Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crotale mistral et autre


LBP
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Vince88370 a dit :

Secret Défense les sherpa Mistral français ou ils ont juste été jamais livré 

Ca c'est de la soupe de français, secouer bien fort avant utilisation, je lis dans les 2 sens et je comprends toujours pas ...

Les Sherpa Mistral Français ont ils jamais été livrés ?

Où les Sherpa Mistral Français ont-ils été livrés ?

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/16/2022 at 9:50 AM, Clairon said:

@mehari en courte portée, mobile, "tout en un" on a l'IRIS-T-SLS MkIII (décidement le MKIII fait dans la DCA aussi) comme alternative :

Je ne suis pas grand fan de ce système. Ça ressemble à une bonne idée mais en pratique, il est difficile à recharger (pas de munitions additionnelles emportées, missile très lourd (relativement parlant)) et très limité au secteur avant du véhicule. Le second problème est partagé avec le Patriot mais là où le Patriot peut le résoudre en orientant ses différents lanceurs dans différentes directions, ce véhicule est tout en un donc ça marche fatalement moins bien.

On notera qu'on a vu récemment des visuels d'un IRIS-T SLS en tourelle sur Boxer (avec 4 missiles par tourelle) mais au final, ça n'apporte pas grand chose: un IRIS-T pèse 88kg, vole à Mach 3, mesure 2.9m de long et emporte une charge de 11.4kg à 12km.

Un Crotale VT1 en comparaison, pèse 76kg, vole à Mach 3.4, mesure 2.35m et emporte une charge de 15kg à 16km. Le principal avantage de l'IRIS-T c'est son guidage mais c'est pas non plus incroyable pour le reste.

Ma préférence pour du courte portée all-in-one va plutôt à un Crotale VT1 ou un ADATS. Certes, le VT1 souffre d'un guidage ancien et l'ADATS de son double rôle AA/AT mais les deux sont plus adaptés à être des SAMs légers.

Il faut arrêter de vouloir constamment réutiliser des AAM pour faire des SAM. Parfois, un nouveau design (réutilisant éventuellement des briques technologiques d'un AAM) est plus approprié.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mehari a dit :

Ma préférence pour du courte portée all-in-one va plutôt à un Crotale VT1 ou un ADATS. Certes, le VT1 souffre d'un guidage ancien et l'ADATS de son double rôle AA/AT mais les deux sont plus adaptés à être des SAMs légers.

Et le SkyKnight de Rheinmetall/Halcon : 2,2 m - 35 kg - 10 Km de portée en AA

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Et le SkyKnight de Rheinmetall/Halcon : 2,2 m - 35 kg - 10 Km de portée en AA

Clairon

Le Skyknight c'est plus un gros Mistral qu'un crotale. Rheinmetall le couple a un canon antierien de 35 mm.

Le crotale va plus haut, plus loin plus vite La charge explosive un peux plus importante et surtout il a 40 ans.

Après on parle beaucoup de crotale mais si faudrait développé un c-ram peut être partir sur une base Mistral si on le met dans un lanceur multiple on peut allongé la charge propulsive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Clairon said:

Et le SkyKnight de Rheinmetall/Halcon : 2,2 m - 35 kg - 10 Km de portée en AA

Clairon

On ignore pas mal de chose sur ce système mais il semble prometteur. Avec un rayon de 4km ses capacités C-RAM sont inférieures à celles du Tamir Israélien en termes d'aire protégée (150km² protégés contre RAM pour le Tamir soit 6.91km de portée) mais on ignore le type de cibles qu'il peut intercepter parmi les RAM. La masse est sérieusement inférieure (35 vs. 90) ce qui est un plus pour les usages mobiles et le container avec 60 missiles paraît intéressant pour les usage C-RAM.

Cependant, la question de l'altitude d'interception se pose. Un Crotale peut intercepter à 9km de haut. Un ADATS à 7 et un Rapier Mk2 ou un Sosna-R à 5. Si, dans une configuration mobile, on veut pouvoir intercepter du MALE s'approchant des forces, il faut pouvoir intercepter à ces altitudes.

 

Enfin, il y a la question du fournisseur (les Émirats) qui n'est pas forcément le plus fiable.

 

 

EDIT: Tant que j'y suis, une image de l'IRIS-T en tourelle sur Boxer

FfSrJLzXwA8WRgE.jpg

On dirait qu'il y a de la place pour un canon au milieu de la tourelle mais je n'en suis pas entièrement sûr (pas beaucoup d'info pour l'instant). Cette proposition est défendue à ma connaissance par Diehl et Hensoldt pour un programme allemand appelé NNbS.

Le même programme avait vu cette proposition de MBDA sur base de missiles Enforcer

ILA_2022_MBDA_unveils_Sky_Warden_NNbS_ne

Au vu des capacités assez différentes de l'IRIS-T et de l'Enforcer, quelque chose me dit que le programme NNbS a plusieurs pans assez distincts...

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Chose intéressante la doucette n'est pas adapté à la destruction de drone - insuffisante -.

On a une idée des distances d'engagement. Un peu plus de 500m.

Tout est dans l'article non ?

600m max 

Citation

Les premiers essais en début d’année avaient démontré la capacité à intercepter un drone volant à 60 km/h à 466 mètres de distance. Un quadricoptère volant à 20 km/h avait été neutralisé à 547 m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On (le CEMA) en parle enfin ailleurs qu’ici !

http://www.opex360.com/2022/11/21/defense-aerienne-les-crotale-ng-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-remplaces-par-des-systemes-vl-mica/

Citation

 le système MAMBA va être modernisé, avec le missile « ASTER 30 B1 NT » et le radar terrestre multifonctions de nouvelle génération « Ground Fire 300 », mis au point par Thales. Enfin, « nous envisageons de remplacer le Crotale par le missile d’interception, de combat et d’auto-défense MICA VL », a affirmé le général Burkhard. « Tout cela est pris en compte dans la LPM [Loi de programmation militaire, nldr] en cours et dans les travaux préparatoires de celle à venir », a-t-il précisé.

Reste à trouver l’équilibre entre le SAM fixe classique et le bidule monté sur véhicule pour accompagner un corps de bataille terrestre. Il e semble qu’avec le GroundFire et le RapidFire qui arrivent, on a les briques de départ.

Je pensais, en lisant (exceptionnellement:blush:) les commentaires d’Opex qu’effectivement, un système sur tourelle missiles+radar+ir serait plus facile à caser sur un seul vehicule SI le radar n’était pas mobile, donc à panneaux. Et j’ai pensé au radar du Guépard, AirMaster C.

spacer.png

Si on peut le monter (3 panneaux /360) sur une petite plateforme héliportée, ça doit être izi sur un PL, non ? Et comme le developpement est en cours et déjà financé (j’espère :biggrin:), reste plus qu’à visser les panneaux sur le véhicule et s’assurer qu’il sait causer avec le système Mica :bloblaugh:

Plutot sue l’encombrant  TRLM 3d du Mica VL qui est un put@in de gros truc surperformant et un peu allemand… https://www.radartutorial.eu/19.kartei/04.battle/karte008.en.html

spacer.png

Citation

Thales a développé un nouveau radar de surveillance ultra-compact avec des capacités de détection de cible améliorées pour les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères et les drones. Avec ses faibles coûts d'intégration et d'exploitation, sa disponibilité et ses performances élevées, l'AirMaster C établit une nouvelle norme pour les radars aéroportés.

L’AirMaster C associe une empreinte réduite à plusieurs avancées technologiques. Conçu pour une intégration sur des plates-formes plus petites, le « C » signifie compact. L’AirMaster C est équipé d’une antenne active 2D programmable rendue ultracompacte grâce à l’utilisation du Silicium-Germanium (SiGe). Avec un poids de moins de 20 kilos dans une seule unité monobloc, le radar est 30 % moins exigeant en termes de volume, de poids et de puissance (SWaP : Size Weight and Power) que les autres radars de cette gamme. 

Par contre: le Mica est-il suffisamment résistant pour les cahots et vibrations d’un véhicule ?

Edit : hmmm, je crois que je vais me répondre à moi-même… que je délire. Un mica VL classique serait déjà bien, en truc adapté sur un seul et même engin, c’est de la SF

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

le Mica est-il suffisamment résistant pour les cahots et vibrations d’un véhicule ?

Tu veux dire par rapport aux chaos et vibrations d'un rafale à Mach 1.8 ou qui tire 11G ? :tongue:

Bon ok pas les mêmes fréquences. Mais il est déjà vendu sur des véhicules donc je ne vois pas de problème 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Tu veux dire par rapport aux chaos et vibrations d'un rafale à Mach 1.8 ou qui tire 11G ? :tongue:

Bon ok pas les mêmes fréquences. Mais il est déjà vendu sur des véhicules donc je ne vois pas de problème 

Pour moi, j’imaginais une tourelle orientable genre Roland, pas forcément le gros silo transporté horizontalement et mis à la verticale pour le tir. Et dans ma petite tête de piaf, ça vibre, ça prends la poussière et l’eau, plus que quand moelleusement suspendu à l’aile confortable d’un Rafale. De toutes façon, pour mettre une dotation potable (4 mini?) de missile, un radar, un mât optique et une cabine pour les opérateurs sur un même véhicule apte à crapahuter derrière la fraise des bous, ça me semble cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et dans ma petite tête de piaf, ça vibre, ça prends la poussière et l’eau, plus que quand moelleusement suspendu à l’aile confortable d’un Rafale.

Moelleusement je ne suis pas sur que ce soit le bon terme ^^ ça bouge et vibre, sans compter les écarts de température, de pression, les G qu'il peut se prendre, notamment lors des appontages.

Même sur un bateau il peut se prendre quelque dizaines de G en cas de gros temps, sans compter l'environnement salin. 

MBDA a aussi pris en compte toute la partie logistique du missile pour le livrer/ déplacer par camion. 

Bref je suis pas ingé MBDA mais je pense pas que ce soit le problème principal effectivement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Plutot sue l’encombrant  TRLM 3d du Mica VL qui est un put@in de gros truc surperformant et un peu allemand… https://www.radartutorial.eu/19.kartei/04.battle/karte008.en.html

spacer.png

C'est amusant comme image d'illustration car un mât dans cet environnement vallonée et sans végétation ni habitat, cela ne sert strictement à rien ... Tu sera bien mieux  au sommet d'une des collines dans le fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Pour moi, j’imaginais une tourelle orientable genre Roland, pas forcément le gros silo transporté horizontalement et mis à la verticale pour le tir. Et dans ma petite tête de piaf, ça vibre, ça prends la poussière et l’eau, plus que quand moelleusement suspendu à l’aile confortable d’un Rafale. De toutes façon, pour mettre une dotation potable (4 mini?) de missile, un radar, un mât optique et une cabine pour les opérateurs sur un même véhicule apte à crapahuter derrière la fraise des bous, ça me semble cuit.

Pour rappel, un MICA pèse 112kg tandis qu'un Crotale NG en fait juste 76. Ca fait une augmentation de la masse de 47%... Un Roland, c'est "juste" 67kg. La tourelle va être très, très lourde.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deres a dit :

C'est amusant comme image d'illustration car un mât dans cet environnement vallonée et sans végétation ni habitat, cela ne sert strictement à rien ... Tu sera bien mieux  au sommet d'une des collines dans le fond !

Va donc monter sur cette fichue colline avec ton char !)

La mer aussi, c’est très plat. Mais on y continue à essayer de mettre les radars en haut :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

Pour moi, j’imaginais une tourelle orientable genre Roland, pas forcément le gros silo transporté horizontalement et mis à la verticale pour le tir. Et dans ma petite tête de piaf, ça vibre, ça prends la poussière et l’eau, plus que quand moelleusement suspendu à l’aile confortable d’un Rafale. De toutes façon, pour mettre une dotation potable (4 mini?) de missile, un radar, un mât optique et une cabine pour les opérateurs sur un même véhicule apte à crapahuter derrière la fraise des bous, ça me semble cuit.

Dans sa configuration terrestre, le système VL MICA se compose d’une série d’éléments montés sur camion, y compris un centre d’opérations tactiques, le radar Sagem SIGMA 30 et des véhicules-lanceurs pouvant transporter entre trois et six lanceurs à plusieurs tours avec les missiles en grappes de quatre tours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Crotale mistral et autre

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...