Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Canada et sa place sur la scène internationale


Messages recommandés

 

Aie-je besoin de décrire ce qui s'est passé dans la journée et la veille? J'ai quelques bonnes questions pour toi divos. Si je te burine à la matraque, te violente et crie sur tout les toits que tu n'a pas de droit, serais-tu en colère? Est-ce que tu te défendrais? Que pense-tu du respect du droit de grève et l'utilisation de scab (briseur de grève)?

 

 

Justement les étudiants n'ont pas le droit de grève, ce ne sont pas des travailleurs! Sous le couvert d'une démocratie étudiante pourrie jusqu'aux os, c'est eux qui violent les droits de tous les autres en leur interdisant de s'instruire, d'avoir accès à leurs l'université, de s'exprimer librement, ils expulsèrent même les journalistes de lieux publics ! de quel droit tes amis masqués expulsent les étudiants des classes ?

 

Moi même je me suis fait expulser de mes classes en 2012, alors que j'avais parfaitement le droit d'être en classe ,mais ils violent nos droit et oui ça me met en colère, c'est tout simplement inacceptable ...

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/10/nouvelle-assemblee-generale-ce-matin-au-cegep-du-vieux-montreal

 

 

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement les étudiants n'ont pas le droit de grève, ce ne sont pas des travailleurs! Sous le couvert d'une démocratie étudiante pourrie jusqu'aux os, c'est eux qui violent les droits de tous les autres en leur interdisant de s'instruire, d'avoir accès à leurs l'université, de s'exprimer librement, ils expulsèrent même les journalistes de lieux publics ! de quel droit tes amis masqués expulsent les étudiants des classes ?

 

Moi même je me suis fait expulser de mes classes en 2012, alors que j'avais parfaitement le droit d'être en classe ,mais ils violent nos droit et oui ça me met en colère, c'est tout simplement inacceptable ...

 http://www.journaldemontreal.com/2015/04/10/nouvelle-assemblee-generale-ce-matin-au-cegep-du-vieux-montreal

 

 

Effectivement ton point de vue se défend aussi ,puisque ce fut aussi une expérience personnelle .

Et s'est tout autant édifiant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que ce n'est pas faire preuve de solidarité. J'ai fait grève en tant qu'étudiant et autant te dire que ceux qui travaillaient à préparer leur exam pendant que nous faisions grèvent pour préparer notre futur professionnel n'étaient pas très bien vu... c'était assez égoiste de leur part. Certains avaient des vues sur le court terme d'autres sur le long terme. Certains incitaient même à la grève pour travailler chez eux et se donner de meilleurs chances sur les autres, grévistes .....

Après il y en a qui ne veulent pas perdre leur année qui a couté du pognon- cette raison est recevable.

 

Pour en revenir au Canada en général ... c'est triste de voir un pays devenir peu à peu  "un modèle " ultralibral - et ce n'est n'est pas un compliment !

Entre l'exploitation non verte des forêts, la fracturation hydraulique / gaz de schiste, exploitation du Charbon,  non ratification du protocole de Kioto, parie sur le réchauffement planétaire pour exploiter les terres polaires et assurer le passage maritime du nord/ouest, augmentation des droits d'entrée dans les universités, corruption, gouvernement de cul-serrés  façon anglican (je trouve pas le bon terme pour définir la classe politique bcbg/affairiste/grenouille de bénitier....)

le Canada tend à devenir un Mexique du nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement les étudiants n'ont pas le droit de grève, ce ne sont pas des travailleurs! Sous le couvert d'une démocratie étudiante pourrie jusqu'aux os, c'est eux qui violent les droits de tous les autres en leur interdisant de s'instruire, d'avoir accès à leurs l'université, de s'exprimer librement, ils expulsèrent même les journalistes de lieux publics ! de quel droit tes amis masqués expulsent les étudiants des classes ?

 

Moi même je me suis fait expulser de mes classes en 2012, alors que j'avais parfaitement le droit d'être en classe ,mais ils violent nos droit et oui ça me met en colère, c'est tout simplement inacceptable ...

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/10/nouvelle-assemblee-generale-ce-matin-au-cegep-du-vieux-montreal

 

 

 

N'ai pas peur, va jusqu'au bout de ton raisonnement : interdit le droit de grève tout court, car tu auras toujours quelqu'un de lésé...  Là tout de suite ça fait un peu plus poujadiste...

Quant au droit de grève des étudiants, non en effet ce n'est pas une grève car ils ne sont pas salariés. Mais ils ont tout autant le droit que tous et chacun de s'exprimer et de manifester. Et c'est de leur avenir que l'on parle et que l'on brade (au moins à leur sens), c'est leur possibilité d'étudier correctement que l'on amenuise. Donc si le terme ne te convient pas, écris plutôt aux journalistes qui ne savent pas utiliser les termes corrects pour retranscrire l'évènement décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai rien contre le droit de grève ou celui de manifester, le problème c'est ce que c'est jeune sous le couvert de leurs bonnes intentions se donnent tous les droits ,même ceux qu'ils n'ont pas comment annulé des cours expulsés les professeurs et étudiants des salles de cours, bloqué des rues, des ponts.

 

Ils ont même fermer l'université de l'UQAM même si la plupart des .étudiants et leurs associations avaient rejeté le vote de grève, une association a donc de décidé de fermer l'université aux autres associations. Ses gens n'ont rien à faire de la démocratie, leurs idéaux sont trop importants pour laisser ça au choix de la majorité "non impliqué".

 

Jamais je ne serais solidaire de c'est idiots Zarth Arn qui pensent avoir le droit de me dire ce que j'ai le droit de faire ...

 

 

Ça, c'est une jeunesse impliquée, qui manifeste pour défendre nos droits , contre le gouvernement antidémocratique qu'on a élu, dommage qu'ils ne sachent pas qui est le premier ministre contre lequel ils se battent ^_^

 

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au final, je vous présente L'inspecteur-chef du spvm (chief inspector) Alain Bourdages.

Un gradé passant son temps au bureau qui est venu se donner sa petite dose d’excitation en participant à la ''chasse'' avant de retourner accumuler la poussière."

 

il fait ça à la débonnaire le Bourdages.. on dirait qu'il vaporise du CATCH pour tuer les moustiques... il ne doit pas avoir beaucoup de considération pour ces "Hooligans".

Je dirais que son positionnement dénote tous le mépris qu'il a des contestataires et tout l'amour qu'il porte à lui même et la valorisation de sa petit personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous allez un peu fort en ce qui concerne Divos .Je comprend le point de vue de Michael Guay comme je peux comprendre ceux de Divos .

 

Maintenant les grèves dans les écoles ou collège ,les universités sa me fait toujours un peu sourire car entre les idéalistes et ceux qui en profitent pour foutre le bordel et qui se moque du pourquoi de cette grève ,ceux à qui sa arrange de zapper des cours tout en se moquant du pourquoi de cette grève ,les ados manipulé s'est assez disons folklorique ...

Donc je pense que sa doit-être pareil au Canada .

 

Il en va de même pour les forces de l'ordre mais sa reste soft en France (faut pas chatouillé trop non plus les forces de l'ordre je dirais ) ,en comparaison la police canadienne doit avoir les mêmes symptômes que leurs homologues US ,CAD qu'une manifestation d'étudiants deviennent une révolution .

Faut pas oublié que les USA ,sa a quand même était violent pendant le Vietnam ,jusqu'au jour ou la garde nationale a tiré dans le tas et qu'il y a eu des morts .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Kent_State_University

 

 

Depuis ils ont une trouille des bavures tout comme de se faire "submergé" par les "révolutionnaires" ,donc sa devient bourrin des que les gens sont un peu trop près .

 

Les canadiens ont sûrement le même stress .

 

Donc si on observe tout cela ,il y a des étudiants qui se prennent pour des révolutionnaires ( Mai 68 sa fait toujours rêvé certains ,chacun son trip ) et des flics qui ont la trouille que sa dégénère .

 

Résultat les vrais raisons de cette grève sont même plus visible puisque l'on en est juste à s'accusé mutuellement (à tord ou à raison ) ,cela grâce à une super médiatisation .

 

J'ai vraiment l'impression que les leaders de la grève sont dépassé par l'agglomérat qui s'est constitué autour mais qui n'est pas la pour la grève ,et de l'autres des policiers qui comme je le dit plus haut ont peur de la bourde du siècle ,et sont plus brutaux pour faire gardé les distances .

 

Au milieu des gens qui observent une grève qui n'a plus un véritable sens vu ce que j'explique plus haut ,et qui se retrouve pris en otage d'une situation qui n'a rien de clair .Cela même que l'on va considéré comme des "traîtres" parce qu'ils ne suivent pas la grève ...

 

 

 

Donc moi je dit balle au centre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divos sérieusement, c'est se moquer de nos cousin français que de présenter Guy Nantel, humoriste, comme preuve. Tout les fameux vox-pop il prend les pires qu'il trouve pour faire rire. C'est pas une preuve... Quoique pour Éric Duhaime... Guy a même réussit à faire dire à un juif hassidique qu'il était indépendantiste car les juif haïsse le canada. 

J'attendait justement cet argument de ta part au sujet du droit de grève étudiant (bon je t'ai un peu ouvert le chemin :P ). Est-ce que des étudiant respectant l'ensemble des critère encadrant la syndicalisation incluant le paiement de cotisation n'ont pas le droit de grève car il ne sont pas des travailleurs? Il y a deux point de vue.

 

Le point de vue idéologique qui dit que comme tu ne reçois pas salaire, t'a pas le droit de grève. Cet argument fut apporter pour la première fois par jean charest lors du printemps érable pour justifier la répression. Il a aussi ajouter que l'éducation est un privilège et non un droit... Est-je besoin de préciser le danger de cette logique et ce qu'en dit l'ONU sur le droit à l'éducation.

 

Il y a ensuite le point de vue factuel qui dit qu'il y a un flou dans la loi et qu'il n'est précisé nul part qu'un syndicat étudiant a droit ou non de déclenché une grève. Aucune convention collective n'est signé, les syndiqués ne sont pas limité par contra sur ce droit. Pour être syndiqué, il faut être à l'emplois. Le revenu des dits étudiants sont les bourses qui, si elle ne le sont pas considéré ainsi au provincial, l'impôt fédéral le considère comme tel. Viens ensuite la reconnaissance. 
L'Agence du revenu du Canada, Statistique Canada et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec considère AU ÉTUDE comme un emplois. 

Revenu Québec et L'assurance-emploi fédéral considère au ÉTUDE comme une situation à part. L'ass-emplois principalement car il n'y a pas de RAE comme tout travailleur autonome ne payant pas de RAE. Cependant, le droit à la syndicalisation des travailleur autonome est reconnu. 

 

Quand je peut me servir du fédéral...

My 2 cent 

Modifié par Michael Guay
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme qui à fait ses études en communication viens de me donner un autre argument. 

Le point de vue linguistique. Il n'y a aucun mots dans la langue française qui définit ce qui se passe actuellement chez les étudiants et ce qui se rapproche le plus est le mot grève. 

 

Sur un autre sujet, elle me rappelle que l’intensité de la grève s'était réduite quand l'ONU à commencé à s'intéressé à la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme qui à fait ses études en communication viens de me donner un autre argument. 

Le point de vue linguistique. Il n'y a aucun mots dans la langue française qui définit ce qui se passe actuellement chez les étudiants et ce qui se rapproche le plus est le mot grève. 

 

Sur un autre sujet, elle me rappelle que l’intensité de la grève s'était réduite quand l'ONU à commencé à s'intéressé à la situation. 

 

Ce qui se rapproche le plus en français ne serrait il pas le terme "débrayage" (auquel, comme pour les grèves, on peut ajouter les termes "manifestation", et "occupation") ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange reportage à LCN la chaîne de nouvelle continu de TVA. 
Juste après avoir dit qu'il n'y avait personne de cagoulé ni de violent,(vers 1.33min) on voit un homme qui se bat avec un cagoulé(2.00 min) qui a une médaille de police à la ceinture(vers 2.08min), et qui devait forcément être dans son champs de vision. Son micro affiche bien TVA, et cette escarmouche ne semble vraiment pas grave pour la journaliste. 

https://www.facebook.com/video.php?v=989458541078402

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retourné au niveau international, 200 militaires canadiens vont en Ukraine instruire leurs homologues locaux.

 

La Russie critique la mission canadienne en Ukraine : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201504/15/01-4861462-la-russie-critique-la-mission-canadienne-en-ukraine.php

L'ambassade russe à Ottawa a qualifié mercredi de «contre-productive et déplorable» la décision du Canada de déployer en Ukraine 200 militaires pour une mission de formation dans ce pays en conflit avec la Russie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Apparemment le Premier Ministre Harper aurait tenter de faire espionner par les services de renseignements canadien le président Obama d'après anonymous ,info relayer sur le blog de défense 45 degré nord .

Sur les deux commentaires que j'ai lu ( commentaire de canadiens ) un disait que les alliés américain le faisait aussi avec le Canada ,et le second que de toute façon tout le monde s'espionne entre ami .

La seule chose intéressante au final s'est de connaitre qui a le plus de capacités à ne pas ce faire prendre ,pour le reste je pense aussi que cela s'est toujours fait même entre ami .

Pas vu pas pris ,pris pendu .

S'est le jeu ma pauvre Lucette lol

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/ameriques/20150525-quebec-chute-journaliste-bugingo-bidonnage-reportage-rwanda-libye-rsf/ (25 mai 2015) et http://www.lapresse.ca/arts/medias/201505/22/01-4871868-francois-bugingo-des-reportages-inventes-de-toutes-pieces.php (23 mai 2015)

Au Québec, la chute d’un journaliste vedette pour «bidonnage»

Il n'a jamais vu un tortionnaire du régime Kadhafi sur le point de se faire exécuter par des milices rebelles en Libye.

Il n'a pas davantage trinqué avec les tireurs d'élite serbes de Sarajevo en 1993;

Il n'a pas négocié la libération d'un journaliste otage avec des terroristes d'Al-Qaïda en Mauritanie en septembre 2011;

Il n'était pas représentant de la Commission européenne auprès du ministre égyptien de l'Intérieur au Caire, en février 2011;

Il n'était pas à Mogadiscio, en Somalie, le 4 août 2011..

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.45enord.ca/2015/09/agir-en-faveur-du-jeune-saoudien-ali-al-nimr-serait-contraire-a-linteret-du-canada-declare-stephen-harper/

Toute remise en cause par le Canada d’un important contrat d’armement avec l’Arabie saoudite, où un jeune chiite risque d’être exécuté, n’a pas de sens et reviendrait à « punir les travailleurs canadiens », a estimé vendredi le Premier ministre Stephen Harper.

Plusieurs pays occidentaux et de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont lancé ces derniers jours des appels pour que Ali al-Nimr, âgé de 21 ans, ne soit pas décapité. Il a été condamné pour avoir pris part en 2012, alors qu’il était mineur, à des manifestations inspirées du Printemps arabe.

Le Canada a signé l’an dernier, par le biais d’une filiale canadienne du groupe américain General Dynamics, un contrat de 13 milliards de dollars sur 14 ans avec les options pour la fourniture de véhicules blindés légers à l’Arabie saoudite.

En pleine campagne électorale, le Premier ministre conservateur sortant a rejeté l’idée de mettre dans la balance « le plus gros contrat de l’histoire canadienne » que, de toute façon, « un quelconque pays allié aurait signé à notre place ».

De plus, a-t-il dit, « c’est un contrat avec un pays allié dans la lutte contre le groupe État islamique ».

Sans nier que « les violations des droits de l’Homme sont importantes » dans le royaume saoudien, le Canada exprime « de temps en temps son indignation et son désaccord » auprès des autorités sur le traitement des droits de l’homme, a souligné Stephen Harper.

Le contrat canadien porte sur la vente de véhicules blindés légers et cela représente « quelque 3.000 emplois directs » dans le sud de l’Ontario (centre), a rappelé M. Harper en jugeant que la remise en cause du contrat « serait une manière de punir les travailleurs canadiens ».

La veille, lors d’un débat électoral, les deux principaux adversaires du Premier ministre sont également restés prudents sur le cas du jeune saoudien

Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), a abordé uniquement le cas du blogueur saoudien Raef Badaoui, dont l’épouse vit au Canada avec ses deux enfants, en estimant que sa condamnation à la flagellation était « indigne et complètement barbare ».

Plus timoré, Justin Trudeau pour le parti libéral a jugé nécessaire de « travailler avec nos alliés pour exiger à l’international que les pays commencent à se comporter de façon à respecter les droits humains ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a le mérite d'être clair ! Combien de LAV Piranha pour qu'il se taise sur l'Ukraine ?

[mode café du commerce]

En France et en Europe plus généralement, la politique étrangère est -au moins dans les discours- plus orientée selon des valeurs et moins selon des intérets financiers. Il y a certes de l'hypocrisie (beaucoup), mais le maintien d'un discours +/- universaliste rend envisageable que les actes se mettent en conformité avec ce discours, plus qu'en assumant la primauté du fric. Même remarque pour la politique d'immigration.

[/mode café du commerce]

Modifié par Urgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux que l’Arabie saoudite dépense ses pétro-dollars, c'est-à-dire les dollars qu'on leur donné en échange de pétrole, pour acheter nos armes plutôt que pour financer une idéologie infiniment plus dangereuse .

Que c'est fou dangereux gaspilles leur argents pour des armes qu'ils ne seront pas utiliser, c'est une bonne chose pour l'humanité . 

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux que l’Arabie saoudite dépense ses pétro-dollars, c'est-à-dire les dollars qu'on leur donné en échange de pétrole, pour acheter nos armes plutôt que pour financer une idéologie infiniment plus dangereuse .

Que c'est fou dangereux gaspilles leur argents pour des armes qu'ils ne seront pas utiliser, c'est une bonne chose pour l'humanité . 

Très discutable. Ces gens (qui sont pas plus fous que toi et moi mais c'est un autre débat) achètent ces armes pour des raisons politiques. Ce qu'ils achètent en fait c'est  leur droit de nuisances auprès de leur patron et ses associés (les tazus et nous en gros) et ne se prive pas de jouer double, triple et même quadruple jeu parfois. Et on les laisse faire parce qu'il paie. Bonne chose?

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hep il y a bien un ami canadien qui traine pas là !

Alors la large victoire des libéraux ça va changer quoi pour le Canada ? 

- en matière environnementale et énergétique,

- en politique internationale

- pour le Quebec

-pour le F35

- pour les étudiants

..... et le plus important c'est quoi ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hep il y a bien un ami canadien qui traine pas là !

Alors la large victoire des libéraux ça va changer quoi pour le Canada ? 

- en matière environnementale et énergétique,

- en politique internationale

- pour le Quebec

-pour le F35

- pour les étudiants

..... et le plus important c'est quoi ?

le plus important, c'est le déficit lol

les 3 premières années, les libéraux annoncent déja qu'il y'aura un déficit de 10 $B/An, pour financer leur programmes sociaux. bye bye l'équilibre budgétaire.

sinon ce qui risque de changer apres l'économie/taxe, ca va être surtout au niveau internationale, les libéraux s'opposaient à l'engagement de Harper contre l'EI, et a sa gestion de la crise des réfugiés

 

Edit : ha, j'oubliais le plus important, on va pouvoir oublier tout ca, en fumant un petit joint, si Trudeau concrétise sa promesse de légaliser le cannabis lol

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-canada-le-multiculturalisme-en-question-2015-10-17 (17 octobre 2015)

Il y avait cette émission samedi, qui est réécoutable. Cela dit je ne l'ai pas trouvée très intéressante. Une ou deux choses ont cependant retenu mon attention :

Sur tous les sujets, le parti libéral (PLC) se situe à mi-chemin entre les propositions des conservateurs et celles du NPD.

Le NPD veut arrêter les frappes en Irak.

En politique étrangère, refermer la page du conservatisme, veut dire quitter le néo-conservatisme bushiste et belliciste (genre on bombarde d'abord, on réfléchit ensuite), et retourner au Canada de la paix... de toujours. En effet c'est le Canada qui a inventé les opérations de maintien de la paix de l'ONU avec son ministre des affaires étrangères Lester B. Pearson, prix Nobel de la paix 1957, qui a créé la force de maintien de la paix du canal de Suez permettant une sortie de crise en 1956.

http://www.npd.ca/nouvelles/rappel-des-faits-du-npd-les-liberaux-changent-six-fois-de-position-sur-la-mission-en-irak (28 septembre 2015)

Les libéraux changent six fois de position sur la mission en Irak

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/10/16/021-programmes-partis-politiques-conservateurs-liberaux-bloc-npd-parti-vert-plateformes.shtml#irak (16 octobre 2015)

Le PLC est opposé à l'intervention aérienne des Forces canadiennes contre l'EI. La contribution du Canada devrait se limiter à la formation des forces irakiennes. Il faudrait maintenir l'aide humanitaire et accueillir 25 000 réfugiés d'ici la fin de l'année.

Parti libéral du Canada (PLC)

  • Investissements massifs dans les infrastructures de transport routier et collectif, les logements abordables, les garderies, les aqueducs, les édifices verts, etc. Au coût de 125 milliards de dollars sur 10 ans; par la suite, l'investissement sera de 9,5 milliards de dollars par année.
  • Augmentation de l'allocation canadienne aux enfants, qui pourra atteindre 533 $ par enfant, non imposable.
  • Réduction des impôts de la classe moyenne : pour les personnes gagnant entre 44 701 $ et 89 401 $, la tranche d'imposition passera de 22 % à 20,5 %. En contrepartie, il y aura une nouvelle tranche d'imposition de 33 % pour les revenus supérieurs à 200 000 $.
Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, le point le plus fondamental de cette élection est l'importance de la victoire elle-même: 188 sièges pour cette majorité (la plus large jamais élue il semblerait), et en interne du parti libéral, il semble que Trudeau soit très solidement assis à sa place de leader (et apparemment pas seulement par la magie de son nom de famille), ce qui en fait un premier ministre extrêmement fort et peu sensible, au moins pour un temps, aux aléas de l'opinion, aux contestations d'un parti conservateur littéralement renvoyé dans les "back benches" (la carte physique du Parlement est apparemment du jamais vu dans l'histoire politique canadienne, les libéraux prenant une sérieuse portion des sièges de l'aile droite) et, on l'imagine, aux pressions du grand "voisin et ami" du sud. 

La question syrienne (et la question écologique avec le sommet de Paris) sera sans doute la première occasion de voir comment ça peut se passer, bien que ce soit plutôt symbolique vu que peu de pays pèsent réellement dans cette coalition aérienne. La décision de cesser la mission de combat pour se focaliser sur l'aide (aux réfugiés, à un effort de développement/reconstruction) et la formation/soutien aux combattants locaux (peu précis sur ce point: troupes irakiennes uniquement? Kurdes? Syriens "libres"?), n'est pas quelque chose de fondamentalement décisif vu les montants que ça représente; de toute façon, c'est en essence un jeton de présence requis pour satisfaire l'alliance américaine. A moins que Trudeau ne décide d'augmenter sérieusement les sommes, moyens et effectifs consacrés à ces missions, on reste dans le domaine de ce jeton de présence; reste à voir si l'évolution de la question des réfugiés va voir le Canada opter plus sérieusement pour cette "vocation" qu'il revendique comme spécifique depuis les années 50 (et en fait particulièrement depuis.... Pierre Trudeau), tant dans le domaine de l'aide aux réfugiés aux abords immédiats de la zone de crise que dans celui de l'accueil dans d'autres pays, et dans le registre du lobbying international pour développer cet effort. A moins d'un changement plus significatif dans ces aspects, on reste dans le service minimum et la posture médiatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...