Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Ça semble un copier coller du premier lien donné :

http://www.gicat.com/sofins-nexter-unveils-new-arx-25-turret-variant/

il y a 41 minutes, pinpon42100 a dit :

Maquette oui.

Merci.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
Le 11/11/2017 à 22:09, FoxZz° a dit :

La ligne de production du VBCI est-elle toujours en place  en cas de commande export ?

Le 12/11/2017 à 11:03, pinpon42100 a dit :

Il y a plusieurs chaines de montage, tu peux faire cohabiter Griffon et VBCI sans soucis et normalement la ligne VBCI reste libre pour un éventuel contrat Export et pour des opérations de visites profonde de ces engins.

Donc normalement la production Griffon ne se fera pas sur la ligne VBCI mais sur la deuxième ligne de prod à côté de celle-ci.

Pour faire suite à ces interrogations soulevées dans le fil VBCI, je me permets de mettre un article intéressant rédigé par Christian Perret et paru hier dans Le Pays Roannais, qui met en lumière les doutes subsistant côté coulisses : 

"La CGT, si elle se réjouit de la lettre d' intention du Qatar, s'inquiète de l'organisation en cas de commande

  • Nexter obligé de pousser les murs ? 

«Ce n'est qu'une lettre d'intention, d'accord, mais si on entre en négociations, ça pourrait aller très vite derrière, pronostique le syndicaliste. Si la production devait commencer en 2019, la fabrication de ces VBCI tomberait en plein programme Scorpion, donc durant la fabrication du Jaguar et du Griffon (*) . Il faut donc se poser le problème de la surface, des lignes de production, et des bonhommes ( sic ) . » 

  • Une aggravation des conditions de travail ? 

La direction se veut pourtant rassurante et assure que « ça tient ». Interrogé à ce sujet, Mathias Guillemin, chargé de la communication externe du groupe, déclare simplement que « les négociations définiront les aspects pratiques de cette commande. »

Didier Perrichon, lui, reste convaincu que « le dernier levier se fera sur les hommes. On passe actuellement en faisant des postes 2/8 à la soudure, et 3/8 aux robots. Que va-t-on faire ? Se diriger vers un système de poste 3/8 à la soudure, et 5/8 aux robots ? Pour arriver au même système que chez Michelin ? Pour nous, c'est une aggravation des conditions de travail. Cette situation exceptionnelle doit s'accompagner d'embauches en CDI. Ce que nous craignons, c'est l'arrivée de contrats en CDD renouvelables tous les cinq ans, et ainsi devenir le laboratoire des ordonnances Macron. » 

Le délégué CGT se dit également préoccupé par le problème des surfaces : « On fabrique des chars, pas des vélos ni des scooters; quand on déplie une chenille de char Leclerc pour l'entretien, c'est 30 mètres de longueur. Et nous avons aussi la ligne des canons Caesar. Si, en plus, les VBCI commandés sont équipés de la tourelle T40 que nous fabriquons - les VBCI qui équipent l'armée française ont une tourelle T30 qui n'est pas fabriquée par Nexter, N.DL.R. - , ça va devenir très dur. De la place, nous n'en avons plus. On va être obligés de pousser les murs. » 

  • « On fabrique des chars, pas des vélos ni des scooters... » 

Une autre question taraude Didier Perrichon : « On sent bien que l'armée française a un besoin urgent des Jaguar et des Griffon, car l'ancien matériel militaire est dépassé, et fait le forcing pour que le programme soit achevé en 2026, au lieu de l'année 2033 initialement prévue. Cette position est relayée par certains députés. Pour arriver à finir en 2026, il faudrait doubler la cadence de production, donc démultiplier les lignes de production, ce qui est physiquement impossible. Nexter fait partie d'un groupe et on a beau nous dire que le programme Scorpion se fera en France, nous craignons quand même une délocalisation des tâches de chez Nexter. ». 

(*) Intégré dans le projet Armée de Terre 2020, le programme Scorpion vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule blindé multi rôle) Griffon et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar, tous deux fabriqués en partie à Roanne. 

Christian Verdet"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne...

C'est surtout un salarié de la CGT !

Et la CGT n'est pas philanthrope (je n'ai rien contre les syndicats).

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

Pour faire suite à ces interrogations soulevées dans le fil VBCI, je me permets de mettre un article intéressant rédigé par Christian Perret et paru hier dans Le Pays Roannais, qui met en lumière les doutes subsistant côté coulisses : 

"La CGT, si elle se réjouit de la lettre d' intention du Qatar, s'inquiète de l'organisation en cas de commande

..........................................

 

(*) Intégré dans le projet Armée de Terre 2020, le programme Scorpion vise à renouveler, à compter de 2018, les capacités médianes du combat de contact autour de deux plateformes : le VBMR (Véhicule blindé multi rôle) Griffon et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar, tous deux fabriqués en partie à Roanne. 

Christian Verdet"

Oui enfin il faut toujours avoir du recul avec ce genre de déclaration.

On va bien sur embaucher des centaines de CDI pour un contrat de quelques années ! Et après ?

Faire 3x8 durant quelques années c'est dégradent !!!!!

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus beaux fossoyeurs de l'industrie d'armement française : l'Alliance objective CGT-Enarques ....

Au passage on remarquera qu'un "ponte du syndicat" travaillant chez Nexter se goure totalement avec les tourelles :

- Les VBCI FR n'ont pas de tourelle T30, mais une T25 qui est bien fabriquée par Nexter ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

C'est la CGT, faut pas chercher. Après qui a envie de prendre la troisième tranche de 8heures ?! Combien ici ont fait de l'usine de nuit de 0h00 à 8h00 ?

Moi et plus qu'une fois (industrie et artisanat), certainement certains cas dans des conditions moins intéressantes que chez NEXTER.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de la surface de production est bien réelle quand on connait l'établissement. Ensuite, il est vrai qu'il y a de l'éxagération de la part d'un syndicat qui prône la semaine à 32h de travail (sans parler des milliers de PME qui, avec cela, déposeront le bilan rapidement), mais bon, au final la problématique est bien réelle.

Par rapport à 2012 il y a quand même 27300m² de surface de production en moins.

Certes, on est passé du montage du Leclerc qui se faisait en box de 100m² à une chaine de montage qui fait 80m de long et 10 de large, mais ce sont deux méthodes d'assemblage différentes, et là je ne parle que de l'assemblage du châssis, non pas de l'édification de celui-ci puisque les techniques utilisées ont évoluées.

Mais produire du VBCI + Griffon + Jaguar + XL rénové + Caesar export + éventuellement du TITUS dans les surfaces restantes ça va être du sport je vous le garantit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pinpon42100 a dit :

La problématique de la surface de production est bien réelle quand on connait l'établissement. Ensuite, il est vrai qu'il y a de l'éxagération de la part d'un syndicat qui prône la semaine à 32h de travail (sans parler des milliers de PME qui, avec cela, déposeront le bilan rapidement), mais bon, au final la problématique est bien réelle.

Par rapport à 2012 il y a quand même 27300m² de surface de production en moins.

Certes, on est passé du montage du Leclerc qui se faisait en box de 100m² à une chaine de montage qui fait 80m de long et 10 de large, mais ce sont deux méthodes d'assemblage différentes, et là je ne parle que de l'assemblage du châssis, non pas de l'édification de celui-ci puisque les techniques utilisées ont évoluées.

Mais produire du VBCI + Griffon + Jaguar + XL rénové + Caesar export + éventuellement du TITUS dans les surfaces restantes ça va être du sport je vous le garantit.

Je ne conteste pas, mais bon il vaut mieux avoir un problème de place et devoir embaucher des CDD et des CDI que de licencier !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même à se taper sur les c...illes pour oublier la connerie de tels arguments .... On a avec un bon coup de chance un carnet de commande qui double sur 5 ans et assure du boulot pour des centaines de personnes, et il faut quand même que le petit père du peuple local nous fasse son caca nerveux .... a croire qu'il préfère un plan social qui lui accorde 3 à 5 ans de salaire sans rien foutre ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

Il y a 6 heures, Conan le Barbare a dit :

Il craint donc qu'une partie de Scorpion ou des VBCI se fera en Allemagne...

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Ca me parait peu crédible comme perspective

Et pourquoi pas ?

On sait bien que du matériel militaire qui est commandé aura, par la suite, plus de succès à l'export.

Que faut-il mieux ? Tout vouloir garder en France aux risques d'avoir des pbs qualité et de respect des échéances qui décrédibilisent Nexter. Ou partager une partie de la prod avec KMW, tenir les délais (ou sans trop de retard, parce que les industries de l'armement qui tiennent les délais, de nos jours...), avec une qualité satisfaisante qui pourrait amener d'autres commandes et permettrait de maintenir des chaînes de montage actives à la fin de la livraison Griffon / Jaguar ?

Il faut parfois voir plus loin que sa propre retraite...

Maintenant, est-ce réalisable sur un plan technique ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Clairon a dit :

C'est quand même à se taper sur les c...illes pour oublier la connerie de tels arguments .... On a avec un bon coup de chance un carnet de commande qui double sur 5 ans et assure du boulot pour des centaines de personnes, et il faut quand même que le petit père du peuple local nous fasse son caca nerveux .... a croire qu'il préfère un plan social qui lui accorde 3 à 5 ans de salaire sans rien foutre ....

Clairon

c'est pénible ce discourt viscéralement haineux quand il s'agit des syndicats ....   j'aimerais m'en passer sur  un fil consacré à NEXTER

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

Les plus beaux fossoyeurs de l'industrie d'armement française : l'Alliance objective CGT-Enarques ....

Au passage on remarquera qu'un "ponte du syndicat" travaillant chez Nexter se goure totalement avec les tourelles :

- Les VBCI FR n'ont pas de tourelle T30, mais une T25 qui est bien fabriquée par Nexter ....

Clairon

On a constaté un problème similaire à la FN. La branche locale de la FGTB s'y croit tout permis1.

1 Et je dis ça en parlant d'un syndicat qui se permet de bloquer une autoroute, de retarder des ambulances et des médecins et de tenter de forcer des magasins ne respectant pas l'appel à la grève générale à fermer...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être cette hypothèse, hypothétique hypothèse je vous l'accorde, que les dirigeant de Nexter prospectant de futures commandes et sachant +/- le nombres d'unités commandables ont légèrement anticipé ce surcroit hypothétique de production.

Mais ce serait surement improbable qu'ils y aient pensé.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...