Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comparaison matériel infanterie FR et infantry US, quelles sont les besoins ?


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Rapidement ? S'il n'y avait pas eu les Malouines avec quantite de cas de "pieds de tranche" puis l'Ulster, les brits seraient restes avec du matos de m*rde pendant longtemps...en l'occurence, les DMS avec "puttees" qui n'avaient rien a envier au couple brodequin Mle 1917 et bandes molletieres....

on est en 2010 ,les malouines s'etait en 1982 ,donc il y a prescription  ;)

et pour les hollandais ,ils ont pas été au malouines ...

les rangeos ,ont commencent seulement à les remplacé ...

d'ailleurs ,s'est pour sa que les vestes guerilla brits et autres gilet de combat ,sac à dos etc... ont eu un grand intérêt chez nos FS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, là je vais aborder le sujet qui est peut-être le plus polémique de tous :-[

Durant la guerre du viêtnam dans les années 60, l'USMC utilise pour la première fois la M1955 USMC Type II

Image IPB Image IPB Image IPB

Dans les années 70 puis 80 le concepte de gilet par balle d'infanterie va continuer à progresser et donner la body armor pasgt qui sera utilisée de la grenade au golfe.

Image IPBImage IPB  

Puisau début des années 2000 apparet l'OTV "other tactical vest". Qui sera largement utilisé de l'Irak à l'afghanistan jusqu'en 2008.

Image IPBImage IPB

Et enfin, fin 2007 apparet l'IOTV, micro alvéolé, et les différents combat shirt qui vont avec.

Image IPBImage IPB

De leur côté, l'USMC passe au MTV, qui je crois à encore changé depuis d'ailleur.

Image IPB

Et en France ? Et bien depuis plus de 20 ans, nous utilisons ceci.

http://img105.imagevenue.com/loc19/th_14269_gpefr_122_19lo.jpghttp://img260.imagevenue.com/loc569/th_14272_credit_sirpa_terre_medium2_122_569lo.jpg

Le gilet par éclat, comme le nom l'indique, ça ne protège pas contre les balles, juste contre les éclats.

A l'armée, mon lieutenant avait coutume de dire que les gilets par balles ne servaient à rien, et qu'il fallait juste éviter de se faire toucher. Mais en 2008, suite à la mort de plusieurs soldats, l'armée française a achetée des CIRAS en catastrophe.

Mais le gilet par éclat reste largement présent. Même si mystérieusement rare en caserne.

Mais pourquoi la France à mit au point ce truc ? Est'il vraiment utile ? Je me doute que c'est mieux que rien, mais pourquoi ne pas avoir mit au point un vrai ilet par balle durant toutes ces années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-balles TTA est critique car il est prevu pour mener des missions statiques comme c'etait le cas au debut de la Bosnie. Mais a cote de cela, lorsque l'on ne retire pas les plaques, protege couilles et cou etc, etc, il protege bien voire tres bien.

Sans ce gilet, le 2 REP aurait eu plusieurs tues en RCI lors de l'accrochage de Duekoue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le gilet par éclat reste largement présent. Même si mystérieusement rare en caserne.

Mais pourquoi la France à mit au point ce truc? Est'il vraiment utile?

La Frag c'est le variante d'avant quand on avait pas vraiment la technologie pour faire des vrai pare-balle dans un masse et un cout acceptable.

Les gilet "pare balle" c'est vieux comme érode ... le probleme étant que jusqu'à la seconde guerre les matériaux était très inadapté. C'est l'arrivée des fibre synthétique qui a rendu les gilet portable. Durant la seconde guerre les équipages des bombardiers portaient des frag par exemple.

Seule les plaque de céramique ou de métal rendent les frag un tant soit peu pare balle, le gilet d'origine n'encaisse que des munition d'arme de point et des éclat a faible vélocité.

Le gilet PASGT par exemple arrete meme pas du ".44 mag" ... seul l'adjonction de plaque de bonne qualité permet d'encaisser les balle haute vélocité ... et encore a condition de ne pas générer des traumatisme interne du a la surpression et déformation.

Ce qui est terrible en France c'est que les différent engagement en Yougo n'ont pas abouti a un changement d'équipement ... alors que la bas il s'est révélé parfaitement inadapté. Aussi bien la protection perso que véhicule.

Néammoins le S3 avec la protection complete prend du 7.62 ball dans la plaque sans trop broncher pour peu qu'elle soit pas tiré de trop pret. Juste qu'il est super encombrant et lourd, pour des perf' tres moyenne.

Mais est ce qu'il protège contre le 7,62 des AK talibans ?

A l'armée on nous l'a toujours présenté comme un gilet par éclat et non par balle. :rolleyes:

Oui oui dans les plaques ca encaisse le "7.62 ball" tiré a distance ... le gilet lui meme est pare éclat dans la version molle, ce sont les plaque qui sont pare balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton historique du pare-balle et pare éclat ,dans les années 80 ,l'armée française à employé plusieurs modéle de pare-éclat ,pour les opérations extérieures .

voici un modéle pare-éclat Français de la guerre du golfe ,qui sera utilisé jusqu'à l'arrivé du pare-balle sorti pour les opé en ex-yougoslavie

(la section du 3°RIMa qui est monté à l'assaut à bien apprécié d'avoir se gilet pare-balle lors de l'assaut sur le pont de verbanja ,disons que s'était mieux que rien  =)).

Image IPB

maintenant ,il est vrai que le gilet pare-balle Français ,a été crée dans "l'urgence" face au perte subi avec le pare-éclat ( modéle guerre du golfe) en yougo .donc s'est pas un truc pratique ,je le concéde pour me l'avoir trimballé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, bin j'étais resté sur le fait que nous avions des gilets par éclat. On en apprend tous les jours. =) Perso je n'en ai vu qu'en OP extérieur durant un court passage en yougo à la fin des années 90. Mais la dernière version, elle vaut quoi alors ? Je veux dire comparée à un IOTV ou plutôt un OTV par exemple ? Qu'est ce que Service de semaine veut dire par statique ? C'est pour les conducteurs de véhicule ? Les CIRAS on surement été acheté pour palier ce problème je présum.

Je présume que ça modernisation est à l'étude avec le fameux programme Félin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. merci  =)

J'ai encore une petite question, excusez ma noobsitude en la matière, je suis loin d'être un spécialiste en matériel FR mais il y a un truc qui m'a choqué à l'époque, c'est que tous le temps que j'ai passé en caserne, je n'en ai jamais vu, et en arrivant en yougo, ils nous les ont sortie comme par magie. On a même fait la préparation pour la yougo sans. J'ai vaguement eu l'impression qu'ils étaient en nombre très limité ou un truc dans le genre. En france, j'ai toujours fait les manoeuvres en bretlage. Bon, c'est vrai que j'étais loin d'être dans les commandos, mais j'ai toujours eu l'impression jusqu'à l'arrivée en yougo qu'on serait aussi en bretlage. Ce sont des matériels rare les "TTA" ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des chaussettes, on à vu un article il y à deux semaines sur des modèles israéliens. A t on des nouvelles depuis ? Les chaussettes US et françaises font elles aussi bien ? :

Israël – C’est dans ces prochaines semaines que les soldats de Tsahal devraient recevoir une paire de chaussettes un peu spéciale. Elle pourrait être portée durant deux semaines, sans dégager d’odeur.

C’est le quotidien Maariv, d’après le Nouvel Observateur, qui révèle cette nouvelle ce jeudi 28 janvier. Ainsi, les soldats de l’armée israélienne devraient recevoir des chaussettes qui ne sentiront pas, qui ne développeront pas de champignons sur les pieds, même durant un usage continu de deux semaines. Ainsi, ces chaussettes contiendraient un certain composant métallique, seraient toujours sèches et donc n’absorberaient pas et ne développeraient pas la moisissure et les odeurs.

D’après le quotidien qui a révélé l’information, depuis les premiers tests effectués auprès de militaires, les dermatologues sur place ont constaté une réelle baisse du nombre de traitements pour des problèmes aux pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la chaussette US fonctionnent, il faut des rangeos en toile (genre ALTAMA, Belleville ou Okley) mais ça dépend, je ne sais pas ce qu'on les Israëliens ont comme boots.

Même la meilleur chaussette du monde ne peut palier des boots qui ne laissent pas respirer le pied. Pour info, les chaussettes US contiennent 2,5% d'argent.

J'ai leur composition exacte.

82% COTTON

10% NYLON

5.5% SPANDEX

2.5% SILVER

ANTI-MICROBIAL

ELIMINATES ODOR

REGULATES TEMPERATURE

TRANSPORTS MOISTURE

BLISTER RESISTANT

ANTI STATIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif:

Les protections balistiques sont nommées dans l'AdT: "Série".

Au Liban, début des années 80, les unités reçoivent le "série-1". Plus tard, fut mis en service le "Série-2". On le retrouve dans le Golf, en Yougoslavie... En 1993, arrive le "Série-3" encore en service. Sur le théâtre afghan, il est remplacé par le CIRAS de Eagle pour les forces combattantes. Je ne sait pas où ça en est pour les forces de soutien.

D'où vient le "série-3"?:

Jusqu'au Série-2, les protections balistiques sont pensées pour le risque éclats/fragments, statistiquement le plus élevé. Dans ces conditions, nous sommes engagés en Yougoslavie où notre menace est celui des tireurs embusqués.

Un adjudant sur le théâtre constate l'inadaptation du Série-2. De retour en France, il contacte la Mission Innovation et se voit confier un financement pour donner forme à ses idées. Un gilet pare-balle est réalisé. Le Commissariat prend le relais et finalise le produit. Il ignore à cet instant la notion de combat pour ne privilégier que la protection.

Les protections balistiques en France sont stockées et déployées seulement pour les missions. Cela s'explique par le coût et la fragilité du pack balistique.

Depuis quelques temps, des lots d'instruction sont mis en place pour les unités préparants des projections.

Il en va de même pour les casques.

Le GPB du FELIN est déjà contesté par beaucoup de combattants car est d'un dessin dépassé. Il ne tient pas compte des enseignements d'Irak et d'Afghanistan.

Dans ce domaine, il faut lutter contre:

- la méconnaissance du Commissariat sur les réalités du combat,

- le caractère douteux de certains tests en troupe,

- la culture du "tous pareil"

enfin, quand on a un mort, on mets en avant qu'il était protégé. Quand on reclamme autre chose, on se voit répondre que on est protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve le plus révoltant, c'est de justifier des préparations de projection sans gilets et casques pour des raisons de coût. Tout matériel d'infantrie est fragile par définition, alors si l'objectif c'est de faire des économies, ya qu'a faire les prépas sans FAMAS, trop fragile, sans Milan , trop coûteux, et puis ya qu'à faire les entrainements de tir sans munitions tant qu'on y est. C'est vraiment ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se n'est pas spécifique à la France ,les brits se servent d'ancien gilet pare-éclat pour leurs prépa (et encore ) .

Image IPB

maintenant ,en comparaison ,les brits ont seulement adopté du pare-balle en irak .

voici le modéle adopté à cette période .

Image IPB

le nouveau modéle en cours d'équipement pour l'afghanistan .

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/45970000/jpg/_45970320_ospreya.jpg&imgrefurl=http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8118751.stm&usg=__x9ExnJDrre0jhJ0z9fGfoi50CCQ=&h=288&w=512&sz=38&hl=fr&start=12&um=1&itbs=1&tbnid=_cfzkRVx8Pjq3M:&tbnh=74&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dbritish%2Barmy%2Bbody%2Barmor%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1ADBS_fr%26sa%3DG%26um%3D1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui touche aux protections balistiques a une dimention juridique particulière.

La première raison pour laquelle certaines armées, comme l'US-Army, font porter casque et gilet dès l'entraînement est liée aux assurances. Elles ne couvrent pas si le soldat a un accident sans casque et GPB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi n'y a t'il pas de telles assurances en France ?

Dans mon cas, ce qui m'a le plus frappé, (je sais, ce n'est pas possible) fin bref, ce qui m'a le plus frappé, c'est cette impression que si notre pays était attaqué,et que nous devions partir au combat rapidement, nous y serions allé en bretlage sans protections par balle. Car perso durant toutes les années que j'ai passé dans ma caserne, je n'en ai jamais vu un seul, même dans l'armurerie de la caserne.  O0 A croire que l'armée les cachait dans des sortes de réserves spécial quelque part en France, de peur qu'un officier fou ne fasse faire s'entrainer ses troupes avec.

Je ne veux pas remettre ça sur le tapis car ça date, mais je me rappelle des reportages en 40, montrant les soldats FR partant au combat sans certaines pièces vitales de leur équipement, et quelques temps plus tard, les soldats allemands ouvrant les stocks de l'armée Française et mettant la main sur des réserves incroyable de matériel tout neuf.

La mentalité militaire FR à quand même changée pourtant. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qu'il a fallu comme achats en urgence ops et autres UOR pour equiper une pauvre malheureuse TF faisant du combat de basse-moyenne intensite en A-stan, imagine cela a l'echelle de l'armee de terre....

"Alors mettez moi de la Paraclete/CIRAS a X milliers d'euros par unite pour 20 Bn d'infanterie, et puis meme chose pour des casques TC ou MCH, et puis des Meindl a 180 euros la paire...."

Donc, s'il fallait refaire "la der des der" ce serait en FAMAS F1, brelage TTA, BMJA Mle 64 et treillis F2....si on a de la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CIRAS se vente dans les 600$ pièce (sans protection balistiques et pouch). Mais en cas de grosse commande par un Etat, le prix doit être divisé par 2. Pour ce qui est du MICH TC 2000 acheté chez MSA,compter autour de 300$. Plus le camelbak et tout le reste, il y a bien 1000$ d'investicement par soldat minimum.

D'ailleur niveau casque, j'ai vu il y a peu de temps un reportage sur la 3ème companie des lions d'Aquitaine, et j'ai eu un choque en voyant que le casque F1 était toujours en dotation. :O

Si mes souvenirs sont bon, il était en fer. Je me rappelle de la lanière en cuir qui laissait toujours une marque sur le front. C'est un casque entérieur au PASGT. Je le portais en 96.

Ca fait peur quand même. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CIRAS vendus par TR equipement au COS etaient factures plusieurs milliers d'euros, pas plusieurs centaines...car ils sont complets, avec toutes leurs poches, dans un grand sac et en plus il y a les plaques balistiques qui, je suppose, ne sont pas comprises dans les prix "catalogue" de chez Eagle.

Et ce n'est qu'un exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CIRAS se vente dans les 600$ pièce

Le S3 actuel coute plus de 1000€ avec juste gilet et plaque ... et meme là on a pu en acheter pour tout le monde.

Les gilet moderne classe 4+ complet coute un bras ... si tous les Felinisé en ont ca sera déjà pas mal.

Le paraclete RAV package soft + hard est a 5.500$

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le S3 actuel coute plus de 1000€ avec juste gilet et plaque ... et meme là on a pu en acheter pour tout le monde.

Le stock de Série-3 est énorme et c'est un problème car le Commissariat vient de réaliser qu'il ne sert à rien. Alors, ils ont voulu refabriquer les housses pour rendre le Série-3 plus opérationnel. Vu le coût de la transformation au regard de la plus value, ils ont renoncés.

Tout comme les sacs de couchage Mle-74. Il y en a encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stock de Série-3 est énorme et c'est un problème car le Commissariat vient de réaliser qu'il ne sert à rien. Alors, ils ont voulu refabriquer les housses pour rendre le Série-3 plus opérationnel. Vu le coût de la transformation au regard de la plus value, ils ont renoncés.

Tout comme les sacs de couchage Mle-74. Il y en a encore.

Des nouvelles veste permettant d'utiliser les anciennes plaque souple et rigide ... c'était logique pour améliorer l'usabilité de l'ensemble. M'enfin a 500€ la veste ... pour porter des "vieilles" plaque pas forcément au niveau réclamé actuellement, la rentabiluté est relative.

Y a bien une solution c'est les plate carrier basique a 150€ qui porte juste la plaque avant et ou arrière ... pour les alpin qui aime pas le poids c'eût été une idée.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch ! 5500$, la vache, c'est vaguement du vole, perso, je te fais une CIRAS Eagle complète pour 1200$ maximum.   ^-^

Bon, je vais sûrement me me faire lincher :P, mais je vends la mèche, je suis un airsofteur, et surtout un geardos (un collectionneur de véritable matos) et j'ai une bonne partie des matériel dont on parle.(je possède une tenue complète d'infantry US army 2007 avec protection balistic) Je vous ferais des photos si vous voulez, Et bien je ne les aient pas acheté à ces prix délirant. O0

Et je ne suis pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...