Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crotale mistral et autre


LBP
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, mehari a dit :

Je suis personnellement sceptique sur les booster à cause des problèmes rencontrés par l'Aster 30 à cause de son booster (impossibilité d'interception à très courte portée) et la longueur du missile. Le Mistral fait déjà 1.86m de long (le plus long MANPADS en service à ma connaissance) et ajouter un booster dessus pourrait le rendre excessivement long.

Techniquement parlant le Mistral n'est pas vraiment un MANPADS 

Parce que le côté "man-portable" n'est pas vrai d'un point de vue opérationnelle 

Le missile et sa base sont toujours transporté sur véhicule, installé par plusieurs hommes puis si débarqué devient fixe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Techniquement parlant le Mistral n'est pas vraiment un MANPADS 

Le "tr" est pour "transportable" : MISsile TRansportable Anti-aérien Léger".

Il y a, effectivement, une large différence entre MAN-Portable... et TRansportable : le "trépied"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Man portable c'est justement le sens transportable "a dos" d'homme.

Le stinger c'est 1.5m de long et plus de 15kg... Pour la plus grande portabilité c'est pas gagné. C'est juste qu'il se tire a l'épaule.

oui c 'est vrai mais par contre le trepied en moins à transporter et à ne pas installer, ça en fait un engin plus souple/facile/rapide d'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 12:58, vincenzo a dit :

oui c 'est vrai mais par contre le trepied en moins à transporter et à ne pas installer, ça en fait un engin plus souple/facile/rapide d'emploi

Tout est toujours une affaire de compromis ou d'équilibre.

Le trépieds permet d'avoir un système plus "velus" (caméra IR, IFF, transmission, batterie, etc...) dėplaçable sans mécanisation, avec une charge militaite plus puissante et une portée possiblement augmentée.

Le MANPADS "de base" est "portable" et plus simple d'usage pour les forces spéciales, de montagne et zones difficiles.

Par expérience, 20kg est une charge maxi, à porter en sus du barda habituel et sans grimper l'Everest, même si je tiens compte du physique de la soldatesque d'aujourd'hui. :tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feedback avec un article de vulgarisation, mais intéressant.

Et sans relancer le débat avec une augmention de la longueur du propulseur, d'un booster, patin-couffin... :biggrin:

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-drones-kamikazes-shahed-136-russie-20000-dollars-produire-500000-abattre-cout-munitions-nasams

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/orion-23-le-40e-ra-marteau-et-bouclier-des-forces-alliees/

Citation

La dynamique amorcée par le VAB ARLAD et les fusils brouilleurs se poursuivra avec l’arrivée dans l’armée de Terre de 24 Serval Mistral et 12 Serval LAD à l’horizon 2030, de quoi entamer le remplacement des véhicules PAMELA et VAB T20/13......................

 

Modifié par LBP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/03/2023 à 00:02, Ciders a dit :

En tout cas, l'ordre de bataille de la défense antiaérienne irakienne présenté dans le livre de Tom Cooper et E.R. Hooton (Desert Storm Vol. 1, paru chez Helion en 2019) ne parle pas de Crotale irakiens ou de Crotale saoudiens fournis à l'Irak.

Pour info, la récente série d'articles sur les Roland irakiens dans le Fana de l'aviation n°s 638-639 dit explicitement que contrairement aux rumeurs qui circulent, la France n'a jamais exporté de Crotale à l'Irak.

Et d'un point de vue "historiographique", je suis tombé sur un papier de la CIA mentionnant cette rumeur antérieur à tout ce qu'on avait posté ici, 1984, et avec le scénario d'une vente française directe : https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP85T00314R000200100004-6.pdf (p 16).

Edit : autre chose qui a pu jouer, il semble que l'Irak se soit intéressé au Crotale quelques années avant : https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/03/03/l-rsquo-aviation-irakienne-adopte-le-missile-roland-pour-la-protection-anti-aerienne-de-ses-bases_2712396_1819218.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi trouvé l'article du Monde. Mais au vu de tout ce qu'on avait jusque-là, l'idée qu'ils aient eu du Crotale me semblait décidément bien trop suspecte.

La CIA a dû se montrer un poil trop prévenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

La CIA a dû se montrer un poil trop prévenante.

Oui, son rapport dit d'ailleurs :

Citation

Paris already has sold Iraq approximately 80 Mirage F1 and five Super Etendard fighter aircraft, 85 self-propelled artillery pieces, Roland and possibly Crotale surface-to-air missile systems, approximately 150 helicopters, anti- tank missiles, armored vehicles, radars, and communi- cations gear.

L'italique est de moi. C'est notable car dans un rapport de renseignement "fini" de ce genre, l'utilisation des adverbes a dû être pesée et re-pesée.

Mon idée en mentionnant cette référence antérieure est que, si cette rumeur de Crotales exportés était déjà là en 1984, et que toutes celles qu'on trouve ensuite ne sont pas davantage expliquées, c'est probablement la même rumeur qui tourne depuis le début. Évidemment ce n'est pas une démonstration béton, mais voilà ma conclusion temporaire avec les éléments que j'ai.

Edit : d'ailleurs c'est marrant ce qu'on peut déduire en regardant l'histoire des Rolands. Les publications qui parlent de Crotale en Irak donnent souvent les nombre de 60 systèmes Roland et 20 Crotale. Sauf que dixit les articles du Fana, les systèmes Roland c'était un contrat de 13 sur chassis AMX-30 puis un contrat de 100 sur camion MAN, donc rien à voir avec le nombre de 60, ce qui diminue la crédibilité des "60 + 20".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si le Mindef de l'époque avait transmis ou non la liste des équipements vendus aux Irakiens, ou si on en avait oublié quelques uns au passage.

Après, je ne blâme pas la CIA déjà parce que c'était son boulot d'évaluer toutes les options mais aussi parce que vu le bazar autour de Luchaire (par exemple) et tous les trafics plus ou moins officieux à destination de l'Irak, il était tout à fait possible que des fournitures de Crotale soient passés en dessous des radars.

il y a 4 minutes, Rob1 a dit :

Mon idée en mentionnant cette référence antérieure est que, si cette rumeur de Crotales exportés était déjà là en 1984, et que toutes celles qu'on trouve ensuite ne sont pas davantage expliquées, c'est probablement la même rumeur qui tourne depuis le début.

Au passage (avis personnel), il est assez étrange que la défense sol-air ait été si peu renforcée côté irakien durant le conflit avec l'Iran. Ils ont récupéré des MANPADS soviétiques (plus des SA-13, donc en gros du MANPADS sur véhicule), des canons antiaériens, des Roland mais ça reste peu de choses en comparaison de tout ce qu'ils ont acheté par ailleurs. Ils en seront encore à aligner une combinaison SA-2/SA-3/SA-6 en 1991.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Je me demande quand même si le Mindef de l'époque avait transmis ou non la liste des équipements vendus aux Irakiens, ou si on en avait oublié quelques uns au passage

Pourquoi on aurait fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

L'oubli volontaire ^^

"Comment ça la France aurait vendu aux Irakiens des technologies sensibles/dégueus et/ou potentiellement en mesure de contrer les équipements alliés ? Mais non voyons... Berthier, allez détruire les bons de commande pendant que je discute avec monsieur Smith !".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrais pas éditer mes messages, on risque de rater mes ajouts :

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Edit : d'ailleurs c'est marrant ce qu'on peut déduire en regardant l'histoire des Rolands. Les publications qui parlent de Crotale en Irak donnent souvent les nombre de 60 systèmes Roland et 20 Crotale. Sauf que dixit les articles du Fana, les systèmes Roland c'était un contrat de 13 sur chassis AMX-30 puis un contrat de 100 sur camion MAN, donc rien à voir avec le nombre de 60, ce qui diminue la crédibilité de l'info des "60 + 20".

Quant à l'hypothèse de l'oubli volontaire, je ne vois pas pourquoi on aurait fait ça pour le Crotale tout en n'ayant pas de complexe à parler des Roland plus modernes... surtout à partir de 1990 où, s'il y avait eu des Crotale en Irak, nos alliés risquaient de le constater d'eux-mêmes dans des circonstances fâcheuses.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Au passage (avis personnel), il est assez étrange que la défense sol-air ait été si peu renforcée côté irakien durant le conflit avec l'Iran. Ils ont récupéré des MANPADS soviétiques (plus des SA-13, donc en gros du MANPADS sur véhicule), des canons antiaériens, des Roland mais ça reste peu de choses en comparaison de tout ce qu'ils ont acheté par ailleurs. Ils en seront encore à aligner une combinaison SA-2/SA-3/SA-6 en 1991.

Je n'y connais pas grand-chose, mais y avait-il des trucs que les Irakiens auraient pu acheter pour cela ? Les SAM "single digit" sont restés longtemps un grand classique dans le tiers-monde. Le successeur du SA-6 c'est le SA-11 qui n'apparait dans le tiers-monde qu'aux alentours de 2010. Pour le SA-2 ce serait le S-300V S-300P :unsure:

Les Roland semblent quand même avoir été un "game changer" pour la défense basse altitude de points stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 13:54, Rob1 a dit :

Les Roland semblent quand même avoir été un "game changer" pour la défense basse altitude de points stratégiques.

Le Roland, à son époque, était un excellent système qui a fait l'objet d'intérêts, d'un achat et d'évaluations aux USA...

Les pilotes du A-10 le redoutaient pour sa charge militaire.

La version ultime du Roland "Mach 5" avec le missile "RM5" et viseur optronique Glaive de Sagem aurait été un optimum. Il ne lui aurait manqué que des canons 30/35 mm pour en faire un Pantzir avant l'heure !... :tongue:

s-l1600.jpg

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Roland_(missile)

À noter que la formule aérodynamique du missile (Aérospatiale, Matra et MBB) n'a pas été perdue pour tout le monde, les coopérations foireuses ne nous sont pas toujours bénéfiques. Suivez mon regard... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourquoi qu'on a choisi le Mica pour la courte portée terrestre alors qu'il est un peu surdimensionné? Parce qu'il était dispo pour les JO:

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230508/etran.html

Citation

En outre, nous travaillons à la sécurisation des jeux Olympiques de 2024, avec le VL-Mica (missile d'interception, de combat et d'autodéfense à tir vertical) pour la courte portée terrestre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Pourquoi qu'on a choisi le Mica pour la courte portée terrestre alors qu'il est un peu surdimensionné? Parce qu'il était dispo pour les JO:

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230508/etran.html

 

Heu ... C'est ton analyse de la cause et de la conséquence disons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...