Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hydravion


BPCs
 Share

Messages recommandés

Malheureusement, le lien ne fonctionne pas.

j'arrive a le faire fonctionner!

Je colle par ailleurs le commentaire du blog ares en rapport avec cette solution

Tigerfish - an Idea That Floats, and Flies

Posted by Graham Warwick at 2/26/2010 8:23 AM CST

I have a soft spot for aircraft that operate from water - floatplanes, seaplanes, flying boats. So my attention was caught by a release from Quasar Aerospace Industries saying it had formed a joint venture with Australia's Tigerfish Aviation to develop that company's Retractable Amphibious Pontoon Technology (RAPT) - retractable floats designed to be fitted, or retrofitted, to almost any aircraft, avoiding the full drag penalty of fixed floats

Photos: Tigerfish Aviation

Based in Norwood, South Australia, Tigerfish has been working on the RAPT concept since the late 1990s, doing design studies and small-scale wind tunnel and water channel tests. It has studied potential applications ranging from the Gippsland GA8 to the C-130 Hercules, and flew a radio-control scale-model Cessna Caravan in 2007 to demonstrate the retracting-float principle.

Video: Tigerfish Aviation

 

The Quasar deal looks like a breakthrough. The two companies have formed a company - Tigerfish Aviation USA, 70% owned by Quasar - to oversee development and certification of the RATP. Quasar says four engineering firms, one German and three US, have received a request for proposals to do the work, which it estimates will cost $5 million. A Dornier 228NG twin-turboprop has been selected as the proof-of-concept aircraft for the program.

Who is Quasar? That's a little difficult to say. CEO Dean Bradley, who described himself to me as a "deal junkie", says Quasar is intended to be the holding company for a wide range of aviation interests. The company already owns a flight school in Florida, Atlantic Aviation, and says it has other subsidiaries working on a four-seat trainer, a very-light jet and a new piston aero-engine - but these ventures are still shrouded in confidentiality.

Quasar announced in November it had arranged $350 million in funding to finance its ambitious acquition plans. That deal has still to close, but Bradley says the $5 million is in place to fund the Tigerfish program.

Meanwhile, my colleague Bill Sweetman reminds me that the concept of a retractable float is not new, and points me to the unfortunate Blackburn B20, a flying boat with a deployable hull, which first flew in 1940 - and crashed on its first high-speed run, possibly because of aileron failure caused by flutter. I wish Tigerfish better luck.

Via Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

mouais, je suis pas beaucoup mieux que les flotteurs fixes, surtout quand on voit la tête du C-130 avec ce machin fixé sous le fuselage...

Que ce soit en masse, en trainée induite, en complexité, etc.

sûr que ça va reduire les performances mais le gain en flexibilité est énorme ; avec ça c'est un Amphibie comme les glorieux ainés , catalina , Canadair , grumman goose , Albatros , etc .....

Plan d'eau trop agité : hop sur une piste , pas de piste hop a la baille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, je suis pas beaucoup mieux que les flotteurs fixes, surtout quand on voit la tête du C-130 avec ce machin fixé sous le fuselage...

Que ce soit en masse, en trainée induite, en complexité, etc.

Ils ont developpé ces flotteurs retractables justement pour avoir une diminution de trainée.

Pour la petite histoire, la version de flotteur développée par LM avait encore une charge utile non ridicule dans mon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont developpé ces flotteurs retractables justement pour avoir une diminution de trainée.

par rapport a des flotteurs lambda non retractables et en optimisant les écoulements .

si on augmente la surface on augmente directement la trainée induite et ces systèmes semblent  volumineux .

l'autonomie baisse , le plafond baisse , la vitesse aussi ....mais on a rien sans rien  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les RQ-4A sont parmi les appareils les plus endurants au monde...

(les RQ-4B sont un peu moins endurants, mais emportent plus)

Un RQ-4A a notamment traversé le Pacifique sans ravitaillement, d'Edwards à Adélaide (Australie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les RQ-4A sont parmi les appareils les plus endurants au monde...

(les RQ-4B sont un peu moins endurants, mais emportent plus)

Un RQ-4A a notamment traversé le Pacifique sans ravitaillement, d'Edwards à Adélaide (Australie).

oui, cela ne fait pas très sérieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Ce Beriev (Bartini VVA14) est subtilement différent d'un simple hydravion. C'est un avion à effet de surface, similaire aux Ekranoplane et autres Lun ou Orlan

La même carcasse, survolée par les "Russian Knights" : Image IPB

Une page sur le Bartini : http://www.testpilot.ru/russia/bartini/vva/vva_e.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le projet de flotteur rétractable continue sur le Do-228.

Ils envisagent une version pour c-17 ! (m'enfin faudrait leur dire que l'A400 existe !)

http://www.janes.com/events/exhibitions/idex2011/sections/daily/day3/floating-a-great-idea.shtml

Image IPB

Saxon Rudduck, founder and managing director of Tigerfish Aviation, headquartered in Adelaide, Australia, has devised a method of turning a fixed-wing landplane into a seaplane with retractable floats.

Rudduck patented the Retracting Amphibious Pontoon Technology (RAPT) system in the USA in 2005 and in due course Boeing conducted an 18-month study into applying it to the mighty C-17 transport aircraft.

However, it is the intention of Tigerfish to start with a more modest programme; that of developing the RUAG Dornier 228 into a retrofit seaplane with retracting floats. However, that is by no means the smallest potential aircraft that could benefit from such action; the Cessna Caravan could also be so modified.

Nevertheless, it is the 228 that offers the greatest promise in the near future, with the German Navy and Air Force in need of a replacement for ageing environmental patrol aircraft. Two such aircraft are expected to be ordered for the German Navy while the German Air Force checks available funding.

For patrol roles, the 228 as modernised by RUAG could spend up to 10 hours on station. But in addition to coastal patrols checking for oil pollution, etc, the RAPT Do 228 could function with Special Forces as a covert insertion platform.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

C'est un peu ma lubie du moment.

Faute de PA2, des hydravions déployés par des navires conventionnels ont ils été envisagés?

Vi, pas d'avions existants, bye les performances, mais c'est mieux que rien quand le CDG est en IPER. Mais c'est ma lubie en ce moment.

Cela ferait une vraie "aéronavale" ...  :oops:

En fait cela n'a plus été clairement envisagé avec l'abandon des projet de Sea Dart

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=SOrj2cSDO-M

et surtout le scrapping des bombardiers hydravions US SeaMaster :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=QowTqmxYZ1Q

J'aurais bien aimé faire quelques choses avec une version francisé du Be-200 motorisé par RR comme prévu...

M'enfin peut être qu'on en achètera qq'zin en échange des BPCs russes ...

Mais de là à en faire une alternative au PA2...  :-X

Notamment un problème : ils n'amérissent que par mer jusqu'à Force 3 ....

Même si cela fait environ 70% de l'état de la mer (dans mon souvenir) c'est peut être un peu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment un problème : ils n'amérissent que par mer jusqu'à Force 3 ....

Même si cela fait environ 70% de l'état de la mer (dans mon souvenir) c'est peut être un peu juste...

Ah bah si oon tombe sur des barbares qui font la guerre par gros temps aussi...

Bon, je vais me rapprocher du gouvernement suisse pour leur vendre mon idée. Ca semble jouable pour la Lac Leman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si oon tombe sur des barbares qui font la guerre par gros temps aussi...

Bon, je vais me rapprocher du gouvernement suisse pour leur vendre mon idée. Ca semble jouable pour la Lac Leman.

Certes, mais je crois que les Sea Master supportaient même le gros temps de l'Atlantique.

On peut se demander si dans nos lieux de projection de puissance envisagés pour le futur, où l'Atlantique nord ne fait plus vraiment partie de la liste, cela ne pourrait pas faire l'affaire...

Au moins comme Ravitailleurs centrés sur un Meuse et consort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...