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[Camouflage] Les véhicules


Philippe Top-Force
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Une décennie après son lancement, le projet de camouflage « Caméléon » de Nexter est entré dans une nouvelle phase de développement. Exit le modèle réduit, la technologie a suffisamment progressé que pour constituer des panneaux de plusieurs mètres carrés, annonçait le groupe français cette semaine durant le salon SOFINS.

https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-le-camouflage-cameleon-de-nexter-sur-la-voie-du-demonstrateur/

 

Edited by P4
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8 hours ago, hadriel said:

Je suis curieux de savoir ce que ça donne dans l'IR.

En général le problème ce sont les salissures ...

... Afficher des choses c'est bien que ce ne soit pas masqué par des salissures c'est mieux.

L'autre souci c'est le contraste et les ombres. Éclairer les zones sombres ou ombrées du véhicule c'est compliqué.

Pour les roues j'ai toujours beaucoup de mal ... Idéalement il faudrait deux solutions une statique et une dynamique.

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2 hours ago, Deres said:

Oui, mettre un système compliqué comme cela sur les roues et les bas de caisse semble chercher les ennuis pour rien.

Sur Leclerc il cherche bien à lui mettre un parasol comouflage.

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2 minutes ago, Deres said:

Un parasol camouflé, cela ne me semble pas obligatoirement une mauvaise idée pour avoir un camouflage du dessus facile à installer et à retirer quand tu prévois d'être immobile un certain temps.

Tu peux meme te déplacer avec si est fixé sur la caisse ... c'est le cadre de l'appel d'offre de la DGA d'ailleurs. Meme si à la base il s'agit de faire baisser la température du char au soleil ... il doit aussi dissimuler le char ... et permet l'usage des armement et la mobilité à minima.

Un des avantage du parasol ... c'est qu'il brise physiquement la forme.

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  • 4 months later...
3 hours ago, hadriel said:

Des détails sur caméleon en discutant sur le stand au salon ID:

- C'est des modules qui utilisent un courant électrique pour ajuster la transparence de matériaux. Une fois la couleur changée, plus besoin de courant, elle reste stable pendant des mois.

 

C'est de l'e-ink en fait.

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Il y a 14 heures, hadriel a dit :

Des détails sur caméleon en discutant sur le stand au salon ID:

- C'est des modules qui utilisent un courant électrique pour ajuster la transparence de matériaux. Une fois la couleur changée, plus besoin de courant, elle reste stable pendant des mois.

- Derrière il y a un circulateur d'eau pour ajuster la température et donc la signature infrarouge. C'est pas instantané par contre.

- Par dessus on peut poser un vernis fixe transparent pour ajuster la couleur dans des bandes particulières

- Ils sont en train de monter une ligne de production en France pour le matériau des pixels, pour fabriquer ça en volume et avoir un prix assez bas.

Merci! Est-ce que tu as des infos sur la résistance aux dommages de ces tuiles? Quelle couleur elles prennent avec un trou dedans par exemple? Est-ce qu'elles gardent celle qu'elles avaient?

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est de l'e-ink en fait.

Est-ce que ça fait partie de ces technologies "smart glass"? Et si oui, laquelle? l'ECD?

https://en.wikipedia.org/wiki/Smart_glass#Electrically_switchable_smart_glass

Edited by Patrick
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  • 2 weeks later...

Camo souple, c'est mieux !

https://www.forcesoperations.com/le-cap-du-demonstrateur-franchi-le-camouflage-intelligent-cameleon-vise-laeronautique-et-le-textile/

"Lancé il y a  10 ans, le camouflage adaptatif intelligent CAMELEON conçu par Nexter a désormais atteint le stade du démonstrateur. Un jalon majeur pour l’industriel français, les PME et laboratoires concernés et l’occasion pour le commanditaire, la Direction générale de l’armement (DGA), de détailler la trajectoire à venir, potentiellement émaillée de VBCI, d’hélicoptères et, pourquoi pas, de fantassins invisibles.

Des pixels souples produits en France:

Le marché SALAMANDRE s’achèvera aux alentours de 2022-2023, le temps de peaufiner les derniers points avant de basculer dans une troisième phase de développement. Un troisième marché devrait être attribué l’an prochain avec pour cible de rehausser encore le niveau d’ambition et de parvenir à un démonstrateur de niveau TRL6/7 embarqué sur un VBCI à l’horizon 2025.

Le VBCI est en effet le candidat idéal, car appelé à être rénové à compter de 2026. L’objectif sera de pouvoir proposer aux forces une solution suffisamment mature que pour être intégrée au cours de cette opération. Avant de parvenir au VBCI, un « débogage » sera effectué au préalable à partir d’un véhicule plus petit, tel qu’un robot lourd.

Mais le gros morceau sera celui de la flexibilité. Exit le panneau rigide : pour s’adapter à n’importe quelle surface, SALAMANDRE doit s’assouplir et devenir une « bâche » similaire aux filets de camouflage actuels. Cette bâche devra être résistante tout en restant « consommable ». Son coût devra dès lors être maîtrisé. Industriels et chercheurs planchent depuis un moment sur un pixel souple constitué de plusieurs couches de plastique, matière la plus à même de répondre à l’ensemble des exigences.

Alléger et assouplir les pixels autoriserait également des applications dans le secteur aéronautique."

Edited by Bechar06
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  • 5 months later...
il y a 21 minutes, Born to sail a dit :

On a pas trop vu d'images du nouveau camouflage géométrique sur les véhicules, est-il tombé aux oubliettes ?

Celui des tenues de combat, va t'il est décliné sur les véhicules ?

A priori le "brun terre de France" est le standard; les autocollants, dits disruptifs, ne sont posés qu'au besoin... 

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