Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Une question : le système de cartographie en réseau du Felin permet-il également la prise en compte de l'altitude ? Car sur des théâtres comme celui d'Alasay, j'ai l'impression que ce serait pertinent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une question : le système de cartographie en réseau du Felin permet-il également la prise en compte de l'altitude ? Car sur des théâtres comme celui d'Alasay, j'ai l'impression que ce serait pertinent !

il me semble que oui, car je crois que j'avais vu sur une video des niveau de terrains (je ne connais pas le nom de ca), comme sur les cartes de randonneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : le système de cartographie en réseau du Felin permet-il également la prise en compte de l'altitude ? Car sur des théâtres comme celui d'Alasay, j'ai l'impression que ce serait pertinent !

Tout système de cartographie militaire donne la position avec l'altitude.

L'altitude est importante pour:

- les calculs balistiques des artilleurs,

- la désignation des pods d'observation des avions. Dans ce cas, ça fait gagner un temps précieux lors des interventions CAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Mais si on prend SCAR ce sera pour l'armée

La gendarmerie,gign,raid,etc pour eux se sera hk416/hk417/glock

Ps: le scar on le prend en quelle couleur =)

Ah... J'avais compris que c'était le SCAR qui était fait pour les forces spéciales...

Punaise ! Je capte rien aux discussions de troufions  !  :O

Vive l'aviation ! :lol:

(cours TMor, cours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCAR était un programme pour les forces spéciales américaines... sauf que Delta et SEAL Team 6 n'ont pas attendu pour acheter des HK416, et que le SCAR est tombé à la flotte par la suite (enfin, la version 5,56 ne remplacera pas les M4).

Les autres ils font ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on prend SCAR ce sera pour l'armée

La gendarmerie,gign,raid,etc pour eux se sera hk416/hk417/glock

Ps: le scar on le prend en quelle couleur =)

L'AdT a un programme en cours: Arme d'Infanterie Futur.

Ce sera un 5,56 (certitude). Pour le reste, on ne sait rien sinon qu'en théorie l'HK-416 est bien placé du fait de son achat pour le COS. Plus le temps passe, plus j'entends du bien du SCAR.

La Gendarmerie et la Police, même s'il y a un intérêt économique, ne risquent pas de suivre l'AdT. Ils sont autonome ici et ne veulent pas attendre 2020.

Pour le GIGN et le RAID, ils ont eux aussi une autonomie totale dans leurs achats.

Pour le Glock, même si c'est sans doute le meilleur type de PA, l'absence de chien apparent est assez redibitoire pour les forces de l'ordre. Celles-ci aiment ainsi les pédales de désarmement pour, face aux juges, justifier de la légitime defense après les interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout système de cartographie militaire donne la position avec l'altitude. L'altitude est importante pour:

- les calculs balistiques des artilleurs,

- la désignation des pods d'observation des avions. Dans ce cas, ça fait gagner un temps précieux lors des interventions CAS.

Merci Serge. En fait, pour être un peu plus précis, je me demandais comment est transmise l'information d'altitude. C'est simplement une indication écrite qui vient s'attacher sur les symboles ou qui se lit lorsqu'on passe la "souris" sur le point géographique (ex : Google Earth) ? Il y a une gestion de la carthographie en 3D ? Ou alors un dégradé de couleurs qui permet de visionner rapidement les jeux d'altitude ? Ou un complément de ces différents modes de représentations graphiques ?

Désolé de poser des questions si précises, mais la cartographie et les systèmes d'information géographique, c'est un domaine qui m'intéresse !

Avec Tmor, on risque de vous gonfler avec nos questions de béotiens  =) =) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore pu voir un felin en action, je ne peux pas être catégorique. Logiquement c'est identique aux systèmes SIR, SITEL etc. C'est donc des cartes topos, l'altitude est représenté par des Hisohypses. Le système étant lié à un gps, on peut aussi connaitre son altitude actuelle directement à l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AdT a un programme en cours: Arme d'Infanterie Futur.

Ce sera un 5,56 (certitude). Pour le reste, on ne sait rien sinon qu'en théorie l'HK-416 est bien placé du fait de son achat pour le COS. Plus le temps passe, plus j'entends du bien du SCAR.

La Gendarmerie et la Police, même s'il y a un intérêt économique, ne risquent pas de suivre l'AdT. Ils sont autonome ici et ne veulent pas attendre 2020.

Pour le GIGN et le RAID, ils ont eux aussi une autonomie totale dans leurs achats.

Pour le Glock, même si c'est sans doute le meilleur type de PA, l'absence de chien apparent est assez redibitoire pour les forces de l'ordre. Celles-ci aiment ainsi les pédales de désarmement pour, face aux juges, justifier de la légitime defense après les interventions.

Décision avant 2020 ou en 2020 ?

Qui teste le SCAR actuellement ? il a été évalué en même temps que l'ARX160 et le HK416 c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour felin sur l'ecran des gus, c'est une variation de couleur sur une map 2d comme sur les maps de randonnés

Au "post de contrôle", il y a du 2d et 3d (deja utilisé sans felin, cf les reportages sur l'Astan)

Merci à vous Ekov et Wolf. Oui, j'imagine que le système 2D avec dégradé de couleur est le plus efficace. C'est rapidement lisible, et ça évite de bouffer du processeur et de la batterie... ce qui aurait été le cas avec de la 3D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Ca existe encore le modèle Felin sniper aussi gros? C'était pas avant une révision du programme?

Et sinon quelle est la différence entre la lunette à l’extrême gauche et celle à l'extrême droite? Y a un télémètre sur celle de gauche (double optique) et pas sur celle de droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette du FRF2 est la version définitive.

Pour les deux autres, on a à gauche le modèle IR, à droite l'IL.

L'efficacité du tir sans bipied n'est pas sérieusement amoindrie avec un monstre pareil sur l'arme ? On voit parfois les soldats user de leur fusil de précision sans bipied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité du tir sans bipied n'est pas sérieusement amoindrie avec un monstre pareil sur l'arme ? On voit parfois les soldats user de leur fusil de précision sans bipied.

Personne ne les force a l'utiliser tout le temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il faut l'aligner à chaque montage, c'est pas sur le terrain qu'il va la monter/démonter en fonction de l'agencement de son poste de combat. Donc s'il al monte, ca exclut le tir sans bipied et s'il la monte pas , ben ces avantages FELIN n'existent plus (hors communication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange comme information. En effet, plusieurs utilisateurs décrivent le recul du SCAR comme négligeable.

De plus, on monte les lunettes Felin sur la Minimi. Or, il faut savoir que certains optiques sont interdis sur cette arme. Comme la lunette J-4 du Famas. Avec une minimi, elle ne tient pas longtemps. Je me demande si l'OB-50 n'est pas aussi interdit de montage.

En résumé, si on monte les optiques Felin sur Minimi, je comprend pas pourquoi elles seraient dégradées par un simple fusil d'assaut. C'est très étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je vois se système ,plus je commence à m'y intéressé (alors que je n'en suis pas fan au départ ) .

truc intéressant ,le levier d'armement ,on peu le positionner à gauche ou à droite ,en fonction du tireur .la préhension semble encore plus fluide en se qui concerne le levier d'armement .

pour un gaucher ,positionné le levier à droite et le mieux ,car on utilise la main faible ,lors du changement du chargeur .

en se qui concerne le bipied ,on pourra l'enlever ,s'est se que font déjà nos gars en Afgha .

si les gars ont le gilet pare-balle TIGRE ,le positionnement du matos va être travaillé .

je verrais bien 3 porte-chargeur sur le devant assez haut (le reste des chargeurs dans le sac de combat ) ,deux porte-grenade sur les côtés de ses porte chargeur sur le bas (à gauche et à droite de ceux-ci ).la trousse de secours ,en dessous des portes grenade à droite pour un gaucher ,et l'inverse pour un droitier .(on a l'essentiel pour le combat sur l'avant du soldat ) .

se qu'il manque s'est une grande poche fourre-tout installé sur un ceinturon de pantalon et non sur le gilet  car sa positionnerait trop haut la poche donc plus chiant pour mettre le chargeur vide (s'est chiant à remettre dans un porte-chargeur classique un chargeur vide ) .positionné à droite pour un gaucher ,à gauche pour un droitier .

sur les flancs ,batterie et la tour (comme sa se fait déjà ) .

sa peu paraître le moins tech du FELIN se que j'explique ,mais un matos bien agencé ,s'est du confort et de la prise en main plus aisé .

faut commencé par sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je vois se système ,plus je commence à m'y intéressé (alors que je n'en suis pas fan au départ ) .

truc intéressant ,le levier d'armement ,on peu le positionner à gauche ou à droite ,en fonction du tireur .la préhension semble encore plus fluide en se qui concerne le levier d'armement .

pour un gaucher ,positionné le levier à droite et le mieux ,car on utilise la main faible ,lors du changement du chargeur .

en se qui concerne le bipied ,on pourra l'enlever ,s'est se que font déjà nos gars en Afgha .

si les gars ont le gilet pare-balle TIGRE ,le positionnement du matos va être travaillé .

je verrais bien 3 porte-chargeur sur le devant assez haut (le reste des chargeurs dans le sac de combat ) ,deux porte-grenade sur les côtés de ses porte chargeur sur le bas (à gauche et à droite de ceux-ci ).la trousse de secours ,en dessous des portes grenade à droite pour un gaucher ,et l'inverse pour un droitier .(on a l'essentiel pour le combat sur l'avant du soldat ) .

se qu'il manque s'est une grande poche fourre-tout installé sur un ceinturon de pantalon et non sur le gilet  car sa positionnerait trop haut la poche donc plus chiant pour mettre le chargeur vide (s'est chiant à remettre dans un porte-chargeur classique un chargeur vide ) .positionné à droite pour un gaucher ,à gauche pour un droitier .

sur les flancs ,batterie et la tour (comme sa se fait déjà ) .

sa peu paraître le moins tech du FELIN se que j'explique ,mais un matos bien agencé ,s'est du confort et de la prise en main plus aisé .

faut commencé par sa .

Organiser comme ca cela pourrait etre pas mal

Mais la question est de savoir si le tigre sera bien utiliser pour l'Afghanistan et aussi de savoir il peut remplacer le GPB Felin actuel

(ce que j'espère  =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser comme ca cela pourrait etre pas mal

Mais la question est de savoir si le tigre sera bien utiliser pour l'Afghanistan et aussi de savoir il peut remplacer le GPB Felin actuel

(ce que j'espère  =) )

le TIGRE serait utilisé en AFGHA ,on en avait parlé sur se file ,par contre remplacer le GPB FELIN actuel par le TIGRE je n'en sais rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...