Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Mirage F1] Refonte


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FATac a dit :

@Soho On est HS, mais dans l'idée, l'aspect "grave", ce n'est pas le reboot de l'exercice - après tout, il faut qu'il serve, ça doit avoir une forme de rentabilité.

Ce qui est grave, c'est que les bleus se soient fait démonter parce qu'incapables d'envisager d'autres plans que le leur, de s'adapter à un ennemi qui ne fonctionne pas comme eux, n'opère pas de façon analogue. Le Lt General des rouges, lui, a parfaitement joué son rôle et a fourni une opposition crédible. Ce n'est pas le déroulement de l'exercice qui est le plus révélateur : c'est l'événement générateur du reboot.

ça me donne envie de reregarder ce soir "touche pas à mon périscope"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

@Soho On est HS, mais dans l'idée, l'aspect "grave", ce n'est pas le reboot de l'exercice - après tout, il faut qu'il serve, ça doit avoir une forme de rentabilité.

Ce qui est grave, c'est que les bleus se soient fait démonter parce qu'incapables d'envisager d'autres plans que le leur, de s'adapter à un ennemi qui ne fonctionne pas comme eux, n'opère pas de façon analogue. Le Lt General des rouges, lui, a parfaitement joué son rôle et a fourni une opposition crédible. Ce n'est pas le déroulement de l'exercice qui est le plus révélateur : c'est l'événement générateur du reboot.

Après sa démonstration, il est finalement normal de rebooter.

Il est aussi logique de demander à ce qu'il joue davantage ce qui était prévu/scripté, mais sans aller jusqu'à la promenade de santé que semblait être la première version de l'exercice. Il aurait été bon que les planificateurs prennent en compte de nouvelles menaces afin de faire converger les buts initiaux de l'exercice avec la nouveauté introduite par l'adversaire.

Là, on voit essentiellement plusieurs échecs typiques chez les bleus :

  • Une incapacité à envisager l'alternative
  • Un manque d'adaptation et de réaction à une menace émergente/imprévue
  • Peut-être une forme de routine, plutôt qu'une vigilance affutée
  • Une forme d'innocence ou de surconfiance en soi, je ne sais pas trop la qualifier

Pour moi, il y a plus de leçons à tirer des premières 48h de cet exercice, que des 12 jours qui ont suivi.

Accessoirement Van Riper est un Marine à l'ancienne et voir son portrait donne l'impression de regarder la mort en face.

https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Van_Riper

Révélation

800px-PKVanRiper_USMC.jpg

Bon, ça ne nous dit pas s'il aurait aimé l'odeur des BLG-66 Belouga larguées par des F1, le matin.

(pour recoller au sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyrano500 a dit :

Les deux sources c'est le même article de Fana de l'Aviation (partie 1 et 2)...

Autant je veux bien croire que en air-mer, ils avaient pris note des capacités (surtout après l'USS Stark et quelques temps avant le Liberty) autant en air-air les F1s n'avaient que des S530F (les S530D ne sont pas compatibles avec le Cyrano IV) et un radar monopulse face aux Pulse Doppler US avec tir vers le bas et des missiles avec nettement plus d'allonge (70km contre 30 pour les missiles français). De plus les pods CME (Barrax et autres) de l'époque étaient fait pour contrer du monopulse pas du Pulse Doppler. Je pense donc qu'il y a un peu d'encensage sur le F1 dans l'article.

Les américains ont visiblement été assez surpris par les capacités de Mirages F1 à l'époque (Ca n'a pas été rapporté que dans le Fana de l'Aviation). Ils étaient principalement formés à la lutte contre du matériel soviétique (avec ses qualités et défauts propres) et le matériel français était visiblement surprenant à ce titre car d'un fonctionnement différent et peu pris en compte dans l'USAF.

Par ailleurs, le Mirage F1 EQ5-6 a mis des F-14 iraniens à son menu (l'inverse est vrai aussi pour les F1 EQ antérieurs au SNA moins performant), malgré leur radar AWG-9 tout ce qu'il a de plus américain et très performant qu'il fût dans les années 1980.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies. En 91 les F1 irakiens faisaient figure d'épouvantail et faisaient l'objet de ROE particulières, à tel point que les nôtres ont dû rester très en retrait de la ligne de front pour éviter les "blue on blue". Et le Super 530F faisait bien partie de l'équation.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

A priori oui. Le F1 semblait être en tête de liste des préoccupations.

Ok. Du type on shoote d'abord on vérifie ensuite alors que pour les autres appareils irakiens, les US acceptaient de prendre un peu plus le temps d'identifier ? D'où l'éloignement des F1 français pour éviter de les abattre avec des ROE allégées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ok. Du type on shoote d'abord on vérifie ensuite alors que pour les autres appareils irakiens, les US acceptaient de prendre un peu plus le temps d'identifier ? D'où l'éloignement des F1 français pour éviter de les abattre avec des ROE allégées.

C'est plus simple que cela. Si on excepte les F1, les Irakiens disposaient uniquement de Tu-22, Tu-16, Mig-23, MiG-27, Su-7, Su-20, Su-25, MiG-21, MiG-25, MiG-29, J-6 et J-7 (j'en oublie peut-être). Le Mirage F1 était donc le seul appareil qui était déployé par des membres de la coalition et par les Irakiens et pour lequel le risque d'un tir fratricide en visuel était important.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

C'est plus simple que cela. Si on excepte les F1, les Irakiens disposaient uniquement de Tu-22, Tu-16, Mig-23, MiG-27, Su-7, Su-20, Su-25, MiG-21, MiG-25, MiG-29, J-6 et J-7 (j'en oublie peut-être). Le Mirage F1 était donc le seul appareil qui était déployé par des membres de la coalition et par les Irakiens et pour lequel le risque d'un tir fratricide en visuel était important.

Euh... :huh: oui, on est bien d'accord... :sleep: Je me questionne juste sur quelles pouvaient être ces ROE particulières face aux F1 irakiens par rapport à des ROE "normales" face au reste des appareils irakiens.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste toujours un régal de visionner ces vidéos, merci de les reposter !
Tout y est, les paysages, la vitesse bien palpable à très basse altitude, cette sensation de liberté avec un thème musical adapté, et ses lignes, le F1 est  vraiment dans la lignée : Racée !
Un bien bel appareil qui volait bien !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
il y a 45 minutes, Ponto Combo a dit :

Passionnant..

Clairement! Les propos sont imprégnés de vécus, on en apprend plus sur la nature du bestiau, au delà du mythe.

Confirmation que c'est un intercepteur dur, avec un excellent ration poussée/traînée mais une charge alaire élevée et des commandes de vol peu sécurisantes autorisant la sortie accidentelle du domaine de vol. 

Réflexion déjà vue mais intéressante sur l'évolution de la chasse vers des appareils toujours plus faciles à piloter, avec des systèmes d'arme toujours plus complexes à appréhender. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ponto Combo a dit :

Passionnant..

 

Le passage qui m'a le plus marqué, c'est l'anecdote de la mort du jeune pilote qui a despérement cherché à sauver son avion alors qu'il avait décroché et que son leader n'a pas arrêté de lui crier à la radio :"Éjection !" "Éjection". Mais quand il l'a fait il était déjà trop tard :wacko:

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

A l'époque, des « rumeurs » signalaient des vols de MiG 25 sur la France en provenance d'Afrique du Nord.
Trente ans plus tard, aucune information fiable n'a jamais filtré.

 

Un pilote algérien de MiG-25 m'avait raconté en 93 comment il "s'amusait" à voir les F1 marocains lui courir derrière alors qu'il survolait le Maroc et virait pratiquement au dessus des Canaries

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mudrets a dit :

Un pilote algérien de MiG-25 m'avait raconté en 93 comment il "s'amusait" à voir les F1 marocains lui courir derrière alors qu'il survolait le Maroc et virait pratiquement au dessus des Canaries

Effectivement, les algériens se sont beaucoup amusés avec leur Mig 25, avec la masse du réservoir interne, ils pouvaient se "ballader" "incognito" dans toute l'Afrique du Nord 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...