Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Canada et sa place sur la scène internationale


Messages recommandés

1 hour ago, rogue0 said:

A ce sujet, voilà un récapitulatif de toutes les (grosses) bisbilles US-Canada.
https://www.politico.com/magazine/story/2018/06/21/that-time-the-us-almost-went-to-war-with-canada-218881

Comme les plans d'invasion que chacun a préparé après la WW1:

  • plan de défense n°1 canadien
  • et le plan rouge US

 

 

 

Le plan canadien n'a aucune crédibilité: aucun mouvement prévu vers Washington pour (re) brûler la Maison Blanche et le Congrès. Quelles tafioles! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tancrède a dit :

Le plan canadien n'a aucune crédibilité: aucun mouvement prévu vers Washington pour (re) brûler la Maison Blanche et le Congrès. Quelles tafioles! 

Pas besoin :

sur leur "TODO list", c'est marqué : déjà fait depuis 1812 :tongue:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, rogue0 said:

Pas besoin :

sur leur "TODO list", c'est marqué : déjà fait depuis 1812 :tongue:

Et la MB est toujours là. D'où mon point: quelles tafioles! C'est une analyse stratégique hautement professionnelle et parfaitement nuancée. Ces glandus ne sont même pas capables de refaire la guerre d'avant-hier; quelles chances ont-ils de faire face à la guerre future? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tancrède a dit :

Et la MB est toujours là. D'où mon point: quelles tafioles! C'est une analyse stratégique hautement professionnelle et parfaitement nuancée. Ces glandus ne sont même pas capables de refaire la guerre d'avant-hier; quelles chances ont-ils de faire face à la guerre future? 

Comme le dit mon manager quand il me demande de rendre un document : "hier c'est déjà demain". Donc les canadiens ne sont peut être pas prêt pour faire la guerre après demain vu qu'ils ne savent pas faire celle d'avant hier, mais vu qu'il savait la faire hier, pas de soucis pour demain... j'me comprends...

et puis pour après demain, le F35 arrive, et il y aura peut être les 3 sous marins achetés au GiBi qui seront prêts :bloblaugh:

  • Haha (+1) 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.thestar.com/news/gta/2018/07/23/what-we-know-and-dont-know-about-the-danforth-shooting.html

Un "tireur fou", Faisal Hussain, s'est lâché dans les rues de Toronto (quartier de "Greektown"), tuant deux personnes, dont une petite fille de 10 ans, et en blessant 13 autres. Il a lui-même été tué ensuite par la police. Il ne semble pas y avoir de motivation ou de connexion terroriste dans cet acte, à ce stade. Le fait que homme était connu de la police, que sa famille ait publié rapidement un communiqué étrangement professionnel, et que l'agence canadienne de renseignement C-SIS participe à l'enquête aux côtés de la police, aide à faire jaser les conspirationnistes et les médias de droite (tout aussi sensationnalistes et putaclics que ceux de gauche) pour essayer de suggérer l'intention terroriste, essentiellement à cause des origines ethniques et affiliations religieuses du criminel. Mais, en tout cas pour l'instant, il y a bien trop peu d'éléments pour aller dans cette direction. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 15:20, Tancrède a dit :

 

 

Je suis d'accord avec ton message, néanmoins je pense qu'il ne faut pas minimiser le ressentit via le fait que quand bien même un individu pète un câble, la question de l'influence via le net à des discours islamiste sans forcément y consacré du temps vu que se discours pour moi a depuis longtemps imprimé un sentiment dans les esprits de nombre de personne, faible ou pas ( les non faible ne passant pas à l'acte en majorité) mais qui les confortent dans l'idée que les islamistes seraient au final que le résultat d'un monde musulman injustement maltraité, mélangeant nombre de problèmes, issu du conflit israèlo-palestinien, l'invasion américaine de l'Irak en 2003 ayant eu aussi des effets qui ont bouleversé une région du monde où les musulmans sont majoritaire, alors qu'au final les choses sont bien plus complexe avec l'implication de puissances régionales pour des intérêts politique et économique et qui au travers de la religion ont au final aussi largement pesé dans la déstabilisation du moyen-orient, tout en offrant à des mouvances radicales la possibilité d'être plus importantes ( certains étant manipulé, d'autres ayant échappé au contrôle de leurs maîtres ) , que cela passe par Daesh ou les frères musulman qu'on oubli un peu trop souvent... Ceux-ci ont aussi une grande influence avec une propagande qui est plus subtile mais pas moins vicieuse 

En fait se que j'essaie de dire c'est que même sans avoir à subir une marto thérapie via le net avec la propagande des islamistes, les infos relatant les guerres au Moyen-Orient ou la où des musulmans vivent suffisent pour pousser des gens faibles à le percevoir comme une guerre contre les musulmans. 

Au final se n'est pas tant cette propagande qui pèse, mais plutôt ce qu'elle a put amené comme mode de réflexion, avec disons une sorte de banalisation qui n'a plus besoin de grosse propagande pour insuffler un malaise et une vision erronée de la réalité, surtout quand au final on oubli qu'il y a certes Daesh , mais aussi l'optique al qaïda, celle des frères musulmans qui au font anime aussi une distorsion des réalités et sont bien plus dangereux via leur image qu'ils mettent en avant derrière des discours plus "intellectuel" mais pas moins pernicieux. Il suffit de voir l'influence qu'à put amener des personnes comme ramadan... 

Les remplaçants de al qaïda, ne sont pas moins dangereux que Daesh, car même si ben laden a prévenu que les actes contre tout musulman ( même si on les percevait comme des traitres à l'Islam) était mal en se qui concerné  Zarqaoui, il n'en restait pas moins que l'optique de tuer tout se qui n'est pas musulman reste de mise... 

Certes Daesh/EI ce sert de ses attaques isolées en surfant dessus, un cheval fou qui aurait piétiné des piétons que l'EI présenterait cela comme un acte commandité par leurs soins ( je grossis le trait bien évidemment), l'importance pour eux étant de pousser à une réaction amenant au cycle de vengeance. Mais moi je pense qu'on oubli une chose, on focalise sur Daesh en omettant qu'il y a aussi les descendants de al qaïda, les frères musulmans qui profitent de la mise en avant de daesh pour continuer à agir de manière plus pernicieuse via des pseudos intellectuels qui distillent un discours de victimisation, tout en jouant sur le fait que les musulmans vivant dans les pays occidentaux sont mis de côté, et remettant en cause l'idée d'appartenance à une citoyenneté, mais qu'ils sont lié via la religion qui seul leur permettra de faire face. Bien évidemment ils ne sont plus dans des discours direct, néanmoins il reste un discours plus que pernicieux, et cela fait via un cheminement médiatique normal et hors cadre propagande. 

Je m'éloigne du Canada mais pas tant que cela au final, car il y a un point très important, à une époque on mettait à mal l'image de laïcité à la française, les canadiens mettant en avant que leur optique communautaire fonctionné mieux... Quand on observe se qui est arrivé en GB, déjà on peut largement pensé que non, mais la voir une succession limités d'actes isolé dans un pays qui fonctionne en mode communautaire, pays qui rappelons le a une population bien moins nombreuse que la population française ou britannique. 

De facto cela montre que l'optique canadienne et plus largement celle des anglo-saxons via le communautarisme est un leurre cachant aussi des faiblesses, que cela soit mis en avant par des actes isolés ou bien organisés de terrorisme...

De facto, minimiser les choses montrent surtout qu'aucun pays n'a de système parfait pour gérer les influences optique propagande de daesh, mais aussi celle du salafisme, des frères musulmans and Co qui derrière des double discours ont eu l'avantage de distiller sur des plateaux télé leurs visions des choses, et sans jamais être mis en défaut via des arguments bien que personne au final n'était dupe hormis quelques uns et certains musulmans qui ont été charmé par la capacité de voir une personne avoir une élocution et une optique intellectuelle. 

 

Sauf que cela a semé des graines sur un terreau ou il y a disons eu création d'une pensée malsaine touchant du monde ( quand on observe le peu de contradicteurs musulmans ayant un espace pouvant peser face aux frères musulmans, ou au représentant du culte musulman qui part sur du double discours afin  de prendre la main alors que nombre de musulmans ne considère pas ces représentants comme tel ) mais que dans se terreau il y a aussi des personnes faibles qui de manière isolée finissent par passer à l'acte. 

Au final quand j'observe que des types comme Ramadan avait un poste dans des universités anglo-saxonne et qu'ils ont réussi à se présenter comme des intellectuels éclairé... J'ai plutôt l'impression que les actes isolés ne sont pas forcément lié à la propagande de daesh/EI, mais bien le résultat du travail de sape des salafistes, frère musulman depuis nombre d'années qui a installé cette pensée et l'image d'un monde musulman qui serait mal traité. 

Donc bien évidemment on reste dans un acte isolé qui n'a pas été commandité par Daesh/EI, mais c'est l'arbre qui masque la forêt salafistes, frères musulmans qui a joué un jeu de double discours et qui a créer une pensée chez certains musulmans vivant dans les pays occidentaux. Je pense même que dans des pays occidentaux anglo-saxons on a cru que ces intellectuels musulman issu des frères musulman seraient une sorte de moyens de canaliser les pb dans une optique citoyenne ... Alors qu'en fait ils ont été les accélérateurs d'une pensée plus radicale touchant plus de monde derrière un discours présenté comme citoyen mais qui n'en a jamais été un... mais plutôt un moyen d'utiliser les faiblesses des démocraties de l'intérieur. Sur se chemin il y aura fatalement un faible qui agira de manière isolée... Mais comme il y a Daesh qui sera la pour reprendre l'acte à son compte... Facilitant ainsi la non mise en avant des salafistes frères musulman... 

N'oublions pas que quand bien même Daesh reste l'ennemi actif numéro 1, il y a aussi une menace plus pernicieuse avec le travail de sape des frères musulmans, salafistes au sein des démocraties et qui derrière un discours citoyens il y a tromperie pour mieux saper les démocraties de l'intérieur. La finalité de daesh et la même pour les salafistes et les frères musulmans. Quand bien même ceux-ci vont nier leurs responsabilité dans des actes d'isolé, quand bien même ils utiliseront l'idée que cela n'est que le résultat d'une politique anti musulman... 

Si on observe l'optique de la Turquie islamiste de Erdogan, on est aussi dans cette optique de saper la stabilité des pays européens via les bi nationaux, avec une optique en moins qui passe par la violence ou utilise celle-ci pour la justifier comme un acte issus d'une situation animé par un sentiment anti musulman. 

Bien évidemment, pas de généralité de ma part, mais quelques clés sur le fait que Daesh reste bien pratique pour nier ou minimiser les actes isolés, ou aussi bien montré que daesh n'est pas le responsable, mais en parlant de daesh on évite aussi le fait de mettre en avant qu'il y a un travail de sape et de double discours venant des frère musulmans, salafistes and Co, discours présenté comme citoyens mais derrière anti démocratique surfant sur l'image d'un monde musulman maltraité par les occidentaux. 

Je pense que cela est aussi une erreur grave d'avoir laissé ces pseudo intellectuel avoir des possibilités de s'exprimer, tout en étant aussi dans le système via les grandes universités. Si on observe les pays anglo-saxon, cela a été de mise de manière bien plus importante laissant entendre que dans l' optique communautaire à l'angle-saxonne, on a cru que cela limiterait et serait un moyen d'éviter les déviances... Alors qu'au final cela n'a pas fonctionné vu la capacité d'avoir un double jeu des frères musulmans and Co.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que notre système laïque est parfait, néanmoins j'observe que l'optique anglo-saxonne via le communautarisme à aussi des faiblesses.

Enfin voilà mon avis sur le sujet qui n'est pas la pour faire dans la généralisation et pointer du doigt, mais personnellement je pense que l'optique d'acte isolé sont quand même le résultat d'un travail de sape mené depuis très longtemps par les frères musulmans and Co, et qu'au final Daesh et bien pratique à l'occasion pour minimiser voir la rendre non visible  l'influence des frères musulmans and Co, étant donné qu'on a laissé un champ libre à ces pseudos intellectuels jouant sur le double discours.

Pour ma part mon sentiment n'est pas basé sur la vision des conspirationnistes, de gauche comme de droite, mais plutôt sur un constat du travail de sape des frères musulmans and Co qui sans bien évidemment toucher la majorité des musulmans dans les pays occidentaux, est parvenu à en toucher une partie, et de facto aussi des gens faibles qui finissent par passer à l'acte. Certes des actes rares mais quand même présent et surtout issu de cette idéologie et système de pensée distillé par les frères musulman and Co. 

Le Canada n'échappe pas à cela, d'où mon intervention sur le sujet. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 9/8/2018 à 03:26, Kelkin a dit :

Mais l'Europe n'a pas l'air de faire mieux.

La classe politique allemande fait des déclarations :

https://www.n-tv.de/politik/Maas-greift-in-saudisch-kanadische-Krise-ein-article20567616.html

Les Verts ont demandé au gouvernement fédéral d'appuyer publiquement le Canada. "Le gouvernement allemand ne doit plus se taire ", a déclaré Margarete Bause, experte en droits de l'homme, à l'Augsburger Allgemeine. La chancelière Angela Merkel et Maas doivent "adopter une position claire et sans équivoque en faveur des droits de l'homme". Elle a également exigé la convocation de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite.

L'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel s'est également prononcé en faveur d'un soutien européen au Canada. "Ni les menaces économiques ni les menaces politiques ne doivent nous arrêter", a déclaré le politicien du SPD au tabloïd "Bild". "Sinon, on trahit tout ce qu'on défend et on se rend."

Le président de la commission des affaires étrangères du Bundestag, Norbert Röttgen, homme politique de la CDU, a appelé l'UE et le gouvernement allemand à déclarer leur solidarité avec le Canada et à rejeter l'action de l'Arabie saoudite. Les démocraties occidentales sont une communauté de valeurs et doivent s'unir lorsqu'un pays comme l'Arabie saoudite tente de réprimer la critique de la situation des droits de l'homme dans ce pays, a déclaré M. Röttgen au journal "Tagesspiegel".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les conservateurs cherchent à restreindre le droit du sol au Canada.
La motivation ?

Pas les réfugiés : ce serait plutôt des chinois plutôt riches, prêts à payer environ 10k$CAD pour EDIT accoucher au Canada, et donner la "double" nationalité à leur enfant(et parfois bien plus en cas de complication médicale : 1.2M$CAD...).
Il n'y a pas de statistiques ethniques au plan national, mais un hopital de la région de Vancouver enregistre ~20% de "tourisme de naissance".

source SCMP, difficile à accuser de sinophobie

https://www.scmp.com/news/world/united-states-canada/article/2161433/canadas-conservatives-seek-end-citizenship

 

Modifié par rogue0
clarification
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, collectionneur said:

@rogue0 La République Populaire de Chine ne reconnaît pas la double nationalité ;)

L'important dans cette équation, c'est que le deuxième pays du dispositif le fasse: ce genre de pratiques, c'est le plus souvent avant tout un "plan B" pour les Chinois aisés. Rappelons que malgré tous ses changements, la Chine continue à avoir un rapport.... Ambivalent à la propriété privée, qui peut souvent être assez aisément confisquée (en tout cas chez les gens riches) en cas de querelles politiques. C'est pourquoi on voit depuis longtemps des Chinois aisés acheter beaucoup de trucs hors de Chine, placer autant qu'ils peuvent hors de Chine, envoyer les enfants étudier, et si possible s'installer, hors de Chine; depuis 2014-2015, c'est même le cas à une échelle préoccupante. 

Côté Canada, il y a beaucoup d'inconfort, entre politiquement correct et réflexes légitimement défensifs, en Colombie Britannique, laquelle est assez fréquemment dépeinte comme étant littéralement achetée et colonisée par la Chine. A quel point est-ce vrai, je me suis pas assez penché sur le dossier, mais le sentiment est bien là depuis un certain temps. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/09/a-populist-challenge-to-the-rule-of-law-in-canada/571114/ (28 septembre 2018)

Les hauts en couleur frères Ford : Rob maire de Toronto de 2010 à 2014, mort en 2016. Doug, actuel gouverneur de l'Ontario.

https://lactualite.com/actualites/2018/09/10/le-conseil-de-ville-de-toronto-demeurera-intact/ (10 septembre 2018)

Le gouvernement de l’Ontario veut recourir à la disposition de dérogation de la Constitution canadienne afin de se soustraire à la Charte des droits et libertés pour pouvoir réduire la taille du conseil municipal de Toronto, à six semaines du scrutin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.europe1.fr/international/le-quebec-tourne-la-page-liberale-et-elit-un-gouvernement-nationaliste-3769244 (2 octobre 2018)

Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec (CAQ), un parti nationaliste non indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l'État et l'immigration, tournant la page de près de quinze ans de gouvernement libéral quasi ininterrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

http://www.europe1.fr/international/le-quebec-tourne-la-page-liberale-et-elit-un-gouvernement-nationaliste-3769244 (2 octobre 2018)

Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec (CAQ), un parti nationaliste non indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l'État et l'immigration, tournant la page de près de quinze ans de gouvernement libéral quasi ininterrompu.

un autre article sur le même sujet.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/02/le-quebec-passe-a-droite-debacle-des-liberaux-sortants_5363073_3222.html

J'avoue que je n'ai pas suivi la situation du Québec.
Quelle est la situation de l'immigration / économie chez eux ?
Pour savoir si ce résultat électoral est plutôt dû :

  • au besoin d'alternance normal après 15 ans de pouvoir,
  • ou plutôt à interpréter comme un autre "succès" des partis nativistes ?

De mémoire, l'immigration est déjà choisie (avec critères de talent/fortune) chez eux, donc je ne pensais pas qu'ils soient impactés par les migrants syriens.
(plutôt par les immigrés français, européens, chinois, USA (cités dans l'ordre).

 

Je répond avec du retard (désolé, plein de taf' en ce moment):

 

Le 27/08/2018 à 19:03, Tancrède a dit :

1) L'important dans cette équation, c'est que le deuxième pays du dispositif le fasse: ce genre de pratiques, c'est le plus souvent avant tout un "plan B" pour les Chinois aisés. Rappelons que malgré tous ses changements, la Chine continue à avoir un rapport.... Ambivalent à la propriété privée, qui peut souvent être assez aisément confisquée (en tout cas chez les gens riches) en cas de querelles politiques. C'est pourquoi on voit depuis longtemps des Chinois aisés acheter beaucoup de trucs hors de Chine, placer autant qu'ils peuvent hors de Chine, envoyer les enfants étudier, et si possible s'installer, hors de Chine; depuis 2014-2015, c'est même le cas à une échelle préoccupante. 

2) Côté Canada, il y a beaucoup d'inconfort, entre politiquement correct et réflexes légitimement défensifs, en Colombie Britannique, laquelle est assez fréquemment dépeinte comme étant littéralement achetée et colonisée par la Chine. A quel point est-ce vrai, je me suis pas assez penché sur le dossier, mais le sentiment est bien là depuis un certain temps. 

Pour illustrer et compléter le propos:

1) 2 autres motivations "politiquement correctes" pour les familles chinoises expatriées, mais en partie réelles :
(ces familles étant caricaturées comme des familles "hélicoptères" ou "spatiales" : le père, PDG, gagne son pain en Chine... et prend l'hélicoptère/fusée pour rejoindre la famille le week-end...)

  • la qualité de vie... Et notamment la pollution et la qualité / sécurité alimentaire, qui étaient perçues comme catastrophiques en Chine à une époque (même si ça tend à s'améliorer)
  • la compétition scolaire (trop?) intense en Chine.
    A une époque, c'était plus facile, et plus "prestigieux" de décrocher un diplôme étranger
    (pour ceux qui n'arrivaient pas à décrocher une place dans les meilleures universités en Chine, encore plus sélectives que l'X / ENS / MIT/ Harvard rajouter votre référence perso).

2) de mémoire:

Pour la région de Vancouver (que j'ai visité il y a 10 ans), 30% de la population du centre ville est de nationalité chinoise (Hong Kong ou PRC) : encore plus dans plusieurs banlieues (avec des hypermarchés 100% asiatiques).
Ils seraient arrivés en 2 grandes vagues:

  • Des hong-kongais avant 1997, "fuyant" la rétrocession à la Chine, parlant cantonais (aisés : millionnaire, au minimum).
  • Et des chinois continentaux depuis ~2005, cherchant un pied à terre, parlant mandarin (encore plus riches).
    (le dernier ticket d'entrée pour "acheter" le visa comme investisseur, c'est 2M CAD investi au Canada... les USA avec 500KUSD peuvent aller se rhabiller)

Le poids économique est évident dans au moins 2 secteurs :

  • l'immobilier (l'inflation est telle que les "locaux" n'arrivent plus à se loger).
  • la pêche et les restaurants associés (les chinois raffolant des fruits de mer)
  • et sans doute l'éducation (étudiants chinois).

En dehors de ces domaines, je ne sais pas trop leur influence économique...
Mais un gouvernement prudent ferais mieux de faire gaffe, sous peine de provoquer un krach immobilier...

Habituellement, à ce niveau d'immigration (similaire aux polonais aux UK avant 2008), il devrait y avoir du ressentiment, voire du racisme, mais je n'ai pas vu beaucoup d'écho de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rogue0 a dit :

De mémoire, l'immigration est déjà choisie (avec critères de talent/fortune) chez eux, donc je ne pensais pas qu'ils soient impactés par les migrants syriens.
(plutôt par les immigrés français, européens, chinois, USA (cités dans l'ordre).

Comme chez nous, on distingue immigrants économiques - qui constituent effectivement une immigration choisie, et réfugiés. La politique d'immigration économique est sous le contrôle de chaque province, par contre la politique des réfugiés est sous contrôle fédéral.

L'immigration économique, nous disions, est choisie, oui mais par qui ? Par le gouvernement. Or les immigrants sont en énorme majorité anti-souverainistes, voire anti-francophones. Je renvoie à ce que j'écrivais dans le fil francophonie :

Le 23/05/2018 à 12:43, Wallaby a dit :

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/528377/la-francisation-des-nouveaux-arrivants-en-enjeu-vital (23 mai 2018)

Le Québec accueille année après année quelque 50 000 personnes immigrantes. Plus du tiers d’entre elles arrivent ici sans aucune connaissance de la langue française. Parmi ces dernières, selon un rapport de la vérificatrice générale du Québec publié en novembre 2017, à peine 30,9 % s’inscrivent à des cours de français. Qui plus est, le taux d’abandon (18 %) est très élevé, et les taux de réussite désastreux (moins de 10 %). En somme, parmi la minorité de personnes immigrantes qui suivent un cours de français, plus de 90 % de celles qui le terminent seraient incapables de fonctionner au quotidien en français.

Et donc on soupçonne les gouvernements libéraux successifs de favoriser l'immigration de façon à miner l'électorat souverainiste et à faire des francophones une minorité toujours plus minoritaire :

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/30/vers-la-depossession-considerations-inquietes-sur-lavenir-du-quebec (30 septembre 2018)

Il faut vivre dans un monde parallèle pour s’imaginer que le PLQ ne mène pas une politique d’immigration conforme à ses intérêts électoraux et à sa vision du Québec. En 2003, il a commencé à hausser des seuils d’immigration qui étaient déjà très élevés et demeure aujourd’hui résolu à les augmenter toujours davantage – pour le PLQ, qui sert ici ouvertement les intérêts du régime canadien, l’immigration massive a servi à construire de manière décomplexée un verrou démographique pour bloquer l’avenir politique du Québec.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.theguardian.com/cities/2018/dec/21/theres-no-major-city-like-it-toronto-unique-ravine-system-under-threat (21 décembre 2018)

Les ravines de Toronto forment un espace vert équivalant à 30 fois le Central Park newyorkais. Le problème est qu'elles sont dans un état de délabrement écologique avancé, où 40% des arbres appartiennent à des espèces invasives. Faut-il y voir une métaphore de l'invasion humaine ayant conquis l'espace autrefois amérindien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 02/03/2019 à 22:09, Gibbs le Cajun a dit :

Autre article convergent:

Gros scandale en cours autour de Justin Trudeau, accusé d'interférence avec la justice (avec menace, corruption, etc).

https://www.nytimes.com/2019/03/04/world/canada/justin-trudeau-scandal.html?smtyp=cur&smid=tw-nytimes

Il pourrait demander conseil à Trump : mais le conseil n°1, c'est de monter la machine de propagande anti-média et anti "deep state" avant toute chose. :tongue:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/03/canada-trudeau-feminism-wilson-raybauld/584677/ (12 mars 2019)

Le noeud politico-judiciaire, les soupçons de corruption et de pression sur la justice, ce n'est pas le principal. Le seul vrai problème, c'est que la ministre de la justice au coeur de l'affaire qui a été congédiée au dernier remaniement ministériel est une femme, ce qui prouve que tous ces gens sont d'incorrigibles sexistes, que ce gouvernement perdra les élections et sera remplacé par un gouvernement de droite encore plus misogyne.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un élément de l'histoire canadienne que je ne connaissais pas :

Citation

Justin Trudeau innocente le chef Poundmaker, 134 ans plus tard

C'est sur le site historique de la bataille de Cut Knife, en Saskatchewan, et devant des centaines de personnes rassemblées à cette occasion, que le premier ministre Justin Trudeau a prononcé une déclaration d'innocence du chef cri Poundmaker. Le chef avait sauvé la vie de centaines de soldats canadiens lors d’une bataille en 1885. [...] Le premier ministre a reconnu que le chef Poundmaker n’avait pas été traité de façon juste de son vivant et n’avait pas eu le respect qu’il méritait à titre de chef de sa nation. « Nous savons que les perspectives coloniales qui dominaient à cette époque ne permettaient pas un dialogue ouvert et collaboratif », a souligné Justin Trudeau. Une poignée de main a eu lieu entre le premier ministre canadien et l’actuel chef de la Première Nation de Poundmaker, Duane Antoine. Un geste que le gouvernement canadien avait refusé de faire pendant 134 ans. [...]

La condamnation pour trahison du chef autochtone remonte à la résistance de 1885. Inspiré par le succès de Louis Riel, le chef Poundmaker avait emmené ses troupes à Fort Battleford, aujourd’hui situé en Saskatchewan, pour négocier avec l’agent indien en place. En réponse, le colonel William Otter a envoyé ses troupes pourchasser les Cris dans leur réserve, mais les forces gouvernementales ont dû battre en retraite. Le chef Poundmaker, qui avait pourtant demandé à ses soldats de ne pas poursuivre les soldats du gouvernement canadien, a été jeté en prison pour trahison aux côtés de deux autres chefs autochtones.

Article trop galère à reproduire ici dans son intégralité étant donné les multiples citations, illustrations et vidéos. Voir https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171311/justin-trudeau-acquittement-poundmaker-rebellion-nord-ouest-autochtones-saskatchewan-excuses

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...