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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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il y a une heure, wagdoox a dit :

J'avais cru que ce type d'antenne fixe avait des angles morts.
Tu confirmes ? Pourquoi aller vers cette solution dès lors ?

Il faut demander aux spécialistes ou aux concernés!

@jackjack Vu que l'Australie est équipée, quelles sont les infos sur les performances du radar du Wedgetail?

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il y a une heure, wagdoox a dit :

J'avais cru que ce type d'antenne fixe avait des angles morts.
Tu confirmes ? Pourquoi aller vers cette solution dès lors ?

Surtout pourquoi aller en 2035 avec une solution de l'an 2000 ?

Modifié par clem200
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3 hours ago, wagdoox said:

J'avais cru que ce type d'antenne fixe avait des angles morts.
Tu confirmes ? Pourquoi aller vers cette solution dès lors ?

Le Boeing 737 AEW&C dispose actuellement de 3 modèles, Wedgetail, Peace eye et Peace eagle.  Comme pour le E-3, le logiciel peut différer. Ainsi que l'antenne des deux côtés. Sur la partie supérieure de l'antenne. L'antenne est visible de l'avant et de l'arrière. 
https://www.boeing.com/defense/airborne-early-warning-and-control/

@patrice Ils disent 400 km, mais ça dépend de la taille de l'objet.
https://www.airforce.gov.au/technology/aircraft/intelligence-surveillance-and-reconnaissance/e-7a-wedgetail

Modifié par jackjack
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  • 1 month later...

Des détails sur la future version USAF de l'E-7, apparemment pas de gros changements sur le radar:

https://breakingdefense.com/2022/05/lawmakers-press-air-force-on-speeding-up-purchase-of-boeing-e-7-wedgetail/

Citation

The Air Force plans to buy a modified version of the United Kingdom variant of the Wedgetail, which will be equipped with US-specific capabilities such as Mobile User Objective System communications, M-Code GPS, and additional cyber hardening and anti-tamper features, said Air Force spokeswoman Capt. Samantha Morrison said in response to questions from Breaking Defense.

Jamais vu un programme aussi conservateur de la part des ricains... Je commence à croire qu'ils vont les acquérir en stop-gap et les benner rapidement une fois qu'ils auront leur constellation de satellites radars opérationnelle.

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Jamais vu un programme aussi conservateur de la part des ricains... Je commence à croire qu'ils vont les acquérir en stop-gap et les benner rapidement une fois qu'ils auront leur constellation de satellites radars opérationnelle.

Est-ce un modèle qu'on pourrait raisonnablement émuler avec plusieurs constellations réutilisant des technologies issues de Céres?

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  • 4 weeks later...

Embraer et les Israéliens  :

 

La, c’est un petit bidule sur base praetor 600 (~Falcon 2000 / on fait les Surmar avec ça dans la MN), mais j’ai bien l’impression que les beses de gros liners, ca va rapidement s’achever avec l’allegement des radar, la généralisation du GaN et l’extreme autonomie des gros bizjets.

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Embraer et les Israéliens  :

 

La, c’est un petit bidule sur base praetor 600 (~Falcon 2000 / on fait les Surmar avec ça dans la MN), mais j’ai bien l’impression que les beses de gros liners, ca va rapidement s’achever avec l’allegement des radar, la généralisation du GaN et l’extreme autonomie des gros bizjets.

Mouais, pas de miracle quand même 

Seulement 3 opérateurs et 8h d'autonomie.

Donc il en faut 2 voir 3 pour remplacer une base type Atlantique qui vole bien plus longtemps et avec un équipage qui peut tourner 

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il y a 52 minutes, clem200 a dit :

Mouais, pas de miracle quand même 

Seulement 3 opérateurs et 8h d'autonomie.

Donc il en faut 2 voir 3 pour remplacer une base type Atlantique qui vole bien plus longtemps et avec un équipage qui peut tourner 

Pas pour remplacer les Patmar* : les E3f.


* même si je me suis fait ailleurs le héraut des petits bidules d’affaires sur lesquels armement, équipement et équipage pourraient être distribués pour faire des patrouilles «en essaims »…

C’est beaucoup plus simple côté compromis à faire sur les appareils AEWC, car il n’y a pas d’armement, de bouées ou de chaînes SAR à larguer ou de segment de navigation à faible vitesse et basse altitude. Reste juste à promener sans trop de pénalités en terme d’autonomie et de vitesse un radar suffisamment gros et a lui fournir l’énergie requise.

Les postes d’opérateurs et les consoles pour une dizaine de spécialistes ? Il y a de la place dans les biz’ de 33 metres de long pour caser

Avoir un très faible nombre de gros appareils très vulnérables et hors de prix à l’époque des s300/400 et Meteor me semble archaïque.

Donc dans le match liner et très gros radar contre bizjet et bon radar, il me semble que l’écart s’est fortement reserré. Reste à vérifier qu’en termes de coût, la différence permettrait de jouer un plus grand nombre d’appareils pour des performances unitaires un peu amoindries, permettant d’imaginer des flottes plus nombreuses aptes à jouer l’ubiquité (ou la permanence).

 

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Patrick a dit :

Toujours aussi surpris que Dassault n'ait pas encore proposé un Falcon AEW&C en effet. Ils ont une gamme vaste qui s'y prête très bien et en vendraient des tas.

Pour l'instant on n'avait pas de Radar à mettre dessus. Maintenant on doit pouvoir dériver un Radar d'un RBE2 GaN compte tenu de tous les PEA qui ont été financés. Mais la DGA doit penser plutôt à un réseau de drone AEW pour être dans la philosophie net centric warfare avec les opérateurs au sol.

En simulation, j'arrivais à me faire l'équivalent d'un AWACS avec 3 MiG 25 bien placés, à très haute altitude grâce aux RWR...

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant on n'avait pas de Radar à mettre dessus. Maintenant on doit pouvoir dériver un Radar d'un RBE2 GaN compte tenu de tous les PEA qui ont été financés. Mais la DGA doit penser plutôt à un réseau de drone AEW pour être dans la philosophie net centric warfare avec les opérateurs au sol.

Adieu donc au rêve d'un A320/330 Awacs européen... Non pas que ce genre de plates-formes ne soient pas menacées à l'avenir par l'évolution naturelle des menaces qui ne va plus trop favoriser les gros avions éclairant le spectre EM comme un feu d'artifice, mais bon. Le E-7 ne semble pas parti pour être remisé dans 15 ans non plus.

Quelle plates-formes dronisées verrais-tu pour de tels drone AEW? Quelles qualités en termes d'altitude, d'endurance, de vitesse, de discrétion?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

En simulation, j'arrivais à me faire l'équivalent d'un AWACS avec 3 MiG 25 bien placés, à très haute altitude grâce aux RWR...

Dans quel contexte? Pro?

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

C’est peut-être l’électronicien (ou l’armée de l’air) qui traînent la patte?

Possible. Cependant admets que c'est étrange: Thalès a un radar AESA de chasseur, les autres ont mis énormément de temps à proposer le leur.
Pourtant Thalès ne propose pas de radar AESA pour un bizzjet modifié, alors que les autres proposent ça depuis le début et même avant les premières études européennes conjointes pour des AESA de chasseurs!

C'est à n'y rien comprendre.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Pourtant Thalès ne propose pas de radar AESA pour un bizzjet modifié, alors que les autres proposent ça depuis le début et même avant les premières études européennes conjointes pour des AESA de chasseurs!

Ce qui conduit à s'interroger sur ce que ces autres proposent réellement. Du coup cette phrase n'est pas un argument mais une vraie question ouverte et à travailler en profondeur avant d'espérer caresser l'espoir d'éventuellement pouvoir faire une comparaison raisonnablement pertinente :tongue:

Modifié par DEFA550
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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Possible. Cependant admets que c'est étrange: Thalès a un radar AESA de chasseur, les autres ont mis énormément de temps à proposer le leur.
Pourtant Thalès ne propose pas de radar AESA pour un bizzjet modifié, alors que les autres proposent ça depuis le début et même avant les premières études européennes conjointes pour des AESA de chasseurs!

C'est à n'y rien comprendre.

Les radars AESA des chasseurs sont en bande X alors que les radars AEW sont en bande S ou L. A voir si les modules GaN des Groundmaster en bande S pourraient être utilisés pour un AEW Thales. Ils sont probablement plus lourd si conçu à la base pour un usage au sol.

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  • 1 month later...

Mystère 

"Un pays de l'OTAN commande un avion destiné à des "missions spéciales" auprès de la firme israélienne IAI

La compagnie israélienne Israel Aerospace Industries a annoncé qu'un pays-membre de l'OTAN aurait passé commande pour un avion destiné à effectuer des "missions spéciales". Malgré un contrat à plusieurs dizaines de millions de dollars, la firme n'a pas souhaité identifier l'État ayant passé la commande."

https://air-cosmos.com/article/un-pays-de-l-otan-commande-un-avion-destine-a-des-missions-speciales-aupres-de-la-firme-israelienne-iai-44978

Relaie

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/nato-member-orders-iai-special-mission-aircraft

"a contract worth more than USD200 million to provide a European NATO member with an unspecified number of special-mission aircraft developed by its Elta subsidiary."

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il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Mystère 

"Un pays de l'OTAN commande un avion destiné à des "missions spéciales" auprès de la firme israélienne IAI

Sûrement la Pologne :biggrin: avec la commande de char, cette fois ci ils préfèrent rester discrets. (supposition)

Est il possible de fabriquer un RBE2 avec 2 fois plus de surface pour le mettre dans le nez d un falcon? 

Coupler avec des bandes S et L ça peut donner un bon avion de détection avec une grande précision. 

Ou alors les avions de surveillance sont dépassés, à causse des missiles longue portée ? 

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il y a 32 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Sûrement la Pologne :biggrin: avec la commande de char, cette fois ci ils préfèrent rester discrets. (supposition)

Est il possible de fabriquer un RBE2 avec 2 fois plus de surface pour le mettre dans le nez d un falcon? 

Coupler avec des bandes S et L ça peut donner un bon avion de détection avec une grande précision. 

Ou alors les avions de surveillance sont dépassés, à causse des missiles longue portée ? 

 

Il existe un truc approchant dans le radome des ATL2 rénovés.

https://www.thalesgroup.com/en/searchmaster

Et cela permet 360° pour la détection. On pourrait développer des dérivés avec des antennes plus grandes pour un AWACS à condition d'avoir la génération électrique qui convient.

En en mettant trois en triangle équilatéral, on n'a plus besoin de le faire tourner et ça donne déjà un petit radome AWACS....

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il existe un truc approchant dans le radome des ATL2 rénovés.

https://www.thalesgroup.com/en/searchmaster

Et cela permet 360° pour la détection. On pourrait développer des dérivés avec des antennes plus grandes pour un AWACS à condition d'avoir la génération électrique qui convient.

En en mettant trois en triangle équilatéral, on n'a plus besoin de le faire tourner et ça donne déjà un petit radome AWACS....

Est ce que l'intérêt d'un avion de guet aérien n'est pas justement de pouvoir embarquer des grandes antennes qui semblent indispensables pour un radar en bande S ou L ?

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Les moteurs à réaction doivent théoriquement produire plus de courant même si ça impact la vitesse de l avion : X10 Mach 0,90  atl2 Mach 0,6. 

Le x10 semble avoir beaucoup moins de ser donc ça facilite la détection ou fait baisser la production d énergie. Il vole aussi beaucoup plus haut un avantage surtout quand c est presque le double. atl2 ne sert pas qu à la détection j en suis conscient je préfère préciser. 

J y vois pas mal d avantage dans faire un mini awacs l aae en a t elle le besoin ?  Juste propulsion RR... 

Je trouve pas la portée du radar sûrement cachée :dry:. La détection 360 degrés est indispensable.

Mettre moins d antenne mais en surface plus grande, consomme moins d énergie électrique ? Que de les multiplier un peu partout sur l avion ? 

 

 

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il y a 3 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Plus l avion est furtif moins il est gêné par sa propre émission donc ça demande moins d énergie pour la détection. 

Je ne crois pas que la SER de l'émetteur influence, de quelque manière que ce soit, la qualité des émissions et la détection qui est attendue, en retour, d'une cible quelconque.

Sinon, les stations radar au sol, qui ont généralement une SER de camions de pompiers (je ne connais pas de pompiers furtifs à part dans le domaine graveleux - poke @Teenytoon), ces stations seraient alors fortement handicapées par leur SER... Même chose pour des bâtiments tels que le Monge, ou les stations de détection  ABM...

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