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[Mirage F1] Refonte


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Il y a 11 heures, MH a dit :

Bien triste.

Ces avions n'ont pas de CDVE, et j'ai connu furtivement un pilote de F1CR qui me disait que c'était parfois un avion piégeux. 

Ca mérite des pilotes plutôt spécialement formés, non?

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Je ne sais pas si le problème est dans la maintenance ou dans l'usage (le pilotage), mais je mettrai bien un billet sur une cause primaire dans les facteurs humains du type évoqué par @DEFA550 (je fais comme j'ai l'habitude), aggravée par une surconfiance des opérateurs dans leurs capacités (on sait entretenir/piloter du F15/F16 autrement plus évolué que ça, donc ça, ça doit être simple et on n'a pas besoin d'assimiler la totalité de la documentation pour y arriver).

Un choc de cultures quoi ...

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il y a 58 minutes, Hirondelle a dit :

Ces gars sont des héros lorsqu’ils sélectionnent le f1 comme agressor puis des loosers quand ils les font voler ?

Il y une difference de personnes entre celui qui choisit d’acheter un avion et les mecano...

c’est le deuxième incidents en moins de 3 mois ...

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il y a 7 minutes, P4 a dit :

On doit pouvoir trouver le taux d'attrition chez les différents utilisateurs du F1 pour voir, non?

Pour quoi faire ? Deux accidents a priori très différents, deux boîtes différentes, on ne sait rien des pilotes...

Moi, j’attendrai le rapport du NTSB en me désolant que le pilote n’ait pu s'éjecter (il semble qu’il ait pu, mais là encore on peut faire des hypothèses défavorables (siège pas bien entretenu) ou favorables (le pilote attend le dernier moment pour ne pas risquer de crasher son appareil sur des habitations).

Je veux simplement dire qu’on doit rester aussi prudent et respectueux que si pilote, appareil et compagnie étaient français (d’ailleurs, quelqu’un sait si Draken et ATAC emploient des anciens de l’ADA ou de l’ejercito del aire?).

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il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Il y une difference de personnes entre celui qui choisit d’acheter un avion et les mecano...

c’est le deuxième incidents en moins de 3 mois ...

Draken et ATAC sont un peu des spécialistes des flottes anciennes, rustiques et pas vraiment américaines. J’en conclus que les mecanos ne sont pas forcément des geeks qui ne savent pas tenir une clef, tu pourras m’opposer que les deux flottes sont en forte croissance, je répondrai qu’un coïncidence n’a jamais fait une explication, on finira forcément par exhumer la légende noire du widowmaker teuton, et Pascal, Seb24, FATAC ou PD7, chéplu, sera obligé de se (ré)énerver...

Révélation

Hein que j’ai raison, au moins sur le dernier point ? :happy:

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

J’en conclus que les mecanos ne sont pas forcément des geeks qui ne savent pas tenir une clef

Je crois au contraire que ce sont plus supposément des "geeks" au sens premier du terme, ou plutôt, vu que ce terme est une invention des hipsters qui se sont appropriés cette culture, des "nerds" au sens premier du terme: des passionnés hyper-pointus, avec un excellent bagage technique, et une capacité à s'émerveiller alimentant leur goût du travail bien fait. Et pas besoin d'être des binoclards de 50 kilos passant leur vie derrière un PC pour ça. C'est avant tout un état d'esprit.

En fait, c'est si c'était l'inverse que ça serait dommageable. Parce que des types qui "savent tenir une clé" je t'en trouve 13 à la douzaine. Mais des qui ont la patience, le respect nécessaire pour les vieux engins, l'amour du travail très bien fait, là c'est tout de suite plus rare.

J'ose espérer, vu le profil des sociétés type Draken/ATAC, que leurs mécanos correspondent à ces pré-requis. Mais ces événements peuvent créer une incertitude à ce sujet.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Je crois au contraire que ce sont plus supposément des "geeks" au sens premier du terme, ou plutôt, vu que ce terme est une invention des hipsters qui se sont appropriés cette culture, des "nerds" au sens premier du terme: des passionnés hyper-pointus, avec un excellent bagage technique, et une capacité à s'émerveiller alimentant leur goût du travail bien fait.

J'ai plutôt l'impression que geek et surtout nerd sont des termes avec lesquels on a pu désigner de manière péjorative ces populations. C'est seulement dans un second temps que ces termes ont été repris et tournés positivement et dans une logique communautaire par ceux qui en furent initialement les cibles.

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  • 7 months later...

Pour les F1, il y a peut-être un piège vu que les CT ont été livrés assez tardivement mais qu'il ne s'agissait pas d'avions neufs.

Si personne ne répond, je pourrais regarder dans mes bouquins dans le courant de la semaine.

Mais je miserai sur la France qui entre les dernier F1 irakiens placés sous embargo en 91 et les CR a du recevoir le dernier F1.

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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Pour les F1, il y a peut-être un piège vu que les CT ont été livrés assez tardivement mais qu'il ne s'agissait pas d'avions neufs.

Si personne ne répond, je pourrais regarder dans mes bouquins dans le courant de la semaine.

Mais je miserai sur la France qui entre les dernier F1 irakiens placés sous embargo en 91 et les CR a du recevoir le dernier F1.

Selon mes bouquins les derniers produits ont été les F1 EQ6 (Irakiens donc) commandés à 18 exemplaires en 1988. 

Par contre je ne sais pas ce que sont devenus les derniers (combien ?) F1 irakiens sous embargo. Leur standard (Radar Agave, GE, etc.) était très différent des F1 français. 

Edit : Réception du dernier F1-CR en Juin 1987.

Edit 2 : @ARPA Es tu sûr qu'il y a eu des F1 irakiens fabriqués et non livrés ? Ou juste des F1 commandés et non livrés.

Edit 3 : Après recherche, 8 Mirage F1 irakiens auraient été construit mais pas livrés. Par contre ils n'ont pas été récupéré par qui que ce soit "Ces matériels, qui n'ont pas été livrés, ont je pense, été cannibalisés". Laurent Teissère, porte-parole du ministère de la Défense

Modifié par LePetitCharles
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Il y a eu surtout des F1 irakiens placés sous embargo et non restitués après grande visite; certains avions ayant servi aux essais n'ont je crois jamais été transférés ... à vérifier.

Il faudrait là encore vérifier mais il me semble que les EQ5/6 tiraient l'AM 39 mais étaient néanmoins doté d'une version avancée du Cyrano IV

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Exact pour le F1 et l exocet et emporté par paire en plus. Lors du développement et pour faire la transition la france a loué des Super Etandard à l Irak ! Et des Flacon équipé d'exocet.  un SE à été perdus, abattu par un F4 il me semble .

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Il y a eu surtout des F1 irakiens placés sous embargo et non restitués après grande visite; certains avions ayant servi aux essais n'ont je crois jamais été transférés ... à vérifier.

Il faudrait là encore vérifier mais il me semble que les EQ5/6 tiraient l'AM 39 mais étaient néanmoins doté d'une version avancée du Cyrano IV

Les EQ5/6 étaient équipés du Radar Agave. Pas du Cyrano IV. Ils étaient vraiment orienté Air-Mer (y compris sur leur camouflage)

il y a 26 minutes, Redapache a dit :

Un grand merci les gars !:biggrin: donc avec les 8 derniers pour l'Irak ça nous fait 1988/1989 alors ?

Après recherche plus approfondie : 2 batch de commande de 18 EQ6 (septembre 85) et 12 EQ6 (décembre 87). Convoyage de 10 en 88 (mélangés avec des EQ5 et des BQ) et surtout de 24, mélangés avec des BQ, entre janvier et mai 1990.

8 F1 ne seront jamais livrés : 4 EQ6 (dont 2 finis et 2 sur chaine) et 4 BQ (dont 2 finis et 2 sur chaine) 

 

 

Modifié par LePetitCharles
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Il y a 1 heure, 2020 a dit :

Exact pour le F1 et l exocet et emporté par paire en plus. Lors du développement et pour faire la transition la france a loué des Super Etandard à l Irak ! Et des Flacon équipé d'exocet.  un SE à été perdus, abattu par un F4 il me semble .

Un seul et unique Falcon 50. C'était un avion de test. Et c'est d'ailleurs lui qui a frappé l'USS Stark

Quand au SE, officiellement, il a été perdu lors d'un accident.

Modifié par LePetitCharles
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