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[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force
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Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

Et on sait ce que vaut le compromis en camouflage : rien.

Perso tous les camos avec des lignes "droites" qu'on a pu voir je trouve que c'est une le prototype de la fausse bonne idée. C'était peut être malin ya 20 ans, mais en 2021... Les IA bientôt accessibles à n'importe qui avec un smartphone auront des algo pour reconnaître des lignes et ce quelques soit l'échelle et même si l'oeil humain est dupé.

En qqs photos consécutive d'un sujet en mouvement ou si on est en mouvement par rapport à un sujet, une IA sait/saura reconstiture que c'est une peinture "humaine".

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Qui veut se camoufler face à une IA ? Le "même si" pour l’œil humain, c'est déjà pas mal. Je note que ces formes géométriques restent à l'étude et ne sont pas encore adoptées.

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8 hours ago, Eau tarie said:

Les IA bientôt accessibles à n'importe qui avec un smartphone auront des algo pour reconnaître des lignes et ce quelques soit l'échelle et même si l'oeil humain est dupé.

Tu m'expliques quelle stratégie va utiliser l'automatisme pour cela ... et en quoi elle diffère des compétences d'un nouveau né?

11 hours ago, Fanch said:

:blink:  Je dirai plutôt le simple constat de l'apport du char en ville et une volonté de réduire sa vulnérabilité

ou juste d'augmenter son efficacité ... compenser quelques lacunes comme l'engagement vers le "haut" ... le le faible nombre de mitrailleuse présent sur les char moderne.

Pour le reste tout le monde est plus vulnérable en ville ... c'est la complexité de environnement qui veut ça ...

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu m'expliques quelle stratégie va utiliser l'automatisme pour cela ... et en quoi elle diffère des compétences d'un nouveau né?

Et bien mathématiquement une ligne droite c'est assez facile à suivre en 2D et 3D.

Il y a énormément de choses dans les GPU par exemple qui permettent d'avoir accès à des traitements rapides avec du matos "léger". Les compétences d'un oeil sont très bonnes, mais on a du mal à avoir une réponse "absolue" avec du brouillage visuelle surtout sur une large plage angulaire.

Là, le traitement du signal fera que l'IA saura a 99.99% que derrière la suite d'image il y a une peinture "droite" et pas juste un caillou avec une arrête "un peu droite".

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18 minutes ago, Eau tarie said:

Et bien mathématiquement une ligne droite c'est assez facile à suivre en 2D et 3D.

Il y a énormément de choses dans les GPU par exemple qui permettent d'avoir accès à des traitements rapides avec du matos "léger". Les compétences d'un oeil sont très bonnes, mais on a du mal à avoir une réponse "absolue" avec du brouillage visuelle surtout sur une large plage angulaire.

Là, le traitement du signal fera que l'IA saura a 99.99% que derrière la suite d'image il y a une peinture "droite" et pas juste un caillou avec une arrête "un peu droite".

Parce que dans la nature - ou plutot dans l'environnement du combat en question - rien n'est droit ?! Elle est bizarre ta "nature" à toi

Et sinon quel rapport avec un GPU?.

Je te demande quel algo voit plus droit que droit ... c'est bêtement de l’algorithmie. Et à ce petit jeu le cerveau humain d'un nouveau né est bien plus fort que n'importe quel automate pour le moment.

Visiblement tu me parle de photogrammétrie ... pour la reconstitution d'un modèle 3D depuis des images 2D ... produirait des "arrêtes" évidentes ... tu fais souvent de la photogrammétrie? Dans un environnement parfait avec des nombreuse photo de l'objet sous de multiples aspect ... ça marche plus ou moins bien - tu as intérêt à avoir un optique de compet' - ... à mon sens sur le champ de bataille ... tu va vite l'avoir dans le popo ... l'imagerie est dégueulasse ... et le temps que tu puisse observer l'ennemi sous tous les aspects nécessaire et effectuer le traitement ... tu seras déjà devenu une victime. Quand à extraire du modèle de surface ... un "objet" c'est pas trivial du tout ... même en photographiant la scène sous tous les aspects.

On ne débat pas de pensée magique ici ...

---

Accessoirement il serait bien de définir avant ... ce qu'on attend du bariolage/camouflage ...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Parce que dans la nature - ou plutot dans l'environnement du combat en question - rien n'est droit ?! Elle est bizarre ta "nature" à toi

Et sinon quel rapport avec un GPU?.

Je te demande quel algo voit plus droit que droit ... c'est bêtement de l’algorithmie. Et à ce petit jeu le cerveau humain d'un nouveau né est bien plus fort que n'importe quel automate pour le moment.

On ne débat pas de pensée magique ici ...

En ville biensur que puisque la main de l'homme est derrière, on est d'accord que ma réflexion est sans pertinence.

Mais dans la nature, une succession de motifs avec des arrêtes droites est rare. Sauf peut être en Islande dans les formations basaltiques :D

C'est pas trop du à repérer en traitement d'image. Surtout avec des contrastes en luminance ou en chrominance assez costaud comme on a pu voir sur les illustations des tests. Donc je persiste à dire qu'une IA qui pourra faire de la vieille sans relacher son attention pourra "bipper" en cas de probabilité forte de présence de peinture humaine.

Le rapport c'est que les GPU embarque en "dur" pas mal de librairies qui aident à faire tourner ces traitements sur de la vidéo HD par exemple en flux continue. Donc ça me parait tout à fait indiqué pour du matos de détection "léger" accessible à plus de monde que les US et la Chine...

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5 minutes ago, Eau tarie said:

Mais dans la nature, une succession de motifs avec des arrêtes droites est rare. Sauf peut être en Islande dans les formations basaltiques :D

Bah non ... les tronc sont droit ... et la plupart des tige aussi ... le sol aussi souvent ... la surface de l'eau ...

Accessoirement quelques chose qui est droit ... n’apparaît pas forcément droit dans l'optique ... entre les problème de perturbation du chemin optique a cause de variation de atmosphère et des déformation de l'optique ... ce que tu vois droit ne l'est souvent pas, voir jamais.

Après si tu veux vraiment aller dans la pensée magique ... on demande à l'IA de baiser l'IA d'en face en sélectionnant des bariolage qui vont bien ... et on évacue alors tout besoin de réflexion sérieuse.

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Bah non ... les tronc sont droit ... et la plupart des tige aussi ... le sol aussi souvent ... la surface de l'eau ...

Accessoirement quelques chose qui est droit ... n’apparaît pas forcément droit dans l'optique ... entre les problème de perturbation du chemin optique a cause de variation de atmosphère et des déformation de l'optique ... ce que tu vois droit ne l'est souvent pas, voir jamais.

L'optique est connue. Facile à corriger en dur sur une mire.

Le reste, tu "intègre dans le temps" justement. Sur une photo fixe, bon tu peux avoir pas mal de faux positifs pour les raisons que tu évoques. Mais avec un flux vidéos tu arrives à être presque sur qu'il y a eu un truc au niveau de droiture suspecte si tu veux pinailler.

L'idée c'est pas de trouver "une ligne droite", mais de définir mathématiquement le niveau qu'on estime suspect.

Sur le pattern du Leclerc qu'on avait vu ya de quoi faire pire que les arrêtes existantes de la bestioles !

spacer.png

Voilà ce n'est que mon avis, mais j'ai fait pas mal de choses dans ma vie en rapport avec de la reconnaissance optique pour me faire penser ça. Mais je n'ai pas les cahiers des charges, je ne sais pas de quoi on veut se camoufler ni comment.

Je dis juste, attention.

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il y a 21 minutes, Eau tarie a dit :

L'idée c'est pas de trouver "une ligne droite", mais de définir mathématiquement le niveau qu'on estime suspect.

Il me semble que des tests ont été opérés - mais certains spécialistes des blindés sur ce forum pourront en parler bien mieux que moi - avec œil humain et capteurs de détection. Ce camouflage à formes cubiques demanderait plus de temps de traitement/analyse pour être détecté que le traditionnel camouflage à taches. Je pense que c'est aussi un critère à considérer dans l'équation : le temps nécessaire pour interpréter puis détecter la forme du matériel.

Pas évident en revanche que la solution d'aujourd'hui soit celle de demain.

Edited by Skw
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En tout cas le 14 Juillet sera brun terre de France

les ateliers de peinture accélere pour l'ensemble des engins de l'armée de terre.  

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Toute les engins de l'armée de terre doivent etre en terre de france en 2025

Au sahel le sable fait le boulot 

Les-premiers-VBL-mieux-prote%CC%81ge%CC%

 

Edited by Scarabé
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Le 01/05/2021 à 09:35, tom a dit :

cette fameuse couleur terre de France est un compromis entre combat Europe et désertique 

Ou une anticipation du réchauffement climatique :-;

Edited by tipi
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Dans tous les cas il y aura (?) des patchs applicables pour moduler ces camos, et les peintures temporaires existent encore. Donc avoir comme base ce brun terre de France qui est au fond un "coyote brown" revisité, à compléter par des applications spécifiques à l'environnement, ce n'est pas délirant. J'espère juste que si on va vers un système "d'autocollants" ceux-ci ne seront pas trop "ton sur ton", mais iront plutôt progressivement du BTdF vers la couleur spécifiquement choisie. Les surfaces très planes de plusieurs des nouveaux véhicules en parc devraient simplifier ces applications.

J'aurais malgré tout préféré un bariolage moderne virant le noir pour le remplacer par le BTdF, et adoptant un mélange de motifs mieux conçus destinés à casser les formes. Mais on ne peut pas tout avoir.

Je me demande comment la teinte va vieillir.

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Le 25/05/2021 à 19:44, Eau tarie a dit :

Dire qu'on reproche aux responsables de pas assez anticiper :biggrin:

Sur cette photo en perspective

la boue sur le Griffon sur la couleur terre avec les arbres au loin je trouve qu'il se fond bien dans ce paysage le nouveau camo 

188341241_4266550366696812_4864942667930

En plus avec la sécheresse du réchauffement climatique on aura de plus en plus d'abres secs. :bloblaugh::chirolp_iei:

 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Sur cette photo en perspective

la boue sur le Griffon sur la couleur terre avec les arbres au loin je trouve qu'il se fond bien dans ce paysage le nouveau camo 

188341241_4266550366696812_4864942667930

En plus avec la sécheresse du réchauffement climatique on aura de plus en plus d'abres secs. :bloblaugh::chirolp_iei:

 

 

Oui là ça fonctionne pas mal.

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Le 25/05/2021 à 10:48, g4lly a dit :

Parce que dans la nature - ou plutot dans l'environnement du combat en question - rien n'est droit ?! Elle est bizarre ta "nature" à toi

Et sinon quel rapport avec un GPU?.

Je te demande quel algo voit plus droit que droit ... c'est bêtement de l’algorithmie. Et à ce petit jeu le cerveau humain d'un nouveau né est bien plus fort que n'importe quel automate pour le moment.

Visiblement tu me parle de photogrammétrie ... pour la reconstitution d'un modèle 3D depuis des images 2D ... produirait des "arrêtes" évidentes ... tu fais souvent de la photogrammétrie? Dans un environnement parfait avec des nombreuse photo de l'objet sous de multiples aspect ... ça marche plus ou moins bien - tu as intérêt à avoir un optique de compet' - ... à mon sens sur le champ de bataille ... tu va vite l'avoir dans le popo ... l'imagerie est dégueulasse ... et le temps que tu puisse observer l'ennemi sous tous les aspects nécessaire et effectuer le traitement ... tu seras déjà devenu une victime. Quand à extraire du modèle de surface ... un "objet" c'est pas trivial du tout ... même en photographiant la scène sous tous les aspects.

On ne débat pas de pensée magique ici ...

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Accessoirement il serait bien de définir avant ... ce qu'on attend du bariolage/camouflage ...

Je suis sur ce forum depuis quelques années, voir plus que quelques années, et je me suis toujours demandé comment tu pouvais avoir des connaissances avancées dans tant de domaines ?! 

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Vu chez Lignes de Défense :

Citation

Les premiers exemplaires sont en camouflage Brun terre de France comme en témoignent les photos qui illustrent ce post. Les études continuent pour mettre au point un camouflage adaptatif (terrain, saisons), le projet sur lequel les experts ont travaillé ayant démontré de "réelles" vulnérabilité face à des intelligences artificielles.

 

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Il y a 3 heures, Born to sail a dit :

Si c'est celui du premier VBCI qui revient, je signe de suite !!!!

Celui à 4:37 est superbe! :ohmy: On l'avait déjà vu en images il me semble, mais pixellisé et de loin.

Ça ressemble beaucoup à des engins envoyés pour tests.

En tout cas bluffé par celui en brun terre de France, on ne le voit presque pas.

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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Ça ressemble beaucoup à des engins envoyés pour tests.

En effet ils ont été photographiés aux EAU et publié sur le FaceBook de l'unité qui y était.

https://www.facebook.com/5eCuirassiers/photos/1204920379688952

https://www.facebook.com/5eCuirassiers/photos/1170409126473411

Le 5ème cuir. @Patrick

Par contre je n'arrive pas a déterminer la couleur de base, le brun TDF ?

i8bNp3f.jpg

 

Edited by Born to sail
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17 minutes ago, Born to sail said:

Et ce système de peinture à eu de bons résultats ?

C'est un peu étonnant ... à la base on devait abandonner la peinture ... et mettre des covering.

Et là ça ressemble à une peinture... tous les accessoires sont coordonné au fond etc.

---

Ce qui me surprend toujours c'est qu'on ne cherche jamais à "camoufler" les roues ... alors que ça occupe la moitié du profil.

Ici de plus près ...

VdtDe11.jpg

 

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