Sign in to follow this  
Philippe Top-Force

successor F22

Recommended Posts

Nouvelle information.

L'USAF vient de publier sa feuille de route 2010-2040.

Successeur du F22 annoncé pour 2025 (page 15)

http://www.militarytimes.com/static/projects/pages/30yearaviation.pdf

"Future research and development efforts beyond the FYDP will focus on follow-on capabilities to the F-22 Raptor. A successor aircraft would be needed about 2025."

Ils investissent déja pour conserver une marge de supériorité confortable par rapport au T50 ou son équivalent chinois.

Je pense que la Navy ne sera pas en reste.Le F35 ne les satisfait pas sur le plan air-air.

Share this post


Link to post
Share on other sites

jais pas lu le dossier mais il faudrait pas un successeur aux F18 avant le F22 ?

Fighter/Attack Aircraft

Department of the Air Force. Over the next ten years, the Air Force will ensure that the F-22

remains the premier air-to-air fighter aircraft by spending $1.9 billion on modernization.

Procurement dollars will be focused on the JSF, which provides the advanced sensor capabilities

and stealth features needed for the future. Because the investment plan incorporates the

restructured JSF program, it reflects the resulting delay in procurement in the early portion of the

period. This restructured program assumes continued commitment from program participants.

Future research and development efforts beyond the FYDP will focus on follow-on capabilities

to the F-22 Raptor. A successor aircraft would be needed about 2025.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'etait pas le F35C qui devait remplacer le F18 sH, bien que la navy n'en veuille pas, je peux les comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben c'est rapide.

Pour la Navy, il me semble qu'il existe un projet de drone, le X 47, qui pourrait peut-être se voir étendu à l'air force. Ressortir de tels démonstrateurs est-il possible ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le successeur du Rafale aurait dû être lancé ces temps ci.

Les gens qui ont conçu le Rafale sont on vont partir à la retraîte (Rafale conçu il y a 25/30 ans)

Un savoir faire est en train de se perdre et pour lapremière fois depuis 1918 chez Dassault auparavant Bloch le bureau d'étude sera composé de gens qui n'auront pas conçu d'appareil militaire.

En lançant un programme de succession les ricains respectent le cadencement et ne perdent pas les compétences... nous nous courrons ce risque et à Saint Cloud certains en sont très conscients. Mais pour lancer un tel programme il faut des budgets ... et des perspectives

Nous nos perspectives sont de faire évoluer le Rafale

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement ou malheureusement j'ai l'impression que le Rafale a de l'avenir (livraisons fin 2030 avec les cadences actuelles). Durant la décennie prochaine, il agira surement en couple avec un drone furtif construit en coopération européenne mais avec les budgets actuels et à venir, à mon avis l'Ada peut s'assoir sur un furtif piloté (5G ou 6G)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement ou malheureusement j'ai l'impression que le Rafale a de l'avenir (livraisons fin 2030 avec les cadences actuelles). Durant la décennie prochaine, il agira surement en couple avec un drone furtif construit en coopération européenne mais avec les budgets actuels et à venir, à mon avis l'Ada peut s'assoir sur un furtif piloté (5G ou 6G)...

Il est pas exclu une traitement plus furtif de la cellule rafale non plus ... si la cellule doit durer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le successeur du Rafale aurait dû être lancé ces temps ci.

Les gens qui ont conçu le Rafale sont on vont partir à la retraîte (Rafale conçu il y a 25/30 ans)

Un savoir faire est en train de se perdre et pour lapremière fois depuis 1918 chez Dassault auparavant Bloch le bureau d'étude sera composé de gens qui n'auront pas conçu d'appareil militaire.

En lançant un programme de succession les ricains respectent le cadencement et ne perdent pas les compétences... nous nous courrons ce risque et à Saint Cloud certains en sont très conscients. Mais pour lancer un tel programme il faut des budgets ... et des perspectives

Nous nos perspectives sont de faire évoluer le Rafale

Il me semble que Dassault à toujours très bien réussi à garder la compétence de ses ingénieurs. Je serais pas étonné qu'ils aient différent projet en cours. Et en attendant ils ont un peu de boulot avec le programme Neuron.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, de plus il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui

on utilise beaucoup la DAO-CAO plus des modilisations

et essai en soufflerie

Donc le R&D de dassault peut tourner

Et pour l'avenir cette entreprise a l'habitude de voir loin

Mais rien nous dit que le futur remplaçant du Rafale et Thyphon

ne soit pas européen (oui je dis une co.....)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous négligez les petits plus qui font la différences, je pense.

Et pour l'avenir cette entreprise a l'habitude de voir loin

Les habitudes ne tiennent plus : on ne fait plus un nouvel avion tous les 10 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous négligez les petits plus qui font la différences, je pense.

Les habitudes ne tiennent plus : on ne fait plus un nouvel avion tous les 10 ans.

C'est une entreprise innovante ils calcul toujours leur avenir

soit on ne fait plus des avions de combat chaque dix.

Mais il y a des drones et le K3190 plus les Falcons.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une entreprise innovante ils calcul toujours leur avenir

soit on ne fait plus des avions de combat chaque dix.

Mais il y a des drones et le K3190 plus les Falcons.

Le groupe Dassault a pas mal de souci ces temps ci. Des investissement - diversification - infructueux, des problèmes de successions, un chiffre d'affaire plombé par le chut du bizjet ... c'est DS qui tient la boutique.

L'avenir de DA dans l'aviation militaire de combat est pas évidente du tout, a part le programme Neuron qui essaye de maintenir la compétence avancée le reste n'est pas particulièrement innovant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'avais vu un reportage sur le Rafale ou il parlait que sa durée de vie en service serait de l'ordre de 70 ans  :-[

quant à la 5éme génération d'avion, un pilote de chasse ma dit que les probabilités que les drônes soient cette nouvelle génération...étaient très élevés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la cellule air est donnée pour 7500 heures de vol soit 35 ans de vie ops

donc les Rafale qui sortiront de chaîne en 2020 seront théoriquement retiré du service en 2055

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rappelons nous l'histoire de Dassault Aviation  et ses innovations + ses initiatives et démonstrateurs

Le F1 ?!  la série des T, F2, F3, G, G8  + les projets "cachés" ( et ceux d'avant ) : à chaque fois occasion de progresser dans l' "intégrité"  des solutions

Evidemment autre époque, autres moeurs ... mais les gènes étaient là .. Sont ils encore là ?  en l'absence du "vieux" ( affectueusement, et fort respectueusement ) ?

Le Rafale lui devrait beaucoup ( au "vieux" )  ... manquent sans doute qq contrats exports pour alimenter la cagnotte

Peut on être honteux du Rafale ? et des déclinaisons du M-2000 ? Non !  Moi ce qui me frappe avec le recul, c'est justement le fort d° d' "intégration" du design des Dassault, par rapport à leurs "concurrents" du moment

Ce qui fait un Rafale omnirôle aujourd'hui résulte d'une pensée "intégrée et complexe" d'une équipe fortement "intégrée", qui raisonne son bébé comme un vrai "système intégré" ... la Systémique à l'ouvrage, pour le coup ! ( pas celle dont tout le monde se gargarise par ailleurs, en se gardant bien de l' "appliquer" )

Alors gardons la foi ! moi: oui  !  Pas vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Boeing présente ses concepts d'avions de chasse du futur censé remplacer les F-18 et peut-être le F-22 :

two concepts for a stealthy, tailless, supercruising strike fighter to replace its F/A-18E/F Super Hornet after 2025.

Both twin-engine concepts, which feature optionally-piloted cockpits, resemble a modern-day replacement for the ill-fated A-12 Avenger. The carrier-based stealth bomber project was cancelled in 1991 amid cost overruns and technical problems.

(...)

"It's a [Lockheed] F-22 on the carrier."

Meanwhile, the US Air Force has launched an early study called a capabilities based analysis for an F-22 replacement. Like the Super Hornet, the fighter remains in active production, but the air force expects a replacement will be required after 2025.

If funding for a replacement programme can be found, there is likely to be pressure to launch a joint technology demonstration, where the air force and navy would co-operate on a next-generation air dominance fighter.

In that situation, the air force may require a bigger airframe than a carrier-based fighter to accomplish its mission. However, the two projects could share common engines, systems and weapons, he believes.

L'article avec les 2 concepts en image :

http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/07/341580/boeing-displays-concepts-for-fa-18ef-replacement.html

C'est quoi le remplacant du Rafale, le Neuron ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la tendance de l'évolution des coûts se poursuit, les ricains auront l'air fin avec le remplaçant du F22 dont la flotte se limitera à une ou deux douzaines d'appareils...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le F-22 reste au dessus du lot mais les Américains veulent avoir plusieurs longueurs d'avance sur les autres, et ils ont raisons, tant qu'ils en ont les moyens. Puis le F-22 est un produit de la guerre froide et il n'a plus trop de raison d'exister aujourd'hui même si l'émergence de la Chine et le retour de la Russie peut le faire revenir à la mode.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et vu le temps qu'il faut pour développer un avion, c'est presque si il faudrait lancer le programme du successeur d'un avion le jour même ou ce dernier entre en service.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,412
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Andreas
    Newest Member
    Andreas
    Joined
  • Forum Statistics

    20,718
    Total Topics
    1,250,710
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries