Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kerloas a dit :

A ce sujet, il est d'ailleurs précisé que l'arrivée du camouflage est actée pour l'année 2022, sur les premiers VBMR-L Serval.

Et le système de plaques autocollantes n'est pas une lubie mais aurait bel et bien été retenu.

Personnellement j'ai une préférence pour la peinture, après est ce que d'autres pays utilisent le système d'autocollant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Papi Pépite a dit :

Malheureusement non il me semble que c'est celui de EUROSATORY qui sera définitivement retenue (voirs le numéro Raids de Août).

Il est sûrement très efficace, mais à l’ actuelle, qu’est-ce qu’il est vilain ! comparé à celui du VBCI montré plus haut.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit :

Personnellement j'ai une préférence pour la peinture, après est ce que d'autres pays utilisent le système d'autocollant ?

Non. C'est en l'occurrence une innovation conduite par la STAT.

L'intérêt majeur: adapter le camouflage à l'environnement (par exemple désertique) à l'aide de peu d'hommes et de peu de moyens. Et rapidement ("deux hommes, deux heures").

Modifié par Kerloas
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ça paraît très intéressant techniquement parlant, en revanche, delà à un système opérationnel sur des blindés: quid de la résistance du système?: comment rendre ces écrans suffisamment "blindés" pour qu'ils soient capables de résister ne serait-ce qu'à la ferraille du champ de bataille??  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kerloas a dit :

Le point intéressant c'est que ça marcherait en infrarouge thermique.

 

il y a 57 minutes, leclercs a dit :

Ça paraît très intéressant techniquement parlant, en revanche, delà à un système opérationnel sur des blindés: quid de la résistance du système?: comment rendre ces écrans suffisamment "blindés" pour qu'ils soient capables de résister ne serait-ce qu'à la ferraille du champ de bataille??  

Je pense que l'idée c'est que si tu te prends de la feraille tu es déjà repéré et du coup le camouflage a été mis en échec. Je m'inquiéterais plutôt de la résistance aux arbustes par exemple.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raisons sur les éléments extérieurs comme les branches d'arbres ...

ce système ,comme tout système "furtif" retarde le moment de la détection, jamais il ne rendra un blindé invisible, donc , plus tardivement si le système fonctionne, le blindé sera repéré et subira du feu., ne serait-ce que quand ce blindé ouvrira le feu.

Autant je pense que CAMELEON peut déboucher sur des doctrines d'emploi intéressantes, autant je m'interroge sur sa résilience, le coût de remplacement des écrans s'ils sont endommagés par exemple.

Cela dit, indiscutablement c'est une affaire à suivre: quels sont les blindés qui pourraient en bénéficier: les engins de reco par exemple

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, leclercs said:

tu as raisons sur les éléments extérieurs comme les branches d'arbres ...

La poussière ... la boue ...

Compatibilité avec les solution de blindage actif ... tres stressant pour la peau du blindé.

Pour la "solidité" je ne me fait pas trop de souci ... les plaque de blindage a base de "verre" - des dérivé du cristal en fait avec tout un tas de couche verre/plastique - sont d'une redoutable robustesse.

6 minutes ago, leclercs said:

Cela dit, indiscutablement c'est une affaire à suivre: quels sont les blindés qui pourraient en bénéficier: les engins de reco par exemple

Effectivement sur les engins de reco ... ça pourrait être bien pratique pour réduire la détectabilité depuis le ciel notamment.

Je trouve juste ce genre d'outil pas super corréler a la réalité des engagement actuel. En l'absence de front ... immergé dans les civil ... la discrétion "optique" d'un engin est un peu le cadet des soucis ... alors que tout le monde sait et voit qu'il est passé par ici, par là et qu'il est probablement là-bas.

En gros dans un contexte BSS, Afgha c'est d'une utilité ... assez modeste je trouve.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...