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Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
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il y a une heure, capmat a dit :

Et un terrain de golf pour se détendre. :biggrin:

il y a une heure, Oxcart a dit :

Il y a déjà ce qu'il faut dans les E-3 (cuisine, lits, WC, sièges pour les pax). Il manque plus qu'un grand écran pour y passer des films :-)

Depuis la professionnalisation des troupes, les temps sont durs pour les recruteurs, faut sortir la cuisse et avoir l'air sexy :rolleyes:

 

Plus sérieusement, on parle de numérisation, d'interopérabilité, de drones, de... donc un tel appareil serait un super atout

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Invité Dorfmeister
Il y a 15 heures, rendbo a dit :

Perso j'ai toujours milité pour des A380 : un pont pour le travail et la coordination et l'autre pour l'équipage de repos, le zinc peut rester un paquet de temps en l'air, a une puissance électrique de ouf',...

Un A-330 ou un A-340 devrait suffire non? Vu la réduction des taille des composants électroniques ça doit pouvoir libérer pas mal de places dans une telle cellule...

 

 

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Il y a 15 heures, rendbo a dit :

Perso j'ai toujours milité pour des A380 : un pont pour le travail et la coordination et l'autre pour l'équipage de repos, le zinc peut rester un paquet de temps en l'air, a une puissance électrique de ouf',...

Moi je milite avec mon banquier pour rouler en Aston Martin mais il veut pas :biggrin:

L'A380 coûte 200 millions de plus qu'un A330. Si ce dernier convient pourquoi dépenser plus 

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Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Un A-330 ou un A-340 devrait suffire non? Vu la réduction des taille des composants électroniques ça doit pouvoir libérer pas mal de places dans une telle cellule...

L'A330-200 est l'avion de base des ravitailleurs en vol a venir dans l'Armée de l'Air.

Le fait que quatre A330MRTT seraient basés à Avord ( où sont basés les AWACS ) pourrait être un indice.

Un A330NEO correspondant au 330-200 sous appellation A330-800 est en cours de certification avec une consommation améliorée d'environ 20% par rapport a son ainé.

Avec une endurance en vol améliorée, il y a là un bon candidat pour une relève d'AWACS avec des possibilités sensiblement améliorées.

 

A moins qu'un A321NEO-LR puisse satisfaire à la tache, car ses dimensions sont proches de celles du B707 avion de base de l'AWACS.

Prévoir dans ce cas une perche de ravitaillement.

Modifié par capmat
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il y a 41 minutes, capmat a dit :

L'A330-200 est l'avion de base des ravitailleurs en vol a venir dans l'Armée de l'Air.

Le fait que quatre A330MRTT seraient basés à Avord ( où sont basés les AWACS ) pourrait être un indice.

Indice de quoi ? Parce-que je n'imagine même pas qu'un jour nos E3 seront remplacés sur des bases d'Airbus. 

A mon avis, si 4 MRTT sont prévus à Avord, c'est sûrement pour la rationalisation des besoins dont le remplacement des A340 et A310 de l'Esterel,  la priorité de ravitaillement pour la PO dans le Nord de la France et aussi le ravitaillement des AWACS

Lorsqu'il faudra remplacer nos E3,  la solution est toute vue,  tout comme les E2.  Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. 

 

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il y a 9 minutes, Nenel a dit :

Lorsqu'il faudra remplacer nos E3,  la solution est toute vue,  tout comme les E2.  Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. 

 

Les suédois ont bien développé leur propre AWACS...

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Parce-que tu compares les capacités d'un E3 AWACS avec le R99 ? Je ne crois pas qu'ils jouent dans la même cour. Le Globaleye est sûrement bon mais le contexte d'utilisation est différent. 

Modifié par Nenel
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Il y a 2 heures, Nenel a dit :

sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement

Pour rappel :  http://www.air-cosmos.com/l-inde-choisit-l-a330-comme-plateforme-awacs-31845   la plateforme ne fait tout un Awacs mais ... au moins y a de la place pour faire de l'intégration 

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Il y a 4 heures, Nenel a dit :

ILorsqu'il faudra remplacer nos E3,  la solution est toute vue,  tout comme les E2.  Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. 

Pour les E2, il s'agit d'opérer à partir de porte avion : avec pour l'instant un seul porte avion, le choix est simple.

Pour la relève des AWACS, il ne me semble pas que nous soyons sans ressources scientifiques et industrielles, ni peut être même sans volontés.

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à l’instant, capmat a dit :

Pour les E2, il s'agit d'opérer à partir de porte avion : avec pour l'instant un seul porte avion, le choix est simple.

Pour la relève des AWACS, il ne me semble pas que nous soyons sans ressources scientifiques et industrielles, ni peut être même sans volontés.

Il manque peut-être un petit coup de pouce irakien (Baghdad 1, Adnan 1 ou Adnan 2) :biggrin:..

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Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

(Baghdad 1, Adnan 1 ou Adnan 2

Benoitleg  traîne la patte ... et  fait ce qu'il faut  pour susciter des recherches ... résultats que voilà: 

Iran got at least two AEW/AWACs aircraft from Iraq during Golf War. The first is a Baghdad-1 type, a conversion of an Il-76 transport by putting a French made radar in the rear cargo ramp. This gives a very limited surveillance arc and means that the aircraft has to fly away from the target direction. The Baghdad was flown by IRIAF, possibly as a cargo plane, but appears to have been inactive for several years at Mehrabad air base in Tehran. The aircraft is now in very bad shape and almost certainly retired.   http://wp.scn.ru/en/ww4/s/737/33/0

The other AEW converted Il-76 Iran got was the far more credible Adnan type, featuring the same French radar but in a conventional rotodome above the fuselage for 360 degree coverage. This was inactive for several years as Shiraz AB but is now operational. Iran has renamed the Adnan with an Iranian name, Simorgh. The Iraqi origin is still evident in the uncharacteristic slanted tail flash (which used to be the Iraqi flag).

"the Iraqi IL-76MD Baghdad-1 (Adnan-1) AEW aircraft? As far as I know,only two were modified from IL-76MDs,and one managed to escape to Iran during the '91 Gulf War"  https://forum.keypublishing.com/showthread.php?66680-Baghdad-1-(Adnan-1)-AEW-aircraft    +

The 2009 Iranian Air Force Il-76MD Adnan 2 accident of 22 September 2009 resulted in the destruction of Iran's only functional airborne early warning and control (AWACS) aircraft, an Ilyushin Il-76MD Adnan 2  https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Iranian_Air_Force_Il-76MD_Adnan_2_accident

Mais Benoit si tu en sais plus ... Ne te prive pas d'autres pas !

Modifié par Bechar06
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Invité Dorfmeister
Il y a 10 heures, Nenel a dit :

Me rappelais plus de ce projet Indien. 

Et s'en est où ? Perdu dans les lymbes administratives de New Delhi. :coolc:

Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts.

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il y a 10 minutes, Dorfmeister a dit :

Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts.

Limiter les coûts, bien sûr !

Mais il y a là un autre indice d'une évolution, aussi dans ce domaine, vers une extension de la notion de polyvalence.

Nous restons très influencés par l'image d'un AWACS avec son béret basque. Mais il se pourrait bien que la prochaine génération soit plus "discrète".

Voir même, la capacité "ravitaillement" en plus d'une capacité surveillance et coordination pourrait peut être encore enrichir le champs des possibles vers des capacités supplémentaires....

Ainsi la "polyvalence" pourrait offrir plus d'AWACS, plus de ravitailleurs et plus de "relais d'informations" en réseau protégé (AWACS-ravitailleur, Rafale, A400M, drones MALE, drones HALE, avions CUGE..........) pour une flotte équivalente à la flotte relevée.

Le nombre de moyens en oeuvre à l'instant "t" constitue une toile d'une grande couverture géographique si on additionne la capacité aérienne, la capacité spatiale, la capacité maritime, la capacité terrestre avec l'ensemble des capteurs embarqués en réseau.

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Le problème, c'est qu'un AWACS ne peut pas faire du contrôle/surveillance/coordination et en même temps faire du ravito.

Cela voudrait dire que ce type d'avion serait monotâche (sur un vol, il ferait soit QUE du ravitaillement, soit que de la surveillance/contrôle, mais pas les deux).

De plus, un AWACS est construit comme étant une "centrale électrique", alors qu'un tanker est conçu comme une "centrale hydraulique". C'est pas pour rien que l'E-3 et le KC-135 n'ont quasiment rien en commun (à peine 5% de pièces communes).

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Il y a 10 heures, Dorfmeister a dit :

Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts.

Ca me rappelles un roman de Dale Brown, "the flight of the Cheetah", où durant l'intrigue les méchants Soviétiques disposaient d'un A-50 (dédié à l'escorte d'un proto US piloté par le biais d'un électroencéphalogramme du pilote)  qui faisait à la fois office d'AWACS, de ravitailleur tout en transportant du fret.....

Qui a dit "roman alimentaire" ????

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Invité Dorfmeister
il y a 13 minutes, ascromis a dit :

Ca me rappelles un roman de Dale Brown, "the flight of the Cheetah", où durant l'intrigue les méchants Soviétiques disposaient d'un A-50 (dédié à l'escorte d'un proto US piloté par le biais d'un électroencéphalogramme du pilote)  qui faisait à la fois office d'AWACS, de ravitailleur tout en transportant du fret.....

Qui a dit "roman alimentaire" ????

Les indiens lisent vraiment tout et n'importe quoi... :biggrin::biggrin:

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Invité Dorfmeister
il y a 12 minutes, ascromis a dit :

'tain un "minus one" pour ça !?

Déconne pas, ça faisait un bail que tu ne m'en avais pas laissé l'occasion: je tire à vue hein :tongue:

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Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Le problème, c'est qu'un AWACS ne peut pas faire du contrôle/surveillance/coordination et en même temps faire du ravito.

Cela voudrait dire que ce type d'avion serait monotâche (sur un vol, il ferait soit QUE du ravitaillement, soit que de la surveillance/contrôle, mais pas les deux).

De plus, un AWACS est construit comme étant une "centrale électrique", alors qu'un tanker est conçu comme une "centrale hydraulique". C'est pas pour rien que l'E-3 et le KC-135 n'ont quasiment rien en commun (à peine 5% de pièces communes).

Nous sommes bien d'accord pour l'impossibilité de tout faire en même temps.

Je n'exprime qu'une intuition que les rôles ne sont pas figés. L'E-3 ou le KC-135 se situent dans une catégorie en dessous de l'A330 qui offre plus de volume et plus de range.

Dans les deux missions, je ne pense pas que l'ensemble des capacités du A330 soient saturées, il y a probablement de la marge de manoeuvre par "effet d'échelle".

 

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