Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Mirage F1] Refonte


zx
 Share

Messages recommandés

Peut-être même le Maroc va leur refourguer ses F1 à partir de 2023 à la réception des F-16.

Mais des F1 première classe :bloblaugh:  RDY-3 / Damocles / Centrale inertielle Sagem / MICA / AASM........

J'aimerais savoir justement si le Damocles et le POD ASTAC sont utilisables sur F-16 ou tout autre chasseur de facture américaine. Je ne pense pas que d'ici 3 ans ils seront retirés ils pourront bien servir sur nos F-16/F-5 :sleep: et le AASM ? Peut-être il suffit d'une modification dans le câblage non ? 

Les MICA on pourra les utilisés dans le MICA-VL en mode sol-air j'ai lu que c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Amine99 a dit :

Peut-être même le Maroc va leur refourguer ses F1 à partir de 2023 à la réception des F-16.

Une fois désarmés. Donc tous les bus spécifiques démontés.

il y a 35 minutes, Amine99 a dit :

Mais des F1 première classe :bloblaugh:  RDY-3 / Damocles / Centrale inertielle Sagem / MICA / AASM........

Donc non. Tout ça sera retiré car c'est du state of the art.

il y a 35 minutes, Amine99 a dit :

J'aimerais savoir justement si le Damocles et le POD ASTAC sont utilisables sur F-16 ou tout autre chasseur de facture américaine.

On met du Litening et du Sniper sous Rafale. Donc?

il y a 35 minutes, Amine99 a dit :

Je ne pense pas que d'ici 3 ans ils seront retirés ils pourront bien servir sur nos F-16/F-5 :sleep: et le AASM ? Peut-être il suffit d'une modification dans le câblage non ?

AASM compatible avec un bus OTAN mais il faut l'intégrer.

il y a 35 minutes, Amine99 a dit :

Les MICA on pourra les utilisés dans le MICA-VL en mode sol-air j'ai lu que c'est possible. 

Oui a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr une fois désarmés ça va de soi. Ils sont encore très bien entretenu nos Mirage malgré leur âge. 

Eh bien vous me rassurez on va pouvoir recycler plusieurs choses, car c'est criminel de se passer de AASM ou Damocles, ou encore les MICA. Les MICA je pense il leur faut une petite modification pour le sol-air mais rien de lourd.

C'est les Qataris qui utilisent Litening et Sniper sous leur Rafale ? Ou les français. De mémoire les égyptiens n'ont pas ces POD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Amine99 a dit :

Oui bien sûr une fois désarmés ça va de soi. Ils sont encore très bien entretenu nos Mirage malgré leur âge.

Ce qui laisse songeur quant à la volonté de s'en séparer. Les flottes duales ont un gros avantage: si un modèle d'avion est interdit de vol, l'autre modèle lui continue de voler.

Il y a 10 heures, Amine99 a dit :

Eh bien vous me rassurez on va pouvoir recycler plusieurs choses, car c'est criminel de se passer de AASM ou Damocles, ou encore les MICA. Les MICA je pense il leur faut une petite modification pour le sol-air mais rien de lourd.

Une fois de plus il faut l'intégrer à un autre avion l'AASM, jusqu'ici Dassault a toujours refusé car c'était un argument de vente du Rafale. Ce n'est pas impossible mais il faudra des campagnes d'intégration et d'ouverture du domaine de vol et de largage, et c'est cher.

Damoclès est même intégré sous Su-30 MKM malaisien, ainsi que Tornado et Typhoon saoudien, dans des versions dédiées pour le Su-30 apparemment. Sous F-16? Pas impossible mais ce sera cher, et le pod très bon en antinavire n'est plus de première jeunesse pour faire du CAS.

Pour les MICA il me semble avoir lu qu'ils sont conteneurisables tels quels une fois arrivés en fin de vie.

Il y a 10 heures, Amine99 a dit :

C'est les Qataris qui utilisent Litening et Sniper sous leur Rafale ? Ou les français. De mémoire les égyptiens n'ont pas ces POD. 

Uniquement du Sniper sous Rafale qatari.
Ce sont les indiens qui ont le Litening 3 pour leur Rafale.
Pour les égyptiens je ne sais plus. Ils pourraient prendre du Talios qui a l'air vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ligne de défense / Les Mirage F1 d'Atac déployés sur les bases aériennes de Luke et Holloman (actualisé)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/27/les-mirage-f1-d-atac-deployes-sur-les-bases-aeriennes-de-luk-21348.html

"Dans le cadre de son méga-contrat ADAIR (adversary air services), l'US Air Force a retenu l'ESSD américaine Airborne Tactical Advantage Company (ATAC) pour déployer des Mirage F1 sur deux de ses bases: Luke Air Force Base, dans l'Arizona, et Holloman Air Force Base, au Nouveau Mexique (photos ATAC). 

L'USAF a, pour l'instant, attribué 5 bases sur les 22 prévues dans le programme CAF-CAS : 12 pour les "adversary air" et 10 pour les "close air support". La société Draken en a gagné deux sur cinq et Tactical Air Support une. Pour l'instant, des firmes comme TopAces et Air USA, retenues dans le marché initial, n'ont pas reçu d'attributions spécifiques.

Le double marché attribué à ATAC prévoit 3000 sorties annuelles pendant quatre ans et demi. Début des missions des F1 d'ATAC: automne 2020. L'enveloppe est de 240 millions de dollars.

Selon ATAC, 5 Mirage au minimum seront déployés sur chacune des deux bases. D'autres avions sont disponibles en spare, à Fort Worth."

Cp: Lien

Modifié par Phacochère
Mise en forme
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

12 pour les "adversary air" et 10 pour les "close air support"

ATAC  et DRAKEN m'interrogent ... Quand aura t on en Europe une organisation de préparation / entrainement au combat similaire ?   Serait ce utile ? 

La variété des flottes de combat en Europe n'est elle pas déjà un acquis ?  pour la variété :chirolp_iei:  et de quels avions exotiques faudrait il que l'Europe s'équipe ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bechar06 a dit :

Quand aura t on en Europe une organisation de préparation / entrainement au combat similaire ?

Apache Aviation fournit déjà quelques services de ce type, notamment au profit de la Marine Nationale et de la DGA (plastronnage), avec ses L-39.

En Grande Bretagne (je sais, ce n'est plus l'Europe), le FRADU a été privatisé et est opéré par le groupe Serco. Ils ont une flotte variée et de grosses capacités de simulation électronique.

Secapem (SDTS) exploite des MB-339 et des A-4N Skyhawk au profit de la Royale, et aussi, me semble-t 'il de l'AdlA.

Il existe probablement d'autres structures. Même si aucune n'a l'envergure (financière notamment) de ATAC et DRAKEN, il faut quand même reconnaître que ce type d'organisation existe et fournit des prestations de qualité sur nos territoires, bien que leur éventail soit étroit.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

ATAC  et DRAKEN m'interrogent ... Quand aura t on en Europe une organisation de préparation / entrainement au combat similaire ?   Serait ce utile ? 

La variété des flottes de combat en Europe n'est elle pas déjà un acquis ?  pour la variété :chirolp_iei:  et de quels avions exotiques faudrait il que l'Europe s'équipe ?? 

Pour tout dire, je suis partagé, heureux de voir nos F-1 voler et frustré que ce soit sous d'autres cieux et surtout US.Je crois que je suis une grosse jalouse...

En tout cas pour sous-traiter 3000 sorties annuelles, il faut de sacrés moyens pour un sacré contrat que seule  USAF peut proposer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

En tout cas pour sous-traiter 3000 sorties annuelles, il faut de sacrés moyens pour un sacré contrat que seule  USAF peut proposer. 

C'est un superbe témoignage de fiabilité et de confiance dans l'appareil.
13500 sorties à 3000 sorties par an pendant 4 ans et demi, ça fait beaucoup pour de si vieux avions.

Et puis les pilotes à la retraite qui vont bosser pour ces entreprises vont SE RÉGALER. Maillocher avec les chasseurs US de tout l'inventaire, simuler des appareils russes ou chinois véloces et puissants, voire des missiles, profiter de la petite taille de l'avion et de sa "faible SER frontale" pour aller taquiner des pilotes qui ne s'y attendent pas forcément, pouvoir occasionellement mettre la misère aux pilotes jeunes et moins jeunes qui feront des erreurs au cours des scénarios d'entraînement et autres "wargames", et profiter à fond des qualités dynamiques de l'avion pour leur compliquer la tâche le plus possible, ça va en faire jaser plus d'un au mess après-coup devant un Coca-Cola ou un Dr.Pepper.

C'est un job de rêve et je suis certain qu'ils vont adorer leurs Mirage F1 et les prolonger au-delà du contrat. Je ne sais pas s'ils taperont mach 2 avec mais je suis certain que ce n'est pas l'envie qui manquera à certains de proposer d'utiliser cette capacité au cas par cas.

Non vraiment je pense que l'on va avoir des échos très positifs de tout cela. Et ça ne peut que renforcer l'image positive des avions de chasse de Dassault.
Et gardons à l'esprit que dans 15-20 ans le Mirage 2000 c'est fini, et qu'il y a déjà des gens qui proposent des services "aggressor" avec de tels avions... Même sans voler, pour le moment.
Je dis ça, je dis rien, mais le jour où Draken, ATAC, etc, achèteront des Mirage 2000 au Pérou, à l'Egypte, à la Grèce pourquoi pas, pour les moderniser et les utiliser comme aggressors après un passage par chez la maison Dassault ou affilié pour en retirer les éléments de mission, il va y avoir des files d'attente ininterrompues de pilotes de chasse en retraite devant leur département RH pour entrer dans l'entreprise. :laugh:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

La réalité, c'est que ce n'est pas ce que les forces vont attendre de ces appareils. Le but c'est d'entrainer, de simuler, de répéter, pas de casser du rookie. Il n'y aura pas de vice : juste des scénarios de prestations écrits à l'avance, et qu'il faudra respecter à la minute de cap, au noeud et au pied près, avec un timing détaillé à la seconde sous peine de pénalités sur le contrat.

Ce n'est pas Top Gun. Les pilotes de ces sociétés ne seront pas des instructeurs de combat. C'est du plastronnage, et eux ne sont que des pilotes de plastron. Ils les placent à l'endroit voulu, au moment attendu dans les scénarios conçus par les instructeurs

C'est vrai bien entendu, mais par principe il y a quand même une certaine latitude qui est laissée au plastron, qui, s'il n'a pas le droit à certaines manoeuvres, et se trouve quand même là pour permettre au pilote à l'entraînement de progresser, n'est pas non plus condamné à servir de "sitting duck", ou alors sinon autant faire du simulateur, ça coûte moins cher, voire se servir des capacités de simulation intégrées dans les cockpits des avions modernes où peuvent être affichées des menaces inexistantes sous forme physique, mais simulées pour le bien de l'exercice.

Le recours à un avion comme le Mirage F1 est aussi une façon de faire du DACT, ou alors autant utiliser des F-16 et QF-16 de blocks anciens, sous lesquels les américains croulent littéralement, et pour lesquels ils peuvent trouver des armées de pilotes et de mécanos, sans compter le prix des pièces ridiculement bas.

Non à mon sens cet avion a été choisi pour une bonne raison parmi les appareils du genre. Ils vont clairement servir à offrir un panel de capacités dynamiques qui étaient manquantes jusqu'ici. Ils correspondent de fait à la simulation d'une problématique contre laquelle les américains ont jugé utile de pouvoir s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'est vrai bien entendu, mais par principe il y a quand même une certaine latitude qui est laissée au plastron, qui, s'il n'a pas le droit à certaines manoeuvres, et se trouve quand même là pour permettre au pilote à l'entraînement de progresser, n'est pas non plus condamné à servir de "sitting duck", ou alors sinon autant faire du simulateur, ça coûte moins cher, voire se servir des capacités de simulation intégrées dans les cockpits des avions modernes où peuvent être affichées des menaces inexistantes sous forme physique, mais simulées pour le bien de l'exercice.

Tu as l'air d'oublier que l'entrainement ne vise pas forcément que les pilotes, et pas nécessairement le BFM pour lequel il reste préférable de faire appel à des instructeurs "maison" que la pratique va entrainer aussi.

En effet, pour le BFM, ça ne sert à rien de payer un prestataire qui va devoir s'entrainer et arriver à un niveau de compétence supérieur à celui de son stagiaire, sans pour autant que cette compétence puisse avoir un débouché opérationnel à terme. Alors que si c'est quelqu'un de l'USAF qui entretien ses compétences pour faire monter celles des recrues, il n'y a pas de perte.

Non, les contrat ADAIR visent a permettre aux pilotes militaires de se concentrer sur les missions qui vont les entrainer à la guerre. Ca les débarrasse des missions de plastronnage pendant lesquelles ils consomment de l'heure de vol sans progresser outre mesure sur leurs compétences.

Et une large partie des missions à venir va permettre d'entrainer des opérateurs radar, des JTAC, des troupes réclamant du CAS, etc.

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Le recours à un avion comme le Mirage F1 est aussi une façon de faire du DACT, ou alors autant utiliser des F-16 et QF-16 de blocks anciens, sous lesquels les américains croulent littéralement, et pour lesquels ils peuvent trouver des armées de pilotes et de mécanos, sans compter le prix des pièces ridiculement bas.

Tu ne crois pas si bien dire. Top Aces est en train de lorgner vers des F-16 A/B. Mais toujours pas pour du DACT qui reste l'appannage des pilotes/moniteurs/instructeurs USAF.

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Non à mon sens cet avion a été choisi pour une bonne raison parmi les appareils du genre. Ils vont clairement servir à offrir un panel de capacités dynamiques qui étaient manquantes jusqu'ici. Ils correspondent de fait à la simulation d'une problématique contre laquelle les américains ont jugé utile de pouvoir s'entraîner.

Le fait d'avoir recours à des avions comme le Mirage F1 (comme pour les Kfir ou les Draken auparavant) est surtout de disposer d'un appareil aux performances dynamiques très importantes, susceptibles d'apporter un stress supplémentaire aux stagiaires, du fait de la rapidité de réaction que cela impose.

Une partie des missions consiste aussi à simuler des missiles (de croisière, parfois supersoniques).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phacochère a dit :

Pour tout dire, je suis partagé, heureux de voir nos F-1 voler et frustré que ce soit sous d'autres cieux et surtout US.Je crois que je suis une grosse jalouse...

En tout cas pour sous-traiter 3000 sorties annuelles, il faut de sacrés moyens pour un sacré contrat que seule  USAF peut proposer. 

 

 

J'ai déjà croisé des Skyhawk de Draken à Landivisiau, un jour on y verra peut-être des Mirage F1 du coup

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest France / Aux vieux Mirage F1 de tenir la dragée haute aux F-35

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/aux-vieux-mirage-f1-de-tenir-la-dragee-haute-aux-f-35-6922195

"Les ex-chasseurs de l’armée de l’Air et de l’Espace française vont jouer le rôle des « agresseurs » pour entraîner les pilotes américains, dont ceux qui volent sur les fameux F-35

[...] "Ces 7 sociétés ont, par la suite, répondu aux appels d’offres spécifiques dont le premier portait sur des déploiements de plastrons sur 6 bases d’entraînements de l’US Air Force.

Le premier marché vient d’être attribué à trois des sept sociétés retenues ; il porte sur 5 bases aériennes.

TacAir va déployer ses F-5 et CF-5 à Kingsley AFB (Air Force Base). Ils seront opposés à des F-15C. Draken déploiera à Seymour Johnson AFB et Kelly AFB un mix de A-4K et de L-159 face à des F-15E et des F-16.

ATAC va déployer au moins douze Mirage sur deux bases : Holloman AFB et Luke AFB. La société utilisera ses F1 face à des F-16 à Holloman et face à des chasseurs de 4e génération F-35 à Luke."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oups ! Découverte d'un Super 530D apparemment bon de guerre à l'aéroport de Lakeland en Floride. Comment s'est il faufilé dans le lot de missiles inertes destinés à Draken ??

https://www.airlive.net/lakeland-airport-florida-evacuated-after-a-live-french-missile-has-been-found-in-a-shipping/

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ascromis a dit :

Oups ! Découverte d'un Super 530D apparemment bon de guerre à l'aéroport de Lakeland en Floride. Comment s'est il faufilé dans le lot de missiles inertes destinés à Draken ??

https://www.airlive.net/lakeland-airport-florida-evacuated-after-a-live-french-missile-has-been-found-in-a-shipping/

C'est le deuxième qui se retrouve égaré!

Mais d'où viennent-ils bon sang!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean-françois a dit :

Chef, les agressors viennent de nous descendre un avion. C'est pas du jeu

Imagine si c'est un F-35 le scandale... :laugh:

Bon ça ne serait pas arrivé certes, les américains n'étant pas si bêtes et les F1 désormais dénués de tout système d'arme autre que virtuel, mais quand même.

à l’instant, Ciders a dit :

A la soviétique : exercices avec de vraies munitions.

Blyyyaaaaaaaaat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est le deuxième qui se retrouve égaré!

Mais d'où viennent-ils bon sang!

Aux dernières nouvelles, il s'agirait des missiles vendus avec des F1 au Qatar en 1980, revendus ensuite à l'Espagne en 1994, puis en théorie désarmés par l'armée de l'air espagnole en 2013....

https://theaviationist.com/2019/07/19/lets-talk-about-the-matra-r530f-air-to-air-missile-seized-by-the-italian-police-during-raid-against-neo-nazi-gang/

https://www.thedrive.com/the-war-zone/29028/ex-qatari-that-italian-police-seized-during-raid-may-have-come-from-spain

Edit: ou encore le Qatar mais en passant par la Suisse ;-)

https://www.lematin.ch/story/il-decore-sa-maison-avec-des-missiles-385424965000

Modifié par Carl
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...