Deres Posted February 27, 2016 Share Posted February 27, 2016 Tu vois des boules alors que ce sont des surfaces planes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 27, 2016 Share Posted February 27, 2016 Le design est camouflé mais pas le véhicule dans intérêt militaire nul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 (edited) http://www.mbda-systems.com/battlefield-engagement/multisorb/ Edited March 5, 2016 by tom 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DZIRI Posted May 27, 2016 Share Posted May 27, 2016 quelle l'identité du client de cette version du Piranha 3 ? https://www.gdels.com/products/pc3_1_gallery.asp?n=2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted May 28, 2016 Share Posted May 28, 2016 Il n'y a pas forcément de client pour ce véhicule. Les constructeurs de châssis ont besoin de démontrer qu'ils montent toutes les tourelles sur leurs châssis. Les constructeurs de tourelles ont besoin de démontrer que leurs tourelles sont compatibles avec tous les châssis du marché. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted June 4, 2016 Share Posted June 4, 2016 (edited) Une petite photo de deux Marder illustrant un problème : On est clairement attiré par celui de droite à cause des ombres formées par la caisse et la tourelle. C'est pour cela que se développent des solutions où l'on cherche à placer des panneaux jusqu'au sol, comme ici sur ce Leopard-2A5 Edited June 4, 2016 by Serge 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted June 4, 2016 Share Posted June 4, 2016 il y a 18 minutes, Serge a dit : Une petite photo de deux Marder illustrant un problème : On est clairement attiré par celui de droite à cause des ombres formées par la caisse et la tourelle. C'est pour cela que se développent des solutions où l'on cherche à placer des panneaux jusqu'au sol, comme ici sur ce Leopard-2A5 Je crois que la notion basique de casser les formes et toujours de mise ,et avec des ECR découpé en lamelles ,lamelles "déchirées " ont évite ces problème . ECR ,vieux filets de camouflage type salade il y a un max de de solutions simples , pratiques et pas cher . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted June 4, 2016 Share Posted June 4, 2016 Le 27/2/2016 à 19:03, clem200 a dit : Le design est camouflé mais pas le véhicule dans intérêt militaire nul. Bien entendu, là c'est pour une application spécifique non militaire. Cela veut dire qu'en variant la taille des taches du camouflage on doit pouvoir donner une impression de relief. Par exemple si les taches sont deux fois plus grande à l'avant qu'à l’arrière d'une véhicule et varie continuement en taille, un observateur perpendiculaire aura l'impression que le véhicule est en oblique. Et si tu mets les taches les plus grande au milieu d'un flanc plat, cela donnera une impression de forme convexe, brisant par la même une surface plane reconnaissable. Sur tous les camouflages il est clair que le motif a une taille uniforme sur toute la surface, cet effet d'optique n'est donc pas exploité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 5, 2016 Share Posted June 5, 2016 12 hours ago, Gibbs le Cajun said: Je crois que la notion basique de casser les formes et toujours de mise ,et avec des ECR découpé en lamelles ,lamelles "déchirées " ont évite ces problème . ECR ,vieux filets de camouflage type salade il y a un max de de solutions simples , pratiques et pas cher . En fait c'est surtout un probleme de contraste ... Dans un décors naturellement il y a beaucoup de micro contraste, mais plus rarement de large contraste d'autant moins que c'est contraste sont toujours dans le même sens. En gros que ce soit lié a un probleme d'érosion, de gravité ou de végétaux qui cherche la lumiere. La nature est souvent sous forme de boule convexe vers le haut. Résultat si tu te retrouve avec une zone sombre au milieu de tout ca c'est assez louche et c'est probablement l'ombre d'un intrus. Évidement le chasseur cueilleur que nous somme est très très sensible a ça. Une des solution simple c'est donc de reproduire c'est impression de boule avec un matériaux qui réémette largement de la lumiere, pour obtenir un effet de radiosité assez naturel. Le coup du tissu bien crade a l'avant du char est très bon par exemple, le souci c'est que ca va merder des qu'il sera mouillé. On pourrait carrément imaginé un éclairage actif qui débouche les zones sombres ... pour les inclure plus naturellement dans la scène. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted June 5, 2016 Share Posted June 5, 2016 Il y a 5 heures, g4lly a dit : On pourrait carrément imaginé un éclairage actif qui débouche les zones sombres ... pour les inclure plus naturellement dans la scène. Ce principe a été testé par les britanniques sur un Chieftain fin des 70' pour éclairer les bas de caisse. Si cela donne de très bon résultats, la boue rend inemployable cette approche. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reizzi Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 A Eurostaory 2016 : http://www.israeldefense.co.il/en/content/mobile-camouflage-vehicles Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 C'est en effet ce qui a été vendu à la Finlande. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reizzi Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 Je crois que Fibrotex distribue dans de nombreux pays et de plus en plus. Même si on est bien loin des petites séries pour le GI ou autres unités spécialisés , c'est une société qui monte , et ceci malgré l'engouement des unités pour l'anti-terrorisme en lieu et place du "conventionnel" ( où l'utilité du camo est de plus en plus utile ). Mais je suis heureux de voir de plus en plus de solution prenant en compte le multispectral ( notamment l'infrarouge ) et le 3D. Par contre je regrette l'absence de "véritable" solution pour un camouflage urbain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted July 17, 2016 Share Posted July 17, 2016 Le 05/06/2016 à 01:10, Deres a dit : Bien entendu, là c'est pour une application spécifique non militaire. Cela veut dire qu'en variant la taille des taches du camouflage on doit pouvoir donner une impression de relief. Par exemple si les taches sont deux fois plus grande à l'avant qu'à l’arrière d'une véhicule et varie continuement en taille, un observateur perpendiculaire aura l'impression que le véhicule est en oblique. Et si tu mets les taches les plus grande au milieu d'un flanc plat, cela donnera une impression de forme convexe, brisant par la même une surface plane reconnaissable. Sur tous les camouflages il est clair que le motif a une taille uniforme sur toute la surface, cet effet d'optique n'est donc pas exploité. Un exemple avec des variations de taille des taches afin de brouiller la visualisation des surfaces plates : http://hpics.li/64b0760 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 Il y a 9 heures, reizzi a dit : Je crois que Fibrotex distribue dans de nombreux pays et de plus en plus. Même si on est bien loin des petites séries pour le GI ou autres unités spécialisés , c'est une société qui monte , et ceci malgré l'engouement des unités pour l'anti-terrorisme en lieu et place du "conventionnel" ( où l'utilité du camo est de plus en plus utile ). Les productions de Fibrotex n'ont jamais été de petites séries. Le lot du GIGN n'a pas été fait sur mesure mais provient du catalogue classique. Il y a 9 heures, reizzi a dit : Par contre je regrette l'absence de "véritable" solution pour un camouflage urbain. Peut-être que cela ne sert à rien. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reizzi Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 1 hour ago, reizzi said: Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Il suffit de faire coller le besoin a l'offre ... c'est le boulot du marketing ils font ça très bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted July 18, 2016 Share Posted July 18, 2016 Il y a 2 heures, reizzi a dit : Pourtant les industriels sont les champions pour réaliser et produire du matériel qui ne répond pas forcement aux besoins des opérationnels ... Les industriels produisent ce qui leur est demandé. Rien de plus , rien de moins. En monopsone, il appartient au client de clairement exprimer ce qu'il attend d'un programme. S'il ne le fait pas, ce n'est pas le problème de l'offre. Enfin, pour dire que les besoins opérationnels ne sont pas satisfait, il faudrait pouvoir le démontrer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted August 7, 2016 Share Posted August 7, 2016 A l'époque du Multicam, il y a t'il un projet pour changer radicalement le camouflage des véhicules ? Un dérivé du mulitcam par exemple, ou des tons qui s'en rapproche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 7, 2016 Share Posted August 7, 2016 Il y a un programme en effet en France. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 14, 2016 Share Posted August 14, 2016 Il me semble que celui là n'a pas encore été montré : Il s'agit d'un test sur un escadron du Spahi d'un camouflage urbain, il y a environ 20 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thyd Posted August 14, 2016 Share Posted August 14, 2016 Question de béotien: comment l'armée française teste ses camouflages ? Et plus largement, comment procède-t-on pour décider d'adopter un "patern" plutôt qu'un autre ? En mettant de coté les aspects esthétiques. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted August 15, 2016 Share Posted August 15, 2016 Et bien on fait des tests. on peint, on regarde ... On peut même aller jusqu'à tirer sur le camouflage pour voir s'il est plus facile à toucher ou non. Mais je doute qu'en France, on aille jusque là. Même si ça s'est fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted May 9, 2017 Share Posted May 9, 2017 Et celui-là vous en pensez quoi ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
actyon Posted May 9, 2017 Share Posted May 9, 2017 2 hours ago, Born to sail said: Et celui-là vous en pensez quoi ? Tres leger comme camouflage mais j'apprecie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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