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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Non ils ont ensuite travaillé sur le projet qui a donné naissance au Typhoon. :laugh:

Les salauds...

Si les mêmes travail sur le tempest, la situation sera grave !!!!

 

Royal air force, mauvais goût since 1915...

Modifié par Snapcoke
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Tout n'est pas à jeter. Le Sopwith Pup était mimi, le Hawker Hunter était un bijou, le Spitfire envoyait du bois, le Westland Whirlwind aurait pu rivaliser avec le Mosquito niveau élégance !

Mais tant d'échecs à côté ! On en parle du Fairey Gannet ?

Modifié par Ciders
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ultime version du Nimrod il me semble.

Comme pour les Harrier tout juste modernisé à grand frais les 2 avions sont passé à la case perte et (pas) profit.

Du coup c'est les français qui ont du déployer des Atlantique2 en attendant les P8

incurie britanique...

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Le 08/08/2020 à 10:06, Kelkin a dit :

Certes, mais quand on compare avec une production britannique, ça parait aussi svelte et gracieux qu'une jeune antilope.

Parce que les Anglais, eux, ils ont fait ça :

JvdszXX.jpg

Et pourquoi ils n'ont pas fait une version AEW avec radôme ?

ZnP0aSs.jpg

 

 

Modifié par LBP
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Il y a 5 heures, castle68 a dit :

ultime version du Nimrod il me semble.

Comme pour les Harrier tout juste modernisé à grand frais les 2 avions sont passé à la case perte et (pas) profit.

 

Le problème des Nimrod est venu justement de leur modernisation. Ils avaient prévu de revoir / refaire toutes les ailles. Ils en ont démonté un, pris les côtes et fait fabriquer toutes les ailes nécessaires. Sauf que comme les Comet avaient été faits de manière quasi artisane à l’époque, les nouvelles ailes ne s’adaptaient pas aisément aux cellules qui étaient toutes plus ou moins différentes !

Quant au Nimrod AWACS, il me semble qu'ils nous ont longtemps baladé avec leur projet... avant d'acheter des E-3

Modifié par mudrets
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  • 3 months later...

Pas sans rappeler feu Nimrod AEW ... Gros nez !    et les systèmes ouverts ! 

https://theaviationist.com/2020/11/15/boeing-and-northrop-grumman-carry-out-aewc-open-mission-systems-test-flights-with-crj-700-testbed-aircraft/

 Airborne Early Warning & Control System on CRJ-700 testbed aircraft   The new technology concept will allow quicker and cheaper upgrades of the aircraft’s capabilities

Boeing is working on upgrades for its E-7A Airborne Early Warning & Control (AEW&C) platform, based on the midsize jet-powered Boeing 737-700 commercial aircraft, by integrating Open Mission Systems-compliant components. In collaboration with Northrop Grumman, Boeing recently conducted two flight tests on a testbed CRJ-700 aircraft (owned by NG) integrating the company’s Battle Management Command and Control (BMC2) system with an unspecified advanced wide-band Active Electronically Scanned Array (AESA) radar developed by NG. Both the systems are said to be OMS-compliant.

The Open Mission Systems in an initiative of the U.S. Air Force Research Laboratory’s Virtual Distributed Laboratory aimed “to develop industry consensus for a non-proprietary mission system architectural standard that enables affordable technical refresh and insertion, simplified mission systems integration, service reuse and interoperability, and competition across the life-cycle”, focusing on the interfaces between software services and hardware subsystems, and how data is exchanged across them.

Compared to legacy systems, the OMS architecture allows to add new or improved capabilities on operational aircraft very quickly and at a reduced cost, which is also very convenient in an era of continuous defense budget restraints.

Open Mission Systems and Open Communication Systems will be also important to address driving mission needs and ensure multi-domain interoperability in future scenarios

The Boeing E-7A AEW&C aircraft and its Northrop Grumman MESA radar has already been in service for some years with the Royal Australian Air Force, the Republic of Korea Air Force and the Turkish Air Force. According to Boeing, these operators demonstrated interest in OMS upgrades for their fleets and laid out some requirements for future programs.

The latest customer for the E-7 is the Royal Air Force, with five aircraft on order that will be delivered from 2023 to 2026 to replace the E-3D Sentry AEW Mk1, but it is not known if they will receive OMS systems yet or if they will be upgraded later.

aew-cs10.jpg

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Le 08/08/2020 à 10:06, Kelkin a dit :

Certes, mais quand on compare avec une production britannique, ça parait aussi svelte et gracieux qu'une jeune antilope.

Parce que les Anglais, eux, ils ont fait ça :

JvdszXX.jpg

Je sais que j'arrive 3 mois en retard, mais ne dit on pas que les anglais sont des gens très pragmatiques ?

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  • 2 weeks later...
l y a 3 heures, Hirondelle a dit :

edit : sur cette vue du champ de l’Erieye (dont l’antenne est très différente) on voit qu’il y a un secteur aveugle assez modique sous le ventre de l’appareil. J’imagine que c’est inévitable, mais en montagne, ça doit bien gêner la vision des vallées.

spacer.png

Ce que tu n'as peut-être pas intuité, c'est que les AWACS ne sont jamais à la verticale de ce qu'ils souhaitent détecter. Ils peuvent se trouver à plusieurs centaines de nautiques de la zone d'intérêt.

Et donc, jusqu'à la Line Of Sight, pour une altitude de travail de 30000ft, ils peuvent détecter quelque-chose au sol jusqu'à 220 nautiques.

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Je te reponds donc ici : si si, mais comme nous discutions de voir au fond des vallées les chasseurs en TBA, ben si, le faisceau ne doit pas être trop horizontal pour pour ne pas être masqué.

Tout cela est relatif puisque l’awacs se déplace et le chasseur aussi, qui devra peut-être se démasquer pour passer dans la vallée suivante ou en plaine, évidemment.

Donc il me semble que pour scanner efficacement vers le bas en montagne, l’aewc devra être le plus vertical possible.

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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Je te reponds donc ici : si si, mais comme nous discutions de voir au fond des vallées les chasseurs en TBA, ben si, le faisceau ne doit pas être trop horizontal pour pour ne pas être masqué.

Tout cela est relatif puisque l’awacs se déplace et le chasseur aussi, qui devra peut-être se démasquer pour passer dans la vallée suivante ou en plaine, évidemment.

Donc il me semble que pour scanner efficacement vers le bas en montagne, l’aewc devra être le plus vertical possible.

Comme tu l'as deviné, il y a un cône aveugle sous ces aéronefs.

Mais si un AEW se trouve assez haut (35000 ft par exemple) et pas trop loin (50-100Nm par exemple), l'intervisi fera qu'il aura tout de même une excellente détection dans les vallées.

Et l'intérêt supplémentaire vient du fait qu'ils ne sont jamais seul, et qu'ils fusionnent leurs détections avec d'autres vecteurs (AEW/frégates/systèmes radar sol). Le maillage résultant est en général assez complet.

Modifié par Oxcart
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il y a une heure, Oxcart a dit :

Comme tu l'as deviné, il y a un cône aveugle sous ces aéronefs.

Mais si un AEW se trouve assez haut (35000 ft par exemple) et pas trop loin (50-100Nm par exemple), l'intervisi fera qu'il aura tout de même une excellente détection dans les vallées.

Et l'intérêt supplémentaire vient du fait qu'ils ne sont jamais seul, et qu'ils fusionnent leurs détections avec d'autres vecteurs (AEW/frégates/systèmes radar sol). Le maillage résultant est en général assez complet.

Mais à 50 -100 NM ils commencent à être une cible pour le Meteor?

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais à 50 -100 NM ils commencent à être une cible pour le Meteor?

Le truc, c'est qu'un chasseur en CAP ne se balade pas à 'pied/sol. Et là, l'AEW le voit arriver de loin, de très très loin.Et donc soit l'AEW est seul et il se barre (le chasseur en CAP n'aura plus qu'à faire demi-tour, car rattraper un mec à M0.9 à plusieurs centaines de Nm, c'est même pas la peine), soit il va appeler à l'aide ses petits copains chassous qui l'escortent ou qui ne sont pas loin.

Les mecs qui sa baladent à 'pied/sol, ce sont les gros muds, qui en général ne sont pas tous seuls (en ont une SWP en MA/HA).

Modifié par Oxcart
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  • 3 weeks later...

Retour case départ .. Occasions prochaines ?                 https://www.scramble.nl/military-news/uaeaf-saab-340aew-c-returned-to-sweden

The two Saab 340s, serials 1331 and 1332, were on their way back to Linköping (Sweden). They have become obsolete after the delivery of the new Bombardier 6000 GlobalEye. So far two GlobalEyes have been delivered to the UAEAF, one in April 2020 and one in September 2020.

uae_sa10.jpg

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  • 1 month later...

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