Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas Textile, mais c'est aussi dans la rubrique.

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/01_02_10_afghanistan_le_kandak_34_et_son_omlt_viennent_en_aide_a_la_population_en_vallee_de_tagab

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce n'est pas le filet suédois Baraccuda, quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, en tous cas c'est assez bien réussi ça se confond quand même pas mal surtout si on compare a leur peinture d'origine ;) mais reste une "tâche".. :P a l'avant les 2 gugusses

C'est meme assez bluffant. Reste plus qu'a camoufler la doucette ... et mettre tout plein de poussiere sur les roue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste du "fait maison". Depuis longtemps les unitées recouvrent de filets leurs blindés.

Donc, c'est un coup de filet made système démerde, issu d'un géotrouvetout astucieux  =)

Quel bon filet mignon  :lol: bien cuit.  :lol: Cela évite de faire des dépenses dans la peinture camo désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est un coup de filet made système démerde, issu d'un géotrouvetout astucieux  =)

Quel bon filet mignon  :lol: bien cuit.  :lol: Cela évite de faire des dépenses dans la peinture camo désert.

on avait des filets comme cela à djibouti en 1993 .

la photo date (il n'y a que le couvre casque qui est en CE ).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les filets de camouflage dans l'armée francaise:

Les filets de camouflage de l'AdT avaient pour but de se protéger des vues aériennes. Ils étaient désignés par des numéros, chacun décrivant une taille de filet: N-5...

Ces filets sont donc plutôt de grande taille et leur usage était particulièrement statique.

L'AdT a mis en place le 3 tons OTAN sur ses véhicules.

Dans les années 90 vint l'Ecran de Camouflage Rapide. Il se présente sous la forme d'un grand rectangle en fines mailles de filet en 3 tons OTAN. Sa taille fait environ 6x3m. Sur une de ses longueurs, il a un corde élastique avec deux crochets. Roulé, il se place dans des poches en butyl fixée sur le véhicule.

On voit toujours les ECR couvrant les véhicules pour casser les formes, masquer les pare-brises... Le blindé peut donc rouler. Or, il n'est pas conçu pour ça.

L'ECR a été pensé pour offrire une protection statique à bas coût contre la détection thermique des chars ennemis. Pour l'employer, on poste son véhicule et on déploie en rideau les ECR à 1m du blindé (d'où l'élastique pour pendre aux arbres). Sans contact physique, l'ECR prend la chaleur de l'air: le blindé est invisible derrière. Si on pose l'ECR à même le blindage, ça ne sert à rien: il devient chaud.

L'ECR est donc léger, rapide à mettre en place par un homme. Si le blindé est détecté, il l'abandonne.

Les vieux filets, eux, sont de la récupération des stocks. Ils ne sont plus réglementaires car sont considérés comme des nids à poussières radioactives ou produits chimiques persistants, comme lourds et innadaptés à une guerre de mouvement.

La troupe les garde car elle les découpe pour recouvrire les arretes des blindés et suprimer l'aspect lisse du blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les australiens avaient acheté des kit BMS-MCS pour son effet "rafraichissant". A cet fin, le recouvrement ne concernait que les toits de caisse et tourelle.

Pour l'Afghanistan, l'achat de kit pourrait être bien utile pour protéger les hommes et l'electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Cela remonte à plus de 10 ans. Ma doc, pour ces produits, n'est que sous format papier.

Dans ce domaine, il n'y a pas forcément grand chose en "open-source". Les pays utilisateurs ne sont pas enclein à trop communiquer sur leurs capacités réelles en matière de dissimulation.

Je fus ainsi très surpris de voir, assez vite, les suédois manoeuvrer avec des revêtements BMS-MCS sur leurs Strs-122 et Strf-90. Les photos se sont répendues en une trainée de poudre, même si je n'en ai pas vu en thermique.

Les suédois ont historiquement toujours réussi à masquer certaines dispositions guerre. Je prendrai comme exemple le sur-blindage frontal en "peigne" du Strv-103.

Je me demande toujours si les revêtements en exercices sont les vrais ou si ce sont des versions simplifiée sans traitement thermique et radar. Car, s'entrainer avec des kits guerre, c'est du luxe.

De plus, il me semble que le kit de furtivité n'est pas complet. Il manque des choses.

Pour donner une idée de la difficulté d'avoir des photos thermique, j'ai collaboré avec une cellule OTAN. Elle avait des photos de blindés qui m'intéressaient et il leur manquait des photos francaises assez classiques (VAB et 10RC). On a fait un échange dans lequel ils m'ont refusé les thermiques des blindés OTAN (même des M-113...) mais pas celles des suédois. Par chance, le CV-90 m'intéressait plus que toutes les autres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je n'ai jamais vu de bâche thermique "d'entrainement" ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient réelles, en tout cas le modèle du danemark couvre beaucoup plus de surface que pour le Leclerc et "casse" plus de formes. en tout cas, elle n'a jamais présenté de dégradation excessive pendant l'utilisation au moins en France et dans le désert. les photos du Leclerc au qatar illustrent bien les zones couvertes par la bâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo officielle de l'arrivée du 1 PM François Fillon

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/videos/11_02_10_afghanistan_visite_du_premier_ministre

Il est interviewé devant un VAB camo comment dire 1/3 désert, 1/3 Daguet, 1/3 Djibouti, Serge sais-tu pourquoi on ne les repeint pas tous comme le font les autres pays coalisés ayant des blindés?

Par exemple, les allemands déploient maintenant des Dingo 2, des marder, des fuch, des Duro avec des couleurs camo désert 2 tons.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon rigole pas, cela n'empêche pas de s'embourber  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...