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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
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J'encourage tous ceux qui me répondront FN Herstal à :

- réfléchir 10 secondes et considérer que, pour être retenu, Nexter a tout intérêt à s'associer à un anglais

le VBCI est modulaire. 1 million d'euros, et Nexter vous met n'importe quoi dessus. Pour l'instant, le Trials ne concerne que la mobilité. Donc, le tourelleau n'a pas beucoup d'importance, et les anglais seront bien que Nexter se pliera a leurs exigences si dans l'appel d'offre il y a marqué : intégré composants anglais ou si ils font une sélection à part des tourelles téléopérées. L'angleterre n'en produit qu'une seule sorte à ma connaissance, c'est le SWARM (de Thalès) déjà montée sur les VBR, les FV 432, trojan et titan. mais niveau caractéristiques, ils auraient plutot intéret à prendre une arrow de FN ou une mini samons israélienne

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Non. Ce n'est pas le Narwhal qui a été vendu, mais la THL-20 sur hélicoptère Dhruv...et la photo n'est pas le narwhal non plus...

Narwal et le 15A/15B je croyait que c'était la meme chose  :| bon ok je me suis planté, ça va pas etre evident de retrouver ou, mais je suis a peut pret sur d'avoir vu quelque part que les Indiens étaient interessé par le Narwal ou le 15A/15B (celui qui est téléopéré).

si c'est pas signé c'est en cours d'évaluation, ça me rassure qui Tiger a vu la meme chose que moi.

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Pas du tres recent et pas de scoop mais interessant quand même, cette fois ci vu de la direction

http://www.nexter-group.fr/presse/rapport_annuel/rapport_annuel_06_vf.pdf

Le Narwhal 20/25/30 sont des prototypes industrialisés. Pour l'instant il n'y a aucune vente export.

Nexter veut le placer dans le programme FREMM.

Une première commande de 20 THL 20 a été passé avec les Indiens pour équiper le programme d'Hélicoptère ALH.

On peut lire qu'au quatrième trimestre 2006 ,des essais et un montage du nouvel affût sabord rétractable lèger SH 20 a été testé sur le Caracal EC-725 ,le COS va pouvoir faire baisser les têtes.

Au premier trimestre 2006 ,entrée en qualification VCI Eryx ,VCI Rang et VCI Mortier.

Finalement ,NEXTER propose 2 chassis puisque si les RA de l'AT vont recevoir les Caesar sur chassis RTD ,ceux de Ryiad le seront en chassis Unimog SOFRAME.

Si Londres nous donne le deal ,on pourra les mettre sur des chassis SUPECAT 6x6

Merci François pour le rapport.

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est on sur que les photos illustrant la news sur la preselection pour le fres represente le vehicule destiné aux anglais? Ce pourrait tres bien etre une photo d'essai du vpc avec differents types de tourelle avant le choix du tourelleau pour la france.

Les anglais cherche a tester avant tout a tester un chassis, je pense pas qu'on ait eu le temps de preequiper un vpc aux desirata des anglais...

Certain, la base VBCI sur la photo est celle de la version export et il y a quelques mois elle supportait une version de tourelle 25 mm.

Concernant les essais mobilités, je pense que la sélection est à un point beaucoup plus avancé où les véhculiers doivent montrer du concret dont une tourelle fonctionnelle (ça vaut des points en plus...).

Thales n'est pas le seul "anglais", vu que BAE sait aussi faire des tourelles.

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il me semble que tu as raison (et le tourelleau est britannique) : trouvé sur defense.goux.fr

La Grande-Bretagne semble avoir manifesté un certain intérêt pour le VBCI dans le cadre lus général d’un programme de remplacement de ses transports mécanisés de troupes. Qu’en est-il ?

Jean-François Bureau

Nexter Systems est candidat au programme FRES de l'armée de terre britannique et a proposé, dans ce cadre, le VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie).

On en est encore au stade de l’appel d’offres.

Plusieurs étapes jalonnent cet appel d'offres :

· En avril 2007, Nexter Systems a répondu au "Pre-Qualification Questionnaire" ;

· En parallèle, un prototype VBCI réalisé sur fonds propres et équipé d'un tourelleau d'origine britannique a été mis au point et est soumis à des essais industriels ;

· Début juin, une short-list de 4 industriels devrait être établie par le ministère britannique de la défense (MOD) afin de participer aux "Trials of Truth" qui devraient débuter en juillet sur le terrain d'essais de Bovington, au sud -ouest de Londres ;

· Ces essais doivent se poursuivre jusqu'à fin septembre ;

· Le MOD prévoit la sélection de deux finalistes fin novembre 2007, avant de demander deux propositions concurrentes de développement/ qualification/industrialisation en 2008.

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Est ce qu'on a une idée des concurrents du VBCI ? C'est la question fatidique, je pense.

A moins d'avoir passé les quinzes derniers jours dans une grotte, les 2 concurrents du VBCI pour le FRES sont archi-connus.

Par contre, il n'y a pas un gus qui est capable de dire quelle définition exacte de VBCI présente Nexter.

C'est un élément très important car la réponse permet de dire si Nexter marque des points ou non face à ses rivaux. 

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DSI n°28 : article sur le FRES : 3 vehiules finalisés : VBCI, Boxer et .... Stryker !!!

on dit avantage Stryker grâce au soutient américin, au fait qu'il est aérotransportable dans les nouveaux C130J, car rappelons le, la grande-bretagne a préféré en acheter que de prendre du 100% A400M Par contre, les 2 autres sont une gamme au dessus et bien mieux armés et équipés. Faut voir ce qu'ils priviligieront. Le otp du top serait le VBCI, immaginez les couts de développement de la tourelle CTA40mm divisié par 2... ! ;)

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DSI n°28 : article sur le FRES : 3 vehiules finalisés : VBCI, Boxer et .... Stryker !!!

on dit avantage Stryker grâce au soutient américin, au fait qu'il est aérotransportable dans les nouveaux C130J*, car rappelons le, la grande-bretagne a préféré en acheter que de prendre du 100% A400M Par contre, les 2 autres sont une gamme au dessus et bien mieux armés et équipés. Faut voir ce qu'ils priviligieront. Le otp du top serait le VBCI, immaginez les couts de développement de la tourelle CTA40mm divisié par 2... ! ;)

*The MoD plans to acquire 25 A400M military transport aircraft which were originally planned to enter service at the end of 2009. The programme has experienced a 15 month delay which has required the MoD to extend the lives of some of its ageing air transport fleet. Several transport aircraft have been lost during current operations. The MoD should consider acquiring additional A400M aircraft, given possible future losses, to maintain the pool of 25 A400M aircraft. 

A key role for the A400M will be to transport the Army's Future Rapid Effect System (FRES) medium-weight armoured vehicles quickly to trouble spots around the globe. There is concern that FRES is increasing in weight during its development. The increased weight of FRES could lead to it becoming too heavy to be transported by the A400M, or could substantially reduce the distance that the vehicles could be transported. The weight of FRES needs to be closely monitored to ensure that the UK does not acquire a new generation of armoured fighting vehicles which cannot be deployed rapidly overseas.

Par ailleurs ,la BA veut des véhicules B modulaires ,un véhicule TT/CI/Mortier/Reco...ce n'est pas le cas de l'Artec ni du Nexter pour l'instant.

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on dit avantage Stryker grâce au soutient américin, au fait qu'il est aérotransportable dans les nouveaux C130J, car rappelons le, la grande-bretagne a préféré en acheter que de prendre du 100% A400M Par contre, les 2 autres sont une gamme au dessus et bien mieux armés et équipés. Faut voir ce qu'ils priviligieront. Le top du top serait le VBCI, immaginez les couts de développement de la tourelle CTA40mm divisié par 2... ! ;)

Acheter du stricker est une véritable hérésie; les RETEX d'irak montre que les Strikers souffrent de gros problèmes vis à vis des IED. Le VBCI est certe plus lourd mais pour le VBCI il s'agit d'un small VCI contrairement aux boxers et strikers qui eux ne sont que des VTT.

Un alourdissement des forces est à prévoir (équipement de MRAP pour les anglais, dotation de VAB pour les paras). Mais wait and see, FRES est en cours de définition et l'ideal serait que les programmes UK, Suédois et francais concorde. Le nain au travail! au lieu de faire chier les vélocyclistes, et ecouter les chanson des années soizante-huitarde polnareff II le retour.

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Acheter du stricker est une véritable hérésie; les RETEX d'irak montre que les Strikers souffrent de gros problèmes vis à vis des IED. Le VBCI est certe plus lourd mais pour le VBCI il s'agit d'un small VCI contrairement aux boxers et strikers qui eux ne sont que des VTT.

Un alourdissement des forces est à prévoir (équipement de MRAP pour les anglais, dotation de VAB pour les paras). Mais wait and see, FRES est en cours de définition et l'ideal serait que les programmes UK, Suédois et francais concorde. Le nain au travail! au lieu de faire chier les vélocyclistes, et ecouter les chanson des années soizante-huitarde polnareff II le retour.

Le Stryker n'est qu'un Pirahna III légèrement amélioré, des tas de pays l'ont acquis (Suisse, Canada, USA, Belgique, Irlande, ...). Sont-ils tous cons comme des manches, ou bien n'y a-t-il que l'hexagone et ses VAB des années 70, ou son VBCI à l'accouchement si difficile (et à la livraison encore improbable) qui aie la vision parfaite ?

Le Boxer fait 33 tonnes en ordre de marche, soit de 5 à 7 de plus que le VBCI, et il serait protégé comme une boite à conserve .....à voir ...

Clairon

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le stryker n'est cependant pas de la meme categorie. SI la protection est prioritaire pour eux, je voie pas pourquoi il le selectionnerait, tandis que le boxer est plus cher. Cependant il semble que boxer ait été concu de maniere plus modulaire pouvant plus rapidemment changer de charge utile donc tout dependra de leur priorité avec une veritable famille à la clef...

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  • 1 month later...

nouvelles made in CGT et CFDT, rien de particulier, si ce n'est le financement interne d'un  demonstrateur 6*6 "hyperprotégé" NNP apres l'abandon du developpement ebm avec l'allemagne (ca craint ca pour nexter), je pense qu'il est different du porteur a propulsion hybride mais bcp d'incertitude en tout cas sur le reste. Le pakistan evaluera le caesar en 2008. Pas de nouvelles versions du vbci sera developpé par nexter...

http://www.cgt-roanne.com/Donnees/tracts/3-070906-1038-45.pdf

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2007/lettre%20CCE%20Septembre.pdf

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le stryker n'est pas sélectionné pour le FREs !!! il s'agit du piranha 4 évolution 5 qui est en compétition. c'est engin de classe 26 tonnes du même gabarit que le VBCI. pour s'en persuader il suffit de regarder les photos parues dans la presse avec les 3 compétiteurs l'un à côté de l'autre

general dynamics UK a lourdement investi dans cet engin qui est totalement nouveau et n''a rien à voir avec le stryker

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le stryker n'est pas sélectionné pour le FREs !!! il s'agit du piranha 4 évolution 5 qui est en compétition. c'est engin de classe 26 tonnes du même gabarit que le VBCI. pour s'en persuader il suffit de regarder les photos parues dans la presse avec les 3 compétiteurs l'un à côté de l'autre

general dynamics UK a lourdement investi dans cet engin qui est totalement nouveau et n''a rien à voir avec le stryker

Je precise aussi que les vehicules gagnant du FRES ne seront pas identiques a 100% sur lesquels ils sont bases. Une grande difference par exemple sera au niveau de la motorisation des roues, elles auront toutes une propulsion electrique independante pour donner (on espere) une maneouvrabilite proche d'un vehicule a "treads" (j'explique peut etre mal car je ne connais pas tous les mots en francais  :-X). Dans les mots du Ministre d'armement, Lord Paul Drayson, on veut "partir d'un design existant et l'evoluer".

On s'attend a un poid plus pres de 30-35t au final au fait.

François un espion à la CGT LoL  :lol: tu nous trouves de ses perles.

Londres a annulé son projet CAESAR local sur base Supecat + M777.

Australie pourrait prendre du lourd ,genre PzH2000.

Je ne suis pas si triste de cette annulation, LIMAWS® continue et nous upgradons nos AS90 (~149 actifs et  30 autres en reserve). Je pense que ce n'est pas impossible que l'on prend des M777 tout simple a l'avenir, l'armee fait des essais et ils sont deja actif chez les USA et canadiens.

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c'est le risque que j'annoncais. les allemands se sont dirigés vers le GGF level 4. Entre le dingo2 et le boxer. Pas de place pour un EBM

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7738.0

A mon avis, le demonstrateur Wisent est un moyen de se préparer une porte de sortir si le boxer tombe à l'eau.

>En effet, avec 25 tonnes (dont 6 tonnes de payload) le wisent 8x8 est proche des 33 t du boxer (une charge utile de 8 tonnes ).

>D'autre part, l'allemagne a recu en urgence des tranprotec (sorte de conteneur blindé) mis un MAN, or question aéromobilité....mais d'un point de vue efficacité, coût chapeau bas [27]

>Avec le programme GFF et 4 types de véhicules, la mobilité sous blindage est maintenant  possible et une eventuelle redondance des capacités (de transport sous blindage) me semble inoportun. Le haut des panze quant à lui reste l'apanage des chenillé avec le PUMA.

Mais quid de l'avenir du projet de blindé médian franco-allemand (nexter/KMW)? A croire que le blindé médian, véhicule modulaire blindé est l'arlesienne ou le PA2 de l'AdT [17]

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c'est le risque que j'annoncais. les allemands se sont dirigés vers le GGF level 4. Entre le dingo2 et le boxer.

Grizzly

@Clairon ,tu vois que ce ne sont pas les français qui se retirent du projet et de la coopération.

La France a lancé le projet Système Contact Futur (ex Scorpion ) dans le cadre AED pour la transformation AT ,400 MBT à rénover ,300 EBRC ,3000 porteurs blindés ,protection active ,Felin V2 ,ALI ,SIT NG...mais bon ,la futur livre blanc de la défense pourrait remettre en cause beaucoup de programmes terrestres.

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philippe qu'est ce que tu appelles ALI ?

2 significations :

ALI = Armes Légères d'Infanterie

ALI = Armement Léger Individuel

En clair ,avec les autres industriels de l'armement terrestre européen ,c'est chacun pour soi.

Alors regroupons NEXTER avec Panhard Général défense puis avec Thales.

Juste pour faire chier les allemands qui ne voient pas d'un bon oeil un regroupement Thales/Safran.

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