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[WHAT IF] Opération aéronavale UE contre l'IRAN


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Tu les stockes où sur le PA CDG tes 500 SCALP ?

500 SCALP c'est 650 tonnes le CDG embarque 600 t de munitions tout compris sans parler du volume nécessaire

Moralité, il faudra les tirer sur une longue période ... avec ravitaillement par PRE (je ne sais même pas si les SCALP sont entreposables sur PRE)

Pour ce qui est des soum et des frégates votre opération n'intervient pas avant 2017 car d'ici là nous nous n'aurons que 2/3 FREMM si tout va bien

Peut on espérer que les iouesses acceptent que les brits tirent des TACTOM de leurs SNA ?

Sans ravitailleurs on reste à la maison

Sans bases à terre pas de rvt, pas d'AWACS en nombre suffisant, pas de logistique....

conclusion

une action éventuelle contre l'Iran se fera sous la houlette des ricains qui tireront l'essentiel des MDC avec la bénédiction des russes et les européens comme soutien accessoire pour ne pas dire marginal

=)

Bonjour Pascal

"Sans bases à terre pas de rvt, pas d'AWACS en nombre suffisant, pas de logistique..."

C'est peut-être un peu exagéré car il restera Djibouti et je doute que, quoi qu'il arrive, le gouvernement local nous interdise l'utilisation des facilités locales (port et installations aéronautiques).

De là, tu installes tes AWACS et tes ravitailleurs et tu dresses un hippodrome au large du Yemen.

Je pense que cet aspect de la logistique est politiquement et techniquement gérable.

Sincères salutations

Vorpal777

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Bonjour Vorpal,

Dans le cadre d'une action bilatérale (UE vs Iran) l'utilisation de la BA 188 pose toute une série d'intérogations.

-la première est que Djibouti nous autorise à ... çà peut paraître évident mais néanmoins si jamais c'est "non" et bien tant pis faudra s'en passer

-Si Djibouti dit oui à nos 11 E3 D/F (en réalité moins car j'ai lu qq part que la RAF s'apprétait à en stocker 2/3) à nos 10 ravitailleurs (on n'en mettra guère plus car les parking d'Ambouli ne sont pas ceux de Roissy)

il va falloir ensuite les envoyer faire leurs hippodrome.

Non pas au large du Yémen où ils ne serviront à rien mais

--dans le Golfe Persique pour pouvoir y voir qq chose sur l'Iran en ce qui concerne les E3 env 500 kms de portée radar

--au moins en mer d'Oman pour les ravitailleurs sinon là aussi dans le Golfe.

-Question l'Arabie Saoudite autorise-t-elle son survol ?

Si oui c'est un geste fort envers l'UE et non moins fort à l'inverse envers l'Iran.

Si c'est non on fait le tour de la péninsule et on X2,5 la distance à parcourir pour rentrer dans le Golfe.

Si c'est oui c'est parfait mais que fera l'Iran à votre avis à l'encontre des Séoudiens honnis depuis des lustres ???

Tout ceci me fait dire qu'une action de l'UE pour pouvoir se mettre en place devra

1) être autre chose qu'aéronavale pour des raison d'allonge de puissance de feu et de logistique.

2) pour frapper l'Iran utile et notamment Téhéran il faudra du soutien au sol de l'autre côté du Golfe càd

-Arabie Saoudite

-EAU

-Quatar

-Bahrein

Qui disposent des plate-formes nécessaires susceptibles d'accueillir la logistique nécessaire à un assaut en règle sur l'Iran.

3) ce soutien des états du Golfe ne se fera pas sans l'aval et l'intervention des américains

Maintenant on va dire qu'on y va tout seuls et uniquement par la mer

CDG: 32 chasseurs bombardiers

16 Rafale

16 SEM

Je vous le fait large car aujourd'hui ces chiffres ne sont même pas déployables

Cavour: 12 AV8 B

Asturias: 15 AV8 B

Illustrious/Ark Royal: environ 20/22 GR9

27 AV8B pour la DA (il va falloir protèger le carrier group H 24 à raison de deux paires de chasseurs en alertes toutes les 4 heures)

38 SEM/GR9 pour le strike

16 Rafale pour les frappes en profondeur

Distance franchissable du SEM avec 2 EPWII, 750 nautiques soit un rayon d'action de 320 nautiques au départ de la mer d'Oman çà nous met au sud de Shiraz ...

Distance franchissable du GR9 avec ses EPWII, 600 nautiques

Toute incursion en territoire iranien

Le moindre vol d'AWACS ou de  ravitailleur se fera sous couverture de chasse les américains le firent en 91 ET AUCUNE RAISON POUR QUE 90 CHANGE

Sachant que les AV8 B et leurs AMRAAM sont requis pour protèger la flotte H 24 il reste 16 Rafale pour assurer le travail ci dessus

Même si on divertit 12 AV8B de leurs taches de CAP au profit de la flotte leur autonomie ne leur permettra pas de couvrir autre chose que des ravitailleurs en bordure de la côte iranienne....

Dans le meilleur des cas les appareils d'assaut assureront 2 sorties de 600/700 nautiques par avion et par jour (dans un scenario idyllique)

soit, moins de 100 sorties offensives par jour ... en imaginant contre toute prudence que les Rafale n'assurent que des frappes Scalp çà fait - de 30 sorties / jour soit 60 Scalp en plus du reste...

Actuellement l'aéronavale européenne a une puissance de feu largement inférieure à celle de deux PA US à 60 avions embarqués (leur dotation actuelle) ... et à peu près = à lapuissance de feu d'un PA US en surcharge à 80 avions (à l'ancienne)

l'Iran est au fond d'un trou de souris adossé à iun interland qui nous est interdit: Caucase, Caspienne, Mer Noire, Turquie (qui joue son propre jeu on l'a vu en 2003) ...

l'Iran a pour lui la profondeur stratégique.

Croyez-vous que les militaires iraniens seront assez fou pour opposer leurs vieux zincs à nos Rafales ?

Bien sûr que non ils les planqueront pour frapper là où çà fait mal dans le Golfe ...

Leurs missiles frapperont Dharan, Ras Tanoura, les EAU ...

Nous serons impuissants face à çà et nos sweeps tomberont dans le vide. Notre puissance de feu sera insuffisante pour les inquièter et les inciter à se découvrir.

L'Iran c'est 1,6 millions de km² trois fois la France  de quoi planquer son potentiel et frapper là où çà fera mal le moment venu...

Chinois, Américains et autres sauront nous rappeller à l'ordre si les Iraniens s'en prennent à la route du pétrole ne serais-ce que de manière marginale... et alors la coalition éclatera.

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Bonjour Vorpal,

Dans le cadre d'une action bilatérale (UE vs Iran) l'utilisation de la BA 188 pose toute une série d'intérogations.

-la première est que Djibouti nous autorise à ... çà peut paraître évident mais néanmoins si jamais c'est "non" et bien tant pis faudra s'en passer

-Si Djibouti dit oui à nos 11 E3 D/F (en réalité moins car j'ai lu qq part que la RAF s'apprétait à en stocker 2/3) à nos 10 ravitailleurs (on n'en mettra guère plus car les parking d'Ambouli ne sont pas ceux de Roissy)

il va falloir ensuite les envoyer faire leurs hippodrome.

Non pas au large du Yémen où ils ne serviront à rien mais

--dans le Golfe Persique pour pouvoir y voir qq chose sur l'Iran en ce qui concerne les E3 env 500 kms de portée radar

--au moins en mer d'Oman pour les ravitailleurs sinon là aussi dans le Golfe.

...

Nous serons impuissants face à çà et nos sweeps tomberont dans le vide. Notre puissance de feu sera insuffisante pour les inquièter et les inciter à se découvrir.

L'Iran c'est 1,6 millions de km² trois fois la France  de quoi planquer son potentiel et frapper là où çà fera mal le moment venu...

Chinois, Américains et autres sauront nous rappeller à l'ordre si les Iraniens s'en prennent à la route du pétrole ne serais-ce que de manière marginale... et alors la coalition éclatera.

On voit clairement ce que dit Patriote Inquiet/stratège sur un autre blog :

Notre puissance de feu est insuffisante en l'état.

Pour améliorer la situation :

On pourrait sans doute ramener dans la discussion une voire 2 escadrons à partir de Mayotte sur des missions long range...dès qu'ils seront créés.

De même les Gibi n'ont ils pas la possibilité d'utiliser Diego Garcia qui est avant tout une de leur base...

En fait en posant la question de Diego Garcia où sont stationner une foultitude de moyens US, on mets le doigt sur le fait qu'une action contre l'Iran ne pourra pas s'envisager sans la bénédiction des USA sous peine d'être irréalisable.

Notamment il faudrait que les USA acceptent que l'on aggresse le principal fournisseur en hydrocarbures de la Chine et que cela ne froisse pas non plus trop les Russes.

Bref une telle action touchant de trop près les ressources en pétrole, ne peut s'envisager que si tout le monde est d'accord :

L'économie mondialisée ne peut pas forcément s'offrir le luxe d'une nouvelle crise par explosion du prix du baril alors qu'on n'est pas encore remis de la crise immobilière.

Bref ce What if est assez phantasmatique AMHA

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Il manque une cohésion de doctrine et de stratégie au niveau européen.

Déjà rien qu'à voir la disparité du parc aviation et navire, c'est le beau foutoir logistique, donc essayer d'avoir une famille d'avion comme le FA 18 et des classe de navire fixe, un seul type de croiseur etc....

Tout basculer les missiles pour être lancer dans des VLS sauf cas exceptionnel et développer une gamme de missile non pas par taille de silo  (aster-XX) mais un silo pour plusieurs modèle.

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et développer une gamme de missile non pas par taille de silo  (aster-XX) mais un silo pour plusieurs modèle.

pas évident! entre un missile mer-air de courte et longue portée et d'un mer-mer ou missile de croisière la taille n'est pas la même ?

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pour les F14, j'ai consulté certains sites internet et quelques bouquins, il y avait encore dans l'ordre de bataille 4 escadrons à la fin des années 90 ( soit 60 avions, je ne dis pas opérationnels à 100% mais dans l'ordre de bataille iranien )

par contre, le site "scramble" donne actuellement 2 escadrons à 17 appareils pour les F14 ( si j'ai bien lu ) 

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80 F14 livrés fin des années 70

Un embargo, 8 ans de guerre et un avion très réputé pour son exigence en matière de soutien (sans parler de la fiabilité des TF 30) ...

30 ans plus tard il doit en rester  une quinzaine de disponibles en permanence (regarder nos F8 P)

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Je ne sais pas pourquoi, ce truc me rappelle la "couillonade" de Suez. Et encore à Suez entre Brits et nous on avait de quoi laminer l'Egypte)

On joue jusqu'a ce que le "grand" (les USA) disent stop... :lol:

Ceci dit, on ferait mieux de s'intéresser à l'évolution de la situation en Iran. Le régime se raidit par ce que l'opposition se renforce en monte de jour en jour, ça finira par éclater.

Je crois que rien ne ferait plus plaisir aux Pasdarans qu'une bonne menace d'intervention  :lol:  Histoire de serrer les rangs sous la menace extérieure... =D 

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80 F14 livrés fin des années 70

Un embargo, 8 ans de guerre et un avion très réputé pour son exigence en matière de soutien (sans parler de la fiabilité des TF 30) ...

30 ans plus tard il doit en rester  une quinzaine de disponibles en permanence (regarder nos F8 P)

Pour nos crusader, on n'était pas sous embargo (quoique à la fin c'était tout comme), on avait une industrie performante et on a finit par avoir du mal à équiper une unique flotille. En plus on a toujours su les entrenir chez nous. En plus le radar des F8 n'a rien à voir à celui du F14A.

Donc je ne suis pas sur que 16 d'opérationnels (d'aprés carnets de vol) soit une estimation vraiment pessimiste.

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ma quinzaine d'avions ops est une estimation personnelle et non pas un chiffre trouvé chez Carnets de vol (dont la qualité est proche de zéro)

Fin des années 90 après 34 ans de vie ops la 12F maintenait tant bien que mal 4 avions dispos par jour sur une dotation < 10 ... on en avait commandé 42

Pour l'Iran aujourd'hui 15 avions ops semble être un maximum.

Mais quand on a dit çà on a rien dit:

-combien de pilotes qualifiés sur l'avion

-expérience des pilotes qualifiés (heures de vol, maîtrise du système d'arme)

-niveau des tactiques employées

-missions nocturnes

-état du matériel (avions utilisés ou non à 100% de leurs capacités)

-armement disponible ...

En clair ces F14 font-ils autre chose vraiment que de l'aéro-club ou des tours de pistes

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ma quinzaine d'avions ops est une estimation personnelle et non pas un chiffre trouvé chez Carnets de vol (dont la qualité est proche de zéro)

Je suis d'accord pour la fiabilité, mais bon ça donne les même chiffres que toi.

A mon avis on ne doit pas avoir plus d'une dizaine d'équipages compétant. Et s'ils font plus de 50H de vols par ans c'est le maximum, déjà qu'en 81 ils ne savaient pas se servir de leurs Phoenix ...

Donc maintenant avec un radar de Su27 bricolé, des missiles sol-air de bricolés, des pilotes sexagénaires ou qui n'ont jamais eu d'instructeurs digne de ce nom ... En plus, sérieusement on parle d'un avion plus que moyen, certes avec un bon radar et de bon missiles (mais pas en Iran) mais avec une mauvaise maniabilité (imposant des stage chez top gun pour être correct) et assez complexe à piloter. Même dans le meilleurs des cas, les F14 ne valent pas un Su27 même de première génération.

A mon avis, ils sont incapable de maintenir un F14 en permanence en l’air, et je doute même qu’ils soit capable de maintenir plus de 2 ou 3 F14A en alerte à 15 minutes pour pouvoir intercepter un raid.

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