Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crotale mistral et autre


LBP
 Share

Messages recommandés

Just now, mehari said:

Est-ce qu'ils sont seulement adaptés à la lutte anti-drone? C'est un 20mm probablement sans airburst donc ce n'est pas exactement prometteur. Quels sont les moyens de détections employés?

C'est pas spécifique ... mais pour le moment la lutte anti drone c'est la bite et le couteau.

Après le monotube 20mm il sert à tout ... contre des nid de mitrailleuse ... des sniper ... pour arrêter un véhicule à un barrage ... arroser des fantassin ou des blindé léger à plus de 2000m etc.

Dans le génie on peut faire de l'interdiction organique de la rive d'en face quand on place des dispositif de franchissement par exemple. Ça sert aussi à protéger les positions statique des transmissions. Sur un théâtre sans front c'est pratique de pouvoir engager à la débottée des casse couille à plus de 2000m avec une étonnante précision.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, g4lly said:

C'est pas spécifique ... mais pour le moment la lutte anti drone c'est la bite et le couteau.

Après le monotube 20mm il sert à tout ... contre des nid de mitrailleuse ... des sniper ... pour arrêter un véhicule à un barrage ... arroser des fantassin ou des blindé léger à plus de 2000m etc.

Dans le génie on peut faire de l'interdiction organique de la rive d'en face quand on place des dispositif de franchissement par exemple. Ça sert aussi à protéger les positions statique des transmissions. Sur un théâtre sans front c'est pratique de pouvoir engager à la débottée des casse couille à plus de 2000m avec une étonnante précision.

Donc si je comprends bien, tu veux surtout un système équipé d'un canon de 20mm pour l'appui feu plutôt qu'un système anti-drone vu que d'après toi, la parade à cette menace n'est pas encore vraiment là.

Un VBMR(-L) ou VBAE équipé d'un 20 ou 30×113mm en tourelle pourrait remplir cette fonction sans être particulièrement orientés anti-drone.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Donc si je comprends bien, tu veux surtout un système équipé d'un canon de 20mm pour l'appui feu plutôt qu'un système anti-drone vu que d'après toi, la parade à cette menace n'est pas encore vraiment là.

Un VBMR ou VBAE équipé d'un 20 ou 30×113mm en tourelle pourrait remplir cette fonction sans être particulièrement orientés anti-drone.

Moi je veux rien ... j'explique juste que les autocanons - de DCA - ne sont plus en odeur de sainteté dans les armées française depuis un moment ... les dernières solutions anti aérienne d'accompagnement de la force blindé à base de canon c'était du AMX-13 et c'était échantillionnaire.

Pour le reste c'était essentiellement des canon non blindé posé sur camion ... et assez polyvalent ... sans radar ... sans optronique etc.

C'est pour ça que j'explique que doctrinalement le canon pour la DCA dans les armées française c'est mort depuis longtemps ... l'usage des autocanon "de DCA" perdurait grâce à une certaines polyvalence des engins.

Et c'est là qu'on me sort une vidéo récent d'un de ces canon "de DCA" ... faisant de "la lutte anti aérienne tout arme" ... c'est la que je m'étonne et que je me dit qu'on les sort de la naphtaline pour faire bouche trou dans la lutte contre les drones parce qu'on a rien d'autre.

Reste que ces canon de 20 autant celui de l'AdT que de l'Adla étaient de bonne armes très précise ... contre un drone qui gigote pas trop ça se tente. D'autant que l'engin ne sert pas qu'a ca ... il sert à tout ... alors pourquoi s'en priver vu qu'il doit en rester quelques uns au fond des hangars. Sur une FOB afghane pas exemple ça aurait rendu mille fois plus service qu'un doucette sur leur affût de campagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Les bitubes de l'AAE ont été brièvement stockés à Chateaudun au tournant des années 2000 avant d'être exportés vers je ne sais plus quel pays. Donc ça fait une vingtaine d'années qu'on s'en est débarrassé.

Euh... faux. En tout cas pour certains. En 2008 ou 2009 à Mont-de-Marsan, on m'a présenté des bitubes qui étaient encore en service. Donc non, on ne s'est pas débarrassé de tous nos bitubes il y a 20 ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, ARPA said:

Euh... faux. En tout cas pour certains. En 2008 ou 2009 à Mont-de-Marsan, on m'a présenté des bitubes qui étaient encore en service. Donc non, on ne s'est pas débarrassé de tous nos bitubes il y a 20 ans.

C'est bien le Cerbère 76T2 dont tu parles? Sur remorque derrière un TRM2000 et dont les roues se démontes pour le mettre en batterie, les roues démonté on pouvait aussi le poser sur un camion mais ca limité le débattement ? C'est le modèle spécifique de l'armée de l'air ... 540 obus près ... 1800 coups minutes. Il y avait un petit calculateur de tire intégré qui aider à viser les mobiles en mouvement en compensant la viser selon la distance la vitesse angulaire etc. Un système de vision nocturne était disponible aussi.

Il existait une variante monotube dite 76T1 Centaure.

16 minutes ago, Gallium said:

je ne pense pas que c'est ce à quoi tu penses, mais  en 2014, on a donné pas mal de canon de 20 aux Kurdes.

Ils mettent ça sur un camion plateau et hop !

Celui là c'est le monotube Tarasque de l'Armée de Terre, il n'est pas remorquable est se pose sur un camion TRM2000 ... ou au sol. Il était présent dans tout les régiments de l'AdT.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Celui là c'est le monotube Tarasque de l'Armée de Terre, il n'est pas remorquable est se pose sur un camion TRM2000 ... ou au sol. Il était présent dans tout les régiments de l'AdT.

Merci ! Belle confusion de ma part

 

EDIT :

Tu es sûr ?

https://www.facebook.com/LePhenixKurde/posts/433460516804897/

On parle de GIAT 53T2

WIki me dit : le canon de 20 mm équipe l'affût anti-aérien 53t2

Et puis Marsattaque parle d' "anti aircraft gun".

 

Ca ressemble à de l'affut anti aérien non ?

https://www.europe1.fr/international/EN-IMAGES-Au-plus-pres-des-forces-speciales-francaises-en-Irak-686752

 

Modifié par Gallium
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Gallium said:

Merci ! Belle confusion de ma part

 

EDIT :

Tu es sûr ?

https://www.facebook.com/LePhenixKurde/posts/433460516804897/

On parle de GIAT 53T2

WIki me dit : le canon de 20 mm équipe l'affût anti-aérien 53t2

Et puis Marsattaque parle d' "anti aircraft gun".

 

Ca ressemble à de l'affut anti aérien non ?

https://www.europe1.fr/international/EN-IMAGES-Au-plus-pres-des-forces-speciales-francaises-en-Irak-686752

 

Oui c'est bien ca le 53T2 c'est le bien la tourelle Tarasque de l'armée de terre, monotube. Elle a l'avantage de pouvoir etre utilisé sans alimentation électrique du tout ... l'énergie étant fourni par un accumulateur d'air comprimé qu'on peut pomper à la main au besoin ou brancher sur une prise de force ... ou recharger grace au moteur électrique intégré sur l'affut.

Giat_Tarasque_53T2.jpg

 

Le modele de l'Adla 76T2 Cerbere est comme ca ...

http://www.milinfo.org/article-recherche-bitube-20-mm-76t2-41968896.html

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banzinou

je ne suis pas le seul à ne pas avoir suivi correctement la conversation :biggrin:

il y a 46 minutes, Gallium a dit :

en 2014, on a donné pas mal de canon de 20 aux Kurdes.

Ils mettent ça sur un camion plateau et hop !

 

il y a 46 minutes, Gallium a dit :

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est bien le Cerbère 76T2 dont tu parles?

Aucune idée. Je n'ai pas travaillé dessus.
Bitube air-air sur remorque, pour le reste je ne garantie rien, je ne me souviens plus de l'unité associée. C'était juste un détail de la visite pour montrer qu'il y avait aussi du matos un peu exotique qu'ils devaient maintenir en état et savoir utiliser.

Évidemment ils ne s'en servaient pas souvent et le terme exact devait plutôt être presque jamais. Mais à l'époque on avait des bitubes air-air opérationnels (pas forcément les tireurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, ARPA said:

Aucune idée. Je n'ai pas travaillé dessus.
Bitube air-air sur remorque, pour le reste je ne garantie rien, je ne me souviens plus de l'unité associée. C'était juste un détail de la visite pour montrer qu'il y avait aussi du matos un peu exotique qu'ils devaient maintenir en état et savoir utiliser.

Évidemment ils ne s'en servaient pas souvent et le terme exact devait plutôt être presque jamais. Mais à l'époque on avait des bitubes air-air opérationnels (pas forcément les tireurs)

C'est bien le bon modèle. C'est une acquisition en pleine guerre froide à l'époque des effectif pléthorique du service militaire ... on a du en acquérir un certain nombre ... donc il doit bien en rester quelques part dans un hangar. C'est le genre de truc qui peut toujours dépanner et ca doit se conserver plutot bien en dehors de l'ordinateur de tir.

Mais il se trouve qu'il ne sont plus a proprement parler en service ... probablement pas maintenu sauf exception ...

Pareil pour les tourelle des AMX10P ... elle doivent bien traîner quelques part.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui dans l'AdT y plus de canon de +20mm autrement que dans unité mécanisé sur VBCI et bientôt sur Jaguar ... alors qu'auparavant c'était un équipement organique d'absolument n'importe quel unité.

Je me trompe peut etre mais il n'est pas prévu de mettre des autocanon sur Serval ou Griffon ... sauf peut etre à la marge ... meme chose pour tout le reste de l'équipement.

On en trouve plus que chez les FS qui en exige pour "outgunner" les 14.5 des méchant ...

---

Tout ça juste pour expliquer que le retour d'un canon anti aérien dans l'armée de terre ... me semble doctrinalement compliqué puisque depuis 30 ans on nous explique que c'est un truc de vieux con.

Même la solution missile courte portée n'est plus en odeur de sainteté depuis un long moment ... même si ont a mis à niveau le Mistral ... il est assez peut présent dans la force terrestre. Certes la solution Crotale CAROL survie dans l'Adla ... mais pour combien de temps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui dans l'AdT y plus de canon de +20mm autrement que dans unité mécanisé sur VBCI et bientôt sur Jaguar

D'ailleurs, et en théorie, l'angle d'inclinaison du 25 et du 40 est-il  suffisant pour faire de l'AA rudimentaire ? (sur VBCI et Jaguar évidement)

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le 10/04/2021 à 23:52, g4lly a dit :

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui dans l'AdT y plus de canon de +20mm autrement que dans unité mécanisé sur VBCI et bientôt sur Jaguar ... alors qu'auparavant c'était un équipement organique d'absolument n'importe quel unité.

C'est bien dommage, car en plus de la defense AA, de la lutte anti drone, et de l'appui feu léger le canon mitrailleur sur véhicule blindé devient de plus en plus utile en combat urbain pour taper sur les derniers étages des immeubles 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pakal a dit :

C'est bien dommage, car en plus de la defense AA, de la lutte anti drone, et de l'appui feu léger le canon mitrailleur sur véhicule blindé devient de plus en plus utile en combat urbain pour taper sur les derniers étages des immeubles 

Et que ce fait là est connu depuis bien longtemps, même avant que l'Armée Rouge ne découvre que le Shilka était sa meilleure arme dans les combats de rues et dans les défilés montagneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le Griffon est tellement haut sur pate que l'ajout d'un canon mitrailleur, contrairement au VAB, est probablement impossible, car il est déjà limite en hauteur pour de passer dans les tunnels ou pour entrer dans la soute d'un A400M  

pattes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

En fait le Griffon est tellement haut sur pate que l'ajout d'un canon mitrailleur, contrairement au VAB, est probablement impossible, car il est déjà limite en hauteur pour de passer dans les tunnels ou pour entrer dans la soute d'un A400M 

Pas convaincu, c'est si haut que ça un ARX20? Parce que le tourelleau 12.7 est pas petit non plus.

Sachant qu'on n'a pas commandé assez de tourelleaux pour tous les Griffon parce que ça coute trop cher, je suis pas convaincu qu'augmenter le calibre soit intéressant. Après les couts sont dans l'optique et l'asservissement, pas trop dans l'arme j'imagine.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hadriel said:

Pas convaincu, c'est si haut que ça un ARX20? Parce que le tourelleau 12.7 est pas petit non plus.

Sachant qu'on n'a pas commandé assez de tourelleaux pour tous les Griffon parce que ça coute trop cher, je suis pas convaincu qu'augmenter le calibre soit intéressant. Après les couts sont dans l'optique et l'asservissement, pas trop dans l'arme j'imagine.

L'ARX25 c'est 1100mm de haut et 900kg en ordre de combat.

Je ne sais pas si l'ARX20 est encore marketté par Nexter il n’apparaît plus sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to Crotale mistral et autre

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...