Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Canada et sa place sur la scène internationale


Messages recommandés

Le marketing politique de Trudeau est absolument invraisemblable. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de développement de culte de personnalité autour de la famille Trudeau. Si j'ai bien compris la bio du père et son bilan politique, il serait à sa façon le Général Canadien, qui rendît une fierté, un "purpose" au Canada en s'érigeant en parangon de la modernité tout en résolvant la question québécoise dans la douleur.

Je suis assez d'accord sur l'hypocrisie de la politique canadienne et de leur société, surtout en matière d'environnement. Car entre l'exploitation des schistes bitumeux de l'Alberta, l'exploitation minière dans tout le pays, la qualité des infrastructure indécente pour un pays riche (le Québec étant infesté par la mafia de ce point de vue), leurs actes ne plaident pas en leur faveur.

De plus, d'après des membres de ma famille qui y furent étudiants, le plus gros problème est le manque de prise de recul de la population sur leur comportement: ils sont sincérement convaincu que tout le monde aime le Canada parce qu'ils sont l'avant-garde du progressisme, le "pays socialement le plus avancé au monde".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mettre aussi sur le fil des FS :

Un sniper canadien de FOI 2 a abattu sa cible en Irak a 3450 m avec un Mac Millan TAC50, la balle a volé 10 secondes :

https://beta.theglobeandmail.com/news/politics/canadian-elite-special-forces-sniper-sets-record-breaking-kill-shot-in-iraq/article35415651/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle (controversé) du Sénat, non-élu :

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201706/25/01-5110666-le-senat-nest-pas-devenu-un-monstre.php (26 juin 2017)

Les sénateurs ont réagi lorsque le gouvernement menaçait de violer un jugement de la Cour suprême (suicide assisté), violer les compétences du Québec et précariser les consommateurs (protection contre les banques) ou noyer un débat complexe dans un document mammouth (banque de l'infrastructure).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Le rôle (controversé) du Sénat, non-élu :

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201706/25/01-5110666-le-senat-nest-pas-devenu-un-monstre.php (26 juin 2017)

Les sénateurs ont réagi lorsque le gouvernement menaçait de violer un jugement de la Cour suprême (suicide assisté), violer les compétences du Québec et précariser les consommateurs (protection contre les banques) ou noyer un débat complexe dans un document mammouth (banque de l'infrastructure).

Merci pour ce document: intéressant de connaître un peu plus le fonctionnement politique de ce pays qui est toujours vu favorablement de façon général. Manifestement tout n'est pas si rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1042638/gouvernement-liberal-defait-victoria-npd-verts (29 juin 2017)

Le Nouveau Parti démocratique de John Horgan, appuyé par le Parti vert d'Andrew Weaver, tentera de former le gouvernement en Colombie-Britannique, mettant fin à 16 ans de pouvoir pour le Parti libéral [de Colombie Britannique, qui n'a rien à voir avec le Parti Libéral du Canada de Justin Trudeau].

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1017608/colombie-britannique-la-crise-du-fentanyl-en-chiffres (18 février 2017)

L'épidémie de surdoses a pris une proportion endémique ces derniers mois en Colombie-Britannique, province la plus touchée au pays par le phénomène. En cause, l'arrivée sur le marché du fentanyl, un analgésique opioïde 100 fois plus fort que la morphine.

https://www.theguardian.com/cities/2017/jun/30/canada-day-2017-150th-birthday-alternative-cities-guide-toronto-vancouver (30 juin 2017)

Vancouver.

Qui vous rencontrerez :

- Des junkies

- Des adolescents millionnaires : de riches familles chinoises (ainsi qu'indiennes, iraniennes, et saoudiennes) envoient leurs rejetons à Vancouver où ils résident dans des maisons huppées (en tant que refuge fiscal) et conduisent des voitures de luxe.

- Vancouver a plus de sans-abris que partout ailleurs au Canada. Elle a aussi plus de logements vides que partout ailleurs au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.torontosun.com/2017/08/09/canada-in-fact-removed-special-status-for-haitians-long-before-the-us (9 août 2017)

Le Canada a supprimé le statut spécial pour les Haïtiens fin 2014, deux ans avant les Etats-Unis. Durant le premier semestre 2015, seules 38% des demandes d'asiles de Haïtiens ont été acceptées par le Canada.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049641/demande-asile-patience-canada-quebec (10 août 2017)

De l’avis de Me Valois, l’arrivée de deux ministres haïtiens à Montréal est extrêmement préoccupante et risque de compliquer les choses, puisqu’ils disent être venus pour aider leurs ressortissants.

C’est que la présence au Canada de ces deux officiels haïtiens vient en quelque sorte battre en brèche l’argument des demandeurs d’asile qui, pour que leur dossier soit accepté, doivent prouver qu’ils sont persécutés par leur gouvernement ou que celui-ci n’est pas capable de les protéger.

http://lenouvelliste.com/article/174620/ce-ne-sont-pas-les-beneficiaires-de-tps-qui-fuient-les-etats-unis-affirme-le-chancelier-haitien (9 août 2017)

Antonio Rodrigues, ministre des affaires étrangères d'Haïti :

Il y a des discussions pour essayer de mettre dans notre camp des personnalités influentes, de poids, pour que le congrès américain puisse passer une loi pour accorder l’amnistie qui permettra aux gens qui sont dans le TPS d’obtenir un statut de résident permanent. C’est ça la meilleure option. Si nos frères doivent retourner en Haïti, évidemment on doit se préparer. Le gouvernement mettra en place toutes les structures nécessaires pour les accueillir et les insérer dans le pays.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201708/10/01-5123472-demandeurs-dasile-haitiens-legault-alimente-la-peur.php (10 août 2017)

Le chef du PQ en a également profité pour décocher une flèche à Philippe Couillard et à son homologue fédéral Justin Trudeau. Il leur a reproché leur «naïveté», puisque même s'ils font preuve d'hospitalité dans leur discours à ces arrivants, on omet de dire que la moitié d'entre eux seront refoulés vers les États-Unis au terme d'un processus de plusieurs années.

Selon lui, Philippe Couillard devrait exiger du gouvernement fédéral qu'il suspende l'entente avec les États-Unis sur les tiers pays sûrs, qui est vue comme à l'origine de ces problèmes d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://thewalrus.ca/the-canadian-narrative-about-slavery-is-wrong/ (21 juillet 2017)

L'auteur invite à revisiter l'histoire ancienne de l'esclavage au Canada, en ne se contentant pas des épisodes plus récents où les Canadiens ont le beau rôle en accueillant généreusement les esclaves américains fugitifs du "Chemin de Fer Clandestin". Il part notamment de petites annonces publiées dans la Quebec Gazette anglophone dans les années 1790, qui sont des avis de recherche d'esclaves fugitifs.

Et puis il y a la discrimination : en 1936 il pouvait encore arriver qu'on refuse de servir un noir dans un bar à Montréal, ou en 1946 qu'on expulse une spectatrice noire d'un cinéma en Nouvelle-Écosse.

Aujourd'hui encore, à Toronto, un noir a trois fois plus de chances d'être arrêté pour possession de marijuana qu'un blanc.

Il y a quelques temps, des policiers ont arrêté Joel Debelfeuille en ville à Longueuil et vérifié la plaque minéralogique de sa BMW, parce qu'ils avaient l'impression qu'étant noir il ne "pouvait" pas porter un nom à consonance française.

Le père de l'auteur est le vainqueur d'une bataille juridique dans les années 1990 contre les autorités scolaires qui avaient refusé de l'embaucher comme principal de collège, alors qu'il était déjà vice-principal et surqualifié pour le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 59 minutes, CarlJF a dit :

Pas seulement la dernière phrase, mais celle-ci aussi:

But the move is being seen in the Canadian government as an attempt by Boeing and the Trump administration to undercut Canada’s aerospace industry.

Si on lit entre les lignes, il faut y voir la confirmation qu'il s'agit maintenant d'un conflit diplomatique majeur entre les deux pays, tout ça  sur fond d'un conflit commerical beaucoup plus important... Ça dépasse maintenant le simple achat d'avions de chasse en intérim. Ceci alors que Boeing n'y voit toujours qu'un simple désaccord entre deux compagnies privées...
(...)

Bref, cette histoire avec Bombardier n'est qu'une facette d'un conflit beaucoup plus large aux conséquences difficiles à prévoir.  

(déplacé du fil JSF pour le canada, avec les taxations protectionnistes US contre l'avion de ligne Cseries de Bombardier )

 

Et pourtant, le Canada s'était bien débrouillé jusqu'à présent pour "gérer" Trump, avec du lobbying efficace.
(ça aide aussi qu'il avait d'autres cibles bien plus tentantes, comme le Mexique et la Corée du Nord).

https://www.lawfareblog.com/dealing-trump-how-canada-has-been-successful-so-far  (blog américain "modéré")

On dirait que c'est fini tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le canada a adopté "sa" version du Magnitsky Act, permettant de sanctionner les officiels étrangers coupables de violations de droits de l'homme.
La loi n'est officiellement pas limitée à la Russie, mais les russes ont bien sûr hurlé

Etrangement, la réaction sur les réseaux d'influence est relativement "modérée", presque pour la forme.

https://medium.com/dfrlab/canada-and-the-kremlin-clash-on-magnitsky-act-92dab2cb8808

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Le canada a adopté "sa" version du Magnitsky Act, permettant de sanctionner les officiels étrangers coupables de violations de droits de l'homme.
La loi n'est officiellement pas limitée à la Russie, mais les russes ont bien sûr hurlé

Heureusement que GTMO a fermé alors... hein quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Les relation entre le Canada et les US prennent un tournant.

Trudeau veut se faire respecter.

"In a wide-ranging complaint, filed in December and made public on Wednesday by the World Trade Organization, Canada has taken aim at Washington’s use of anti-dumping and anti-subsidy duties. The complaint listed nearly 200 cases spanning two decades, alleging wrongdoing not only against Canada but dozens of other countries, such as Brazil, China and India.

Canadian officials portrayed the filing as a clear message that Canada was standing up for its industries and workers. “When people see that you’re firm, you get respect,” François-Philippe Champagne, Canada’s international trade minister told reporters."

https://www.theguardian.com/world/2018/jan/13/us-canada-trump-trudeau-trade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, herciv said:

Les relation entre le Canada et les US prennent un tournant.

Trudeau veut se faire respecter.

"In a wide-ranging complaint, filed in December and made public on Wednesday by the World Trade Organization, Canada has taken aim at Washington’s use of anti-dumping and anti-subsidy duties. The complaint listed nearly 200 cases spanning two decades, alleging wrongdoing not only against Canada but dozens of other countries, such as Brazil, China and India.

Canadian officials portrayed the filing as a clear message that Canada was standing up for its industries and workers. “When people see that you’re firm, you get respect,” François-Philippe Champagne, Canada’s international trade minister told reporters."

https://www.theguardian.com/world/2018/jan/13/us-canada-trump-trudeau-trade

Et puis Trudeau ne peut pas accepter que quelqu'un aille regarder de trop près dans les liens de son parti (et de lui-même) avec certains industriels, surtout dans des industries "sensibles" comme l'aéronautique (Bombardier et le parti libéral, une longue histoire) qui sont particulièrement surveillées par les USA (pas en reste de leur côté dans le registre triche et protectionnisme). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085208/justin-trudeau-inde-sikh-separatiste-jaspal-atwal-tentative-meurtre (22 février 2018)

Jaspal Atwal, condamné en 1986 au Canada pour avoir tenté d'assassiner un ministre indien sur l'île de Vancouver, avait été invité une réception du premier ministre Justin Trudeau, à la résidence officielle du Haut-commissariat du Canada en Inde.

Cette situation est d'autant plus embarrassante pour Justin Trudeau que Jaspal Atwal avait été ajouté sur la liste des invités par un membre de son caucus, le député libéral de Surrey Centre, Randeep Sarai, selon des informations obtenues par CBC News.

Selon CBC, Jaspal Atwal n'avait pas seulement été invité à la résidence officielle du Haut-commissariat du Canada, il a également participé à un événement officiel avec l'industrie du cinéma indien, mardi, à Mumbai. Il apparaît notamment sur des photos avec l'épouse de Justin Trudeau, Sophie Grégoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela fait très "mentalité millennial": des abrutis sans culture qui pensent et prétendre "être ouverts à l'autre" et se persuadent que de telles démonstrations vont leur attirer la sympathie alors qu'il s'agit juste d'un délire parfaitement égocentrique. La famille Trudeau a juste fait sa semaine "cosplay in India". Ridicule à souhait, ce qui a été noté dans la presse et surtout sur les médias sociaux, notamment quand Trudeau a posé pour la photo avec Sharuk Khan ((le barbu sans turban sur la 2ème photo), superstar de son état et qui n'a pas senti le besoin de se déguiser.... On a vu passer un grand nombre de commentaires sur les médias sociaux anglophones et indiens du genre "les Indiens s'habillent JAMAIS (cad même pas aux mariages) comme ça, même à Bollywood". 

Polémique amusante qui cependant couvre le fait que Trudeau a voyagé avec un énorme entourage de sponsors politiques, dont un chef-star de Vancouver (contributeur de campagne), tous défrayés à 100% (cad pas que le voyage) par la princesse. Et les multiples costumes des Trudeaux? Pareil: des commandes spéciales sur mesure sur la carte bancaire nationale. Long séjour grand luxe (cad plus que ce que les visites d'Etat habituelles coûtent.... Beaucoup plus) sur le dos du contribuable, alors que dans le même temps, le budget de la défense (géré par le ministre, présent aussi sur la deuxième photo, avec un turban) trucident les fonds pour les vétérans (l'Etat est actuellement en procès contre des associations de vétérans pour éviter de mettre la main à la poche), mais booste les dépenses pour les études de défense et de l'armée sous une lentille féministe (authentique) et construit des fermes éoliennes sur les bases (utilité débattable). Le tout sous les applaudissements d'une presse traditionnelle qui mange dans la main de Trudeau parce qu'ils sont quasiment tous dans la merde et qu'il est de plus en plus question de grosses subventions aux médias "'qui pensent bien". Je m'étonne franchement (je ne connais pas bien le sujet et son histoire) de voir la presse canadienne si peu critique en général du gouvernement: ça sonne pas trop "liberté de la presse", comme ambiance générale. Parce que pour revenir au voyage en Indie, le point le plus important de l'histoire est qu'il semble que cette visite soit essentiellement une foirade vu le traitement que Mohdi a réservé à Trudeau, dans l'ensemble. 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me dérange, c'est la présence de sa famille en voyage officiel en Inde et non privé avec des dirigeants tels que le Premier indien par exemple !

_100147130_gettyimages-923192682.jpg

Mais les critiques fussent au Canada et en Inde de sa visite.

D'après la presse canadienne et médias, il devra rendre des comptes au parlement.

J'aime bien cet article : http://www.journaldemontreal.com/2018/02/24/echec-et-mat-en-inde - Échec et mat en Inde de Denise Bombardier :

"Pour des raisons plus ou moins obscures, celle de l’électoralisme étant la plus apparente, Justin Trudeau est fasciné par les sikhs. Ceux-ci, qui représentent le tiers des Indo-Canadiens, ont frappé le gros lot. Le premier ministre en a nommé quatre dans son cabinet. De ces quatre ministres, deux sont soupçonnés par les autorités de l’Inde d’être des sympathisants de la sécession de l’État du Pendjab, berceau du sikhisme. Ils le nient, bien évidemment."

 

Modifié par Mani
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mani a dit :

Il y a un truc qui me dérange, c'est la présence de sa famille en voyage officiel en Inde et non privé avec des dirigeants tels que le Premier indien par exemple !

C'était déjà le cas pour son Père qui allait voir Thatcher ou Castro avec ses enfants :

SC_ap21809970_000038_inside_full_content

Justin Trudeau avec Thatcher en 1980. source : http://www.parismatch.com/Actu/International/Canada-Justin-Trudeau-la-victoire-en-famille-855059

PC_151101_sv8oe_trudeau-castro_sn1250.jp

son frère Michel Trudeau avec Fidel Castro en 1976. source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/747439/justin-trudeau-fidel-castro-photo-1976-margaret-michel

Cela participe de la construction d'une dynastie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...