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Mirage 2000 Marine ?


chaba
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N’ayant pas de compétence dans ce domaine je reste incapable de savoir s’il aurait été possible de réaliser un “Mirage 2000 Marine” satisfaisant pour une mise en service au début des années 1990.

Au milieu des années 1980, la France décide le programme Rafale pour une mise en service initialement prévue vers 1994/95 pour la marine nationale en remplacement des Crusader. Nous savons que le programme « glissera » largement, qu’une solution intérimaire a base de quelques F-18 sera envisagée puis repoussée, qu’un programme de prolongation des Crusader sera mis en œuvre, puis que la marine recevra finalement, sous une version F1, dix exemplaires quasi « pré-production » du Rafale, avant de toucher enfin seulement vers 2005, en même temps que l’AdA en fait, les premiers vrais Rafale de série.

Essayons de faire abstraction de la capacité d’influence que détenait dans les plus hauts cercles politiques et aéronautiques français dans les années 1980 un certain génial petit monsieur a la voie douce, portant chapeau et répondant au prénom de « Marcel ». Je sais : cela est en soit déjà un bien vaste programme… Cet homme la n’aurait peut être pas soutenu une telle idée qui risquait en fait de tuer net le projet Rafale. Mais aurait-on pu alors « navaliser » de manière satisfaisante le Mirage 2000 ?

Sans refaire un avion nouveau et en utilisant les divers systèmes d’armes ayant été historiquement développés, il ne s’agit que d’adapter la plateforme. J’envisage une mise en service d’une version de défense aérienne d’abord (disons un « Mirage 2000 MC-RDI ») pour 1992-1994 puis dans les années 2000 un « Mirage 2000 M-9 » polyvalent capable en plus des missions d’attaque (ASMP / Exocet / Apache).

Quelques idées :

1) Une partie avant redessinée avec un cockpit surélevé (meilleure visibilité pour le pilote lors de l’appontage et volume supplémentaire pour train avant renforcé nécessaire pour accepter l’effort du catapultage par le train), même au prix d’une vitesse de pointe diminuée (Mach 1.8 seulement par exemple).

2) Addition éventuelle de plans « canard » pour réduire encore la vitesse d’approche (mais cela se payerait par une pénalité supplémentaire en terme de vitesse maximale). Le reste de l’avion (hormis les trains d’atterrissage centraux et la crosse d’arrêt) restant identique aux versions historiques et terrestres de l’avion.

3) Développement dans les années 2000 en utilisant les technologies du M88 d’un super moteur M53 poussant au delà de 10 tonnes avec PC (puisque dans mon scenario le Rafale ne se fait probablement jamais et que l’AdA s’équiperait de versions toujours plus évoluées du 2000).

4) L’avion ainsi « navalisé » reste valable même si ses performances – notamment la masse maximale au catapultage – sont éventuellement inferieures a celle des versions terrestres (exemple pour la défense aérienne : seulement 4 Mica et deux petits réservoirs au lieu de la configuration 6 Mica et deux gros bidons des 5-F) surtout si ce n’est que pendant le temps des premières années ou il faut se contenter des Clem & Foch avec leurs catapultes anglaises de 50m.

Tout commentaire ou idée bienvenu…

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Le problème viendrait surtout de la géométrie de sa voilure delta. Sans parler bien entendu de la cellule qu'il aurait fallu complétement revoir.

A ce niveau là de modifications, dessiner et construire un appareil complétement nouveau n'aurait pas coûté beaucoup plus cher à niveau technologique égal.

Et s'il avait vraiment fallu équipé la MN a ce moment là d'un avion dérivé d'un appareil Dassault, le Mirage F1 (notamment la version M53) aurait été une base plus crédible et pas forcément dépassée par rapport au Mirage 2000 d'un stricte point de vue "performances".

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