Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La première photo que j'ai vu moi, c'était en janvier et posté ici même ...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=13574.msg581717#msg581717

d'autres ont suivi depuis

faut vraiment faire attention pour voir que ce sont des FELIN alors que sur MES photos, on le vois tout de suite  :lol:

j'avoue que je suis remonté jusqu'à la page 28 pour voir si il y avait des photos de famas FELIN  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

je voulais savoir si il y avait déjà eu des RETEX du FELIN depuis qu'on l'utilise en Afghanistan? est-on au courant de possible amélioration depuis qu'on l'utilise en opération?

merci

Dans ce même fil, quelques pages avant tu peux lire que le système est fragile, et encombrant.

Le casque est a revoir car il y a eu de nombreuses pannes/casses.

Les files gênent dans les mouvement, et sont mal intégré au GPB Tigre.

Les lunettes IR sont beaucoup plus utilisées que les Nocturnes, mais unpeu grosse...

Il y avait je sais plus quoi avec les grenades a fusil

Et sinon, beh de mémoire je crois bien que tout le monde avait conclu que tout avait été commandé trop tot en trop grande densité (chose qu'on était plusieurs à dénoncer), et que le 417 est impossible à utilisé avec la lunette IR car celle ci gênent la culasse d'armement.

Et que sinon, contrairement aux photos, les lunettes sont mises en place une fois la position établie et pas pendant la marche à cause de la fragilité du bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que le bandeau de communication n'a pas la portée espérée (relief). Pour le canon, il ne peut tirer de grenades à fusil si j'ai bien compris en revanche plus de problèmes avec les munitions qui explosent.

pour les grenades a fusil... on sait pas... ya bien la bouche pour et on voit sur une photo un mec avec FAMAS Felin et AC54...

donc bon... grande question

Image IPB

Pour le reste, ce qui marche... La visée déportée... Mais j'ai entendu aucun retex là dessus et que de toute facon les gars partais avec un felin "light" pour pas s’alourdir et s'encombrer

Sinon Felin ca a apporter beaucoup moins d'achats perso pour les OPEX et c'est que déjà ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez ma naiveté, mais je ne comprends pas comment on peut valider un concept comme FELIN en camps d'entrainement et tout le toutime et se rendre compte en opérations (Afghanistan dans le cas présent) que pas grand chose marche?

Tous les reportages vus ici ou là, nous disaient des trucs du genre: "on tire de beaucoup plus loin", "on communique facilement", "je sais où sont mes hommes",....

Mais, le plus important: la fiabilité et le coté pratique semblent pas au niveau du tout!

C'est un gadget ou quoi FELIN?

Ou faut-il juste ne se servir que de ce qui est utile et fiable en opération et laisser le  reste à la caserne?

Pour résumer le fond de ma pensée: FELIN est une fausse bonne idée ou juste un truc qui ne demande qu'à s'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez ma naiveté, mais je ne comprends pas comment on peut valider un concept comme FELIN en camps d'entrainement et tout le toutime et se rendre compte en opérations (Afghanistan dans le cas présent) que pas grand chose marche?

Tous les reportages vus ici ou là, nous disaient des trucs du genre: "on tire de beaucoup plus loin", "on communique facilement", "je sais où sont mes hommes",....

Mais, le plus important: la fiabilité et le coté pratique semblent pas au niveau du tout!

C'est un gadget ou quoi FELIN?

Ou faut-il juste ne se servir que de ce qui est utile et fiable en opération et laisser le  reste à la caserne?

Pour résumer le fond de ma pensée: FELIN est une fausse bonne idée ou juste un truc qui ne demande qu'à s'améliorer?

même en faisant des test en camp d'entraînement ,sa n'aura jamais la même valeur par rapport à un déploiement en opex (durée de temps sur le terrain ,etc ...) ,avec tout les inconvénients et surprise qui arrivent lors de se type de déploiement .

certes il va y avoir un paquet de modification ,mais n'a t'on pas fait un max de modification sur le VAB ,depuis la yougo avec une apothéose en Afgha ?

le système a des inconvénients et avantage ,mais le retex d'Afghanistan est disons quand même pas négligeable .

en supposant qu'on est pas eu l'Afghanistan comme opex ,FELIN aurait était mis en service sans évolué ostensiblement car pas de retex concret .

certes la troupe qui s'est déployait avec a essuyait les plâtres ,mais sa a permit de mettre à jour se qu'il faut faire changer/évoluer dans le système .

je me rappel d'un très vieil article de raid qui remonte au début des études sur le soldat du futur (celui ou ils avaient un casque intégral et PAPOP ) et bien un des responsables du programme trouvaient que s'était mieux que des soldats du contingent (appelé ) test le matos car n'ayant pas d'expérience sur du matos ancien en comparaison à un pro (quelques régiment à l'époque ) ...

j'avais trouvé sa très con comme reflexion ,car le pro aurait tout de suite dit que s'était pas top donc il y a quand même une évolution de se point de vue même si s'est pas encore le top (l'adoption de la chasuble de combat ne fut pas du top ,mais je pense qu'on a pas du trop laissé le choix je pense aux unités pro qui était en charge du test ) .

il n'y a plus le choix comme le souligne Serge ,FELIN ne peut échouer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez ma naiveté, mais je ne comprends pas comment on peut valider un concept comme FELIN en camps d'entrainement et tout le toutime et se rendre compte en opérations (Afghanistan dans le cas présent) que pas grand chose marche?

En fait tout ca semble bien connu depuis longtemps ...

Tous les reportages vus ici ou là, nous disaient des trucs du genre: "on tire de beaucoup plus loin", "on communique facilement", "je sais où sont mes hommes" ...

C'est pas faux d'ailleurs.

Mais, le plus important: la fiabilité et le coté pratique semblent pas au niveau du tout!

Il semble pas qu'il y ait des probleme particulier de fiabilité, du moins plus maintenant. Pour la portée du systeme elle est connu est a été concu comme t elle. Il se trouve que selon les théatre les unité sont plus ou moins dispersé, et que les spec initiale ne colle plus vraiment a la dispersion des unité en afghanistan, ajoute a ca le relief qui bouffe de la portée et tu a un truc qui peut devenir absolument inutilisable.

C'est un gadget ou quoi FELIN?

Un peu aussi ... FELINiser le combattant c'est le valoriser par le matos, des belle fringue, des belles pompes, un PDA, une lunette électronique qui déshabille les filles c'est bon pour le moral. Au dela de ca y a tout un tas de truc interessant, la communication individuelle par exemple ca n'existait tout simplement pas avant, au mieux c'était des radio a chaque CdG et encore ... Pareil pour les jumelle thermique refroidie, pointeur laser etc.

Apres faut pas réver un radio individuelle qui tient dans un GSM c'est pas une station RITA! et les limitation en puissance des signaux DECT sont ceux qu'il sont ... au dela c'est l'autonomie que tu fusille ... ou le poids.

Ou faut-il juste ne se servir que de ce qui est utile et fiable en opération et laisser le  reste à la caserne?

Pour résumer le fond de ma pensée: FELIN est une fausse bonne idée ou juste un truc qui ne demande qu'à s'améliorer?

C'est un truc qui demande a s'améliorer ... et qu'ont a voulu déployer a grande échelle trop tot pour sa partie électronique du moins. L'électronique ca avance a pas de géant ... un truc concu y a 2 ans est obsolete aujourd'hui, et vu la réactivité de ce genre de programme on imagine que toute l'électronique FELIN sera forcément tout le temps obsolete arrivée en unité :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc qui demande a s'améliorer ... et qu'ont a voulu déployer a grande échelle trop tot pour sa partie électronique du moins. L'électronique ca avance a pas de géant ... un truc concu y a 2 ans est obsolete aujourd'hui, et vu la réactivité de ce genre de programme on imagine que toute l'électronique FELIN sera forcément tout le temps obsolete arrivée en unité :lol:

Oui et non...

Les processeurs militaires ne sont pas les mêmes que dans le civil, conçu dans un autre metal, plus résistants aux chaleurs, et donc  l'overclocking et aussi a basse consommation...

Donc ce qui vieilli en 2 ans dans le civil, tu compte 5 a 6 ans dans le domaine militaire.

Mais oui... BEAUCOUP TROP PRÉMATURÉ comme systeme... enfin pour etre livrer comme ca avant les retex et les corrections...

Felin reste un bon outil, ya pas à dire et il sera encore plus précis quand galileo fonctionnera... si tenté que les technico de chez sagem aient pensés a mettre un  récepteur GPS compatible...

Ce qu'il faut c'est selon moi se tournée vers les nouvelles batteries, qui sont plus petites et sont presques autonomes... ca arrivera sur les PC portables d'ici 5 ans dans le civil, ca pourrait etre un Pole d'excellence si cher au président en cours...

Aussi investir dans des lunettes avec écran LED transparent j'en avais mis 2 modèles il me semble sur ce même forum. Ca permettrait d'avoir des infos précises en temps réels sans avoir besoin de checker son petit écran sur le torse.

Pourquoi pas lancer un partenaria Européen avec Zweiss par exemple pour de meilleurs optiques et réduire la taille des lunettes IR

Renforcer le casque audio, remplacer les fils FELIN par de la fibre optique souple, c'est tout fin, ca coute rien du tout, et ca permet plus de débit que là... peut etre meme que ca permettrait de réduire le nombre de fil et donc la complexité d'intégration....

Moi je suis sur qu'on peut faire un seul cable qui est relié au FAMAS, comme pour les PA des flics là, qui est relié à un mini ordinateur plat dans le dos (taille d'une cassette VHS ou boite de dvd lambda) et qui peut etre relié à lécran d'une maniere ultra simple avec un tout petit cable en tissue qui passe sur le flan gauche et qui genera en rien du tout le PAX.

Seulement SAGEM en fait unpeu qu'a sa tete et l'EMAT n'y connait pas grand chose...

Mais je suis sur et certains que dans 5 ans on aura un truc moins cher que ce qu'il y actuellement et beaucoup mieux pensé dans le domaine civil, pour des randonneurs, des chasseurs ou autre connerie du genre.

Ya qu'a voir la technologie actuelle pour les freeriders...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien vos réponses, le FÉLIN un pas irréversible vers l'avant.

Cela sera le standard du militaire moderne.

On ne verra plus à terme que des soldats "fénélisés" à minima ou au max selon les conditions.

Vous me rassurez un peu, merci.

J'espère vraiment que FÉLIN devienne mature et efficace.

Si j'ai bien compris les autres programmes étrangers, la France à une petite longeur d'avance sur ce coup.

Et l'expérience afghanne devrait bien aider à rendre tout ça opérationnel réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...

Les processeurs militaires ne sont pas les mêmes que dans le civil, conçu dans un autre metal, plus résistants aux chaleurs, et donc  l'overclocking et aussi a basse consommation...

T'es certain que les chips du Felin sont des modele militaire?! je suis pas du tout convaincu, d'ailleurs pour ce genre de petit matos je vois pas vraiment l'interet.

Donc ce qui vieilli en 2 ans dans le civil, tu compte 5 a 6 ans dans le domaine militaire.

Obsolete c'est obsolete, quand ton Galxy S3 fait mieux que ton FELIN ... tu utilises ton Galaxy S3 ^_^

Mais oui... BEAUCOUP TROP PRÉMATURÉ comme systeme... enfin pour etre livrer comme ca avant les retex et les corrections...

Il y a eu tout plein de retex et de correction, ca fait des années que ca dure!

Felin reste un bon outil, ya pas à dire et il sera encore plus précis quand galileo fonctionnera... si tenté que les technico de chez sagem aient pensés a mettre un  récepteur GPS compatible...

Je ne suis meme pas sur qu'il y ait des puce GPS/Galileo disponible sur le marché ;) déjà pour les puce GPS/Glonass c'est la croix et la banniere, la plupart du temps elle sont pas optimisé du tout et consomme a mort, pour une station topo ca pose aucun probleme pour un portable c'est moins pratique d'un coup.

Ce qu'il faut c'est selon moi se tournée vers les nouvelles batteries, qui sont plus petites et sont presques autonomes... ca arrivera sur les PC portables d'ici 5 ans dans le civil, ca pourrait etre un Pole d'excellence si cher au président en cours...

Les batterie Li-ion c'est pas fourni pas SAFT? t'es en train de nous dire que SAFT produit de la merde?

http://www.enerzine.com/14/13987+armee-de-terre---saft-fournira-des-batteries-aux-systemes-felin+.html

Aussi investir dans des lunettes avec écran LED transparent j'en avais mis 2 modèles il me semble sur ce même forum. Ca permettrait d'avoir des infos précises en temps réels sans avoir besoin de checker son petit écran sur le torse.

Cette option a été évcué du programme, c'était envisagé au tout début ... surement trop compliqué, déjà dans les jet ça merdouille sec coté paralaxe et composition réel/CGI.

Pourquoi pas lancer un partenaria Européen avec Zweiss par exemple pour de meilleurs optiques et réduire la taille des lunettes IR

Qu'est ce quelle a de mal cette lunette? On voit flou a travers? A priori ce qui prend de la place dans la lunette c'est qu'elle intégre en backup une voie optique, plus une optique numérique, plus les batterie ... forcément ca prend de la place d'empiler tout ca! physiquement parlant il doit pas etre évident que faire plus petit, sauf si tu veux une ouverture ridicule et un capteur de téléphone!

Renforcer le casque audio,

Il a quoi cette ostéophone? il casse?

remplacer les fils FELIN par de la fibre optique souple, c'est tout fin, ca coute rien du tout, et ca permet plus de débit que là... peut etre meme que ca permettrait de réduire le nombre de fil et donc la complexité d'intégration

Sauf que la fibre ca casse a des rayon de courbure assez grand ... genre 20cm ... c'est ballot sur si par accident tu es emmener a ramper sur ton matos :lol: J'imagine que le cablage a du etre pensé pour etre solide, étanche, blindé etc. accessoirement il me semble qu'en plus des donnée il transporte l'énergie.

Moi je suis sur qu'on peut faire un seul cable qui est relié au FAMAS, comme pour les PA des flics là, qui est relié à un mini ordinateur plat dans le dos (taille d'une cassette VHS ou boite de dvd lambda) et qui peut etre relié à lécran d'une maniere ultra simple avec un tout petit cable en tissue qui passe sur le flan gauche et qui genera en rien du tout le PAX.

Personne te force a cabler ton fusil?! cable le fusil ca sert juste a avoir la recopie video de poitrine.

Seulement SAGEM en fait unpeu qu'a sa tete et l'EMAT n'y connait pas grand chose...

La question c'est pas tant sagem et l'EMAT que les bidasses ... a quel point il sont impliqué dans le processus industriel dans la définition du systeme ... a priori tres tard voir pas du tout.

Mais je suis sur et certains que dans 5 ans on aura un truc moins cher que ce qu'il y actuellement et beaucoup mieux pensé dans le domaine civil, pour des randonneurs, des chasseurs ou autre connerie du genre.

Ca s’appele un smartphone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...