Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Et maintenant, l'US Air Force?


Serge
 Share

Messages recommandés

Suite à l'adoption par l'US Army d'un nouveau camouflage pour le théâtre afghan ainsi que de bariolages terrestres pour l'US Navy, le blog Soldier-Systems se pose la question de l'attitude de l'US Air Force. Celle-ci déploie des contrôleurs aériens avancés au sol pour coordonner les frappes au sol au profit de l'US Army et de l'USMC.

Camo - Is the Air Force Next?

February 22nd, 2010

Image IPB

Every time I think about this issue I keep hearing a little ditty in my head, “Fly boys, fly boys, what ya gonna do? What ya gonna do when they come for you?” The Army was specifically called out by Congress to look at alternative camo patterns for use in Afghanistan. They have dealt with the issue by approving Crye Precision’s MultiCam pattern. In a similar vein, The Navy has responded to their need for camouflage for their ground combatants by adopting slightly modified versions of the SOCOM-developed AOR patterns.

It is about the Air Force deals with their camo issue and follows a similar course to their sister services. It was easy to blend in with an Army clad in UCP but I can’t imagine it will be very long before someone realizes that Airmen are now sticking out like sore thumbs. Due to the relatively small number of Battlefield Airmen and associated Expeditionary forces requiring proper camouflage, it would be best to just adopt MultiCam. Most of the Air Force’s ground forces are embedded with the Army at some level anyway. In fact, we already regularly see Air Force personnel wearing MultiCam in a variety of environments including recent operations in Haiti.

Granted, the Air Force’s current Desert Tiger Stripe pattern does a great job of branding. The pattern was developed specifically to give the Air Force a distinctive look. In fact, former Chief of Staff of the Air Force Gen Jumper, began seeking a new uniform after being referred to as a Soldier at a ceremony at DC’s Bolling Air Force Base. Unfortunately, it shares a similar color palette with the Army’s universal Camouflage pattern although it adds Slate Blue as a fourth color. It does darken the pattern up a bit but it still really isn’t up to the task of concealing an Airman in the field. And that’s not to mention the cut of the uniform. Every single one of the other services has fielded a modern combat uniform. The Airman Battle Uniform on the other hand, seemed to keep all of the bad features of the BDU with none of the advantages of the lessons learned by the other services.

So come on Air Force, do your Airmen right and issue a decent uniform in an effective camouflage pattern to everyone deployed to combat zones.

Rappelons que l'adoption de séquences camouflantes, à base de bleu et de gris, pour l'Army, la Navy et l'Air Force a déclanché de vives polémiques. Certaines ont été réglées par l'intervention de senateurs. Ils imposèrent à l'Army de revoir sa copie pour l'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

C'est amusant cette non dissociation camouflage / uniforme ... L'un sert la discrétion l'autre la reconnaissance c'est antinomique pourtant on s'arc boutte a vouloir lié les deux!

A priori les éléments d'une même unité sur le terrain devrait être le plus semblable possible, du moins de ce que peut en voir l'adversaire.

Équipement visible et vêtements devraient donc être choisis/fournis pour assurer la dilution des pièces "rapporté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable fiasco cette histoire de camo aux US...

Tout ca à cause des Marines (et des Canadiens et leur brillante invention du camo pixélisé de la mort qui tue)....

On voit bien le décalage entre le Chief of Staff, les Généraux qui passent leur temps en cérémonies et les troupes au sol en Astan qui se prennent les balles dans la gueule. L'un veut que son armée soit "brandée", l'autre veut rester en vie. Chacun ses préoccupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne verrai pas cela ainsi.

Les canadiens avaient un besoin qui fut comblé à merveille. Le concepteur est danois.

L'US Marine Corp avait un besoin d'identité lors de ses interventions. Elle sélectionna la séquence canadienne en changeant les couleurs. Il ne me semble pas que cette partie soit un fiasco.

Le fiasco est à voir chez la Navy et l'Air Force. Leur choix relève plus de la fantaisie que d'autre chose.

L'Army, comme à son habitude, a fait confiance aveugle à la technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème initial vient des Marines. A vouloir être différent/unique, on attise les jalousies et on crée un "besoin" qui se transforme comme par magie en "requirement".

Franchement pour la conduite des opérations en Astan, les BDUs en woodland et desert auraient largement suffit. Mais encore une fois, l'USMC a ouvert la boite de pandore. Ils savaient très bien qu'en faisant les malins en pixélisé les gars de l'Army pèteraient les plombs et voudraient un truc dans le même genre.

Au final, ce que je constate, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose (le MC ne va pas faire gagner la guerre en Astan) et surtout des milliards de $ gaspillés. Mais bon, une goute d'eau si on compare avec d'autres procurement program.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'y aucun lien entre l'Afghanistan et la démarche du Marine Corp.

Leur choix se fonde sur la multiplicité des armées faisant usage du M-81 Woodland. Progressivement, s'est posée la question de la discrémination ami/ennemi probable pour leur corps expéditionnaire.

Le MarPat est une réussite. Personne ne conteste son efficacité.

En 1990, le désertique M-81 est lui changé. Personne n'a trouvé à y redire. Le M-81 était un bariolage pour désert rouge et n'était pas efficace hors Etats-Unis.

Le Marine Corp a une taille critique pour sa force terrestre qui rend comme economiquement viable cette décision. Les cas de la Navy et de l'Air Force est différent car leur composante terrestre à une taille qui impose une posture de "suiveur". C'est chez eux qu'il faut trouver les incohérences de décisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui aurait été logique, c'est que l'USMC, l'US Navy et les US Coast Guard (ils leur arrivent de participer à des opérations militaires, d'ailleurs ils ont perdus quelques membres en Irak il me semble) aient le même camouflage... Après tout, ils sont tous sous le giron de l'US Navy et travaillent pas mal ensemble (infirmiers US Navy chez les marines, équipage de LCAC US Navy (qui débarquent des Marines), marines pour la sécurité à bord des navires US Navy, etc.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

L'Army, comme à son habitude, a fait confiance aveugle à la technologie.

L'ARPAT était le camo idéale pour l'Irak. Il découlait du principe que les guerres de l'avenir se dérouleraient principalement en milieu urbain, et était en ça à l'opposé du Woodland et du trois-tons des années 80-90 (et du CE FR aussi :P).

Il a été adopté en urgence pour l'Irak où les troupes devaient combattre en milieu urbain quasiment quotidiennement.

Pour ce qui est de son pouvoir camouflant, les images parlent d'elles même.

Image IPB

L'ABU de l'airforce avait d'ailleur été créé pour le mêmes raisons.

Après le problème de l'Astan est tout autre.

Le décore est beaucoup moins urbain, plus désertique avec une terre maron très claire et quelques rare note de végétation ici et là.

Le principal défault de l'arpat, c'est qu'il bleuit lorsque le soleil tape un peu trop fort (comme le béton). D'où son changement pour l'Astan par le multicam.

(Même si perso j'accroche pas trop au multicam, moi la pizza je la mange, je la porte pas...) :P

Fin bref, ce que l'amérique fait, c'est en réalité créer un nouveau camo pour chaque type conflict et chaque type de terrain. Il n'y a qu'eux au monde pour avoir les moyens de faire ça.

PS: On dit que l'ACU devait être universel, mais ce serait plutôt le CE. Car il n'y a que les FR pour croirent que toutes les guerres du futur auront lieu dans la prairie landaise. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr! Sûr de chez sûr????

ACU, c'est bien l'Army Combat Uniform. Successeur du BDU.

Sauf que le camouflage en lui même se nomme: UCP pour Universal Camouflage Pattern. Dans l'histoire afghane, les 5 variantes testées furent les UCP-A/B/C/D/E. Les finalistes furent l'UCP-D et le Multicam (ancien programme Scorpion).

ARPAT, Arride Region Pattern je suppose, doit être une confusion avec le MAR-PAT qui existe en deux versions dont l'AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi,sûr à 100%.Pareil, le BDU était la coupe, le woodland ou le trois tons, la couleur du camo ;)

L'arpat est à différencier du marpat des marines.

Les marines portent de l'ACU marpat. (en 2 version : wood et desert)

L'airforce de l'ABU apecs (ce que vous appelez Tiger Stripes)

Et l'ARMY de l'ACU arpat

Petite description sur le capacités des différents types de pixel (CADPAT, ARPAT,MARPAT)

http://www.hyperstealth.com/digital-design/index.htm

Petite explication sur les capacités de l'arpat

http://www.hyperstealth.com/acupat/

Il y a les mêmes sur le marpat et le cadpat.

Aujourd'hui, l'arpat reste probablement le meilleur camo qui est jamais été mis au point pour le combat en CQB. Très loin devant tous les camo urban trois-tons utilisé par les différentes polices militaires exotiques (genre Bolivie ou Thaïlande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein non.

Les vêtements de l'US-Army sont bien l'ancien Battle Dress Uniforme, l'ACU et maintenant les Army Combat Shirt et Army Combat Pant.

L'USMC portait le BDU mais n'utilise pas l' ACU. Il ont maintenant un système vestimentaire distinct de l'US-Army. Les vêtements de combat proprement parlé sont chez eux le FROG (Fire Resistant machin chose, oui j'ai des trous).

Le nom des bariolages est bien UCP pour l'Army et les Mar-Pat.

Pour le Wooland, en fait, son vrai nom fut le M-81 (Tout comme la version désertique). En 91, les américains passent, pour la version désert seulement, à un nouveau bariolage: le M-91.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, la coupe ACU et la coupe BDU n'ont strictement rien à voir si c'est ce que tu dis. J'ai les deux à la maison, je te ferais une photo =)

Les combat shirt de l'ARMY qui sont fabriqué en NOMEX par la firme Massif ont eux aussi la coupe ACU. Elle se distingue du BDU par le système de pouch velcro totalement différent des pouch à bouttons du BDU.

Les Marines utilisent la coupe ACU en marpat depuis 2006.

La seule différence rééle ce citue au niveau du combat shirt.

Ceux des Marines sont fabriqué en NOMEX par la firme Frog et non Massif.

La principale différence entre les combats shirt Frog des Marines et les combat shirt Massif de l'ARMY est la fermeture au niveau du cole. Les marines on une petite fermeture éclaire. :P

Fire resistence, c'est autre chose, car les nouvelles version de combat shirt (la génération Sz) sont plus résistent aux flammes y compris verticale, grace à un système de fibres entre croisée.

Ce que l'on a appelé UCP, était la version teste.

Pour le desert, avant 1992 l'army et les marines utilisaient du BDU six tons (appelé aussi petits cailloux)

Qui a été remplacé courant 92-93 par le trois tons. En somalie en 93 ils portaient encore un peu un mix des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaaaan!!!!!

J'ai jamais écrit que le BDU existe encore puisqu'il fut remplacé en 2003 par l'ACU complété maintenant par les ACS et ACP.

FROG n'est pas le nom d'une société mais l'abréviation de Flame Resistante Organizational Gear. Cry-P a même répondu à une partie du contrat.

L'UCP n'est pas un nom de prototype mais le nom du bariolage choisi en 2003 au nez et à la barbe du Scorpion de Cry-P, rebaptisé Multicam. Il est classé dans la catégorie des MTP: Multi-Terrain Pattern.

Bref exemple:

Image IPB

Le MarPat est en fait l'achat par l'USMC des droits du CadPat en version forestière. Le MarPat se décompose en deux versions: une forestière, l'autre desertique (MarPat-AR). Une version urbaine a vue le jour mais a été rejetée car le concept de bariolage urbain est discutable.

Petit détail, le CadPat-AR n'utilise pas le même logarythme que la version tempérée. En effet, elle fut travaillée pour masquer la présence humaine au-delà de 300m. L'autre version fut pensée pour être effective à compter de 50m.

Pour ton ARPat, quand tu auras la traduction, tu auras l'origine de ton erreure.

Le fameux Woodland s'appelle M-81 car adopté en 1981.

Le fameux "petit cailloux" s'appelle aussi M-81 car adopté en 1981.

Le désert 3 tons s'est appelé M-91 car adopté en.... 1991. C'est dingue comme c'est bien fait. Le premier à porter ce bariolage, et le seul, sera le Général Schwartzkopf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bariolage (ou pixel) qui a été renommé après les testes à son entrée en fonction, ARPAT ;)

UCP était le nom pour les différentes versions teste comme tu l'as clairement montré.

Ce que tout le monde appelle ACU, c'est la coupe, pas le camo, la dénomination du camo  pour les grunts c'est de l'ARPAT !!!

Il y a même eu une version acu woodland et trois tons pour les FS.

Alala, quand même, ça fait deux ans que je galère à faire des recherches sur l'historique de ce fichu camo et je dois être le seul ici à en avoir des vrai à la maison O0

En plus tout ce que je dis est clairement expliqué sur l'étiquette et se trouve facilement sur le net. Fais une courte recherche avec arpat et une autre avec ucp.

Sinon achètes toi un ACU "arpat" et tu verras toi même que j'ai raison. :P

L'arpat est breveté par l'US ARMY.

Essais de mettre la main sur un UCP, si tu y arrive, je te paie un pot. ;)

Pour ce qui est du six tons, là je ne sais pas trop O0, perso j'ai pas mal de vidéo montrant les US entrain de se préparer dans le désert du Koweit avec des BDU six tons et des gilet pasgt wood ou six tons.

kytto@: Sur ce coup tu as peut-être raison, les Marines c'est pas ma spécialité. Honte à moi :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bariolage (ou pixel) qui a été renommé à son entrée en fonction, ARPAT ;)

Bariolage désigne le fait de mêler des couleurs sur un support. Le tachisme désigne la description des l'enchevetrement des taches.

Pixel en est une méthode parmi d'autres.

ARPAT est la désignation abusive du MarPat-AR car c'est plus simple à dire. Par extension, dans les discussion entre blogueurs et commercants maitrisant plus la compta que leurs produits, ce terme s'est répendu.

UCP était le nom pour le différentes versions teste comme tu l'as clairement montré.

Ce que tout le monde appelle ACU, c'est la coupe, pas le camo, la dénomination du camo  pour les grunts c'est de l'ARPAT !!!

Pas plus mal chaussé que le cordonnier...

Pour ce qui est du six tons, là je ne sais pas trop, perso j'ai pas mal de vidéo montrant les US entrain de se préparer dans le désert du Koweit avec des BDU six tons et des gilet pasgt wood ou six tons.

Ce bariolage est le M-81. Il a été remplacé en urgence pas le M-91.

La raison est que le M-81 a été développé en Arizona où il donnait de bons résultats sauf que, dans ce lieu, ce sont des "déserts rouge". Ce qui n'est pas très répendu hors des EU. Fin des années 80, ils s'en sont rendus compte et ont fait des recherches en privilégiant les "déserts jaune". Le Général Schwarzkopf fut le seul vêtu ainsi pendant la guerre du Golfe.

Pourquoi? On peut imaginer que cela allait assoir sa posture de chef faisant hemerger une nouvelle armée américaine après la débacle du Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARPAT est la désignation abusive du MarPat-AR car c'est plus simple à dire. Par extension, dans les discussion entre blogueurs et commercants maitrisant plus la compta que leurs produits, ce terme s'est répendu.

Faux !!!

ARPAT et MARPAT sont deux choses totalement différentes !

ARPAT C'est le nom qu'a prit l'UCP à sont entrée en fonction.

Les grunts le prononcent ar-pate. C'est un racourcie pour définir le nouvel army pattern qu'est l'UCP.

UCP a disparue du langage militaire à son arrivée en service, personne ne dit UCP.

C'est du même registre que si tu me disais que le woodland ne s'appelle pas woodland mais M81.

En plus ce qu'on défini comme UCP est souvent associé à la première version testée qui fut refusée et modifiée par la suite sur demande avant d'être adoptée par l'ARMY.

Version1

Image IPB

Version2 modifiée sur demande de l'army

Image IPB

Si tu ne me crois pas, fais des recherches sur le net.

   

Pour MARPAT, je ne sais pas, mais je suppose qu'il doit y avoir un lien entre le M et  le mot Marines. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...