Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crotale mistral et autre


LBP
 Share

Messages recommandés

Le 29/05/2020 à 13:57, mudrets a dit :

Salut, DEFA

On est bien sur la même longueur d'onde. Nous sommes du côté des ignares professionnels !

D'aileurs je m'en vais de ce pas demander à mon plombier de me refaire toute l'installation électrique de la maison. Il doit savoir !

J'ai pas mal bourlingué dans l'industrie. Mécanique, électroménager, bois, automobile, chimie.  Et plusieurs fois rencontré des grands professionnels... bloqués dans des schémas de pensée bien cadrés. Trop bien cadrés. Des réflexions ou questionnements exogènes ont alors permis de faire des gains tout simplement énormes.

Comme quoi les certitudes... 

Pardonnez a un petit nouveau (sur le forum, pas dans la vie) ces réflexions de vieux sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B52 a dit :

J'ai pas mal bourlingué dans l'industrie. Mécanique, électroménager, bois, automobile, chimie.  Et plusieurs fois rencontré des grands professionnels... bloqués dans des schémas de pensée bien cadrés. Trop bien cadrés. Des réflexions ou questionnements exogènes ont alors permis de faire des gains tout simplement énormes.

Comme quoi les certitudes... 

Pardonnez a un petit nouveau (sur le forum, pas dans la vie) ces réflexions de vieux sage.

Tu es vraiment nouveau ou tu es l'avatar d'un plus ancien ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Entre le Crotale et le Mistral ... Ne pourrait on pas leur apporter un PIF-PAF  inspiré de l'Aster  pour leur apporter la nervosité requise  à courte portée ? 

"L’agilité du missile [ Aster ] repose sur un mode de pilotage innovant dénommé PIF-PAF : « pilotage en force - pilotage aérodynamique fort », qui donne une grande manœuvrabilité (respectivement 12 g et 30 g) à toutes les altitudes et une grande précision de trajectoire."  dixit wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Entre le Crotale et le Mistral ... Ne pourrait on pas leur apporter un PIF-PAF  inspiré de l'Aster  pour leur apporter la nervosité requise  à courte portée ? 

"L’agilité du missile [ Aster ] repose sur un mode de pilotage innovant dénommé PIF-PAF : « pilotage en force - pilotage aérodynamique fort », qui donne une grande manœuvrabilité (respectivement 12 g et 30 g) à toutes les altitudes et une grande précision de trajectoire."  dixit wiki

Le concept c'est entre autre d'avoir une poussée au niveau du centre de gravité du missile.

Donc cela revient à faire de nouveaux missiles

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Entre le Crotale et le Mistral ... Ne pourrait on pas leur apporter un PIF-PAF  inspiré de l'Aster  pour leur apporter la nervosité requise  à courte portée ? 

"L’agilité du missile [ Aster ] repose sur un mode de pilotage innovant dénommé PIF-PAF : « pilotage en force - pilotage aérodynamique fort », qui donne une grande manœuvrabilité (respectivement 12 g et 30 g) à toutes les altitudes et une grande précision de trajectoire."  dixit wiki

Le PIF PAF prend de la place, coute, et n'évite pas les autres gouvernes classiques....   Il est surtout intéressant en haute altitude là où la densité de l'air plus faible rend les gouvernes aéro moins efficaces.   Et PIF PAF est trés nerveux, donc bien adapté pour contrer des missiles rapides.

Un missile sol air entre courte et trés courte portée, avec des gouvernes aero bien dimensionnées, n'a pas besoin de cet artifice.   Peut être la poussée vectorielle serait préférée...  s'il y a encore de la poussée.  Donc à privilégier avec un propulseur a double impulsion.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B52 a dit :

Le PIF PAF prend de la place, coute, et n'évite pas les autres gouvernes classiques....   Il est surtout intéressant en haute altitude là où la densité de l'air plus faible rend les gouvernes aéro moins efficaces.   Et PIF PAF est trés nerveux, donc bien adapté pour contrer des missiles rapides.

 

Faux

c'est juste l'inversse quand il n'y a plus d'air le pif paf n'a aucun effet. Le develloppemt de la derniere version  B1NT a pour but d’améliorer les capacités du missile, tout particulièrement en matière d’interception des menaces balistiques. En gros c'est carrement un nouveau missile sans pif paf pour taper direct le gros missile en trés haulte haltituide.   

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Scarabé said:

Faux

c'est juste l'inversse quand il n'y a plus d'air le pif paf n'a aucun effet. Le develloppemt de la derniere version  B1NT a pour but d’améliorer les capacités du missile, tout particulièrement en matière d’interception des menaces balistiques. En gros c'est carrement un nouveau missile sans pif paf pour taper direct le gros missile en trés haulte haltituide.   

Ça y est @scarabé est devenu ingénieur aero :bloblaugh:

En fait le pilotage pyrotechnique marche aussi bien dans l'air que sans air...

Le block 1 NT ... C'est avant tout un nouveau radar à onde plus courte plus focalisé qui peut poursuivre la menace beaucoup plus tôt et plus finement.

Radar qui pourrait voir sa portée réduite par l'humidité - a cause de sa gamme d'onde - et donc moins compatible avec des interceptionsnde missile antinavire rasant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Ça y est @scarabé est devenu ingénieur aero :bloblaugh:

En fait le pilotage pyrotechnique marche aussi bien dans l'air que sans air...

Le block 1 NT ... C'est avant tout un nouveau radar à onde plus courte plus focalisé qui peut poursuivre la menace beaucoup plus tôt et plus finement.

Radar qui pourrait voir sa portée réduite par l'humidité - a cause de sa gamme d'onde - et donc moins compatible avec des interceptionsnde missile antinavire rasant.

Nouveau radar et nouveau missile

Lancé en décembre 2015 à l’initiative de la France, le programme « B1NT » a pour but d’améliorer les capacités du missile, tout particulièrement en matière d’interception des menaces balistiques. Thales fournira notamment un nouvel autodirecteur en bande Ka dont les faisceaux générés ont l’avantage d’être beaucoup plus directifs que la bande Ku équipant la version actuelle de l’Aster 30

Ce nouvel autodirecteur actif, tel un radar miniature, concentrera l’énergie émise dans un faisceau plus étroit, ce qui doublera la portée du radar et son angle de détection. Le missile détectera donc la cible plus tôt, l’autorisant d’emblée à corriger plus rapidement et plus finement sa trajectoire. Une fois équipé de cet autodirecteur, l’Aster 30 pourra, entre autres, intercepter un missile balistique équipé de têtes séparables dans un rayon de 1500 km. La version actuelle a quant à elle un rayon d’action limité à 600 km.

FOB_163-600x338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Scarabé said:

Nouveau radar et nouveau missile

Tu es têtu ...

... tous les KV interceptant des balistique en haute atmosphère sont piloté pyrotechniquement comme le PIF ... on ne sait pas faire autrement. Sauf s'il reste un peu de poudre dans le moteur d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, g4lly said:

En fait le pilotage pyrotechnique marche aussi bien dans l'air que sans air...

Exactement. Rappel de la 3e loi du mouvement de Newton

Quote

L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires.

L'Aster (la dernière fois que j'ai regardé) n'utilisant pas de ramjet (ou similaire), il n'a pas besoin d'atmosphère pour fonctionner: la troisième loi de Newton fonctionne toujours dans l'espace si il faut (sinon pas de manœuvre pour les engins spatiaux).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, mehari said:

L'Aster (la dernière fois que j'ai regardé) n'utilisant pas de ramjet (ou similaire), il n'a pas besoin d'atmosphère pour fonctionner: la troisième loi de Newton fonctionne toujours dans l'espace si il faut (sinon pas de manœuvre pour les engins spatiaux).

C'est bien deux étage a poudre vectorisé, plus des propulseurs transverse disposé au hauteur du centre de gravité - qui traverse les aileron expliquant l'épaisseur de ceux ci -.

Les propulseurs transverses et leur pain de poudre mutualisé ... c'est bien expliqué dans la vidéo en dessous de l'image.

DgIKonzXcAAXVw_?format=jpg&name=900x900

https://www.youtube.com/watch?v=q6_hQP2LvT

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter je pense que le PAC-3 sembler dispose de quelque chose de plus ou moins analogue au PIF avec des actuateurs présents vers l'avant du missile. J'ignore cependant les paramètres de ce système (et surtout il est important sur le PAC3 à cause de la charge cinétique.

On peut voir si il est possible de miniaturiser un tel système mais il ne faudrait pas oublier que compacité et masse contenue restent importants pour des missiles comme le Mistral et le Crotale, avant tout prévu pour être employés sur des systèmes très mobiles.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Là, il va falloir détailler le principe de fonctionnement de ce pif-paf apparemment aérobie...

Sur le sit armée de l'air c'est claire

 SAMP Mamba (sol-air de moyenne portée/moyen de défense antimissile balistique et aérobie), coordonnés par un centre de management de la défense dans la troisième dimension (CMD3D).

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/entrainement-tactique-de-defense-aerienne-sur-la-base-aerienne-113-de-saint-dizier

https://www.defense.gouv.fr/dgris/enjeux-transverses/la-defense-antimissile/la-defense-antimissile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Sur le sit armée de l'air c'est claire

 SAMP Mamba (sol-air de moyenne portée/moyen de défense antimissile balistique et aérobie), coordonnés par un centre de management de la défense dans la troisième dimension (CMD3D).

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/entrainement-tactique-de-defense-aerienne-sur-la-base-aerienne-113-de-saint-dizier

https://www.defense.gouv.fr/dgris/enjeux-transverses/la-defense-antimissile/la-defense-antimissile

Pas compris le rapport avec le sujet ? 

C'est un simple concept d'action réaction. Le système Pif Paf fonctionne dans n'importe quel environnement, et du moment que ça pousse, le missile change de direction 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, clem200 said:

Pas compris le rapport avec le sujet ? C'est un simple concept d'action réaction. Le système Pif Paf fonctionne dans n'importe quel environnement, et du moment que ça pousse, le missile change de direction 

C'est juste qu'il ne comprends pas ce qu'il lit. Il a lu aérobie ... et pense que le PIF est concerné par ce qualificatif ... alors que ca ne concerne que les gouverne classique.

Et effectivement avec seulement les gouverne classique le missile va avoir du mal a manœuvrer dans l'air léger ou à des vitesse modeste ... d’où le PIF pour compléter et conserver un agilité 30G même dans des conditions de merde, à supposer que le missile s'est suffisamment rapprocher de la trajectoire de collision avant.

Sinon TOUS les missiles qui font de l'ABM disposent d'un pilotage pyrotechnique ... sinon ils sont incapable de manœuvrer avec un peu d'agilité en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, g4lly said:

Sinon TOUS les missiles qui font de l'ABM disposent d'un pilotage pyrotechnique ... sinon ils sont incapable de manœuvrer avec un peu d'agilité en altitude.

Le TWISTER pourrait faire exception à la règle mais vu qu'il est explicitement prévu pour faire des interceptions à (relativement) basse altitude, c'est moins problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans 10 ans, les cartes seront rebattues. Mehari a rappelé le Twister (pour la date, je confonds peut-être avec fmc/fman?)

Et ça rend encore plus aigüe la question des vls : n’est-ce pas pour Twister que les réserves de place sont conservées ?

(sans compter l’espace dédié au futur anti-navire et au futur missile de croisière : il me semble que finalement, on fait les deux avec les britanniques ? J’ai des trous de mémoire, je vais prendre mes granules...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hirondelle said:

Twister (pour la date, je confonds peut-être avec fmc/fman?)

Je me demande si c'est pas 2030 pour les deux.

4 minutes ago, Hirondelle said:

Et ça rend encore plus aigüe la question des vls : n’est-ce pas pour Twister que les réserves de place sont conservées ?

Pas directement. Je crois qu'à la base, il était question d'un intercepteur exo-atmospherique ("Aster 30 Block 2") que MBDA aimerait toujours vendre. La question du TWISTER à bord de navires va effectivement se poser mais difficile de dire comment. Il n'est même pas dit qu'il soit à discuter pour la génération actuelle de frégates.

 

7 minutes ago, Hirondelle said:

(sans compter l’espace dédié au futur anti-navire et au futur missile de croisière : il me semble que finalement, on fait les deux avec les britanniques ? J’ai des trous de mémoire, je vais prendre mes granules...)

Au dernière nouvelles, le FMAN est toujours prévu pour un lanceur oblique comme ce que les FREMM ont pour l'instant.

 

Mais on s'égare, c'est le fil Crotale/Mistral ici donc restons sur la défense rapprochée. Les discussions sur les VLS et les Aster qui vont dedans devraient probablement retourner sur le fil Aster naval.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, mehari said:

Pas directement. Je crois qu'à la base, il était question d'un intercepteur exo-atmospherique ("Aster 30 Block 2") que MBDA aimerait toujours vendre. La question du TWISTER à bord de navires va effectivement se poser mais difficile de dire comment. Il n'est même pas dit qu'il soit à discuter pour la génération actuelle de frégates.

Il existait deux projets navalisables.

  • Aster Block 2 ... plein calibre Sylver A50, avec un KV destiné à des interceptions à la limite endo-exo. En gros au dessus de 25 000m et jusqu'à 70 000m.
  • Exoguard N ... une version très allégée de la technologie Exoguard rentrant dans du Sylver A70 - mais avec des conteneur différente du MdCN ... - purement exo-atmo.
8 hours ago, mehari said:

Mais on s'égare, c'est le fil Crotale/Mistral ici donc restons sur la défense rapprochée. Les discussions sur les VLS et les Aster qui vont dedans devraient probablement retourner sur le fil Aster naval.

Effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 11:51, Scarabé a dit :

. Une fois équipé de cet autodirecteur, l’Aster 30 pourra, entre autres, intercepter un missile balistique équipé de têtes séparables dans un rayon de 1500 km. La version actuelle a quant à elle un rayon d’action limité à 600 km.

Je suppose que ces chiffres sont la portée du missile cible, pas le rayon d'interception de l'Aster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Je suppose que ces chiffres sont la portée du missile cible, pas le rayon d'interception de l'Aster.

Oui. En fait la capacité à intercepter a été améliorée parce que l'autodirecteur voit plus loin et plus finement et a donc plus de temps pour faire des corrections. Mais ça reste un interception en phase terminale dans la bulle Aster 30 classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Rob1 changed the title to Crotale mistral et autre

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...