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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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  • 1 month later...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/27/usaf-quel-appareil-pour-remplacer-le-e-3-awacs -870638.html

Quel appareil pour remplacer les 31  E-3 AWACS ?  aux USA ? 

"se rappeler que la flotte E-3 remplit deux fonctions différentes : l’alerte avancée aéroportée (AEW)   ET le commandement et contrôle. "

"La première fonction exige l'intégration d'un grand radar capable de détecter à de grandes distances. En plus de la puissance, le radar doit être incroyablement précis et discriminer les petites cibles à déplacement rapide, y compris les missiles de croisière, par rapport à l'encombrement de l'arrière-plan. Étant donné la vulnérabilité future d'une grande plateforme rayonnante dans l'atmosphère aux menaces potentielles, une option pourrait être de remplacer, ou au moins d'augmenter considérablement, la couverture AEW grâce à l'utilisation d'une constellation proliférée de petits satellites en orbite terrestre basse."

"Plusieurs options sont donc envisagées pour parfaire une future détection aérienne de qualité capable de faire face aux nouvelles menaces. Un nouvel appareil doté d’un radar aéroporté est également envisagé."

Dont le Boeing E-7 « Wedgetail »   ... "Le chef d'état-major de l'US Air Force, le général Charles Brown, a refusé de commenter ce qui devrait remplacer l'E-3, mais a déclaré lors du Symposium sur la guerre aérospatiale de l'Air Force Association le 25 février dernier que toutes les possibilités devaient être étudiées. L’une des propositions concerne le choix potentiel du Boeing E-7 « Wedgetail »"

L'article n'aborde pas la flotte des AWACS ou assimilés ailleursOTAN ( 14 subsistent ), France ( 4 ), Arabie saoudite ( 5 ) ... 170 E-2 Hawkeye  pour les ° conséquents                                                                                                                                         ( liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_détection_et_de_commandement_aéroporté ) 

 

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Autre avion de mission en perspective au delà du MAWS  de patmar ? 

https://www.avionslegendaires.net/2021/07/actu/lotan-identifie-les-constructeurs-et-equipementiers-potentiels-de-ses-futurs-awacs/     EXTRAIT presque complet

L’OTAN IDENTIFIE LES CONSTRUCTEURS ET ÉQUIPEMENTIERS POTENTIELS DE SES FUTURS AWACS.

"Plus que jamais le remplacement des Boeing E-3 Sentry de l’alliance Atlantique est lancé ! Ce mercredi 14 juillet 2021 la direction politique de l’OTAN a publié une liste de trois avionneurs et trois équipements susceptibles de fournir ses futurs avions de guet aérien radar. Et bien évidemment les constructeurs chinois et russes en sont logiquement exclus. De manière plus surprenante de grands noms européens et nord-américains en sont aussi absents.

Pour l’instant les trois avionneurs retenus par l’OTAN sont Airbus Defense & Space, Boeing, et Lockheed-Martin.

De leur côté les équipementiers en question sont General Atomics, L3 Harris, et MDA.                                                                      [  MDA   ????  ] 

On remarquera l’absence de ce fait de sociétés aussi fortes que Bombardier, Honeywell Aerospace, Northrop-Grumman, Raytheon, Safran, Texas Instruments, ou encore Thales.
Pour autant la NATO Support & Procurement Agency a annoncé que la liste initiale de six entreprises n’étaient pas définitive. Certaines pourraient s’y ajouter.

Surtout l’alliance Atlantique souligne que d’ici 2035 rien n’est fait quand au choix de l’avion.

Afin de succéder à l’E-3 Sentry un seul modèle existe aujourd’hui sur le marché occidental : l’E-7 Wedgetail

En tous cas l’OTAN ne ferme pas la porte à une initiative auprès d’ Airbus DS ou de Lockheed-Martin. On pourrait pour le premier d’entre eux deux imaginer un AWACS basé sur les avions de ligne A321LR ou A330 Neo. Rien n’est impossible. En quatorze années il est parfaitement possible de développer un tel avion.

Outre la détection aéroportée air-air et air-surface le futur avion devra aussi servir de base de travail vers des projections spatiales et cybernétiques. En fait l’OTAN envisage ses futurs AWACS comme de véritables postes de commandement multi-mission, bien plus que comme de simples avions-radars. Le cyberespace sera sans doute la clef de voute de ces avions du futur. On comprend désormais mieux pourquoi l’alliance Atlantique prend à ce point son temps pour développer son futur avion.
Affaire donc à suivre."

Modifié par Bechar06
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2 hours ago, clem200 said:

C'est déjà le cas ... Ce mec est vraiment nul quand même 

Un des soucis US  c'est de savoir s'il faut ou pas débarquer tous les personnels pas indispensable à bord pour téléopérer tout ce qui est tactique ... l'idée étant de récupérer l'espace - libéré par le débarquement des contrôleurs et du commandement aéroporté - et la puissance électrique pour émettre plus fort et surtout traiter plus grand ... mais pour le moment tous les plans semble à l’arrêt sur le sujet.

En gros on se sait toujours pas ce que l'USAF veut faire doctrinalement après les E-3 ... le fond du probleme à l'avenir étant la vulnérabilité. Tant on a pas de solution anti missile a bord ... et vu les délires missiliers des uns et des autres ... les AWACS risque d'avoir du mal à trouver des zones à peu près sûre d’où orbiter. Et pour le moment les laser ou les armes micro-onde facilement aéroportable ne font pas le job.

Les solutions utilisé aujourd'hui pour les aéronefs volants bas comme les DIRCM ... n'étant pas d'un grand secours contre des missile très longue portée à guidage radar.

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Le 15/07/2021 à 22:30, Bechar06 a dit :

Autre avion de mission en perspective au delà du MAWS  de patmar ? 

https://www.avionslegendaires.net/2021/07/actu/lotan-identifie-les-constructeurs-et-equipementiers-potentiels-de-ses-futurs-awacs/     EXTRAIT presque complet

L’OTAN IDENTIFIE LES CONSTRUCTEURS ET ÉQUIPEMENTIERS POTENTIELS DE SES FUTURS AWACS.

"Plus que jamais le remplacement des Boeing E-3 Sentry de l’alliance Atlantique est lancé ! Ce mercredi 14 juillet 2021 la direction politique de l’OTAN a publié une liste de trois avionneurs et trois équipements susceptibles de fournir ses futurs avions de guet aérien radar. Et bien évidemment les constructeurs chinois et russes en sont logiquement exclus. De manière plus surprenante de grands noms européens et nord-américains en sont aussi absents.

Pour l’instant les trois avionneurs retenus par l’OTAN sont Airbus Defense & Space, Boeing, et Lockheed-Martin.

De leur côté les équipementiers en question sont General Atomics, L3 Harris, et MDA.                                                                      [  MDA   ????  ] 

On remarquera l’absence de ce fait de sociétés aussi fortes que Bombardier, Honeywell Aerospace, Northrop-Grumman, Raytheon, Safran, Texas Instruments, ou encore Thales.
Pour autant la NATO Support & Procurement Agency a annoncé que la liste initiale de six entreprises n’étaient pas définitive. Certaines pourraient s’y ajouter.

Surtout l’alliance Atlantique souligne que d’ici 2035 rien n’est fait quand au choix de l’avion.

Afin de succéder à l’E-3 Sentry un seul modèle existe aujourd’hui sur le marché occidental : l’E-7 Wedgetail

En tous cas l’OTAN ne ferme pas la porte à une initiative auprès d’ Airbus DS ou de Lockheed-Martin. On pourrait pour le premier d’entre eux deux imaginer un AWACS basé sur les avions de ligne A321LR ou A330 Neo. Rien n’est impossible. En quatorze années il est parfaitement possible de développer un tel avion.

Outre la détection aéroportée air-air et air-surface le futur avion devra aussi servir de base de travail vers des projections spatiales et cybernétiques. En fait l’OTAN envisage ses futurs AWACS comme de véritables postes de commandement multi-mission, bien plus que comme de simples avions-radars. Le cyberespace sera sans doute la clef de voute de ces avions du futur. On comprend désormais mieux pourquoi l’alliance Atlantique prend à ce point son temps pour développer son futur avion.
Affaire donc à suivre."

Lockheed-Martin ? Mais actuellement ils n'ont rien en catalogue pouvant faire office d'avions :huh: 14 ans c'est long mais aussi court pour développer un aéronef pouvant faire office de remplaçant du E-Sentry. Après, avec LM les rois du power point on peut s'attendre à tout, surtout si le gouvernement US est derrière.

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  • 2 weeks later...
il y a 51 minutes, hadriel a dit :

General Atomics travaille sur un concept de réseau radar multistatique basse fréquence, emporté sur une nuée de drones hybrides ultra-longue endurance:

https://aviationweek.com/defense-space/sensors-electronic-warfare/general-atomics-explains-vision-skyborg-combat-role

Des dizaines d'avions de combat hybrides électriques d'un nouveau genre vont sillonner le ciel de la mer de Chine méridionale, qui s'étend sur 1,4 million de milles carrés. Capables de faire le plein d'essence et de carburant en vol, ces "défenseurs" formeront un réseau de surveillance air-air persistant pendant une durée pouvant aller jusqu'à un mois...

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

@Bechar06voir l'article de The war zone https://www.thedrive.com/the-war-zone/42487/e-7-wedgetail-radar-jets-eyed-as-a-bridge-to-a-space-based-system-by-air-force

L'armée de l'air américaine étudie désormais activement la possibilité d'acheter une flotte d'avions d'alerte et de contrôle aéroportés E-7 Wedgetail. Selon le plus haut gradé en uniforme du service, ces appareils pourraient constituer une "voie" entre le retrait de la flotte vieillissante d'avions à réaction du système aéroporté d'alerte et de contrôle E-3 Sentry, ou AWACS, et une future capacité radar basée dans l'espace.

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  • 2 months later...

Bon je savais pas trop où poser ma question, donc je mets ça ici car c'est ce qui me semble le plus proche.

Dans la fonction "command & control" des awacs, est il envisagé pour le futur d'y inclure des stations de pilotage de drones armés ? Je n'ai rien trouvé sur le net en ce sens.

Il semble envisagé dans le programme SCAF un usage important des drones au combat, mais à mon sens se pose la question de qui va les piloter, avec un besoin clairement exprimé d'avoir l'homme quand même dans la boucle au plus près des opérations. Difficile pour le pilote du chasseur, sauf à envisager une autonomie très forte du/des "loyal wingmen" mais donc on serait sur un concept de drone autonome.

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il y a 31 minutes, Titoo78 a dit :

Bon je savais pas trop où poser ma question, donc je mets ça ici car c'est ce qui me semble le plus proche.

Dans la fonction "command & control" des awacs, est il envisagé pour le futur d'y inclure des stations de pilotage de drones armés ? Je n'ai rien trouvé sur le net en ce sens.

Il semble envisagé dans le programme SCAF un usage important des drones au combat, mais à mon sens se pose la question de qui va les piloter, avec un besoin clairement exprimé d'avoir l'homme quand même dans la boucle au plus près des opérations. Difficile pour le pilote du chasseur, sauf à envisager une autonomie très forte du/des "loyal wingmen" mais donc on serait sur un concept de drone autonome.

C'est pour  ça qu'on parle beaucoup d'intelligence artificielle et qu'on a plus de Rafale B que de Rafale C.

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Ok donc dans le système FCAS les effecteurs déportés seraient donc fortement autonomes, en lien avec l'équipage du NGF.

Du coup je ne comprends pas bien l'intérêt de cette formule par rapport à plusieurs drones pilotés à grande distance (ou dans une station AEW&C pour en revenir à ma question) avec quelques chasseurs dans les parages. Pourrait-il s'agir de d'écart de temps de réaction entre les différents acteurs ?

Par ailleurs comment cela pourrait-il s'intégrer dans une collaboration potentielle avec d'autres drones pilotés eux à distance, pour l'assignation des cibles et le contrôle aérien (role de l'équipage de l'AWACS) ?

Modifié par Titoo78
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