Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Je pige pas les différences entre PESA et AESA!!


Dada4
 Share

Messages recommandés

une antenne pesa a 2 types de modules : emetteurs et recepteurs séparés A contrario, les modules d'une antenne aesa sont capables d'emettre et de recevoir. Ainsi, une antenne aesa, à nombre et taille de modules égaux, est plus puissante (ex : au lieu d'avoir 500 modules recepteurs et 500 modules émetteurs, elle à 1000 modules émetteur/recepteur). par ailleurs, tu peux assigner des taches differentes a certaines partie de l'antenne simultanement. C'est comme si tu avais plusieurs antennes plus petites qui font chacunes un boulot différent... D'ou la possibilité de faire du brouillage avec le rafar aesa tout en l'utilisant comme un radar normal en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc! si j'ai bien compris! sur le RBE2 PESA! ( si on part sur un total de 1000 modules) il y aurai 250 modules emetteurs et 250 modules recepteurs sur le plan Horizontal et autant sur le plan verticale? Amors qu'en AESA c'est 500 sur un plan et 50 sur l'autre! ou bien , les plans horizontal/vertical c'est les même modules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... D'apres le theoreme d'Huygens-Fresnel, le controle en amplitude et en phase de l'onde à la surface d'un ensemble rayonnant permet de controler entièrement le diagramme d'antenne. C'est le principe de base du balayage electronique.En pratique on ne controle que la phase (contrairement aux sonars). Les sources doivent etre séparées en pratique de 0,6 lambda (longueur d'onde) pour avoir une antenne propre. (C'est pour cela qu'il y a une relation directe entre le nombre de sources, la longueur d'onde et la surface d'antenne: N=3S/lambda approximativement) Dans le cas de l'antenne passive , les sources sont alimentées par un unique tube de puissance par des guides d'ondes.Les sources sont déphasées par des déphaseur à ferrites (pour les courtes longueurs d'onde) ou des diodes PIN (à commutation ou à perturbation). Dans le cas de l'antenne active, chaque source est un emetteur recepteur intégrant son propre amplificateur de puissance à transistor (en general on utlise une technique à arseniure de gallium). Avantage de l'antenne active, il n'y a pas de perte dans les guides d'ondes et le systeme de dephasage donc un gain total (G) en pratique de 3 à 7 (integre emission et reception) ce qui se traduit (equation du radar) par un avantage en portée de Gexp(1/4) donc de 30 à 60%. Autre avantage, la perte d'un module n'empeche pas l'antenne de fonctionner (meme si le diagramme est moins propre) alors que si le tube de puissance (un TWT en pratique) d'un radar à antenne passive tombe en rade, et bien le radar n'emet plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement , j'arrive pas à comprendre les différences entre un radar avec une antenne electronique passive et active!!

Et tous ça en français Plize!! car les termes techniques anglophones .... je ne suis pas vraiment copains! :cry:

Radar PESA (antenne passive)

L'antenne mécanique mobile classique est remplacée par un ensemble fixe composé de déviateurs d'onde (phase shifters) à commande électronique. Il n'y a qu'un seul émetteur et un seul récepteur, donc un seul faisceau dirigé dans une direction précise par l'entremise des déviateurs.

Radar AESA (antenne active)

L'antenne mécanique mobile classique est remplacée par un ensemble fixe composé de plusieurs modules émetteur/récepteur. Chacun de ces modules est commandé individuellement, ce qui permet d'orienter le faisceau radar dans la direction voulue.

Donc :

- Antenne passive : elle ne sert qu'à orienter le faisceau, comme le ferait une antenne mécanique.

- Antenne active : Elle est l'émetteur et le récepteur (action combinée de plusieurs modules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de piger, avec les LEGO : PESA : la grosse plaque de construction; dont les picots sont les elements emetteur/recepteur. AESA : ensemble de briquettes constitué d'elements emetteur/recepteur. ils suffit de les juxtapposer pour former une surface équivalente de la plaque. L'avantage c'est des mini-radar qui sont indépendant l'un des austres. J'ai bon? Au faite: bonne année à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! en résumé c'est ..... pfff ('tein d'anglais!!) !!!

Bah! voilà une des partie sur les radars:

UNITED STATES IS EVALUATING

JAPANESE RADAR MODULES ALTHOUGH

POTENTIAL USES ARE UNCERTAIN

========================================================== Appendix II

The United States has obtained more information on the Japanese

active phased array fire control radar than any other non-derived

FS-X technology. In August 1992, DOD purchased five Japanese FS-X

radar transmit/receive modules, supporting connectors, and technical

data for testing purposes. DOD paid the then current Japan Defense

Agency/Mitsubishi Electric Corporation prototype module contract

price of $4,800 per unit and about $70,000 for technical data and

additional items required to test the modules.

Mitsubishi Electric officials reported in November 1993 that they had

reduced module unit costs to about $3,300. Mitsubishi Electric

officials would like to reduce module costs even further by

increasing the module production run to at least 20,000 units

annually. Mitsubishi Electric's cost goal is about $1,400 per unit

for the FS-X program, assuming production of 120,000 units (or enough

for about 130 aircraft). Mitsubishi Electric officials noted that

they do not expect to reach the $1,400 per module goal until 2 years

into full-rate FS-X production.

Mitsubishi Electric officials said they will pursue commercial

applications for FS-X transmit/receive modules that could reduce

module costs during FS-X production. Mitsubishi Electric officials

noted, however, that commercial applications are not practical at

this time because of the modules' high cost. Commercial applications

could include air traffic control antennas, satellite and mobile

communications, and anticollision automobile radars.

In August 1993, U.S. engineers at the Wright Laboratory Solid State

Electronics Directorate began testing the five radar modules DOD

purchased from Japan. By February 1994, the United States had

finished a complete set of verification tests for module performance.

The tests indicated that the modules perform according to

specifications and will meet Japanese FS-X radar requirements. A

U.S. engineer involved in the testing said that the performance of

Japanese modules was very good and in one area are on a par with the

best U.S. modules.

In May 1994, a U.S. radar module testing team visited Japan to

compare and verify U.S. and Japanese test results. U.S. engineers

may conduct additional tests to assess the performance of FS-X radar

modules relative to U.S. modules planned for use on the F-22

aircraft.1 DOD was preparing a report summarizing the results of the

radar testing at the time of our review.

--------------------

1 Japan has also tested a complete FS-X radar array on the ground

and in flight aboard a specially modified Japanese C-1 electronics

testbed aircraft. Japan had not shared its radar array testing data

with the United States as of March 1994, according to a radar expert,

nor would Japanese officials permit us to observe ground-based radar

array testing during our November 1993 trip to Japan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement , j'arrive pas à comprendre les différences entre un radar avec une antenne electronique passive et active!!

Et tous ça en français Plize!! car les termes techniques anglophones .... je ne suis pas vraiment copains! :cry:

Est-ce que ça voulait dire que je dois davantage détailler dans mon PDF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça voulait dire que je dois davantage détailler dans mon PDF ???

Oui, TMor. En plus de ce que je t'ai envoye en PM, il faut un lexique, et surtout comparer les technos utilisees sur chacun des contendants, avec les plus et les moins. Crois moi, je fais des rapports toutes mes journees.

Sinon, et encore, bravo! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, TMor. En plus de ce que je t'ai envoye en PM, il faut un lexique, et surtout comparer les technos utilisees sur chacun des contendants, avec les plus et les moins. Crois moi, je fais des rapports toutes mes journees.

Sinon, et encore, bravo! :D

Bon, je vais sauter sur la (trop bonne) volonté d'assistance de Francois5 pour vous l'annoncer.

Vous l'aurez pas loupé (sauf Kovy ?), le topic où était affiché le lien a été supprimé à ma demande. Même mon lien, je l'ai vidé. Mon site n'existe plus.

Je remercie tout le monde de bien vouloir ne plus jamais publier mon document, vous l'avez eu pour vôtre information personnelle, point barre (moi, ça me suffisait, le Rafale est le meilleur, je ne voulais rien de plus).

Désolé, c'est ma faute, j'ai poussé le bouchon un peu loin, j'ai pas été prudent, et cette documentation (même si vous n'êtes pas d'accord) est un peu trop embarrassante.

Je reprends : ne pas publier, ne pas en parler (où que ce soit), ne pas évoquer aucun des acteurs nommé dans ma "documentation", et pour aller plus loin, si possible, effacer toutes les copies (j'ai des compensations) en circulation. Retour au départ.

Merci pour vôtre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison doit-on effacer ce pdf :

- est-ce une lubie passagère de la part de l'auteur ?

- ou est-ce qu'il s'est fait taper sur les doigts par les autorités compétentes ?

Je préfère que l'on me demande ce genre de choses en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...