Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Canada et sa place sur la scène internationale


Messages recommandés

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/21/lideologie-canadienne-de-justin-trudeau (21 décembre 2015)

L’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau représente la renaissance politique de l’idéologie canadienne. Justin Trudeau radicalise le trudeauisme hérité de son père – il s’agit, en quelque sorte, d’un trudeauisme chimiquement pur (...)

Officiellement, Justin Trudeau est le représentant exemplaire du postnationalisme. On l’en félicite, d’ailleurs, dans la presse internationale, qui entretient généralement un préjugé négatif à l’endroit de la nation (...)

Cette diversité mise en scène repose toutefois sur la négation de la différence québécoise, qui est la seule à être inadmissible  - elle est en fait disqualifiée moralement. En fait, l’ouverture maximale à la diversité multiculturelle présuppose une fermeture maximale aux revendications historiques du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/463137/la-gouverne-couillard-le-roi-solaire (17 février 2016)

La position de Philippe Couillard sur l’exploration pétrolière à Anticosti a donné l’impression d’une gouverne intempestive et arbitraire. On pourrait en dire autant de son étrange plaidoyer pour l’énergie solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201504/03/01-4858016-meurtre-a-miami-la-colere-gronde-dans-les-rues-contre-les-deux-canadiens.php (3 avril 2015) et http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/02/19/004-miami-meurtres-marc-wabafuyebazu-plaidoyer-culpabilite.shtml (19 février 2016)

Le fils cadet de la consule du Canada à Miami a plaidé coupable en Floride pour complicité de meurtre dans une affaire de drogue où le principal coupable présumé est le fils aîné mort dans la fusillade.

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/05/20/006-jeunes-arretes-college-maisonneuve-syrie.shtml (20 mai 2015)

Quatre des apprentis djihadistes arrêtés à l'aéroport étudiaient au Cégep de Maisonneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.45enord.ca/2016/02/un-canadien-sur-deux-approuve-la-decision-dottawa-de-retirer-les-cf-18-du-combat-contre-lei/ (20 février 2016)

Un Canadien sur deux approuve la décision d’Ottawa de retirer les CF-18 du combat contre l’EI

http://www.theglobeandmail.com/opinion/editorials/a-century-later-saying-sorry-to-ontarios-francophones/article28934847/ (28 février 2016)

La Première Ministre Kathleen Wynne a présenté les excuses officielles de la province d'Ontario aux francophones pour le règlement 17 de 1912 restreignant l'enseignement en français.

Le français bénéficiait d'un statut égalitaire dans les écoles ontariennes même avant la Confédération. Mais le protestantisme militant de l'Orange Lodge, couplé à une affirmation vigoureuse de l'impérialisme britannique à la veille de la première guerre mondiale se combinèrent pour créer une sorte de préjugé racial contre la langue française.

Le règlement 17 ne fut en vigueur que pendant 15 ans mais il causa des dommages énormes durant ce court intervalle de temps. Des milliers de francophones furent privés de leurs droits, leur éducation fut compromise, leur possibilités d'avenir furent limitées et ils furent diabolisés comme des Canadiens inférieurs. Les antagonismes inutiles suscités débordèrent au Québec et nourrirent de façon justifiée la cause nationaliste - le durcissement des attitudes formées à cette époque perdure aujourd'hui, longtemps après que l'Ontario a retrouvé la raison et restauré le droit à une éducation en français. Il y a beaucoup à regretter, même maintenant.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/463872/bravo-pour-les-francophones-d-ontario (25 février 2016)

On se rappellera cependant que, conséquence de l’application du règlement 17, les francophones de cette province qui représentaient, en 1912, 10 % de la population, n’en représentent plus que 4,4 % aujourd’hui. Les torts causés sont donc permanents.

http://www.ledevoir.com/culture/cinema/464107/ceremonie-des-oscar-vie-en-foret-avec-leonardo-dicaprio (27 février 2016)

Cinéma : Il est regrettable qu’à partir de la réputation contestable faite à ce seul individu, l’unique représentation que The Revenant fasse des « coureurs des bois » francophones soit celle de voleurs, qui pendent les Amérindiens et qui violent leurs femmes et leurs filles !

http://www.theglobeandmail.com/opinion/the-locale-the-quick-flight-dont-forget-hollywood-comes-north-for-the-money/article29039885/ (4 mars 2016)

La Colombie Britannique attire les tournages de cinéma américains - dont The Revenant - avec des cadeaux fiscaux et un dollar canadien faible.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/464033/rapport-gagne-sur-l-acericulture-raffiner-l-erable (26 février 2016)

Sirop d'érable : le modèle québécois de gestion de l’offre, opéré par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), est mal adapté à notre époque mondialisée. Il empêche les augmentations de production qui pourraient permettre de satisfaire de nouveaux marchés et de concurrencer les nouveaux producteurs.

http://www.ledevoir.com/societe/justice/464106/il-faut-abolir-les-prisons-pour-femmes (27 février 2016)

La grande majorité des Québécoises incarcérées (...) ne méritent pas l’enfermement. On sait pertinemment que ces femmes ne sont pas un danger pour la société et que, de façon générale, elles ne récidiveront pas. (...) Il s’agit majoritairement de femmes pauvres (où certaines minorités visibles surtout d’origine autochtone sont surreprésentées), de mères chefs de famille monoparentale et qui, à ma connaissance, ne sont pas reliées à des réseaux criminels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 34 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

2 militaires canadiens poignardé dans un centre de recrutement,on pense à une attaque terroriste.

Quelques précisions ici

Citation

Un homme de 27 ans a été arrêté après une attaque dans le nord de Toronto, lundi après-midi. Selon la Police de Toronto, le suspect a poignardé deux membres des Forces armées canadiennes dans un centre de recrutement. Ceux-ci ont été blessés, mais on ne craint pas pour leur vie.

Le chef de la Police de Toronto, Mark Saunders, a déclaré au réseau CBC que l'attaque avait eu lieu vers 15 h 30 dans le centre de recrutement près des rues Yonge et Sheppard.

Le suspect aurait sorti un couteau et attaqué l'employé qui se trouvait derrière le comptoir d'accueil. Il a été immobilisé par six à huit soldats qui se trouvaient au centre.

Mark Saunders a remercié les soldats qui ont réagi rapidement à cette attaque, ajoutant que « les blessures auraient pu être beaucoup plus graves ».

Le chef de police a précisé que le suspect avait fait « certains commentaires inquiétants » avant de passer à l'attaque, mais n'a pas voulu en dire plus. L'enquête vient tout juste de commencer, dit-il, mais la police envisage sérieusement la possibilité d'un acte terroriste.

"Certains commentaires inquiétants", hein ?

Un truc se terminant par "akbar", peut-être... :mellow: ?

Enfin il est heureux que l'agresseur ait jugé qu'un centre de recrutement était une bonne cible pour une attaque au couteau. Il fallait s'attendre effectivement à ce que tout le monde lui tombe dessus immédiatement, limitant étroitement les dégâts qu'il pourrait faire.

Il n'y avait peut-être pas pensé... tant mieux. On les préfère sots.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement aux victimes de ce ''déséquilibré''... On vit dans un monde de cinglés.

Autre sujet. A t'on des retours sur cette affaire d'espionnage d'espionnage chinois que ont tenté de dérober de la technologie concernant les satellites de surveillances optiques ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/29/97001-20160229FILWWW00373-canada-arretes-pour-export-de-technologie-spatiale-vers-la-chine.php

Un présumé Chinois à sursaturé l'article de commentaires complétement délirants niant le fait que Pékin puisse être intéresser par la technologie d'une puissance aussi ''médiocre'' pour être poli que le Canada.

Voici la dépêche officielle de la GRC sur cette affaire :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/2016/16-02-29-kitchener-fra.htm

L’enquête, appelée Projet OSensor, a été amorcée au début de 2014, après que la Direction des marchandises contrôlées de Services publics et Approvisionnement Canada et Affaires mondiales Canada ont demandé à la GRC de mener une enquête criminelle pour donner suite à une plainte écrite qu’ils ont reçue de la part de la société Teledyne DALSA Inc. de Waterloo.  L’affaire concerne des marchandises et technologies contrôlées expédiées du Canada vers la Chine en violation du Programme des marchandises contrôlées du Canada et des lois d’exportation connexes.  Selon la police, les quatre accusés ont participé à des contrats chinois visant la conception et la mise au point de marchandises contrôlées destinées à une utilisation dans des satellites.   La participation de deux des accusés a eu lieu en dehors de leur emploi à la société Teledyne DALSA Inc. de Waterloo, tandis que le troisième accusé est un ancien employé de cette même société.  Le quatrième accusé est l’employé de l’une des sociétés chinoises ayant apparemment participé à cette affaire.   Ces contrats mettaient en cause une société d’État et une société chinoise fondée par deux des accusés dans le but de créer des dispositifs microélectroniques destinés à améliorer la technologie des appareils photo embarqués sur satellite spatial.

La firme visé à fournie les capteurs pour les sondes martiennes de la NASA :

https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_DALSA

J'ai lu qu'un couple de canadiens tenant un restaurant à la frontière avec la Corée du Nord avait était arrêté pour espionnage en Chine. Échange d'espions possibles ?

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Quelques précisions ici

"Certains commentaires inquiétants", hein ?

Un truc se terminant par "akbar", peut-être... :mellow: ?

Enfin il est heureux que l'agresseur ait jugé qu'un centre de recrutement était une bonne cible pour une attaque au couteau. Il fallait s'attendre effectivement à ce que tout le monde lui tombe dessus immédiatement, limitant étroitement les dégâts qu'il pourrait faire.

Il n'y avait peut-être pas pensé... tant mieux. On les préfère sots.

 

Merci d'avoir compléter l'info , ce matin depuis mon téléphone s'était un peu compliqué de mettre le lien avec .

J'ai vu sa sur le blog 45 degré nord , s'est un blog canadian francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/video-l-incendie-de-fort-mcmurray-reduit-la-production-de-petrole-canadien-569742.html (7 mai 2016) & http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/kanada-waldbraende-lassen-oelpreis-steigen-a-1091350.html (9 mai 2016)

La production de pétrole canadienne baisse d'un quart (3 millions de barils au lieu de 4) à cause des incendies et en conséquence le prix du pétrole augmente de 1,9% à 45,2 dollars sur le marché américain (West Texas Intermediate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://www.levif.be/actualite/international/oleoduc-keystone-xl-les-conservateurs-canadiens-attendent-le-feu-vert-de-trump/article-normal-571295.html (9 novembre 2016)

Le parti conservateur canadien attend du président élu Donald Trump une approbation rapide du projet d'oléoduc Keystone XL permettant d'exporter le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta (ouest du Canada) jusqu'au Nebraska (centre des Etats-Unis), a indiqué mercredi leur cheffe Rona Ambrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/10/2016 à 14:45, Gibbs le Cajun a dit :

Très intéressant ce témoignage , une vision d'un jeune sur le poids de l'anglais et la culture cadienne , et donc la langue française .

https://www.youtube.com/watch?v=M4Drotfjk7E

 

J'avais lu il y a longtemps "Pélagie-la-charrette", roman d'Antonine Maillet, prix Goncourt 1979, qui retrace l'histoire du Grand Dérangement, ce qui était assez difficile à lire puisque contenant beaucoup de mots qui ont disparu du français parisien moderne.

Dans le sud du Nouveau-Brunswick il y a le chiac, une langue intermédiaire entre le français et l'anglais. Le chiac, c'est un vocabulaire aux trois quarts anglais, utilisé avec une grammaire française et des mots français archaïques qui ont disparu du français moderne. Quand on se met à parler ici même en France de "Task Force Wagram" on est déjà en train de parler le chiac comme monsieur Jourdain fait de la prose.

Documentaire sur le chiac (Office national du film du Canada, 1968).

11:22 Les Anglais n'ont pas l'air tout à fait d'accord de nous laisser notre langue. On a bien de la misère pour avoir n'importe quoi. Est-ce que les Anglais vont nous laisser avoir notre langue ? Faudrait insister beaucoup plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiac#Exemples

« Ej vas tanker mon truck de soir pis ej va le driver. Ça va êt'e right dla fun. » (Je vais faire le plein de mon camion ce soir et je vais faire une promenade. Ça va être vraiment plaisant.)

« Espère-moi su'l'corner, j'traverse le chmin et j'viens right back. » (Attends-moi au coin, je traverse la rue, je reviens bientôt.)

« Zeux ils pensont qu'y ownont le car. » (Eux, ils pensent que la voiture leur appartient.)

« Ça t'tente tu d'aller watcher un movie? » (Est-ce que ça te tente d'aller voir un film?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Wallaby a dit :

J'avais lu il y a longtemps "Pélagie-la-charrette", roman d'Antonine Maillet, prix Goncourt 1979, qui retrace l'histoire du Grand Dérangement, ce qui était assez difficile à lire puisque contenant beaucoup de mots qui ont disparu du français parisien moderne.

Dans le sud du Nouveau-Brunswick il y a le chiac, une langue intermédiaire entre le français et l'anglais. Le chiac, c'est un vocabulaire aux trois quarts anglais, utilisé avec une grammaire française et des mots français archaïques qui ont disparu du français moderne. Quand on se met à parler ici même en France de "Task Force Wagram" on est déjà en train de parler le chiac comme monsieur Jourdain fait de la prose.

Documentaire sur le chiac (Office national du film du Canada, 1968).

11:22 Les Anglais n'ont pas l'air tout à fait d'accord de nous laisser notre langue. On a bien de la misère pour avoir n'importe quoi. Est-ce que les Anglais vont nous laisser avoir notre langue ? Faudrait insister beaucoup plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiac#Exemples

« Ej vas tanker mon truck de soir pis ej va le driver. Ça va êt'e right dla fun. » (Je vais faire le plein de mon camion ce soir et je vais faire une promenade. Ça va être vraiment plaisant.)

« Espère-moi su'l'corner, j'traverse le chmin et j'viens right back. » (Attends-moi au coin, je traverse la rue, je reviens bientôt.)

« Zeux ils pensont qu'y ownont le car. » (Eux, ils pensent que la voiture leur appartient.)

« Ça t'tente tu d'aller watcher un movie? » (Est-ce que ça te tente d'aller voir un film?)

 

Ah le chiac :

Radio Radio - Cargué dans ma chaise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors que Trump semble prêt a envoyé valsé toute les limitations concernant l'environnement,  le Canada annonce qu'elle veut fermé ses centrales au charbon d'ici 2030 (ou en petit caractères, avoir développé des technologies de capture du carbone pour les provinces voulant les conservé) :

http://www.voaafrique.com/a/canada-centrales-charbongaz-effet-de-derre-accord-paris/3605494.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/saint-pierre-miquelon-malades-prives-soins-412769.html (3 novembre 2016)

Des malades de Saint-Pierre et Miquelon privés de soins au Canada

Alors qu’il devait entamer un lourd traitement médical à l’hôpital de Moncton suite à une évacuation sanitaire, un patient originaire de Saint-Pierre dit avoir dû rentrer sur l’archipel. Plusieurs examens médicaux ont, pourtant, confirmé un cancer à un stade avancé.

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/refus-prise-charge-malade-moncton-colere-retombe-ats-419415.html (22 novembre 2016)

Après s'être vue refuser des soins à l'hôpital de Moncton, la patiente saint-pierraise en attente d'un traitement en oncologie sera, finalement, évacuée vers St John's. Cette nuit, sa famille a occupé les locaux de l'ATS, exigeant une solution rapide et efficace des autorités locales. 

Pendant son occupation des lieux, la famille a reçu la visite d'Annick Girardin, à plusieurs reprises. Présente sur l'archipel, la ministre de la fonction publique est venue discuter avec les proches de Léonne Michel et constater les difficultés du système des évacuations sanitaires à Saint-Pierre et Miquelon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils font ce genre d'études statistiques, on voit rarement, au moins dans les articles, qui est concerné par la chose au sein des troupes: les personnels civils des forces sont-ils comptés? Quelle est la proportion dans les troupes de combat vs les troupes déployables et les troupes "sédentaires"? Quelle est la proportion entre les différentes armes et services? Les questions se posent éminemment avec nos armées modernes bourrées de bureaucrates et personnels de soutien pas ou peu déployés. 

Le problème est d'ailleurs mentionné dans l'article:

Quote

Taylor, a former infantryman, says that Canadian combat troops are extremely fit but that there are relatively few of them in the Canadian military. “We’ve got one of the worst ratios of headquarters to combat units anywhere,” he said. And it’s at headquarters in Ottawa, he said, that “you’re going to get guys taking the bus and eating pizza.” Taylor says the Canadian military is so top-heavy that there are now more personnel in Ottawa headquarters than there are in all of the Royal Canadian Navy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.acadienouvelle.com/actualites/2016/12/07/energie-trace-detriment-nouveau-brunswick/?pgnc=1 (7 décembre 2016)

Un comité sénatorial recommande de modifier le tracé du projet d’oléoduc Énergie Est pour le faire aboutir en Nouvelle-Écosse plutôt qu’au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement libéral a approuvé la semaine dernière la proposition de Kinder Morgan de tripler la capacité de son oléoduc Trans Mountain. Il a par ailleurs donné son feu vert au prolongement de la Ligne 3 entre l’Alberta et le Wisconsin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...