Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Un couteau n'est jamais en manque de munitions.

Et au bout d'un fusil, ça permet de réagir rapidement et naturellement même en cas de rechargement.

La baionnette c'est pas pratique pour viser juste ;)

Donc on la monte pas si on ne compte pas s'en servir vraiment ... accessoirement nos soldat recoive en Opex un PA de backup, ca dépanne si le charge du FAMAS est vide a l'improviste.

Last but not least, le paquetage FELIN contient un aimpoint ... assez compatible avec l'usage de la baionnette et permettant de viser assez loin. On peut supposer qu'en envirronnement resserré les fantassin montent majoritairement l'aimpoint sur le FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La baionnette c'est pas pratique pour viser juste ;)

Donc on la monte pas si on ne compte pas s'en servir vraiment ... accessoirement nos soldat recoive en Opex un PA de backup, ca dépanne si le charge du FAMAS est vide a l'improviste.

Last but not least, le paquetage FELIN contient un aimpoint ... assez compatible avec l'usage de la baionnette et permettant de viser assez loin. On peut supposer qu'en envirronnement resserré les fantassin montent majoritairement l'aimpoint sur le FA.

Sur un FAMAS ou un SA80 avec tout le poids derrière ça doit pas changer grand chose.

Le tir de conversion FA ou PM à PA, ça se travaille à l'exercice mais avec tout le harnachement, ça marche pas toujours. Je dirais qu'il faut avoir une énorme habitude. (vécu)

Ensuite la baïonnette sur certains compartiments de terrain, je n'hésiterai pas à la monter parce qu'à courte distance ça peut te sauver la couenne.

Faut savoir s'adapter, tout comme nos gars qui se baladent avec une APAV au bout du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gusse qui veut te crever la paillasse en se devoilant a 10m (en fait une regle donne 21 pieds contre un mechant arme d'un schlass...), que ce soit en chargeant avec un fusil ou une arme blanche, si tu te concentres sur ton PA parce que ton FA n'est pas pret a tirer, tu es foutu... il n'y a que 2 options:

- la baionnette est prete et tu l'utilises pour stopper le mike (au moins tu peux essayer),

- tu sors de sa ligne d'attaque en priant tres fort qu'il ait 2 mains gauches pour te menager les secondes supplementaires te permettant de sortir le PA,

si tu hesites ou si tu te concentres pas sur ce qui peut te sauver la peau, c'est dommage mais bon, c'est pas specifique a ceusse qui recevront le FELIN  8)

Sur un FAMAS ou un SA80 avec tout le poids derrière ça doit pas changer grand chose.

Le tir de conversion FA ou PM à PA, ça se travaille à l'exercice mais avec tout le harnachement, ça marche pas toujours. Je dirais qu'il faut avoir une énorme habitude. (vécu)

Ensuite la baïonnette sur certains compartiments de terrain, je n'hésiterai pas à la monter parce qu'à courte distance ça peut te sauver la couenne.

Faut savoir s'adapter, tout comme nos gars qui se baladent avec une APAV au bout du canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gusse qui veut te crever la paillasse en se devoilant a 10m (en fait une regle donne 21 pieds contre un mechant arme d'un schlass...), que ce soit en chargeant avec un fusil ou une arme blanche, si tu te concentres sur ton PA parce que ton FA n'est pas pret a tirer, tu es foutu... il n'y a que 2 options:

- la baionnette est prete et tu l'utilises pour stopper le mike (au moins tu peux essayer),

- tu sors de sa ligne d'attaque en priant tres fort qu'il ait 2 mains gauches pour te menager les secondes supplementaires te permettant de sortir le PA,

si tu hesites ou si tu te concentres pas sur ce qui peut te sauver la peau, c'est dommage mais bon, c'est pas specifique a ceusse qui recevront le FELIN  8)

C'est ce type d'exemple qui me vient à l'esprit:

Au bout d'un FA tu as une sacrée allonge et tu peux mettre de la distance entre le mec et toi. On appelle ça un prolongement de soi.

Aller chercher son PA dans un holster qui n'est pas du type safariland par exemple, ou même avec le stress...

Ca devient vite compliqué.

Même chose quand on gère un mec au bâton télescopique parce qu'il a un un tesson de bouteille et qu'il sort un schlass... La conversion vers le PA peut s'avérer compliquée en fonction de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pas de dénigré la baionnette ... ca sert ... on en équipe a nouveau nos fantassin meme si l'arme elle meme est plus un couteau de camp qu'une baionnette dédié.

Seulement certain voit le lunette optro comme le centre de FELIN, alors que ce n'est qu'un des accessoire. Si la situation demande la mise en place d'une baionette, suffit d'utiliser le FAMAS avec le aimpoint ... je vois vraiment pas le souci! Si on opere en localité ou dans une green zone louche, la lunette optro est sans interet pour la plupart ... donc pas de souci pour la baionette!

Si on opere en plein champ avec une grand visibilité ... on met pas la baionette au canon! et donc la lunette optro ne genera pas.

Accessoirement on peut tres bien équipé une parti de l'unette en aimpoint l'autre en optro etc. en fonction des roles armes

Je rappel a notre auguste assemblée que pendant longtemps nos TP fouillait les villages au FRF2 ... avec comme seul alternative leur PA, quand au autre il n'avait meme pas de backup, si le FAMAS s'enraille tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour le FELIN n'etait il pas question de se fournir chez nos amis italiens d'Extrema Ratio pour la dotation en coutellerie? Il en est ou ce contrat un temps envisage? Vue le prix de la quincaillerie ER, j'imagine qu'on a trouve un meilleur rapport qualite/prix, a moins qu'au final on ne laisse les piou-pious s'auto-gerer pour cette partie de leur equipement  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu de temp en ce moment mais:

D'ailleurs pour le FELIN n'etait il pas question de se fournir chez nos amis italiens d'Extrema Ratio pour la dotation en coutellerie? Il en est ou ce contrat un temps envisage?

La baïonette FELIN est bien une Extrema Ration. On la voit bien sur toutes les photos.

Si on opere en localité ou dans une green zone louche, la lunette optro est sans interet pour la plupart ... donc pas de souci pour la baionette!

Les lunettes FELIN servent au tir déporté. Donc on les emploie en CUB.

Je rappel a notre auguste assemblée que pendant longtemps nos TP fouillait les villages au FRF2 ... avec comme seul alternative leur PA, quand au autre il n'avait meme pas de backup, si le FAMAS s'enraille tant pis.

Petit détail:

la double dotation en PA des TP n'a jamais été réglementaire. Même pour les chefs de section d'ailleur.

A chaque fois qu'il y en a eu, c'était de la combine. Utile mais de la combine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour le FELIN n'etait il pas question de se fournir chez nos amis italiens d'Extrema Ratio pour la dotation en coutellerie? Il en est ou ce contrat un temps envisage? Vue le prix de la quincaillerie ER, j'imagine qu'on a trouve un meilleur rapport qualite/prix, a moins qu'au final on ne laisse les piou-pious s'auto-gerer pour cette partie de leur equipement  8)

C'est celle ci normalement http://www.extremaratioknivesdivision.eu/english/prodotti/fulcrum_baionet/index.html autour de 300€ avec le fourreau cisaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pas de dénigré la baionnette ... ca sert ... on en équipe a nouveau nos fantassin meme si l'arme elle meme est plus un couteau de camp qu'une baionnette dédié.

Seulement certain voit le lunette optro comme le centre de FELIN, alors que ce n'est qu'un des accessoire. Si la situation demande la mise en place d'une baionette, suffit d'utiliser le FAMAS avec le aimpoint ... je vois vraiment pas le souci! Si on opere en localité ou dans une green zone louche, la lunette optro est sans interet pour la plupart ... donc pas de souci pour la baionette!

Si on opere en plein champ avec une grand visibilité ... on met pas la baionette au canon! et donc la lunette optro ne genera pas.

Accessoirement on peut tres bien équipé une parti de l'unette en aimpoint l'autre en optro etc. en fonction des roles armes

Je rappel a notre auguste assemblée que pendant longtemps nos TP fouillait les villages au FRF2 ... avec comme seul alternative leur PA, quand au autre il n'avait meme pas de backup, si le FAMAS s'enraille tant pis.

Tu crois quand même pas que nos gars vont être équipé IR/IL/aimpoint en totalité et s'équiper comme bon leur semblent ?

C'est le même genre de réflexion avec les armes comme le scar, tout le monde pense que le GV de base pourrait éventuellement être équipé de deux canons et 2 types de munitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois quand même pas que nos gars vont être équipé IR/IL/aimpoint en totalité et s'équiper comme bon leur semblent ?

C'est le même genre de réflexion avec les armes comme le scar, tout le monde pense que le GV de base pourrait éventuellement être équipé de deux canons et 2 types de munitions...

Si tous les lot FELIN dispose d'une lunette optro et d'un aimpoint ... d'ailleurs l'aimpoint peut servir aussi de backup en se fixant au dessus de la lunette optro.

Ensuite se les unité les missions etc. le CdS fera équiper c'est gars comme ci ou comme ca ... en panachant probablement les lunette optro, les lunette ,normale etc. de maniere a tirer profit de tout ce petit matériel sans charger les mec comme des mules! D'ailleurs certaines unité comme celle de montagne n'utiliseront pas ou peu les lunette optro, trop lourd pour leurs pratiques legeres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMAT envisage une "Félinisation complète du théâtre afghan".

Il va falloir faire vite puisque le chef de l'Etat a annoncé le retrait que quelques centaines d'hommes au cours des mois qui viennent et que personne pour l'instant ne remet en cause la date butoir de 2014 pour un retrait de la composante "combat" française, seule la composante "formation" étant appelée à demeurer sur le territoire afghan.

la suite ici .

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/07/04/l-emat-precise-la-projection-du-systeme-felin-en-afghanistan.html

intéressant ,on parle du rapport poids/protection (on a en projet d'alléger le gilet ).

on ne parle pas du gilet Tigre ,mais du gilet FELIN apparemment (s'est comme sa que je le comprend ) .

en se qui concerne le niveau de protection ,on a du faire des comparaisons avec des gilets CIRAS et TIGRE employaient en Afgha (on doit en avoir un paquet qui ont morflé ,abîmé par des balles ou éclat ) ,pour peut-être s'apercevoir que le gilet FELIN n'est peut-être pas si mauvais .

on voit que le gilet FELIN est plus couvrant que la CIRAS ,est avec les blessures subi par des personnels en Afgha ,on a peut-être constaté que la CIRAS ne couvrait pas assez le corps ...

je dis sa ,mais je présente  plutôt sa comme une question  =)

apparemment les protections d'épaule pourront être amovible ,enfin s'est se que s'est dit ici même il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je trouve que nos ripainsel se sont bien fait avoir par des gusses intoxiques par le marketting ER: les 150kg de charge en statique sur un bout de metal, pas besoin d'une barre a mine affutee de 6.3mm d'epaisseur. Et encore je dis pas que ca coupe, ni que ca ne casse pas (j'ai vu un Shrapnel peter sur une operation bien moins spectaculaire que ce que le marketting ER montre).

Je vais pas dire que c'est de la pure zoubia, mais AMHA c'est pas le genre de schlass ultra utile sur le terrain, d'autant qu'a poids equivalent (et surtout a budget equivalent) on trouve des tas de trucs plus utiles que ce machin (par ailleurs 330gr c'est du foutage de gueule, avec l'etui on doit atteindre les 500gr sans douleur)... les schlasses des para-commando belges tiennent aussi toutes les specs vantees dans la doc, bien que l'etui soit... sub-optimal, mais avec 300 roros de budget pour un coutal a 48 roros, on peut s'offrir un bel etui eagle (ka-bar) et un beau multi-tool victorinox qui va bien dans la pochette avant, pour obtenir une combinaison d'un bien meilleur rapport utilite/poids/prix. Autrement si le but c'est de donner un appendice devant reveler la virilite de nos troupes aux yeux des Afghans, autant leur filer un Kukhri d'un kilo, au moins sur ce plan ca aura plus de gueule et de prestance que ce truc de Klingon  8)

C'est celle ci normalement http://www.extremaratioknivesdivision.eu/english/prodotti/fulcrum_baionet/index.html autour de 300€ avec le fourreau cisaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je trouve que nos ripainsel se sont bien fait avoir par des gusses intoxiques par le marketting ER: les 150kg de charge en statique sur un bout de metal, pas besoin d'une barre a mine affutee de 6.3mm d'epaisseur. Et encore je dis pas que ca coupe, ni que ca ne casse pas (j'ai vu un Shrapnel peter sur une operation bien moins spectaculaire que ce que le marketting ER montre).

Je vais pas dire que c'est de la pure zoubia, mais AMHA c'est pas le genre de schlass ultra utile sur le terrain, d'autant qu'a poids equivalent (et surtout a budget equivalent) on trouve des tas de trucs plus utiles que ce machin (par ailleurs 330gr c'est du foutage de gueule, avec l'etui on doit atteindre les 500gr sans douleur)... les schlasses des para-commando belges tiennent aussi toutes les specs vantees dans la doc, bien que l'etui soit... sub-optimal, mais avec 300 roros de budget pour un coutal a 48 roros, on peut s'offrir un bel etui eagle (ka-bar) et un beau multi-tool victorinox qui va bien dans la pochette avant, pour obtenir une combinaison d'un bien meilleur rapport utilite/poids/prix. Autrement si le but c'est de donner un appendice devant reveler la virilite de nos troupes aux yeux des Afghans, autant leur filer un Kukhri d'un kilo, au moins sur ce plan ca aura plus de gueule et de prestance que ce truc de Klingon  8)

+ 1

A une époque où la chasse au poids devrait être haut placée dans la liste des priorités, ça laisse rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T.Lopez sait faire simple et efficace, c'est un bon choix

Je crois que le choix d'ER montre surtout la sensibilite de nos operationnels aux arguments de leurs collegues US: bigger is better, sans compter,cerise sur le gateau, le trip taquetikeuldelamortkitue que vehicule ER, alors la... mais bon, ils l'ont voulu, ils l'ont eut, enfin quitte a prendre une bayonnette avec une image taquetikeulblabla qui reste dans une approche pragmatique, ils auraient pu aussi prendre chez glock  :lol:

+ 1

A une époque où la chasse au poids devrait être haut placée dans la liste des priorités, ça laisse rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah. Le fameux Carcajou.

Le choix Extrema-Ratio n'est pas forcément le fait des militaires mais aussi celui de regroupement des industriels fournisseurs de l'ensemble FELIN. SAGEM s'est associé avec ER. C'est pas plus compliqué.

Après, quand on connait les bases de la coutellerie, on sait que ER est sur fait. Mais, les décideurs militaires ont-ils des compétences là dedans? C'est comme pour les chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je trouve que nos ripainsel se sont bien fait avoir par des gusses intoxiques par le marketting ER: les 150kg de charge en statique sur un bout de metal, pas besoin d'une barre a mine affutee de 6.3mm d'epaisseur. Et encore je dis pas que ca coupe, ni que ca ne casse pas (j'ai vu un Shrapnel peter sur une operation bien moins spectaculaire que ce que le marketting ER montre).

Je vais pas dire que c'est de la pure zoubia, mais AMHA c'est pas le genre de schlass ultra utile sur le terrain, d'autant qu'a poids equivalent (et surtout a budget equivalent) on trouve des tas de trucs plus utiles que ce machin (par ailleurs 330gr c'est du foutage de gueule, avec l'etui on doit atteindre les 500gr sans douleur)... les schlasses des para-commando belges tiennent aussi toutes les specs vantees dans la doc, bien que l'etui soit... sub-optimal, mais avec 300 roros de budget pour un coutal a 48 roros, on peut s'offrir un bel etui eagle (ka-bar) et un beau multi-tool victorinox qui va bien dans la pochette avant, pour obtenir une combinaison d'un bien meilleur rapport utilite/poids/prix. Autrement si le but c'est de donner un appendice devant reveler la virilite de nos troupes aux yeux des Afghans, autant leur filer un Kukhri d'un kilo, au moins sur ce plan ca aura plus de gueule et de prestance que ce truc de Klingon  8)

bah s'est une baïonnette ,tu moment que sa perfore la bidoche après ... elle aura un côté plus fonctionnelle que l'ancien modèle ...

pour le Kukhri ,sympa ,mais s'est une baïonnette qu'il nous faut (et pis s'est le schlass des Gurkhas ,faut pas piqué l'arme qui représente leur identité  =) ).après on a de bon petit couteau de poche qui font tout pour la "bricole" (pas le truc à la john rambo j'entend  :lol: ) ,qui se range facilement dans une poche du treillis ou du gilet d'assaut ,pas besoin d'étui en plus je dirais .

et puis faut prendre en compte la résistance par rapport au coup de chaud du canon et de l'effet thermique sur le manche de la baïonnette ...d'ou le choix de cette baïonnette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah s'est une baïonnette ,tu moment que sa perfore la bidoche après ... elle aura un côté plus fonctionnelle que l'ancien modèle ...

pour le Kukhri ,sympa ,mais s'est une baïonnette qu'il nous faut (et pis s'est le schlass des Gurkhas ,faut pas piqué l'arme qui représente leur identité  =) ).après on a de bon petit couteau de poche qui font tout pour la "bricole" (pas le truc à la john rambo j'entend  :lol: ) ,qui se range facilement dans une poche du treillis ou du gilet d'assaut ,pas besoin d'étui en plus je dirais .

et puis faut prendre en compte la résistance par rapport au coup de chaud du canon et de l'effet thermique sur le manche de la baïonnette ...d'ou le choix de cette baïonnette.

En fait c'est pas une baïonnette, c'est un couteau de camp ... aussi utilisable en baïonnette et couteau de combat. C'est cette fonction couteau de camp qui explique l'architecture de l'objet.

D'un autre coté la baïonnette des anglais fait peur ... on dirait quelle est faite en boite de conserve recyclées!

Les allemands on quoi comme baïonnette des Solingen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfin de toute facon la messe est dite, je compatis d'ors et deja au bonheur que vont avoir les gars qui devront se trimballer cet engin, meme s'il est lourd, c'est peut-etre pas le plus mauvais schlass non plus, attendons les retex  ;)

+1

En fait c'est pas une baïonnette, c'est un couteau de camp ... aussi utilisable en baïonnette et couteau de combat. C'est cette fonction couteau de camp qui explique l'architecture de l'objet.

D'un autre coté la baïonnette des anglais fait peur ... on dirait quelle est faite en boite de conserve recyclées!

Les allemands on quoi comme baïonnette des Solingen?

effectivement .

+1 pour la baïonnette des Brits .

pour les Allemands ,j'ai jamais vu de baïonnette sur le G 36 .

par contre les espagnols ont sa pour leur G36 .

Image IPB

http://www.elgrancapitan.org/foro/viewtopic.php?f=58&t=2705&start=120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un couteau de camp/barre a mine d'un demi kilo au bout d'un fusil en guise de bayonnette, je trouve pas l'idee fute-fute, surtout qu'on ne demande qu'une chose a une bayonnette, comme le faisait remarquer gibbs, c'est de pouvoir faire des trous dans la bidoche, et ca, a peu pres n'importe quel bout de tole pointu et un minimum affute peut le faire.

Tu veux voir un truc qui fait peur? voila de quoi faire grimper le fear factor de nos biffins  :lol:

Image IPB

Plus prosaiques, dans la Bundeswehr ils ont la B2005, fabrique chez Eickhorn, et je presumes que certaines unites peuvent avoir le KM2000 (ou autres versions de KM - Kampfmesser) en dotation:

Image IPB

Image IPB

Le B2005 fait deja 310g avec une lame de 3.6mm (traitee a 53HRc, legerement flexible et facile a affuter sur le terrain), remplit toutes les specs STANAG, a confronter aux specs citees par ER pour une lame de 6.3mm (traitee a 58HRc, tres rigide, dure a affuter sur le terrain), on peut se dire que meme sans etui on est deja aux 500g... on nous aurait menti, noooon (mais officiellement aucune bayonnette ne fait plus de 330g, bizarre non?)... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petit détail (qui a son importance ) ,mais je m'aperçoit que le tireur Minimi n'a toujours pas sur le gilet FELIN de pochette spécifique pour ses munitions ...

quand on voit se que certains tireurs Minimi utilisent en pochette dans l'Armée Française (achat perso ,il y en même qui s'acheté des caissons que l'on fixe sur la Minimi pour ne pas avoir de bandes traînante ) .

là je me dit qu'il y a un problème ... car la Minimi ,sa fait un bail qu'elle est au sein du groupe de combat de l'armée de terre  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...