Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En pensant que la Suede, Israel, la Chine (sans parler des USA et de la Russie)... etc. ont reussi, on peut affirmer clairement que oui.

Par contre, un marché justifie t'il ce genre de demarche, pas sur... si c'est pour en fabriquer 9 (UK + Fr) ca risque de revenir cher a amortir.

Par contre si l'UE au sens large en prend pour couvrir le territoire proprement, la ca doit etre jouable. Comme on est plutot dans les baisses de budget, ca reste possible mais improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose depuis un moment :

Est-ce que l'Europe aurait les moyens (financier - technologique et politique) de concevoir un AWACS sur base Airbus par exemple, afin de rompre toute dépendance sur ce créneau vis à vis des Etats-Unis ?

On a bien le le C295 AEW d'Airbus mais rien de comparable à un E-3 en terme de vitesse et de rayon d'action. En regardant dans le catalogue d'airbus le a330 est trop grand, en revanche un a320 NEO serait une bonne base niveau coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un A320 est un bon compromis en effet. Je m'étonne qu'il n'y ait jamais eu de projets en ce sens (rendus publics en tout cas) franco-français ou franco-britannique à une époque où les budgets de défense étaient plus conséquents.

Autant l'achat d'hélicoptères de combat et de transport sur étagère ne me dérangerait pas plus que çà, autant j'ai un peu plus de mal avec un équipement aussi sensible et primordial que sont les AWACS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas tant la cellule que le radar…

Si je ne dis pas de bêtise, le seul radar européen de ce type (si on excepte les radars embarquables sur hélico), l'Erieye suédois, n'est pas ITAR free donc pourrait très bien être en partie bloqué par les US. De plus, les performances doivent être très loin de celles d'un AWACS équipés des dernières mises à jour, ne serait-ce parce qu'il est conçu pour être installé sur des appareils bien plus petits.

Alors on peut toujours aller chercher à l'étranger.

Il y a les EL/W-2085 et EL/W-2090 d'IAI et Elta, le 2ème étant sauf erreur plus puissant que le premier (montés sur des business jet type G550), mais qui là aussi incluent pas mal de composants US.

Il y a le MESA de Northrop Grumman, qui équipe les 737 AEW&C, et qui est US.

Et bien sûr les radars russes, mais je doute qu'un jour vous achetiez un équipement de ce type à la Russie…

Bref, il faudrait donc probablement développer un nouveau radar, ce qui coûte (très) cher...

Sinon, les anglais avaient un projet de NIMROD AEW.3, mais ça s'est terminé en achat de Sentry suite à de gros problèmes de conception…

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Aerospace_Nimrod_AEW3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les AWACS, pour avoir une capacite minimum en France, il faudrait ressortir les Cougar horizon de la naphtaline  8)

En France on aurait sans doute les bases pour faire un appareil de ce genre, mais ca demanderait un investissement massif qu'on ne peut plus se permettre pour rattraper le niveau technologique US en la matiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi un problème relatif au coût d'entretien et de modernisation de la base des Awacs de l'OTAN (en Allemagne je crois). La France renâcle à payer sa part (en même temps il n'y a plus trop de sous) et les Allemands auraient demandé aux USA de faire pression pour que nous versions notre écot.

Peut-être rien à voir mais peut-être lié, je ne sais pas.

Quels que soient les raisons (bonnes ou mauvaises de ce blocage), quelles que soient les qualités de l'awacs, on n'aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation de dépendence pour ce qui est considéré comme une pièce maitresse de notre dispositif. Les responsables devraient être sanctionnés...

En tout cas, si au moins ça sert de leçon pour l'avenir, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est loin d'être anecdotique et révèle l'ambiguité (pour ne pas dire la schyzofrénie) de notre politique de défense. Je pense que cette situation "le cul entre deux chaise" n'est plus tenable et qu'il faut choisir clairement ce qu'on veut.

Soit on admet et on enterrine cette vassalité croissante vis-à-vis des USA (choix qui présente aussi des avantages) et, dans ce cas, on n'a plus besoin d'un budget de la Défense aussi important, soit on ne transige pas (plus) sur l'indépendance de notre défense, et, alors, on fait les choix qui s'impose.

C'est cette absence de choix qui nous perdra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul on ne peut pas financièrement lancer un programme d'AWACS ou de drones MALE pour une poignée d'appareils, c'est pour celà qu'il faut un programme européen capable de réunir les fonds nécessaire.

A 2, 3 ou plus on doit pouvoir se partager les frais mais, en ce qui concerne les drones, français, allemands et anglais ont joués aux cons, le bilan est sans appel comme à chaque fois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un A320 est un bon compromis en effet. Je m'étonne qu'il n'y ait jamais eu de projets en ce sens (rendus publics en tout cas) franco-français ou franco-britannique à une époque où les budgets de défense étaient plus conséquents.

Autant l'achat d'hélicoptères de combat et de transport sur étagère ne me dérangerait pas plus que çà, autant j'ai un peu plus de mal avec un équipement aussi sensible et primordial que sont les AWACS.

si si bien avant l'achat de nos AWACS il y eu quelque projets notamment sur cellule atlantique ou transal  si je me souvient bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels que soient les raisons (bonnes ou mauvaises de ce blocage), quelles que soient les qualités de l'awacs, on n'aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation de dépendence pour ce qui est considéré comme une pièce maitresse de notre dispositif. Les responsables devraient être sanctionnés...

En tout cas, si au moins ça sert de leçon pour l'avenir, c'est déjà ça.

Une pièce maitresse ? quel pièce maitresse ?

Les AWACS sont importants mais loin d'être indispensables ou vitaux et en plus on ne parle pas des AWACS mais d'une modernisation des AWACS (de 4 de nos 7 AWACS même si on compte ceux de la marine). Les AWACS "d'anciennes générations" sont suffisants (ou en tout cas plus performant que ce qu'on pourrait se payer sans aide américaine) pour des missions franco française et pour une mission en coopération ils seront inutiles vu qu'il y aura les AWACS de l'OTAN. C'est sur que ça nous rappelle toute les limitations de notre coopération avec les américains, mais il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec le F35 pour se le rappeler.

L'achat d'AWACS dépendants des US est un compromis entre nos besoins militaires et notre volonté d'indépendance. C'est un peu comme l'achat à une autre époque de crusader ou de ravitailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce maitresse ? quel pièce maitresse ?

Les AWACS sont importants mais loin d'être indispensables ou vitaux

Euh... a l'heure de la L16, ils ont pris une importance majeur de radar deporte pour les avions de combat quand meme.

Adieu toute furtivite sans AWACS, meme si il existe de soit disant radar LPI, si t'emets, t'es vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... a l'heure de la L16, ils ont pris une importance majeur de radar deporte pour les avions de combat quand meme.

Adieu toute furtivite sans AWACS, meme si il existe de soit disant radar LPI, si t'emets, t'es vu...

Sans oublier la veille "look-down" indispensable à une défense AA sérieuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... a l'heure de la L16, ils ont pris une importance majeur de radar deporte pour les avions de combat quand meme.

Adieu toute furtivite sans AWACS, meme si il existe de soit disant radar LPI, si t'emets, t'es vu...

il me semblait qu'ils étaient déjà équipé de cela. la mise à jour est pour le format OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...