Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, pinpon42100 a dit :

Un char détruit, si le canon est encore viable, il peut-être monté autant de fois qu'on veut sur d'autres chars en rechange.

Tout à fait.

 

En fait la question cachée est celle-ci :

Statistiquement en temps de guerre, quel est le nombre de tir canon estimé d'un char avant sa destruction par l’ennemie ?

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

De mémoire, mais je peux me planter, l'âme d'un canon lisse de 120mm c'est entre 250 et 400 coups de durée de vie.

Le canon rayé du challenger 2 est réputé en avoir une meilleure. Je n'en sais pas plus.

Les canons lisses Rh-120 et le M256 de 120 mm ont un potentiel de 1500 tirs en utilisant l'obus explosif à charge creuse (DM12 et M830) comme valeur de référence.

Chez les rayés, le L30A1 a un potentiel de 500 tirs, mais l'on ne nous dit pas avec quelle munition. Le canon M68 de 105 mm avait quant à lui un potentiel de 1000 tirs (M392 et M456).

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sovngard a dit :

Les canons lisses Rh-120 et le M256 de 120 mm ont un potentiel de 1500 tirs en utilisant l'obus explosif à charge creuse (DM12 et M830) comme valeur de référence.

Chez les rayés, le L30A1 a un potentiel de 500 tirs, mais l'on ne nous dit pas avec quelle munition. Le canon M68 de 105 mm avait quant à lui un potentiel de 1000 tirs (M392 et M456).

Et bah voilà je me plantais totalement.

Est-ce qu'il y a un changement notable avec des APFSDS modernes tirés à des vitesses plus importantes depuis les 120mm lisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Est-ce qu'il y a un changement notable avec des APFSDS modernes tirés à des vitesses plus importantes depuis les 120mm lisses ?

Il faut les pondérer, à titre d'exemple, l'obus-flèche M829 équivaut, en usure, à 3 coups d'obus explosif à charge creuse M830, le M829A2 qui est le plus rapide de la famille des M829 en était à 4 et on est redescendu à 2 avec le M829A3, outre le fait que ce dernier est le plus lent, je suppose que la technologie des poudres ainsi que la conception du sabot ont aidé à réduire l'usure du tube.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars de Canjuers sont les plus utilisés pour le tir.

Les canons étaient changés vers 2000  coups  sur AMX30. (Tant que le cutchage était ok, le char tirait. J'ai tiré avec un tube à 2200 coups!)

Sur Leclerc... jamais vu un tube de changé en 11 ans (certains avaient plus de 1200 coups)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pinpon42100 a dit :

BSCC entre 2400 et 2600 coups avant échange.

Quezaco BSCC ?

En polonais normalement il y a au moins une voyelle quand même, mais là : même pas ! :biggrin:

 

Question en rapport : est-ce que le sable, les variations de température ou d'hygrométrie, ou encore la qualité de l'entretien (les espèces de gros écouvillons) jouent énormément sur le vieillissement des canons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pinpon42100 a dit :

BSCC entre 2400 et 2600 coups avant échange.

J'en conclu que la durée de vie du tube français est supérieure à son équivalent allemand.

il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

Quezaco BSCC ?

En polonais normalement il y a au moins une voyelle quand même, mais là : même pas ! :biggrin:

La munition d'exercice BSCC 120 F1 permet aux équipages de s'entraîner en temps de paix sur des champs de tir de dimensions normales grâce à un gabarit de sécurité limité. Le Boulet Simili Charge Creuse (BSCC) simule la balistique de la munition OECC 120 F1 dont il emprunte la même géométrie extérieure. C'est un simple boulet métallique de 14 kg volant à 1100 mètre à la seconde.

1462476755-munitions-120mm-01-b30a05.jpg

 

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sovngard a dit :

J'en conclu que la durée de vie du tube français est supérieure à son équivalent allemand.

La munition d'exercice BSCC 120 F1 permet aux équipages de s'entraîner en temps de paix sur des champs de tir de dimensions normales grâce à un gabarit de sécurité limité. Le Boulet Simili Charge Creuse (BSCC) simule la balistique de la munition OECC 120 F1 dont il emprunte la même géométrie extérieure. C'est un simple boulet métallique de 14 kg volant à 1100 mètre à la seconde.

1462476755-munitions-120mm-01-b30a05.jpg

 

C'est un BSCC, c'est moins contraignant pour le tube et ça l'encrasse moins qu'un OECC ou un OFL, du coup il est logique que la durée de vie du tube soit plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pinpon42100 a dit :

C'est un BSCC, c'est moins contraignant pour le tube et ça l'encrasse moins qu'un OECC ou un OFL, du coup il est logique que la durée de vie du tube soit plus grande.

Mais comment explique-tu cette différence de contrainte entre le BSCC et l'OECC ?

Sachant que leurs projectiles respectifs pèsent tout les deux 14,4 kg et ont la même vitesse initiale du fait qu'ils partagent aussi la même masse de poudre ; 5,8 kg de poudre simple base.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sovngard a dit :

Mais comment explique-tu cette différence de contrainte entre le BSCC et l'OECC ?

Sachant que leurs projectiles respectifs pèsent tout les deux 14,4 kg et ont la même vitesse initiale du fait qu'ils partagent aussi la même masse de poudre ; 5,8 kg de poudre simple base.

C'est simplement ce que j'avais entendu dire, à tord ou raison, je ne sais pas et je m'en tape. Tout le monde peu se planter, mais le petit clic sur "j'aime" était inutile, pure provoc!!!

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pinpon42100 a dit :

C'est simplement ce que j'avais entendu dire, à tord ou raison, je ne sais pas et je m'en tape. Tout le monde peu se planter, mais le petit clic sur "j'aime" était inutile, pure provoc!!!

Sur amx30 il existait effectivement un obus moins énergétique  l'OXT ayant une portée de 1500 mètres environ que l'on tirait dans les chantiers réduit comme à Fontevraud par exemple.

Rien de tel en 120 mm.

Mais comme de toute façon la référence  est de 1  pour l'OCC,  ça ne changeait rien pour le calcul des coups pondérés ( le nombre de coups réel pouvant être très différent) (3 pour l'OFL, 0,5 pour l'OE , le Fum et l'eclairant).

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Froggy a dit :

Sur amx30 il existait effectivement un obus moins énergétique  l'OXT ayant une portée de 1500 mètres environ que l'on tirait dans les chantiers réduit comme à Fontevraud par exemple.

Rien de tel en 120 mm.

Mais comme de toute façon la référence  est de 1  pour l'OCC,  ça ne changeait rien pour le calcul des coups pondérés ( le nombre de coups réel pouvant être très différent) (3 pour l'OFL, 0,5 pour l'OE , le Fum et l'eclairant).

Tu peux expliquer s'il te plait le calcul des coups pondérés? J'ai entendu dire que l'OFL c'est 6 x OCC mais je ne comprend pas exactement ce que cela veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2016 à 12:11, pinpon42100 a dit :

Je doute qu'il y ai de telles estimations, la durée de vie d'un char sur un champ de bataille oui, je ne sais plus le chiffre mais ça existe comme stat.

Je suis incompétent pour te répondre là dessus.

La réalité de la guerre est très différente.

Si tu es impliqué dans une "affaire foireuse", tes chances de survie ou d'un matériel sont très faible.

Si tu as la chance de ne participer qu'à des actions facilement victorieuse et à éviter les pointes des attaques de l'ennemi, les chances de survie deviennent très importantes.

Pendant la première guerre mondiale, pendant les grandes offensives, 100% des combattants des premières lignes des défenseurs qui n'ont pas été blessés pendant les premiers jours de bombardement où on pouvait encore les évacuer sont morts par exemple. C'est ce qui est écrit dans "orage d'acier" où l'auteur est rapidement évacué pour une blessure mineure face une offensive donc aucun de se camarades ne reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Froggy a dit :

La durée de vie d'un canon s'exprime en nombre de coups pondérés.

En général on prend l'oecc comme référence avec la valeur 1.

Si ton canon à 1500 coup de vie, tu peux en tirer 1500 oecc.

L'ofl a une valeur de 5.

Si tu ne dira que des ofl tu peux en tirer 300.

Bien sûr comme on fait des mix on a un carnet de tir qui enregistre le nombre de coups réel et la valeur en coups pondérés.

Quand on atteint 1500,  le canon est contrôlé par endoscopie pour effectuer des mesures de calibre et regarder les arrachement de chrome. En fonction du résultat le canon est réformé ou on lui redonne une nouvelle valeur maximum de coût pondéré et ainsi de suite.

Ok, compris, merci. L'endoscopie j'ai vu ça de loin mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

ya un peu d'export qui rentre chez nexter??

A part du service (EAU et autres), et depuis les Caesar en Indonésie (et de l'intégration sur d'autres plateformes) ainsi que du 105 mm dans la zone, pas beaucoup de contrats majeurs de Nexter Systems, non ?

Modifié par floflo7886
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...