Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

successor F22


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

A new "tactical aircraft" to replace the F-22 could enter service in 2030. The aircraft must be ready to move beyond  prototype stage by 2020. It could be optionally manned or remotely piloted. Its primary mission will remain shooting down enemy aircraft, although it "may" also need to jam communications and electronics and spy.

That's a quick summary of a capabilities request for information issued today by the USAF's next generation tactical aircraft technology program, which is being led by the capability development and planning division of the Aeronautical Systems Center.

We've known that the USAF has been looking at F-22 replacement options for a few years. The process has now entered the stage where the USAF asks industry to submit information. Earlier this year, Boeing revealed concepts for a next-generation F-22 replacement (pictured above). We haven't seen anything new from Lockheed Martin, but that could quickly change as the process moves forward.

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/11/usaf-opens-search-for-f-22-rep.html

Image IPB

Next Generation Tactical Aircraft (Next Gen TACAIR) Materiel and Technology Concepts Search

https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&id=782e30c9c983f85e7952c2adc426b189&tab=core&_cview=1

CAPABILITY DESCRIPTION: ASC/XRX is conducting market research analyses to examine applicable materiel concepts and related technology for a Next Gen TACAIR capability with an IOC of approximately 2030. The envisioned system may possess enhanced capabilities in areas such as reach, persistence, survivability, net-centricity, situational awareness, human-system integration, and weapons effects. The primary mission in the future Next Gen TACAIR definition is Offensive and Defensive Counterair to include subset missions including Integrated Air and Missile Defense (IAMD), Close Air Support (CAS) and Air Interdiction (AI). It may also fulfill airborne electronic attack and intelligence-surveillance-reconnaissance capabilities. This is not an all-inclusive list and the Next Gen TACAIR definition will mature and sharpen as the market research and Capabilities Based Assessment (CBA) unfold. The ongoing CBA is assessing potential capability gaps, while this CRFI will support a concurrent market research assessment. The future system will have to counter adversaries equipped with next generation advanced electronic attack, sophisticated integrated air defense systems, passive detection, integrated self-protection, directed energy weapons, and cyber attack capabilities. It must be able to operate in the anti-access/area-denial environment that will exist in the 2030-2050 timeframe.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Je vois pas pourquoi on parle d'un remplacent au F-22, cet avion (Next Gen TACAIR) n'est pas censé devenir le remplacent des F-18 des porte-avions de la Navy ? A moins qu'il n'ai plusieurs versions...En tout cas je vois pas l'intérêt, remplacer un avion qui dépasse encore tout se qui se fait actuellement par un autre aussi tôt, ok pour le développer mais le sortir "maintenant" ? Le F-22 n'aura pas fait long feu quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi on parle d'un remplacent au F-22, cet avion (Next Gen TACAIR) n'est pas censé devenir le remplacent des F-18 des porte-avions de la Navy ? A moins qu'il n'ai plusieurs versions...En tout cas je vois pas l'intérêt, remplacer un avion qui dépasse encore tout se qui se fait actuellement par un autre aussi tôt, ok pour le développer mais le sortir "maintenant" ? Le F-22 n'aura pas fait long feu quoi...

Pour info tout l'outillage du F-22 a été démonté et stocké gratuitement par l'us army

Mais plus fort le savoir faire pour la moindre piece va être filmé pour pouvoir redémarrer la ligne de production si besoin

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/11/for-posterity-lockheed-creates.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vois pas l'intérêt, remplacer un avion qui dépasse encore tout se qui se fait actuellement par un autre aussi tôt, ok pour le développer mais le sortir "maintenant" ?

Je pense qu'ils anticipent les temps de conception, qui ne cessent de se rallonger. C'est un point fort des Américains : tant qu'on est dans la "norme" (un bon chasseur de supériorité aérienne, pas du matos anti-IED), ils restent au top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis cela je ne peux m'empêcher de penser au FB-22 qui aurait permis de faire tourner machaons du f-22 :

So, the service wants a long-range, do-it-all, stealthy fighter that can take on the most challenging air defenses around 20 years from now.  I’m wondering what role, if any, is this jet playing in the Pentagon’s plan for a “family” of long range strike systems?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/sixieme-generation-appareils-feu-vert.html

En Bref - C'est cette fois officiel, l'US Air Force a lancé les premières études pour un appareil de combat de sixième génération, en l'occurence sous la forme d'une pré-sollicitation devant permettre d'examiner les possibles en matière d'aviation de combat à l'horizon 2030-2050.

Pour autant, les travaux sont balisés et permettent d'y voir plus clair. Les appareils seront pilotés (mais permettront de gérer des flottes de drones) et auront un degré d'endurance et de persistance élevé sur les zones de bataille. Ils devraient également être le plus discret possible afin de faire face à la prolifération des sytèmes SAM avancés et permettront de mettre en oeuvre des armements cinétiques comme non cinétiques, tout en accroissant les possibilités en matière de fusion des données ou de guerre réseaucentrique.

Le programme en tant que tel n'est pas lancé - il s'agit pour l'heure de développer des concepts - mais l'Air Force semble s'intéresser aux possibilités de remplacer à terme des F-22 mais aussi... des F-35.

Source : DSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Pour autant, les travaux sont balisés et permettent d'y voir plus clair. Les appareils seront pilotés (mais permettront de gérer des flottes de drones) et auront un degré d'endurance et de persistance élevé sur les zones de bataille. Ils devraient également être le plus discret possible afin de faire face à la prolifération des sytèmes SAM avancés et permettront de mettre en oeuvre des armements cinétiques comme non cinétiques, tout en accroissant les possibilités en matière de fusion des données ou de guerre réseaucentrique.

Comme le Rafale...

cockpit en 2035

Comme le Rafale.

Y a pas à dire, chez nous on ne sait pas faire la pub... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est presque surpris de voir mentionné un successeur du F-18 pour 2025 quant le F-35 semble avoir une IOC pour 2018...

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/31/357304/pw-gears-up-for-next-generation-military-engine.html

Before Warren Boley, president of Pratt & Whitney Military Engines, left the company recently, he briefly described the PW9000 in February, when he defined the project as a combination between the F135 and the company's latest commercial engine, the PurePower PW1000 geared turbofan. "You can take an F135-style low-spool with the GTF core - we call that the PW9000 and people are very excited about that," Boley said. "Now you're talking about significant fuel-burn improvements."

A broad range of applications for the PW9000, which can be scaled down to the 10,000lb-thrust class, is also envisaged.

"There are hundreds of decisions down the line," Boley explained. "An unmanned bomber. A sixth-generation [tactical aircraft]. There is something that comes after the [Lockheed] F-22 for air dominance. The [uS] Navy and all the airframers are looking what the sixth generation is."

The navy is seeking a next-generation air dominance fighter to replace the Boeing F/A-18E/F Super Hornet after 2025. The so-called F/A-XX fighter would be an attractive candidate for an engine in the PW9000-class between 20,000lb and 30,000lb thrust. Boeing has already displayed a model of a manned or optionally manned tailless fighter to replace the Super Hornet in about 15 years.

Winning a jet engine contract for such an aircraft would be a historic coup for P&W. The F/A-18E/F is powered by the GE F414, a turbo fan a notch below the F135/F136 size class. One decade after witnessing the termination of the F136 alternate engine contract, P&W could drive GE out of the fighter engine business for good with a PW9000 powering the fighter that replaces the Super Hornet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un successeur au F-22... Apparemment, le Rafale a fait plus mal que ce qu'on croit !  :lol:

Je ->[]

Heuuuu si les USA ont une motivation a déja prévoir un remplacement du F22 : c'est certainement pas le rafale qui est en cause, aussi belle soit elle ses qualités de supériorité aérienne que beaucoup de mauvaise langue ont lourdement il est vrai sous estimé : french bashing oblige ... (par les propres français d'ailleurs bien souvent aussi)

Si y a vraiment un appareil de supériorité aérienne a mettre en cause qui pourrait motiver les USA a, remplacer assez "tôt" le F22 : je pense que c'est bien le T50 russe ! Qui risque de faire mal, très très mal niveau supériorité aérienne après son déployement (je pense vers 2020) ce qui d'ailleurs ma foi colle a peu près bien avec le projet US sur le remplaçant F22 : ou manifestement, ils ont pas envie d'être en position d'infériorité sur la défense de leur territoire sur ce point la, pas + de 5 ans dirait on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu si les USA ont une motivation a déja prévoir un remplacement du F22 : c'est certainement pas le rafale qui est en cause, aussi belle soit elle ses qualités de supériorité aérienne que beaucoup de mauvaise langue ont lourdement il est vrai sous estimé : french bashing oblige ... (par les propres français d'ailleurs bien souvent aussi)

Je pense que c'étais une blague. ;)

Si y a vraiment un appareil de supériorité aérienne a mettre en cause qui pourrait motiver les USA a, remplacer assez "tôt" le F22 : je pense que c'est bien le T50 russe ! Qui risque de faire mal, très très mal niveau supériorité aérienne après son déployement (je pense vers 2020) ce qui d'ailleurs ma foi colle a peu près bien avec le projet US sur le remplaçant F22 : ou manifestement, ils ont pas envie d'être en position d'infériorité sur la défense de leur territoire sur ce point la, pas + de 5 ans dirait on

Je ne vois pas trop en quoi le F22 peur rougir face au T50. D'ailleurs on ne connait rien de ses performances. Mais les USA doivent être quand même plus avancer technologiquement que les Russes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T50 est apparemment conçu comme un multirôle avec grosse fonction chasse au furtif, c'est pas un Raptorsky mais un Raptorhunter (avec donc des capacités différentes puisque missions différentes). Donc rougir face au T50, sans doute pas, faire en sorte d'avoir des systèmes à jours, sans aucun doute parce que dans le cas d'obsolescence ça risque de faire très mal pour le petit parc de F22. Les USA ne peuvent se permettre de laisser quiconque avoir une chance de dominer leur "ultimate fighter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le développement d'un avion est de plus en plus long. On est presque à 30 ans entre le début du développement et la mise en service opérationnel. Alors ils commencent à y penser mais ne vont pas le sortir tout de suite.

il faudrait juste mettre le F-35 a part s'il te plait

je regarderai plutôt les avions du genre pak fa, rafale, typhie, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...