Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] Le FRES-SV Recce


Serge
 Share

Messages recommandés

Faisant suite à Philippe ; on ne rit pas. Ceci est bien un véhicule de reconnaissance. 

Tu en est sûr ? C'est clairement un véhicule de combat d'infanterie. :biggrin:

 

Ils leurs ont déjà donné des petits noms :

Scout: Ajax
Protected Mobility Reconnaissance Support variant and subvariants: Ares
Command and Control: Athena
Equipment Support (Recovery): Atlas
Equipment Support (Repair): Apollo
Engineer Reconnaissance: Argus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour !
Je up ce sujet car je suis à la recherche d'image/illustration de l'Ascod 2. En effet je ne trouve généralement que des images de la version britannique mais je suppose qu'elle est spécifique. J'ai lu qu'un Ulan 2 avait été proposé à l'Autriche (proposition décliné pour le moment) mais je ne crois pas qu'il y ai eu de concept.
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 16 heures, Serge a dit :

Quand les britanniques foirent un programme, ils ne vont jamais dans la demi-mesure. Ça va jusqu'aux bandes son :

http://youtu.be/plaQ_UioM9I

 

Considères-tu ce programme comme un échec en raison de l'absence de tourelle inhabitée et du fait qu'il soit basé sur un châssis conventionnel de VCI (assez haut pour un engin de reco) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce programme me semble comme une vaste confusion des genres et je n'aime pas la confusion des genres.

De mémoire, Reconnaitre, c'est "rechercher le renseignement d'ordre tactique sur le terrain et sur l'ennemi en engageant éventuellement le combat".

Puisque combattre est envisagé, alors le 40CTA est un bon choix. Ce calibre offre de nombreux avantages sur un choix canon. La tourelle biplace est aussi une bonne idée mais il y a là un premier pépin : les britanniques achètent au même moment deux tourelles différentes pour à peu près la même chose. L'une pour l'Ajax et l'autre pour les Warrior. Pourquoi ? Il n'y a aucune justification. Celle de l'Ajax a juste besoin d'un module mission Reco supplémentaire. Il y a un surcoût injustifiable (conduite de deux programmes d'évaluation, formation de toute listes différents pour la maintenance avec une double ligne d'appro en pièces détachées...)

Le châssis offre le second volet du scandale : il est surdimensionné pour la mission.

Chaque dimension sur un blindé a un effet tactique. La largeur est la "pénétrabilité", c'est à dire l'aptitude à passer entre deux obstacles. Qu'un char soit large n'est pas gênant car il est guider par.... la Reco. La Reco, elle, cherche des points de passage. Elle doit être étroite pour exploiter le moindre trou qu'elle découvre.

Là, l'Ajax est large et lourd comme un char. Ce n'est pas bon du tout. Même chose pour hauteur (le dissimulation) et longueur (changer de direction).

Le résultat est un blindé volumineux de 45t qui remplace un blindé compact de 8t. Il va consommer du carburant comme jamais. Il est plus lourd qu'un SPz-Puma.

Il n'aurait pas dû pouvoir faire plus de 20 à 25t. Pour contenir la contrainte logistique. Il aurait pu être doté de chenilles souples pour diminuer sa signature acoustique etc. . 

Enfin, ses versions entrent en concurrence directe avec le Warrior qu'il ne remplace pas. Deux blindés aux caractéristiques semblables vont coexister.

Il eu mieux valu sélectionner une tourelle unique pour le 40CTA puis sélectionner un châssis compact à chenille pour l'Ajax et lancer un vrais remplaçant du Warrior. Cela aurait coûté bien moins cher.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Serge a dit :

Pour illustrer mon propos précédent, une vidéo avec le son des chenilles.

Catastrophe. 

En effet, c'est loin d'être discret.

Ils auraient pu aussi choisir plus compact comme tourelleau téléopéré.

Des efforts ont-ils été apporté en ce qui concerne la réduction de la signature thermique et sonore du moteur ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la signature thermique, il y a le BMS-ULCAS mais, là encore une aberration, c'est un moteur avant. C'est donc limite.

Ils auraient rejeté le moteur en arrière, le châssis serait plus bas donc plus léger. Les parties chaudes ne seraient pas présentées à l'ennemi.

De plus, la ligne d'échappement ne courrait pas aussi le long des déports ce qui prend beaucoup de place et oblige des efforts d'isolation. Tout ça rajoute du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jaguar n'est pas en question. Pour l'armée de Terre, c'est un bon choix.

Les britanniques remplacent un chenillé. C'est à dire que l'ensemble de leurs concepts y sont adaptés.

Le problème est qu'ils font le choix d'un monstre quand il fait une "belette". D'autre part, ils ne remplacent pas le Warrior qui à fait son temps.

La conséquence est que cela va leur coûter cher, très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, TimTR said:

C'est moi ou la MAG est sur un mat télescopique ?

Non non le machin est litteralement posé sur la tour eiffel! C'est un simple Kongsberg Protector a priori mais largement surélevée pour passer au dessus de la trappe du tireur ...

On le voit a la fin de la vidéo en bas de cette page http://www.walesonline.co.uk/business/business-news/british-armys-latest-tanks-going-10997679

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2016à21:50, Serge a dit :

Pour illustrer mon propos précédent, une vidéo avec le son des chenilles.

Catastrophe. 

Probable que notre 6 X 6 Jaguar avec ses belles roues (aux pneumatiques Michelin je suppose ?) sera bien moins bruyant...

Et même visuellement plus discret avec sa silhouette plus ramassée, tel un félin prêt à bondir 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment en sont-ils arrivés à faire de tels choix ?

Surtout qu'en effet, considérant l’énormité de la chose, ils pourraient en effet facilement remplacer le Warrior. En plus, la version ARES est un transport de troupes. Ils ont aussi commandé 112 versions commandement, commandement pour quoi ? SI c'est seulement pour commander les forces de reco, ça me semble beaucoup trop, si c'est pour commander des brigades d'infanterie sur Warrior, c'est absurde parce que c'est un châssis différent du principal engin de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Bruno said:

Probable que notre 6 X 6 Jaguar avec ses belles roues (aux pneumatiques Michelin je suppose ?) sera bien moins bruyant...

Et même visuellement plus discret avec sa silhouette plus ramassée, tel un félin prêt à bondir 

Le Jaguar a pour lui :

  • suspension réglable ... le débattement doit etre de 20 ou 30cm.
  • moteur arriere ... on gagne facilement 20 cm
  • absence de cabine ... on gagne aussi 20 cm de plus

Contre lui

  • transmission central on perd 30cm rapport a la chenille.

Le jagar a mon sens pourrait bien etre assis 40 cm plus bas que l'Ajax ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Le Jaguar a pour lui :

  • suspension réglable ... le débattement doit etre de 20 ou 30cm.
  • moteur arriere ... on gagne facilement 20 cm
  • absence de cabine ... on gagne aussi 20 cm de plus

Contre lui

  • transmission central on perd 30cm rapport a la chenille.

Le jagar a mon sens pourrait bien etre assis 40 cm plus bas que l'Ajax ...

Ok, merci pour ces précisions. 40cm plus bas dans certains contextes ce n'est pas "peanuts". En plus il aura 2 missiles MCT de 3.5 km de portée logés dans les côtés de sa tourelle, est-ce que l'AJAX aura lui des missiles ?

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2/3 questions/remarques:

1/ C'est bien le même canon que sur le Jaguar ?

2/ Il y a bien un piston quelconque à droite de la rampe à munition dans l'axe de la chambre pour pousser l'obus dans celle-ci ?

3/ Marrant, ils ont deux obus airburst, un pour le SA, un pour le SS. J'imagine que ça doit permettre de pas gâcher des fusées de proximité(+ coûteuses que des fusées chrono) sur des cibles au sol. Mais je me demande s'ils n'y perdent pas plus qu'ils n'y gagnent. Je préfère le concept des 3P de Bofors/SAAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fusée de proximité.

Les deux obus on une charge militaire différent, et un aéro dufférente aussi.

 

Sol Air dit "A3B" avec des "baton" de tungstène préfragmenté, et une fusée "chronométrique". Son aéro soignée le fait portée a 4000m.

13-image_principale_0x0.png

 

Le Sol Sol dit GPR-AB avec une enveloppe acier préfragmenté, de l'explo dedans, et une fusée "chronométrique". Son aéro bulky le fait portée a 2500m mais emporter plus de volume d'explosif.

12-image_principale_0x0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...