Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ça reste mon avis personnel, mais je pense que l’armee De terre fera pas mal de communication sur un élément aussi visible et identitaire que le camouflage, donc pour moi ce n’ est pas celui présenté 

la maquette doit provenir de Nexter et pas de l’armée de terre 

et le futur camouflage c’est l’armee de terre qui le développe et pas Nexter 

Modifié par Born to sail
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Born to sail a dit :

Ça reste mon avis personnel, mais je pense que l’armee De terre fera pas mal de communication sur un élément aussi visible et identitaire que le camouflage, donc pour moi ce n’ est pas celui présenté 

la maquette doit provenir de Nexter et pas de l’armée de terre 

et le futur camouflage c’est l’armee de terre qui le développe et pas Nexter 

C'est vrai que sur Facebook et Youtube par exemple ils ne l'ont pas présentés...

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Nannnnnnnn c'est Xav' qui fait la blague ...

Espérons que ça ressemble au modèle utilisé sur le Leclerc Terminator, il doit y avoir un décalage entre le coloris maquette et réel.

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

C'est à un point ou ça en devient incompréhensible c'est dire!

Ne sois pas si médisant. Quand tu réécoutes Raffarin en sachant comment le Traité de Lisbonne a finalement été adopté, tu te dis que la version anglaise était en fait une forme de révélation.

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kerloas a dit :

180622031351448051.jpg

180622031352689969.jpg

180622031353579606.jpg

180622031353988007.jpg

Source: Milinfo

NB: Cela reste du modélisme + Notez les changements entre les camos Coyote et Scorpion.

Bon j'ai l'impression que ça rend mieux sur ces maquettes là on va dire :biggrin:

Pourquoi appliquer le camo seulement sur les flancs ?

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papi Pépite a dit :

Bon j'ai l'impression que ça rend mieux sur ces maquettes là on va dire :biggrin:

Pourquoi appliquer le camo seulement sur les flancs ?

Oui le camouflage n'est pas mauvais, c'est surtout qu'on abandonne le vert pour le beige-marron comme peinture principale.Le camouflage est juste sur le côté c'est vrai, va savoir si c'est juste pour les maquettes (collage?) ou définitif, il faudra un peu attendre.

C'est sûre que ça va tout de même bien changer, 30 ans presque qu'on est habitué au camouflage CE après le tout vert "otan", on passe dans un style différent mais qui me plait et je ne vais pas revenir sur la nature géométrique et son intérêt.

Maintenant je me demande, quand ce camouflage va se faire? Dès cette année avec les premiers griffon? Logiquement oui, ce serait donc d'ici quelques mois qu'on aura vraiment un modèle à la bonne échelle et représentatif du reste.

Je suis tout de même déçu qu'on garde les pneus noirs, j'aurai tant voulu du rouge à l'avant et jaune à l'arrière...

Il y a 3 heures, Kerloas a dit :

Notez les changements entre les camos Coyote et Scorpion.

Ce qu'on remarque c'est que le scorpion est largement inspiré du coyote, la couleur global et les formes cubiques vertes de différentes teintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande si le vert fluo de la maquette du serval n'est simplement un "bug" ou autre.

 

Si on le remplace par le vert des autres maquettes, la tout de suite, c'est beaucoup moins moche ou étrange :

Tl71ztk.jpg

Modifié par Ojs.Fisher
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Ojs.Fisher said:

En fait je me demande si le vert fluo de la maquette du serval n'est simplement un "bug" ou autre.

 

Si on le remplace part le vert des autres maquettes, la tout de suite, c'est beaucoup moins moche ou étrange :

Tl71ztk.jpg

Ouais mais je vois toujours les tables basses. Au moins, les versions VBCI et Griffon sont moins structurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ojs.Fisher a dit :

En fait je me demande si le vert fluo de la maquette du serval n'est simplement un "bug" ou autre.

La peinture était encore trop fraiche...! :happy:

il y a 56 minutes, Xavier a dit :

Ce qu'on remarque c'est que le scorpion est largement inspiré du coyote, la couleur global et les formes cubiques vertes de différentes teintes.

Ce qui est plutôt logique, ce camo "Coyote" (dénomination officielle...? pas certain) faisant partie intégrante de l'étude Scorpion. Après sa pose sur l'AMX56 140, la robe 3 tons anguleux a évoluée et a été testée sur GBC 180, VBCI, VBL... 
La version finale est celle qui est notamment présentée sur le PVP que touche le CEMA (cf photo pages précédentes). 
Les véhicules SCORPION déjà sortis d'usine gardent leur sous-couche verte, pour le moment. Mais le Griffon sera bien le permier véhicule concerné, comme cette livrée semble avoir été validée une bonne fois pour toutes. 

J'ignore ce que compte faire l'ALAT sur ses oiseaux... Pas certain qu'elle soit concernée par ces changements, le camouflage ayant été étudiée pour répondre à des problématiques visuelles de terriens pur jus (sous-couche coyote mais flancs (des cellules comme des tourelles) arborant le 3 tons anguleux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ouais mais je vois toujours les tables basses. Au moins, les versions VBCI et Griffon sont moins structurés.

C'est le but ... Les algorithmes modernes se servent beaucoup des contrastes pour identifier les formes et les reliefs. Au lieu de mettre des taches aléatoires, tu mets des taches ordonnées qui vont créé un effet de relief de quelque chose se trouvant plus loin.

D'ailleurs ces algorithmes sont aussi très vulnérables aussi à la contre-illumination.

Par exemple  : https://cvdazzle.com/

En mettant une couleur sombre sur le haut des joues qui est généralement clair car bien illuminé, tu est difficile à détecter par un algorithme de détection de visage. Idem si tu relie les sourcils entre eux ou si tu cache le front lui aussi plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Deres a dit :

C'est le but ... Les algorithmes modernes se servent beaucoup des contrastes pour identifier les formes et les reliefs. Au lieu de mettre des taches aléatoires, tu mets des taches ordonnées qui vont créé un effet de relief de quelque chose se trouvant plus loin.

D'ailleurs ces algorithmes sont aussi très vulnérables aussi à la contre-illumination.

Par exemple  : https://cvdazzle.com/

En mettant une couleur sombre sur le haut des joues qui est généralement clair car bien illuminé, tu est difficile à détecter par un algorithme de détection de visage. Idem si tu relie les sourcils entre eux ou si tu cache le front lui aussi plus clair.

Oui l'effet recherché c'est de perturber l'oeil entre ce qu'il voit et ce que c'est réellement.

D'un côté, quand on regarde ce camouflage, ne reste t-on pas un peu "fixé" sur ces figures géométriques en y cherchant une sorte de "solution" pour savoir ce que ça représente? Le fait-on avec une tâche classique du camouflage actuel? Non

La un tireur dans un véhicule ou derrière un RPG, ce genre de formes perturbent inconsciemment la prise de visée. C'est un peu comme si vous avez un cible humaine toute noire, mais avec une manche de son treillis toute blanche, instinctivement vous viserez la zone blanche, même si c'est la moins létale.

Le camouflage est multiples, on peut chercher à ressembler au décor comme on peut casser la représentation d'un véhicule par des formes spéciales et de perturber la perception du véhicule dans l'environnement et de perturber une ligne de visée.Je pense que lorsqu'on montrera ce camouflage en condition réel (de loin comme l'ennemi le verra) et non en maquette ou en exposition ou on se trouve à 2m de l'engin (à ce niveau là, le camouflage ne sert à rien), on comprendra mieux ce camouflage qui est aussi passe partout dans des environnements différents, du Sahel au Liban, d'Afgha au EAU et bien sûre chez nous.

il y a une heure, Kerloas a dit :

Les véhicules SCORPION déjà sortis d'usine gardent leur sous-couche verte, pour le moment. Mais le Griffon sera bien le permier véhicule concerné, comme cette livrée semble avoir été validée une bonne fois pour toutes. 

Oui bien sûre les prototypes déjà sortis ou qui vont sortir sont verts, mais je parle des premiers Griffons devant arriver en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kerloas a dit :

 

J'ignore ce que compte faire l'ALAT sur ses oiseaux... Pas certain qu'elle soit concernée par ces changements, le camouflage ayant été étudiée pour répondre à des problématiques visuelles de terriens pur jus (sous-couche coyote mais flancs (des cellules comme des tourelles) arborant le 3 tons anguleux).

 

3wNTvXj_d.jpg

En fait c'est pratiquement le même camo que sur cette illustration ! :biggrin:

Et tu peux voir un Tigre portant la même livré , par souci de cohérence visuel ce sera surement le cas.

C'est la même vidéo que j'avais mise dans le fil de la British Army, et quand je vois la livrée sable des véhicules Britanniques qui rend déjà très bien on peut s'imaginer déjà le rendu avec notre nouvelle livrée Scorpion :smile:

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Papi Pépite a dit :

En fait c'est pratiquement le même camo que sur cette illustration ! :biggrin:

Et tu peux voir un Tigre portant la même livré , par souci de cohérence visuel ce sera surement le cas.

Pratiquement le "même", mais des différences subsistent.

Mon interrogation par rapport aux coucous, c'est que si ce 3 tons anguleux est modifiable via la fameuse adhérence par "scratch", il faudra que ça tienne sur des parois volantes...  L'homogénéité sera dans tous les cas nécessaire, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kerloas a dit :

Pratiquement le "même", mais des différences subsistent.

Mon interrogation par rapport aux coucous, c'est que si ce 3 tons anguleux est modifiable via la fameuse adhérence par "scratch", il faudra que ça tienne sur des parois volantes...  L'homogénéité sera dans tous les cas nécessaire, en effet.

Des scratchs ? C'est plutôt une peinture il me semble. Le scratch faisait partis de l'une des possibilité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 21:09, Xavier a dit :

Oui l'effet recherché c'est de perturber l'oeil entre ce qu'il voit et ce que c'est réellement.

A mon avis, le but n'est pas contre l'oeil humain mais contre les yeux électroniques qui commence à équiper entre autre les missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...