Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

successor F22


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

bon délire technique les vaisseaux réplicateurs, hazgard ect mais le prochain chasseur made in US devra être bon marché (cf les différents post sur la situation financière de ce pays) jusque là les avions us étaient surtout une rente pour l'industrie, leur efficacité militaire étant liée aux démultiplicateurs AWACS et surtout contre des nains militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

bon délire technique les vaisseaux réplicateurs, hazgard ect mais le prochain chasseur made in US devra être bon marché (cf les différents post sur la situation financière de ce pays) jusque là les avions us étaient surtout une rente pour l'industrie, leur efficacité militaire étant liée aux démultiplicateurs AWACS et surtout contre des nains militaires...

Vous oubliez un détail, on parle d'Américains ! US et bon marché dans la même phrase ça ne va pas. Certes ils savent le faire (F16, F18 SH ...) mais quand on voit leur vision de l'appareil de 6ème génération il ne va sûrement pas être bon marché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des vrais chasseurs spatiaux capable de se mettre eux même en orbite, il faudra trouver le moyens de faire un saut technologique (en gros trouver le moyens d'utiliser le nucléaire sans trop polluer ou consommer)

en même temps le jours ou les vrais avions spatiaux seront lancés, on maitrisera la fusion nucléaire et la il n'y n'y aura plus de problèmes de déchets radiations...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh... on est pas sur que la fusion n'apporte pas de problemes pires que les dechets de la fission...

mais effectivement, a moins de découvrir des aliens dans les années a venir, difficile d'imaginer le spatial pour la prochaine generation ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un détail, on parle d'Américains ! US et bon marché dans la même phrase ça ne va pas. Certes ils savent le faire (F16, F18 SH ...) mais quand on voit leur vision de l'appareil de 6ème génération il ne va sûrement pas être bon marché.

+1

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un avion bon marché. C'est moins important que d'avoir un avion performant. Ils prévoyaient presque 3000 F35. Mais l'USNavy n'a qu'une dizaine de PA à équiper donc 500 avions pourraient suffire (et encore en France on se contente d'une grosse quinzaine d'avions de combat par PA), le territoire US est immense mais les frontières ne le sont pas tant que ça donc quelques centaines d'appareils devraient suffire pour le protéger (pour les missions de police à l'intérieur du pays ils n'ont pas besoin de F22 des F5 suffiraient largement)

Rien qu'avec 1000 chasseurs modernes, ils pourraient répondre à la quasi totalité de leurs missions. Et puis faut comparer avec la "concurrence" L'Inde (3 ou 4 fois plus peuplé) n'a pas 1000 avions de combat même en comptant ceux qui sont obsolètes, l'UE (plus riche, plus peuplé, plus près des Russes et avec des frontières intérieure à défendre) n'a pas 1000 chasseurs moderne, la Russie n'ont plus ne doit pas avoir 1000 chasseurs correct (Su27, Mig29 ou Mig31 et leurs dérivés) et si la Chine (4 fois plus peuplée) a plus de 1000 chasseurs, elle est loin d'avoir plus de 1000 chasseur moderne.

Quand les américains ne pourront plus se payer 1000 avions moderne, on pourra s'inquiéter, mais on en est encore loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous avons bien plus de 1000 avions modernes en Europe. Rien qu'en France nous avons environ 300 avions modernes.

Mais le seul rivale c'est la Chine. Et elle progresse à vitesse grand V. Il y a encore 10 ans la part d'appareil de 4ème génération en son sein était ridicule. Aujourd'hui presque 1 avion sur 3 en fait partie. Et quand on voit le J20 et surtout le J10B on peut quand même se dire que les Américains vont être mal dans les prochaines années pour assumer face à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous avons bien plus de 1000 avions modernes en Europe. Rien qu'en France nous avons environ 300 avions modernes.

Euh, bah compte. Si on parle d'avions crédible, oui on en as plus de 1000, d'avions modernisés ça doit aussi être le cas. Mais d'avion vraiment moderne, j'ai des doutes.

En France on a des rafale et des 2000 D ou -5 (et N ?) le reste n'est justement pas ce que je qualifierais d'avions modernes (déjà que pour les D non modernisé la question pourrait se poser et de toute façon tous les 2000 ne sont que des avions modernisé) Si on arrive à 200 (dont moins de la moitié sont des rafales F3), c'est le maximum. Et on vient de parler de la première force aérienne de l'UE. Mais en fait nos -5F sont moderne uniquement par leurs capacité, en réalité dans quelques années ils vont partir à la casse ou au musée comme les vieux avions qu'ils sont en réalité.

En avion moderne, il faut aussi compter les typhoon. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais pour les 5 pays européens on ne doit pas dépasser les 200 à 250 exemplaires.

Reste le gripen, il a été produit en assez grand nombre mais il y en a des dizaines d'exemplaire de stocké en Suède. D'après wiki en comptant la Suède et la république Tchèque on arrive à 135 gripen en ligne.

En gros rafale, typhoon et gripen ne représente que 450 avions de combat moderne de l'UE.

Pour les Tornado, il s'agit plus d'appareils modernisés que d'avions moderne. Il ne faudrait pas compter les ADV et pour les IDS et ECR ça doit dépendre des modernisations. 

Pour les F18 européens, on parle de F18 A/B/C/D donc ce ne sont pas des avions moderne. Il sont encore crédible, mais il faut commencer à réfléchir à leur remplaçant.

Reste les F16. Pour la plupart il s'agit de vieux avions qui ont été bien modernisés à tel point que les F16 neufs des polonais ressemblent à des vieilleries modernisées pour rester crédible.

Il y a enfin les mirage 2000 modernisés qui conservent de bonnes capacités militaires. Mais même avec la Grèce, on arrive péniblement à 150 avions avec un système d'arme moderne et performant.

Faudrait faire un compte plus précis et plus détaillé, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas beaucoup plus de 1000 avions déjà anciens mais bien modernisés.

Reste ensuite les SEM, mirage F1, 2000C, Mig XX, SuXX, F4, F5 ... qui peuvent encore servir mais que pour des missions très spécifiques.

Finalement j'ai même l'impression d'avoir été gentil. On a probablement moins de 500 avions en ligne qui aient moins de 10 ans (qui n'aient pas été produit au XXeme siècle) En comptant les avions logiciellement modernes on dépasse les 1000 exemplaires, mais on doit quand même en être plus proches que des 2000.

Quand à la Chine, leur J10 et Su27 made in China ne me paraissent pas vraiment aptes à affronter les avions moderne occidentaux. Ils sont plutôt du niveau de nos avions modernisés. Leurs autres avions (comme le mig21) ne servent qu'à faire du nombre comme nos F1 (mais en pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la Chine, leur J10 et Su27 made in China ne me paraissent pas vraiment aptes à affronter les avions moderne occidentaux. Ils sont plutôt du niveau de nos avions modernisés. Leurs autres avions (comme le mig21) ne servent qu'à faire du nombre comme nos F1 (mais en pire)

Il ne faut pas sous estimé les Chinois. Je serais très curieux de voir un combat avec un J10B AESA contre un autre appareil occidental. Nous pourrions avoir des surprises.

Et les Chinois vont le produire en série, sûrement plus de 200 appareils comme le J10A.

Bref tout ça pour dire qu'avec leur J10A-B en grand nombre et leur myriade de vieux coucou encore bon pour faire de la saturation la Chine devient dangereuse et cela ne va sûrement pas aller en s'arrangent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être cohérent dans sa façon de calculer.

Si on ne compte que les avions de dernière génération, alors l'USAF n'a que 187 appareils modernes: les F-22...

Car ça fait 15 ans qu'aucun F-16 n'a rejoint les rangs de l'USAF, de même pour les F-15E, hormis un ou deux appareils destinés à combler l'attrition trop rapide, etc.

D'ailleurs, l'US Navy a probablement plus d'appareils modernes que l'USAF, à ce petit jeu.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est pareil pour toutes les armées, les avions ne sont pas donnés encore moins les appareils chinois (j’espère qu'ils ne sont pas du même acabit que le arjun.....).

Faut arrêter de rêver à une flotte chinoise de 5000 appareils équivalents à un F22 tout en coutant 10 fois moins chère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, l'US Navy a probablement plus d'appareils modernes que l'USAF, à ce petit jeu.  :lol:

Je ne vois pas en quoi ce serrait choquant/surprenant. Pour la guerre en Libye, les F18G ont plus participé que les F15 (même s'il y en a un qui y est resté) Et au fait en effectif l'USNavy serrait la 4eme force aérienne mondiale (derrière l'USAF, la Russie et la Chine) et il s'agit principalement d'avions modernes. 

Enfin si on compte les avions livrés aux USA ces 10 dernières années, il faut compter presque 500 F18 (plus que ce qui a été livré en Europe), les 180 F22 mais aussi des F16 qui ont été livré (en neuf) jusqu'en 2005 et probablement aussi des F15E. On doit vraiment frôler les 1000 avions livré et il s'agissait d'une décennie particulièrement creuse ou il a fallu financer le développement du F35.

Au cours de ces 10 dernières années, on n'a reçu en Europe que les Typhoon, Rafale, gripen et une cinquantaine de F16 polonais. J'oublie peut-être quelques dizaines de 2000-5 grecs et F16, mais il y a aussi eu des gripen livrés avant 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

définissez moi d'abord ce qu'est un avion moderne, un avion neuf ou performant?

parce que je suis désolé mais quand on a un avion performant comme le F-16 aux derniers standards (notamment mlu) on n'a rien a envier aux F-18E/F et on n'est pas loin de rivaliser avec les gripen/ rafale/typhoon (bon après ca c'est une autre polémique)

parce que si maintenant, je décidais de lancer une production en masse de mig-21 c'est des avions modernes parce qu'ils sont produit actuellement malgré que c'est de la tech des année 60?

non, je suis désolé mais dans mon opinion, si on dit avion moderne, les F-16 bloc 50 sont modernes et les mlu sont a ce niveau la alors, je ne vois pas en quoi ils ne sont pas modernes

donc f-16 en eu:

be 72

da 48

no 57

ne 87

po 24

plus la Pologne qui a des F-16C bl 50/52 au nombre de 48

alors ca fait quand même 336 F-16 modernes en eu (et j'ai pas compté les grecs car je sais pas tous leurs blocks a leur F-16)

après c'est pareil avec les autres avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend ce qu'on veut comparer. Un avion modernisé comme les F16MLU ou les mirage 2000-5F vaut au combat quasiment un rafale ou un F18E/F sortis d'usine. Mais dans 5 ou 10 ans les F16MLU et les mirage 2000-5 ne vaudront que 7 ou 8 tonnes de ferrailles alors que le Mig21 sortis d'usines (ou le Mig29 construit en 89 mais qui est resté stocké sans voler et sans rouiller jusqu'à maintenant) serra un avion au performance modeste mais qui conserve encore un bon potentiel et pourra toujours servir d'avions dans 20 ou 30 ans.

Le nombre d'avion modernisé/performant nous permet de savoir combien on a d'avion en ligne à l'instant T, le nombre d'avions "neuf" nous permet de savoir combien on reçoit d'avions par ans (et on fait une moyenne sur les 10 dernières années) et donc combien on en aura dans X années.

C'est sur que cette méthode de calcul n'est pas forcement optimal, on a des pays qui ont reçus tous leurs avions en quelques années et devront tous les changer sur une période assez courte alors que la France reçoit (presque) régulièrement de nouveaux avions pour remplacer les plus vieux. On a aussi eu le cas de la Russie et des pays de l'ex URSS qui ont des avions vieux et neuf, vieux car produit avant 90 mais neuf car ils n'ont presque pas volé et peuvent donc encore rester en service 20 ou 30 ans.

Sinon pour info, le chiffres de 1000 avions moderne ne vient pas de moi. Mais je crois d'un vieux (5 à 10 ans) Hors série de je-ne-sais-plus-quelle-revue qui détaillait les forces européennes. En gros on avait 1000 avions moderne/performant 1000 avions plus anciens à remplacer et 1000 vraiment vieux qu'on allait retirer du service sans les remplacer. J'ai l'impression que ces chiffres sont toujours valable et peut-être même optimiste actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pour jsf il y avait déjà un concurrent qui n'avait pas de dérive, le prototype de mac donnell douglas mais ils n'ont pas été retenus, dommage j'aimais vraiment la geule de l'avion, il utilisais des tvc pour tourner, le gros avantage est que c'est bien plus furtif et la cellule est plus légère

Image IPB

c'est d'ailleurs le seul qui n'étais pas laid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me fait bien rire le futur ultimate fighter : il faudra d'abord payer la facture des F35 soit 1 000 000 000 000 de dollars après on verra s'il on encore du fric pour le carburant et l'entraînement.

C'est méchant et j'assume, la fascination  des militaires américain pour la très haute technologie combinée aux différents lobby des constructeurs de matériels militaire ne pourront plus éternellement être financés, les T50 J20 et autres risquent de leur bouffer des part de marché; les progrès des radars devraient rendre la furtivité obsolète vers 2025 sinon dans l'absolu en tout cas dans le rapport efficacité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me fait bien rire le futur ultimate fighter : il faudra d'abord payer la facture des F35 soit 1 000 000 000 000 de dollars après on verra s'il on encore du fric pour le carburant et l'entraînement.

C'est méchant et j'assume, la fascination  des militaires américain pour la très haute technologie combinée aux différents lobby des constructeurs de matériels militaire ne pourront plus éternellement être financés, les T50 J20 et autres risquent de leur bouffer des part de marché; les progrès des radars devraient rendre la furtivité obsolète vers 2025 sinon dans l'absolu en tout cas dans le rapport efficacité/prix.

Tout comme les missiles rendre obsolètes les chars ou alors le canon sur un avion etc.... Ça fait 50 ans que l'on entend que le radar a rendue obsolète les furtifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Kotai : à ma connaissance la furtivité est déjà battue en brèche, détection interférométrique (je ne sais pas ce que c'est) détection IR, tactiques de radars croisés empêchant la cible de présenter son côté le plus furtif.

Je ne conteste pas l'intérêt de la furtivité surtout qu'elle permet d'égarer nombre d'autodirecteurs de missiles mais c'est le prix qu'elle impose qui devient son principal adversaire.

Si le PAKFA sort en 2015 à 90-100 mio, avec une capacité radar innovante (bande X et L) une fusion de données et une autoprotection supérieurs au SU 35, une autonomie XL, une maniabilité diabolique, supercroisière ect j'achète tout de suite.

Reste l'emport en soute : 4 missiles c'est vraiment très peu, 6 à 8 c'est le SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...