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[Mirage F1] Refonte


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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

C'est réaliste cette histoire de modernisation avec un radar AESA ?

Ils ont dit Aesa OU BIEN un très bon radar mécanique. Si ils ont les sous pourquoi ne pourraient-ils pas y coller un RC400 ? Oui parce que, par contre, qu'ils étudient un radar spécifique ou un montage spécifique d'un de leurs radars existants et non prévus pour le F1, genre APG80, j'y crois pas du tout par contre.

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Et ce radar AESA permettrait juste pour pouvoir simuler un radar AESA performant, ou ça permettrait vraiment d'avoir un système d'armes plus performant ? Si ça améliore le système d'armes, ça pourrait aussi intéresser d'autres pays ? (Maroc ? Iran ? ...)

Le Maroc a déjà des RC400.

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il y a 32 minutes, ARPA a dit :

Oui le RC400 est plus cohérent qu'un AESA. Surtout qu'il ne faut pas trop espérer rentabiliser le développement de l'intégration de l'AESA vu qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de mirage F1 en service.

Et ce d'autant plus que Dassault doit encore avoir son mot à dire sur ce qui est intégrable ou pas sur l'avion. Sauf dans le cas de l'Iran, mais là, les modernisations se font à la mode mad max, donc ça ne concerne plus vraiment la France.

Le Maroc est le dernier gros utilisateur militaire de F1 en fait, avec ses 27 ASTRAC. Il en reste 1 en Lybie, le Congo en a acheté 2 en 2010 (dans quel état aujourd'hui ?) le Gabon 8 depuis 2006 fini de livrés en 2010 (idem, quel état ?) et 13 en Iran (toujours pareil, surtout sans pièces détachées).

Quand Textron/ATAC aura ses 30 à 45 F1 "agressors" ils seront le plus gros utilisateur de F1 au monde. C'est presque surréaliste.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Et ce d'autant plus que Dassault doit encore avoir son mot à dire sur ce qui est intégrable ou pas sur l'avion.

A ce que j'ai cru comprendre il y a quelques années, Dassault délègue assez facilement une grosse partie du soutien (développements compris) sur les appareils qui ne sont plus en service chez nous. C'est ce qui explique pourquoi ce n'est pas Dassault qui a modernisé les F1 marocains, et que ce n'est pas non plus Dassault qui va s'occuper de ces 64 F1.

@autres

Pour le reste, le remplacement d'un radar obsolète aux modes de fonctionnement basiques (fox 1) par quelque chose de plus moderne offrira sans aucun doute une opposition plus pertinente durant les exercices. Il ne s'agit pas de moderniser l'ensemble de l'avionique pour en faire un avion de combat tip-top mais de mettre  à jour ce qui est nécessaire pour permettre un usage cohérent et crédible de ces avions en tant que plastrons.

S'ajoute à ça des considérations sur la maintenance (obsolescence).

Modifié par DEFA550
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D'ailleurs, pour ce type d'usage, est il vraiment nécessaire d'avoir un véritable radar évolué en fonctionnement primaire ? Est-ce qu'un primaire simplifié, juste suivi de terrain/météo ne suffirait pas s'il était accompagné d'un secondaire pour interroger les transpondeurs de l'AIS d'ACMI par exemple ?

Ce qui compte, c'est bien de simuler une opposition, pas de disposer de capacités réelles.

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il y a 51 minutes, mgtstrategy a dit :

DRAKEN a racheté 20 F1 a l'espagne.... Vs le saviez?

Non !

He ben ... Deviennent tendance les pointus avec l'âge ... Attention, y'en aura pas pour tout le monde, prenez votre ticket et gaffe à l'inflation !!  Bref, avec le F1 c'est Fun et sans Fin  .... :bloblaugh:

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500_F_36944704_5eA7JU472Fy2GZ1URU5QUzTja

On a peut-être vendu les nôtres un peu trop tôt ... :blush:

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Le 20/09/2017 à 23:24, Patrick a dit :

Et ce d'autant plus que Dassault doit encore avoir son mot à dire sur ce qui est intégrable ou pas sur l'avion. Sauf dans le cas de l'Iran, mais là, les modernisations se font à la mode mad max, donc ça ne concerne plus vraiment la France.

Le Maroc est le dernier gros utilisateur militaire de F1 en fait, avec ses 27 ASTRAC. Il en reste 1 en Lybie, le Congo en a acheté 2 en 2010 (dans quel état aujourd'hui ?) le Gabon 8 depuis 2006 fini de livrés en 2010 (idem, quel état ?) et 13 en Iran (toujours pareil, surtout sans pièces détachées).

Quand Textron/ATAC aura ses 30 à 45 F1 "agressors" ils seront le plus gros utilisateur de F1 au monde. C'est presque surréaliste.

10 appareils entre le Gabon et le Congo. Un lybien (pourquoi le garder s'il n'y en a qu'un seul...) Pour les 13 iraniens c'est mort évidemment.

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Sur la soixantaine d'avions ex-ADLA pour ATAC

-environ 30 sont destinés à revoler ils étaient stockés en ambiance anhydre comme les autres appareils en volant de manœuvre de l'armée de l'air

-le reste en stock de pièces de rechange ils étaient stockés en Retrait de Service échelon 2 souvent à l'extérieur et n'avaient pas vocation à revoler

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

-environ 30 sont destinés à revoler ils étaient stockés en ambiance anhydre comme les autres appareils en volant de manœuvre de l'armée de l'air

-le reste en stock de pièces de rechange ils étaient stockés en Retrait de Service échelon 2 souvent à l'extérieur et n'avaient pas vocation à revoler

Comme tu te fourvoies de manière récurrente sur les conditions de stockage je vais préciser un peu. Il ne s'agit pas d'une ambiance anhydre mais d'une atmosphère à hygrométrie contrôlée. Le taux d'humidité doit être compris entre 15 et 45% (si ma mémoire ne me fait pas défaut) pour stopper la corrosion, mais aussi pour ne pas assécher inutilement certains éléments (pneus, joints, mastics, etc).

Tant que j'y suis, en ce qui concerne le classement des avions retirés de service, il y a effectivement 2 niveaux. En RDS1, ce sont les avions rayés des contrôles mais susceptibles d'être vendus à une puissance étrangère. Ils sont conservés dans leur jus, sous enceinte à hygrométrie contrôlée, en principe sans avoir subis de prélèvements d'OAE (Organes, Accessoires, Equipements), et ils ne font plus l'objet d'opérations d'entretien ou de maintenance. En gros, ils sont dans un hangar et l'Armée de l'Air ne s'en occupe plus jusqu'à ce qu'ils soit vendus ou classés RDS2.

Le classement RDS2 concerne les appareils rayés des contrôles et promis au ferrailleur (et accessoirement aux musées). Ils sont dépouillés des OAE intéressants (si possible, cf musées), parfois par la manière forte, et ne font l'objet d'aucune conservation particulière après leur don d'organes. Au passage, ce qui est prélevé sur un avion classé RDS2 doit obligatoirement faire l'objet d'une révision ; Quelque part ça revient à faire les poubelles.

En conclusion ce qui est RDS1 conserve la possibilité d'être remis en vol. Ce qui est RDS2 est définitivement cloué au sol (parfois assuré par une dénaturation)

 

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il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Comme tu te fourvoies de manière récurrente sur les conditions de stockage je vais préciser un peu. Il ne s'agit pas d'une ambiance anhydre mais d'une atmosphère à hygrométrie contrôlée. Le taux d'humidité doit être compris entre 15 et 45%

c'est vrai qu'on en avait déjà parlé ... anhydre étant une facilité de langage qui s'avère incorrecte; si je me souviens bien tu avais évoqué 30% ce qui correspond à la fourchette que tu énonces ici ...

D'ailleurs à ce propos je me souviens d'une photo prise à Chateaudun de deux Jaguar placés en atmosphère à hygrométrie contrôlée non pas en hangar ou hangarette mais sous enveloppe individuelle hermétique (alimenté par un réseau de tuyauterie) à l'extérieur, je crois que l'ADLA testait cette procédure à l'époque.

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Le 29/09/2017 à 00:15, ascromis a dit :

Ils vont faire quoi maintenant ? Démarcher les Équatoriens ?

non je ne crois pas

n'oublions pas qu'il n'y a plus de missiles magic ou super 530 a mettre dessus pour etre opérationnel.

ce qui rayent les forces aériennes comme clientes, ils ne peuvent donc servir que de plastrons.

seul les f1 marocains pourront avoir une nouvelles vies de combattants.

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Il paraît qu'il y a encore un stock de F1CJ jordaniens à vendre.

27 exemplaires en bon état (environnement désertique) dont une bonne moitié en état de vol. Et beaucoup de rechanges (10 moteurs etc). Il semble qu'à un moment ils étaient destinés à reequiper l'AdlA iraquienne.

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