j'ai constaté en service, mauvaise visé sans optique, gaz d'éjection dans les yeux, entretiens mal aisé, 25 cartouches dans le chargeur, magasins avec de mauvais ressorts, et pour le F1 non compatibilité avec les chargeurs de nos alliés ne prend pas les munitions SS109 m855 et M855A1 modèle de 5.56x45mm standard actuelle de l'Otan.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler c'est un problème récurant du famas et j'en est pas eu que un entre les mains

Pareillement et j'ai jamais remarqué ce problème. Les chargeurs pourris et nettoyage chiant oui clairement, mais gaz dans les yeux jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quels pays la France a déjà acheté des munitions ?

au pire investissons dans des QB97 armes en 5.56 ss109 bull up et pour 500€ l'unité

Un fusil d'assaut chinois pour l'armée française, ça ferait grincer des dents...

...le Famas dispose d’une “culasse calée”

En fait chez le FAMAS c'est la douille qui fait reculer le mécanisme et non les gaz propulsif de la cartouche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareillement et j'ai jamais remarqué ce problème. Les chargeurs pourris et nettoyage chiant oui clairement, mais gaz dans les yeux jamais.

Gaz d'éjection dans les yeux ?  :rolleyes: Ton famas était troué alors  :lol:

je crois qu'il veut parler de la poudre stagnante qui picote à l'oeil lorsque sa tire pas mal de cartouche .

perso je m'étais bien habitué à l'arme .

pour le nettoyage ,je frotté avec une brosse à dent ,de l'huile militaire d'armement (le pétrole ,s'est nul pour aidé à "attendrir " la poudre sécher ,et sa blanchi les pièces ),un tee-shirt kaki pour sécher et hop nickel (même la cuvette de tir ,huile borsse à dent et cure dent pour fignoler sa le faisait ) .sur le terrain en nettoyage sommaire (je ne démonté pas la tête amovible ,et pas de fignolage sur certaine parti de l'arme ) ,et j'avais très très rarement des incidents de tirs avec de munitions à blanc ,en mun réel j'ai pas le souvenir de PB nombreux au niveau incident de tir à cause d'un étui ou autres (et j'ai pas mal défouraillé en mun réelle ,en coup par coup rapide ,rafale ).

démontage complet du chargeur régulièrement (une fois par mois ) ,juste se qu'il fallait d'huile/brosse à dent /chiffon  et hop nickel ,certes les lèvre sont fragile donc fallait faire gaffe et pas trop bourriner en engageant un chargeur .

le ressort du chargeur ,fragile ,mais j'ais du voir une fois ou deux fois un ressort cassé (bon je graillé à 20 au lieu de 25 ,ceci explique cela ,mais j'avais des chargeurs en rab ,grâce à un pote qui était responsable armement à la section ,donc j'avais plus de chargeurs ( 9 ) .

en 15 années de service ,disons que je me suis bien adapté au défaut du FAMAS ,et en précision on faisait de bon carton sans aide  à la visé ,à 300 mètres pas de PB .une arme bien réglé dès le départ ,tir à 25 mètres sur cible de réglage ,rien de tel ,puis réglage des éléments œilleton ,guidon DD est un bon GV (mémo technique )  .

moi le truc qui m'ennuyer vraiment s'était le chargeur ,trop fragile (les lèvres ) ,sinon pour le reste tout était dans la préhension de l'arme pour le tir ,bien avant qu'arrive les méthodes de tir ISTC ,je travaillé déjà sur le principe ,qui sont au finale disons logique et naturel ,comme le prolongement du bras .

oups je m'étale mais le FAMAS ,malgrès ses défauts j'avais bien réussi à le "dompter" et à en tirer le meilleur  =)

je pense que le HK 416 sera le remplaçant (enfin avant faudra rincer les FAMAS FELIN ... ) ,mais se n'est qu'un avis  =)

Mais à quels pays la France a déjà acheté des munitions ?

Un fusil d'assaut chinois pour l'armée française, ça ferait grincer des dents...

En fait chez le FAMAS c'est la douille qui fait reculer le mécanisme et non les gaz propulsif de la cartouche, non ?

dans la culasse ,il y a la tête amovible (dedans il y a l'extracteur et l'obturateur ,deux pièces qui serve à modifié le sens de l'éjection de l'étui ,faut juste les inversés en fonction que tu sois tireur gaucher ou droitier ,et le ressort éjecteur ) qui est logé dans la culasse ,sa accroche une cartouche lorsqu'on engage la première balle avec le levier d'armement (le levier d'armement qui est sur l'avant sur le FAMAS ,ou est accroché une tige guide qui rejoint l'ensemble mobile (masse additionnelle ,culasse ,levier amplificateur d'inertie ,percuteur ) se trouvant dans la crosse .

au premier tir ,l'ensemble mobile recule et accroche une autre cartouche qui est aussitôt engagé dans la chambre .

j'espère ne pas être trop confus  :P,pour moi s'est clair mais bon  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise visé sans optique

Je vois pas en quoi. Si les organes de visée d'origine étaient si pourris il ne serait pas si facile de faire un carton sur cible à 300m. Le FAMAS est une arme très précise, stable en automatique et qui monte bien en joue

gaz d'éjection dans les yeux

Tire avec une arme automatique, en fonction du milieu et de l’aération tu auras les yeux explosés. Ce n'est pas spécifique au FAMAS.

entretiens mal aisé

Ca c'est vrai. Y avait de sacrés progrès à faire en la matière.

25 cartouches dans le chargeur.

Pas de quoi en faire un fromage. Le M16 à l'époque avait son chargeur à 20 pruneau graillé 17/18, le FAMAS c'est 25 graillé à 20/22.

magasins avec de mauvais ressorts

Les magasins à l'origine étaient prévus pour être à usage unique donc la tôle est pourrie et le ressort de la même qualité. Comme le dit Gibbs, le pire c'était pas tant la peur du ressort qui pète que les lèvres du chargeur qui se tordent et finissent par casser. C'est génial d'avoir un chargeur qui tient pas dans le puits.

le F1 non compatibilité avec les chargeurs de nos alliés ne prend pas les munitions SS109 m855 et M855A1 modèle de 5.56x45mm standard actuelle de l'Otan. 

il n'y a pas de chargeur OTAN, le G36 n'est pas compatible l'AUG n'est pas compatible le SIG 55X n'est pas compatible, le HK33/53 n'est pas compatible... bref, les exceptions sont les compatibles avec le chargeur classique AR15. D'ailleurs si je me souvient bien, il y a des soucis avec la plupart des chargeurs améliorés comme ceux fait part Magpul des chareurs pour AR15 n'étant pas acceptés ou très mal par des 416.

Après pour la munition, c'est vrai, le FAMAS avec son canon n'est pas compatible M855/M262. Sauf que ce n'est pas le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, si la France ou une autre grosse armée commandait 100'000 fusils, FN préférait ne rien présenter plutôt que de présenter son SCAR ? (en supposant que les Bullpup sont exclus de l'appel d'offre)

J'y crois pas trop personnellement...

Moi non plus, Chris !  =) La fabrique Nationale de Herstal ne va pas se retirer sur appel d'offre si la France fait une demande pour en équiper ses forces armées.Le marché est juteux pour eux aussi.Après les Mag 58/Minimi 5.56/Minimi 7.62/ la FNH aimerait bien doter la France en FA.

Une cadette australienne qui essaie un FAMAS G2  =)

Image IPB

Un FELIN à Windsor,

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis personnelle sur la viser je préfère la viser des AR-15 ou des G3 et bien sur que j'arrive a aligner une cible à 300m avec un famas mais je trouve que la viser de base du  famas empêche de voir environnement et en cas de danger immédiat et un handicap pour le tire reflex,

pour les gaz dans les yeux je trouve que ça le fait plus sur le famas que sur les armes en configuration classique (non bullup),

après pour le reste   quand je parlais de la compatibilité des chargeurs je pensais à la norme stanag bien rependu dans l'OTAN,

J'ai jamais dit que le famas était un mauvais flingue bien au contraire je suis partisan du il n'y a pas de mauvais flingues mais ils ont juste tous des avantages et des inconvénient,

après il reste que les américains on bien vu que 20 cartouches s'était limite  des chargeurs long standard de 30 coups ce serais bien,

c'est pas ça le problème actuellement le vrai problème du famas c'est la provenance des pièces et des munitions (bien qu'on mes dit qu'on avait virer depuis 2009 les munitions de merde émirate) et aussi c'est bien beau de dire qu'il faut garder notre fusil mais vu qu'il n'est plus fabriquer faudra bien un jour y passer car le famas felin c'est un famas classique ou seul les parties externe sont fabriquer la base elle c'est toujours des vieux truc avec les mêmes problèmes, mais bon c'est toujours comme ça les M4 par exemple c'est pareil améliorer mais toujours la même bases avec ces problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis personnelle sur la viser je préfère la viser des AR-15 ou des G3 et bien sur que j'arrive a aligner une cible à 300m avec un famas mais je trouve que la viser de base du  famas empêche de voir environnement et en cas de danger immédiat et un handicap pour le tire reflex,

pour les gaz dans les yeux je trouve que ça le fait plus sur le famas que sur les armes en configuration classique (non bullup),

pour la viser en tir reflexe sur courte porté j'avais la technique avec la poignet garde main ,on dégrossi quoi  =)

après pour le reste   quand je parlais de la compatibilité des chargeurs je pensais à la norme stanag bien rependu dans l'OTAN,

J'ai jamais dit que le famas était un mauvais flingue bien au contraire je suis partisan du il n'y a pas de mauvais flingues mais ils ont juste tous des avantages et des inconvénient,

après il reste que les américains on bien vu que 20 cartouches s'était limite  des chargeurs long standard de 30 coups ce serais bien,

c'est pas ça le problème actuellement le vrai problème du famas c'est la provenance des pièces et des munitions (bien qu'on mes dit qu'on avait virer depuis 2009 les munitions de merde émirate) et aussi c'est bien beau de dire qu'il faut garder notre fusil mais vu qu'il n'est plus fabriquer faudra bien un jour y passer car le famas felin c'est un famas classique ou seul les parties externe sont fabriquer la base elle c'est toujours des vieux truc avec les mêmes problèmes, mais bon c'est toujours comme ça les M4 par exemple c'est pareil améliorer mais toujours la même bases avec ces problème

à mais personne ne dit qu'il faut le garder  ;)

perso j'ai maîtrisé ses "défauts"en m'adaptant (donc disons que j'ai gardé un faible pour l'arme malgré ses défauts ) ,je serais encore d'active et que demain on me file un HK416 ,j'adopte se FA sans problème  =D (j'ai eu l'occase de tirer avec pas mal d'arme militaire  ;) ).

mais vu qu'ils viennent de retaper des FAMAS classique pour les transformer en FAMAS FELIN ,à mon avis on ne verra pas arriver un remplaçant avant un bon bout de temps  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème du Bullpup c'est surtout que tu as l'oreille "contre" la chambre et ça c'est pire que la veuve Poignet.

En tout cas, je le trouve totalement hideux ce FAMAS FELIN, en plus ont gardé le bipied alors qu'ils auraient pu intégrer une poignée gripod au niveau du stick. Stick+bipied, ça doit être comique parfois. faudrait leur apprendre le sens de mots tels "ergonomie" "pratique" "fonctionnel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien vrais que ce Famas felin a des défauts

Tel que la poigné de contrôle de l'optique que l'on ne peut retirer

Qu'il n'utilise pas un systeme a emprunt de gaz(c'est la mode en ce moment :lol:)

Qu'il n'accepte pas les chargeur STANAG

Le mini rail de devant qui sert a rien

Sauf a ca

http://projet_felin.team-r3f.org/images/famas-c-aim-m203_1.png

Qui n'est pas utile si on a le système optique

Mais bon c'est quand même une arme capable de toucher ca cible a + de 600 m ce qui n'est pas trop mal faut le dire

Et pour remplacer le Famas, moi je souhaite vraiment que ce soit le SCAR (L bien sur) qui soit retenue

Ainsi ont achatera tous chez FN ce qui pourrai conduire a des possible réductions de la par de ces dernier

Mais c'est pas si sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps un SCAR H ca fait balaise pour un pax lambda xD

Le petit rail devant, sert a mettre un montage picatiny qui déborde des deux coté, un side pour la torche et l'autre pour une caméra xD...

Ouai, bon unpeu inutile en éffet...

Disons que ce Famas est là pour aller dans la vision de "révolution" et bien que ce dernier puisse tirer des mun "classiques"....  il serait bon de voir un petit SCAR dans les mains no gars :( (et encore plus pour les Gendarmes mobiles !!!, mais ca c'est juste pour me faire plaisir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noir/gris, et esperant etre futur gendarme mobile (je suis a quelques milimetres en dessous... donc exercices d’élongation xD) et bien si un jour je suis envoyé en opex, je préfererais avoir un SCAR qu'une G36 xD (juste pour la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...