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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Oui l'AN/APY-2

C'est pas vraiment un PESA. Ou alors un semi-PESA si on veut. Le balayage en azimut étant mécanique. Il n'y a que le balayage vertical, qui n'est pas toujours utilisé, qui est fait de manière électronique.

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il y a 1 minute, Oxcart a dit :

C'est pas vraiment un PESA. Ou alors un semi-PESA si on veut. Le balayage en azimut étant mécanique. Il n'y a que le balayage vertical, qui n'est pas toujours utilisé, qui est fait de manière électronique.

PESA est l'architecture de l'antenne, balayage est autre chose, c'est quoi le rapport ?

Henri K.

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Il y a 17 heures, Oxcart a dit :

C'est pas vraiment un PESA. Ou alors un semi-PESA si on veut. Le balayage en azimut étant mécanique. Il n'y a que le balayage vertical, qui n'est pas toujours utilisé, qui est fait de manière électronique.

Ca met en perspective pourquoi un autre truc s'appelle Radar à Balayage Electronique 2 plans, a.k.a. RBE2.

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16 minutes ago, DEFA550 said:

Ca met en perspective pourquoi un autre truc s'appelle Radar à Balayage Electronique 2 plans, a.k.a. RBE2. 

Disons qu'il y a un mélange entre la capacité de balayage ... et la capacité a formé l'onde ... par les même module a décalage de phase.

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  • 1 month later...
il y a 40 minutes, g4lly a dit :

C'est probablement juste de l'upgrade.

C'est loin d'être présenté comme tel.  C'est la solution la plus plausible, mais quand même.

 

extrait de La Tribune : "

En 2020, dans le cadre du programme Scorpion, qui va permettre le renouvellement des capacités de combat terrestre, le ministère prévoit de commander 271 blindés lourds Griffon (destinés à remplacer la flotte vieillissante de véhicules de l'avant blindé - VAB), 364 blindés légers Serval et 42 engins de reconnaissance et de combat Jaguar. Dans la Marine, les sept premiers avions de reconnaissance maritime (AVSIMAR) seront également commandés, ainsi que trois avions de guet aérien Hawkeye E2D. enfin, l'Armée de l'Air bénéficiera de la rénovation de quatre avions de transport C-130H.

Côté livraisons, les armées recevront l'année prochaine 128 blindés Griffon et quatre blindés Jaguar, le premier sous-marin d'attaque (SNA) de type Barracuda, deux hélicoptères NH90, deux avions ATL-2 rénovés, deux Mirage 2000D rénovés, un avion ravitailleur A330 Phénix ainsi que deux avions de transport militaire A400M. Les militaires français recevront 12.000 nouveaux fusils d'assaut HK-416 (remplaçant du Famas), dont le nombre dans les forces s'élèvera à 41.300 d'ici fin 2020."

 

Pour le 2000D on y parle bien de rénové, mais pas les les Hawkeye.

Modifié par Bon Plan
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38 minutes ago, Bon Plan said:

C'est loin d'être présenté comme tel. 

Peut etre que Parly ne veut pas devoiler la surprise de Noel avec un 2eme PA dont le besoin de 3 nouveaux Hawkeye, par contre j'espere qu'on rachete pas le Foch au Bresil qui cherche a le vendre :chirolp_iei:

Modifié par Lordtemplar
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Je ne suis pas sûr que la transformation de la version "C" vers la version "D" soit envisageable (à un coût raisonnable j'entends, parce que s'il s'agit de démonter entièrement l'appareil et de ne rien en conserver d'origine...)

En tout cas, ce n'est pas envisagé du côté US

Les 3 E-2C sont à un standard récent, et auront sans doute encore du potentiel en 2026-2028 (date de livraison envisagée ?). L'idéal serait d'en garder un opérationnel (entrainement ou opérations) et de revendre les 2 restants. L'idéal...

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J'ai vu l'info il y a quelques semaines, en fait il s'agit d'un achat de 3 E-2D destiné à remplacer les C.

Alors pourquoi si tôt ? car le constructeur à fait une proposition de prix alléchante car il semblerait que par rapport aux commandes de la NAVY il y a un "creux" qui fait qu'une fenêtre financièrement intéressante c'est présenté pour la France; de toute façon le remplacement des C par les D était obligeatoire, mais l'achat a été avancé, histoire d'économiser des sous.

Par contre je ne connais pas la date de livraison prévue.

Autre question soulevée : 3 E-2D seulement, semble léger pour 2 PA... donc le CDG n'aurait qu'un successeur ou alors si 2 PA une autre commande de E2D (1 ou 2 ) ultérieurement ?

That's the question...

Mais je suis un peu dans le mauvais fil.

Excusez moi.

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De ce que j'ai compris, le modèle D est un gros step technologique par rapport au C, en particulier pour la détection des appareils et missiles LO/VLO. En soi, cela me semble être un investissement plutôt bon pour la sécurisation du GAN dans les prochaines décennies au vu de la prolifération de cette capacité, et j'aurais à ajouter que remplacer les C par des D ne veut pas dire que l'on va mettre Arabesque et ses deux copains au rebut pour autant : ces appareils peuvent éventuellement être utilisés depuis le sol pour servir d'AWACS à bas coût au-dessus du territoire national.

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il y a 9 minutes, Rufus Shinra a dit :

De ce que j'ai compris, le modèle D est un gros step technologique par rapport au C, en particulier pour la détection des appareils et missiles LO/VLO. En soi, cela me semble être un investissement plutôt bon pour la sécurisation du GAN dans les prochaines décennies au vu de la prolifération de cette capacité, et j'aurais à ajouter que remplacer les C par des D ne veut pas dire que l'on va mettre Arabesque et ses deux copains au rebut pour autant : ces appareils peuvent éventuellement être utilisés depuis le sol pour servir d'AWACS à bas coût au-dessus du territoire national.

Tu peux en mettre 1 sur chacune des bases où on se déploie.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Tu peux en mettre 1 sur chacune des bases où on se déploie.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option de l'avion AEW de projection pendant que les AWACS restent sur le territoire national. Bref, si le budget est présent pour les maintenir en fonction, il y a diverses options.

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Pour une flotte de 3 avions qui volent beaucoup et dans des conditions extrêmes (catapultages...) plus de 20 ans de carrière, c'est déjà bien. Et vu que la cellule ne représente qu'une petite partie du prix, il ne me paraît pas choquant de commander le remplaçant après 20 ans.

Citation

Autre question soulevée : 3 E-2D seulement, semble léger pour 2 PA... donc le CDG n'aurait qu'un successeur ou alors si 2 PA une autre commande de E2D (1 ou 2 ) ultérieurement ?

1 ou 2 PA, de toute façon, on n'aura qu'un seul groupe aérien embarqué. Le 2ème PA n'impose pas la commande de 2 E2 et 30 Rafale supplémentaire.

 

De toute façon, vu que notre flotte d'Awacs est très réduite, il est tout à fait possible qu'on conserve les E2C. Passer de 7 à 10 AWACS ne pourra pas faire de mal, même si 3 d'entre eux sont "obsolètes".

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

De ce que j'ai compris, le modèle D est un gros step technologique par rapport au C, en particulier pour la détection des appareils et missiles LO/VLO.

Je me demande à quel point cette capacité de détection ne pourrait pas faire partie d'une grosse modernisation.

Sinon pour la cellule, le D devient ravitaillable en vol. C'est un "détail" mais passer de vol de 6 heures à des vols de plus de 10 heures devrait être un gain opérationnel assez net. En plus pour un A400M (ou un A330MRTT ?) ravitailler un E2D ne doit pas représenter beaucoup de carburant.

Et si la modernisation doit aussi concerner la cellule, du neuf ne doit pas être beaucoup plus cher.

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Je me demande à quel point cette capacité de détection ne pourrait pas faire partie d'une grosse modernisation.

 

Vu le coût de cette modernisation, autant avoir une cellule neuve pour à peine plus. Les économies de bout de ficelle, la Marine en fait déjà trop.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Passer de 7 à 10 AWACS ne pourra pas faire de mal, même si 3 d'entre eux sont "obsolètes".

Je ne sais pas si j'ai un côté perfectionniste ou si je suis simplement exigeant, mais cette phrase me choque.

Elle illustre parfaitement en quoi le mieux est l'ennemi du bien.

Passer de 7 à 10 avions de guets aérien ne peut pas faire de mal, j'en conviens.

En revanche, faire reposer cette extension sur des appareils en sous-capacité technologique qui ne sont pas en mesure de traiter la même chose que les autres AEW, cela me paraît dangereux. Ce sont des appareils que l'on ne peut plus déployer sur une crise "chaude", ou alors on accepte le risque de se faire trouer parce qu'ils sont "obsolètes". Et sur une permanence, hors crise, c'est le même principe : s'ils ne sont pas au top, opérationnellement, ils n'ont pas de valeur puisqu'ils donnent l'illusion d'une sécurité qu'ils ne peuvent pas assurer.

Ca me donne l'impression de rouler à 130 sur l'autoroute, dans le brouillard, en se fiant au GPS pour les virages.

Alors à part pour faire du contrôle de trafic civil et éventuellement un peu de relais en mission-tasking, ils n'ont finalement pas d'autre utilité qu'un entrainement basique. Pour toutes les vraies missions opérationnelles, ils ne peuvent amener qu'un complément de capacité (volume de traitement) à un autre appareil, lui au top (qualité de traitement).

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@FATac Quand tu vois que les Damoclès sont rebalancés sur les Mirage 2000D en lieu et place des Atlis, parce que les Talios arrivent sur Rafale, je dirais qu'en France on est les spécialistes de déshabiller Pierre pour habiller Paul, donc ça ne me choque pas outre-mesure. Tous les théâtres ne sont pas super chauds-chauds non plus, et il y a des liaisons de données et les SITAC partagées pour lisser les disparités dans les capacités de détection. Cas d'école: le couple PESA/AESA dans des patrouilles de Rafale.

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Un E2, même nouvelle génération, ne peut pas être aussi efficace qu'un E3 sur un théâtre d'opération. L'E3, par son nombre de personnes à bord, dispose d'une vrai capacité C2, est capable de gérer beaucoup beaucoup d'avions amis (presque une centaine a été contrôlée sur un exercice il y a quelques mois), de gérer beaucoup beaucoup d'avions ennemis, dispose d'experts ESM et d'experts liaisons de données à son bord.

Il peut aussi emporter plein de bouffe et d'eau pour durer sur la zone :smile:

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